Cet été, nous réalisons un de nos rêves: découvrir l’Afrique du Sud. Nous sommes une famille de 4, nos enfants de 9 et 11 ans voyagent depuis qu’ils sont petits aux 4 coins du monde et sont, de fait, de bons baroudeurs.
Tout au long de l’année, nous avons préparé ce voyage et cela a engendré un certain nombre de questions quant au parcours, aux étapes, d’hésitations… Bref, si vous avez un peu de temps pour nous répondre, c’est avec plaisir que nous lirons des conseils et des remarques.
Je vais donner notre parcours et insérer au fur et à mesure des questions.
Départ le 13/07, arrivée le 14 à Joburg. Nous louerons une voiture et quitterons Joburg le jour même. Nous avons déjà réservé une chambre pour une nuit à Lydenburg.
Première question: en quittant l’aéroport et avant d’arriver à Lydenburg, nous aurions aimé savoir si c’était jouable de visiter Craddle of Humankind ? Est-ce que cela fait un gros détour ? Est-ce compliqué en quittant l’aéroport ?
Nuits du 15 au 18, donc 3 nuits: au Blyde, réservé également.
Nuits du 18 au 22, 5 nuits, au Kruger: nous avons réservé à Mopani, Olifants, Talamati, Malelane (x2). Ces nuits sont déjà réservées.
Deuxième question: il semble évident que nous aurions intérêt à acheter la Wild Card étant donné que nous comptons faire d’autres parcs… Faut-il l’acheter sur internet avant notre départ ou bien à l’entrée du parc ?
Nous quittons le Kruger le 22 et initialement, le projet était de couper comme tout le monde semble le faire par le Swaziland… Cependant, nous n’avions pas prêté attention à un détail de taille: les formalités d’entrée dans ce pays. Le passeport doit être valable 6 mois après la date d’entrée sur le sol. Or, ce n’est pas notre cas. Nous avons immédiatement déposé une demande de renouvellement, le 25 mai, cependant, depuis que les passeports sont centralisés sur St Etienne, les délais sont incroyablement longs… Normalement, ça devrait le faire, mais si nous n’avons pas nos nouveaux passeports, impossible de passer par le Swaziland: il nous faudra le contourner.
Nous comptions passer 2 nuits au Swaziland, donc je laisse pour l’instant 2 nuits en point d’interrogation…
A partir du 25, nous comptons passer un peu de temps vers Hluhluwe et St Lucia.
Que vaut-il mieux:
2 nuits vers Hluhluwe et 3 nuits à St Lucia
5 nuits à St Lucia et de là, nous irions passer une journée à Hluhluwe ?
C’est là que les questions se posent.
Depuis longtemps, je rêve d’aller au Cap.
Nous voyageons à petit budget et c’est pourquoi, la question se pose quand même au final un peu…
Donc aux alentours du 30 juillet, nous souhaitions aller au Cap. Les billets Durban - CT seraient autour de 120 euros pour nous 4 de ce que j’ai pu voir (mango et flysafair). Du Cap, il nous faudra prendre un vol pour Joburg le 8 août… 220 euros facile, donc en gros, 350 euros de vols intérieurs. A réfléchir donc…
La question se pose d’autant plus que je lis que la météo n’est pas idéale vers le Cap. Mais pas idéale, ça signifie… temps franchement très pourri ? Ou bien ?
Cependant, je rêve quand même d’aller vers là bas, je n’arriverais pas à expliquer pourquoi, c’est un peu mythique. J’aimerais entre autre voir de grandes plages avec des colonies de manchots et des baleines.
Donc quelles solutions ?
les vols intérieurs ?
Faire St Lucia - Le Cap en voiture ? Chronophage ? Je précise que nous souhaitions passer qq jours sur le Cap avant d’aller vers Hermanus, Aguhlas, De Hoop…
Zapper le Cap et sa région (énorme soupir…), mais remplacer par quoi ? Vraiment, les plages désertes, j’y tiens !
Merci par avance pour vos conseils avisés.
annick2
Bonjour,
Je déconseille après un vol long courrier de faire autant de route…mais bon le logement est réservé…ayez au moins la sagesse de ne pas aller à Craddle of Humankind sinon vous ne serez pas rendu…
Vous avez plutôt intérêt à acheter votre Wild Card directement au Gate le jour de votre arrivée au Kruger. Elle est valable une année au moment de son émission.
J’espère que vous pourrez vous rendre au Swaziland!
2 nuits Hluhluwe/Imfolozi et 3 nuits St Lucia.
Si tu veux aller au Cap c’est en avion!
Pour le temps, personne ne pourra le prédire. Pour ne pas être trop déçu prévois le pire. C’est à dire froid, pluie…
A+
Annick
Anonyme3
Je vous remercie pour votre réponse Annnick.
Je note pour Cradle of Humankind, dommage, mais il est vrai qu’il serait peut-être déraisonnable à la sortie d’un long courrier d’envisager cette visite.
Donc nous achèterons les Wild Pass à l’une des gate.
Pour le Swaziland, nous croisons les doigts ! 41 jours de délais sont annoncés, nous en avons 47, donc normalement, ça devrait passer ! Je l’espère !
Donc 2 nuits Hluhluwe et 3 nuits St Lucia (ou 4 nuits St Lucia).
Pour le Cap, l’interrogation reste entière, mais au plus nous y réfléchissons, au plus nous considérons la somme de 400 euros comme quand même conséquente dans notre budget. Cependant, cela reste envisageable, toutefois nous nous interrogeons sur d’autres perspectives.
Nous aimons les grands espaces et la nature (après un mois l’été dernier dans un Japon très urbain, nous recherchons justement ce type d’espace cette année !!!). Aussi, j’ai lu dans un message que vous aviez adressé à un routard que le Drakensberg offrait de belles possibilités de se régaler de paysages sublimes.
Si nous ne nous rendons pas donc au Cap, auriez-vous des suggestions pour la dernière partie de notre voyage, soit du 29 juillet décollage le 8 août ?
La Wild Coast + le Drakensberg et remonter sur Joburg, c’est jouable ?
Et tant qu’à faire, ce n’était pas prévu que nous restions sur Joburg mais si nous n’allons pas au Cap et ne visiterons par conséquent pas certains lieux, en bonne prof d’histoire-géo, j’aimerais tout de même visiter le musée de l’apartheid. Donc retour sur Joburg pour le 7 et décollage le soir du 8 ?
Je vous remercie par avance pour vos idées.
annick4
Bonjour,
En effet, la Wild Coast + le Drakensberg et Joburg serait tout à fait possible. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire. Les paysages sont bien plus spectaculaires à tout point de vue!
A+
Annick
Anonyme5
Dans quel sens le conseilleriez-vous ?
St Lucia —> Wild Coast ----> Drakensberg et retour sur Joburg ou bien
St Lucia —> Drakensberg —> Wild Coast et on remonte sur Joburg.
Passage par le Lesotho j’imagine bien ?
Sur Joburg, 2 nuits ? Une nuit ?
Dans un tel itinéraire, nous évitons donc la nécessité des vols intérieurs.
Il est vrai que le Cap est un lieu qui résonne de manière un peu mythique,… mais il faut faire des choix, en fonction de plusieurs critères.
Là, je dois admettre que la météo de ces dernières semaines en France m’a quelque peu refroidie car je n’ai pas spécialement envie de la retrouver au Cap !
Et je suis convaincue que ce sera un magnifique voyage, même si nous n’allons pas au Cap ! Je suis certaine que vous confirmez !
Sans indiscrétion (ou plutôt si ;)) vous êtes expat en AFS ?
annick6
Rebonjour,
Non je ne suis pas expat dans ce pays. J’y vais simplement chaque année deux mois en vacances depuis plus de 10 ans!
Le circuit pourrait être celui ci:
29.07 St Lucia - Underberg (Sani Lodge Backpackers)
30.07 Sani Lodge Backpackers: day visit avec le lodge au Sani Pass
31.07 Underberg - Coffee Bay
01.08 Coffee Bay
02.08 Coffee Bay - Matatiele
03.08 Matatiele - entrée Lesotho via Qatsha Neck puis Semonkong Lodge
04.08 Semonkong Lodge
05.08 Semonkong - Clarens
06.08 Clarens - Golden Gate NP
07.08 Golden Gate NP - Joburg Soweto
08.08 départ Joburg
A+
Annick
Anonyme7
Une nouvelle fois, un grand merci Annick, cela nous inspire.
Pour le Lesotho, cela sera entre parenthèses, je le crains car des formalités similaires à celles du Swaziland risquent de ne pas nous permettre de nous y rendre, dans le cas où nos nouveaux passeports ne soient pas faits avant notre départ.
Pour le Drakensberg, la visite de sites de peintures rupestres ainsi que la possibilité de faire de bonnes balades sur la journée nous conduirait peut être à y rester davantage.
Et si pas de Lesotho, passer également qq jours sur la Wild Coast, remonter par Bloomfontein (ou autre, à définir) et passer ensuite 2 jours sur Joburg.
Bref, cela se précise… Le plus dur restant de faire des choix !
3 nuits à St Lucia, si nous voulons prendre le temps, car d’une manière générale, et a fortiori en voyageant avec des enfants, nous apprécions de nous poser quelques jours et de ne pas forcément cavaler, c’est une durée correcte ?