Aide sur itinéraire 15 jours du 27 août au 11 septembre au Québec

Forum Québec

Bonjour,

à mon tour de vous demander un peu d’aide sur notre itinéraire.
Nous sommes un couple et avons réservé avion et voiture de location, arrivée le dimanche 28 août 2016 en fin de matinée, retour le dimanche 11 septembre 2016 en fin de journée, de Montréal.

Nous aimons par dessus tout nature et animaux. Nous aimerions trouver un compromis entre ce qu’il y a à voir (donc majoritairement touristique) et aller dans des lieux hors des sentiers battus.

Juste quelques questions pour débuter :

• vous me confirmez bien que le trajet (gratuit) Baie Sainte Catherine/Tadoussac se fait en mettant la voiture de location sur le bateau ? Faut-il réserver sa place sur le bateau à l’avance ou on arrive et on attend le prochain bateau ?
  • est-il recommandé de réserver les hébergements et les activités ? Sachant que nous aimerions au maximum rester libre de nos mouvements (donc ne pas réserver pour pouvoir changer d’avis si besoin) sachant qu’une fois sur place, nous devons trouver des hébergements avec cuisine (même commune) car mon mari est sujet a des intolérances alimentaires assez contraignantes et il nous faut cuisiner. Donc à cette saison, est-ce faisable ou vaut il mieux tout booker ? (sinon, on peut peut être aussi juste réserver les hébergements de Québec et Montréal soit les 1ers et derniers jours ?)

Voici une ébauche d’itinéraire après lecture du GDR et du forum :

• dimance 28/08 : aéroport montréal - québec (2h50 - 270 km), se poser et visiter un peu Québec (tranquille pour se remettre du voyage), nuit à Québec
  • lundi 29/08 : Québec (genre visiter le centre ville, la citadelle etc), nuit à Québec
  • mardi 30/08 : Québec (genre le musée de la civilisation le matin et wendake l’après midi, ou vice versa), nuit à Québec
  • mercredi 31/08 : trajet Québec - sainte Anne pour le canyon sainte Anne (35 min - 40 km), puis Saint Joseph de la rive pour l’écomusée de la papeterie saint gilles (50 min - 70 km), puis Saint Aimé des lacs pour le musée de la drave de charlevoix (30 min - 40 km), nuit à ?
    un peu fouilli, point de chute inconnu mais ça paraît assez pour la journée
  • jeudi 01/09 : le matin au parc national des grands jardins (rando du lac des cygnes ?) puis aller à saint Siméon pour la ferme et érablière le Boisé puis Baie Sainte Catherine pour observation des baleines côté terrestre, du côté de Pointe Noire (25 min - 35 km), nuit à ?
    un peu fouilli, point de chute inconnu
  • vendredi 02/09 : Baie Sainte Catherine-Tadoussac puis Bergeronnes, une excursion en kayak avec Mer et ecotours pour aller voir les mammifères marins le matin (apparemment, c’est mieux que de prendre le bateau ?), aller au CIMM puis aller à sacré coeur l’après-midi, nuit vers Tadoussac
  • samedi 03/09 : tadoussac - saint fulgence (1h - 95 km) pour aller voir le CIBRO (les oiseaux)
    point de chute non défini et finir à dolbeau-mistassini ou giradville (parc à loups) ?, nuit à Girardville ?
  • dimanche 04/09 : girardville - zoo de saint félicien (45 min - 60 km), y passer la journée, nuit à Saint Félicien
  • lundi 05/09 : saint félicien - val jalbert (35 min - 40 km), y passer 1/2 journée puis mashtewiatsch puis partir pour la mauricie (3h07 - 270 km), nuit vers la Mauricie/3 rivières
  • mardi 06/09 : visiter le parc national de mauricie, nuit vers la Mauricie/3 rivières
  • mercredi 07/09 : shawinigan (cité de l’énergie 1/2 journée), 3 rivières, nuit vers la Mauricie/3 rivières
  • jeudi 08/09 : en attente car j’ai dû mal géré plusieurs choses par avant qui vont décaler le parcours !
  • vendredi 09/09 : à 3 rivières, visite de la cabane à sucre de chez Dany et Boréalis (expo industrielle des pâtes et papiers) puis 3 rivières - montréal (1h35 - 140 km) (genre vieux montréal, chateau ramezay, basilique ND, le vieux port), nuit à Montréal
  • samedi 10/09 : montréal (genre jardin botanique et insectarium 1/2 journée, cosmodome), nuit à Montréal
  • dimanche 11/09 : montréal (marché Jean Talon et voir ce qu’on n’a pas pu faire avant)

J’ai entendu parlé du gite du maudit français, notamment pour la visite de la réserve amériendienne, peut être ajouter cette étape avant d’aller à Québec mais du coup, il faut supprimer autre chose ?
Wendake ferait apparemment trop parc d’attraction ?

Idem :
Les chutes de momorency (non mentionné) sont elles à ajouter ?
Les Hautes gorges de la rivière malbaie (non mentionné) sont elles à ajouter ?
Je n’ai pas non plus mis de point de visite au niveau de Saguenay côté sud, à revoir ou pas ?
Où aller voir les ours noirs avec un guide ? Au parc de la Mauricie ? Du côté de la Baie avec Okwari aventures (pour l’instant, pas dans le parcours) ? Du côté de sacré coeur ?
Pour une usine de papiers, plutôt l’écomusée de la papeterie saint gilles à Saint Joseph de la rive ou Boréalis (expo industrielle des pâtes et papiers) ou les 2 sont complémentaires ? Et y’aura aussi la pulperie à Val Jalbert !

Bref, je ne sais pas si ça se sent mais je suis un peu perdue et ouverte à vos bonnes idées et conseils !

Merci par avance.

Sabrina

Le traversier de Baie Ste-Catherine est gratuit et la traversée dure 10 minutes… Pas de réservation. Premier arrivés.

Vous n’etes pas tenus de réserver… mais lorsque vous arrivez dans un endroit touristiques et avec une offre limitée (comme Tadoussac, vous risquez de ne pas avoir ce que vous voulez… et terme de qualité…ou de budget… ) A vous de voir si cela vous pose probleme.

Attention: lorsque vous arriverez, vous serez sous le coup de 6 heures de décalage… (+6…) j ne suis pas certaine que se taper 3 heures de route est la meilleure chose… pour vous…et les québécois qui partageront la route avec vous…

Attention aux “guides” qui nourrissent les animaux pour les observer. C’Est une très mauvaise chose à faire à des animaux sauvages… et aux gens qui vivent autour. Cela rend les animaux plus dépendants…

Bonjour,

À cette période ne faite pas de réservation à l’avance. Réservez vos nuits à Montréal pour votre arrivée et pour le reste vous le ferez de jour en jour selon votre itinéraire. Comme ça vous pourrez ajuster votre itinéraire selon vos goûts.

Faites la demande des guides touristiques des régions que vous souhaitez visiter à www.quebecoriginal.com tous les types d’hébergmenets et activités y sont intégrés.

De mémoire, il y a deux traverses qui sont gratuites. Celle menant vers l’isle aux Coudres et celle qui relie la route 138 Baie Ste-Catherine. Selon la périiode de la journée, il peut y avoir une attente pour embarquer sur le traversier. Généralement, c’est raisonnable comme temps d’attente.

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour Josée,
merci de votre réponse. Pour le traversier, je sais déjà que c’est gratuit et 10 minutes, ce pour quoi j’ai un doute, c’est de savoir si on peut bien mettre notre voiture avec nous sur le bateau ?
Des avis/conseils supplémentaires sur notre itinéraire ou sur nos questions ?
merci encore et bon dimanche.
Sabrina

Bonjour Paul,
merci de votre message.
Des avis/conseils supplémentaires sur notre itinéraire ou sur nos questions ?
bon dimanche.
Sabrina

bonjour,
Alors je vais rejoindre les routards concernant les guides qui vous accompagnent pour voir les animaux de près .
Fuyez les …car ils nourrissent ces animaux pour les attirer …mais une fois que la saison est terminée …plus de nourritures …et donc ils s’approchent des habitations pour y trouver quelques choses et ça devient dangereux tant pour les humains que pour les ours et cie …
En vous promenant dans les parcs …si vous êtes patients et que vous avez de la chance ( évitez les heures touristiques ) vous pourrez voir des ours, orignaux , marmottes …et bien d’autres .
Si vous allez au Zoo de St Felicien …vous pourrez tous les voir !!
Concernant le traversier …aucun soucis tous les véhicules des voitures , bus et camions sont prévus
Perso j’ai beaucoup aimé les Hautes Gorges dans le Charlevoix .
Quand à vos hébergements …en principe en septembre on trouve assez facilement …mais si vous avez un besoin spécifique ( cuisine )
il faudrait que vous fassiez une recherche avant de partir et peut être en bloquer certains …à vous de voir .
Bon dimanche
Mamilou

va voir cette annonce
https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr&_ga=1.141541682.166252245.1466452397

merci Mamilou, c’est bien clair

c’est gentil de me mettre le lien mais je ne comprends pas l’intérêt pour moi, car si j’ai bien compris, je ne suis pas concernée vu ma période de voyage (je suis en période de clémence) :
“Jusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période de clémence, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les autres exigences d’entrée au Canada”

Vous avez très bien compris. Le document AVE sert seulement pour ENTRER au Canada. Même si vous ne l’avez pas en main une fois ici après le 29 sept. ça ne cause pas de problème.

À titre d’exemple, si vos dates de voyage sont du 27 sept au 10 octobre le document AVE n’est pas requis.

Bonjour Céline,
merci de votre contact. Je ne vous trouve pas sur Facebook (ni ailleurs), pouvez-vous nous en dire plus pour vous trouver ?
Bonne journée.
Sabrina

Les 2 messages de Céline ont été supprimés, alors tant pis, nous verrons bien sur place si nous la trouvons.

Bonjour Sabrina , je suis vraiment désolée , on m`a supprimé mes messages… Je ne peux faire de la publicité sur ce site. Voici mon adresse email.

celinecomtois@bell.net

Bonne journée.

Bonjour, Nous revenons tout juste d’un voyage de trois semaines au Québec et en Ontario.

Pour l’hébergement, nous avions réservé mais c’était en juillet. Pour vos dates, je ne sais pas. Pour ma part, j’avais réservé la plupart de mes nuitées avec un site très connu de nuits chez des particuliers… L’avantage, c’est qu’on peut choisir des critères (lieu, équipements comme la cuisine) et on dort chez les gens ou dans des logements entiers. Les gîtes sont bien aussi. Le mieux pour le contact avec la nature, c’est la camping. Nous l’avons fait il y a quelques années, nous changions de camping tous les jours, nous avions apporté une tente et des duvets légers. Mais pour cuisiner, ce n’est pas très pratique, on avait juste le feu de bois qu’on peut allumer sur notre emplacement.

Le trajet Tadoussec-Sainte-Catherine est prévu pour les voitures. On l’a fait, c’est impressionnant ! On roule jusqu’au bout de la route et une personne nous fait monter dans le bateau avec la voiture. Après, on traverse. On peut sortir de la voiture pour admirer le paysage.

Je vois que vous avez calculer les temps de trajet. N’hésitez pas à rajouter un peu de temps car on s’est rendu compte que les temps donnés par Google Maps sont un peu justes. De plus, il y a souvent des travaux qui ralentissent un peu. Pensez à louer un GPS car difficile de se repérer sans, les indications diffèrent un peu de la France.

Je ne sais pas à quelle heure vous arrivez à Montréal mais il faut prévoir du temps pour la douane, les bagages, la voiture à aller chercher. Nous avons atterri à 15h00 et sommes arrivés à l’hébergement à Montréal à 18h30 !!! La fatigue en plus…

Québec : les chutes de Montmorency valent le coup mais en deux heures ça peut suffire. Pensez à vous garer en haut des chutes, pas sur le parking payant (12 dollars) mais plutôt à côté, par exemple au dépanneur “couche tard” en face.
Il faut au moins une journée pour visiter Québec (sans les musées). C’est galère de s’y garer (à moins d’être logé au centre). Nous, on y est allé en bus, au départ des chutes de Montmorency, avec la ligne 800 je crois…
On a aussi visité les vestiges du premier château, sous la promenade Dufferin, près du château Frontenac. C’est intéressant.

Pour les usines de papier, nous avons visité Val Jalbert qui mérite au moins une demi-journée. Nous y avons passé la journée entière car il y a une belle chute d’eau. On peut monter à pied (beaucoup de marches !) ou en téléphérique compris dans le billet d’entrée. C’est très sympa comme visite. Pas besoin à mon avis de visiter d’autres usines, celle-ci expliquer bien le principe avec même un beau son et lumière à l’intérieur.

Pour les baleines, effectivement, les bateaux ne sont pas toujours très respectueux des animaux malgré les règlements. Nous les avons observé depuis le cap de bon désir (merci le routard !). Il faut juste payer l’entrée du parc (7 dollars). On ne voit pas toujours, il faut être patient. Sinon, en kayak, ça doit être bien.

A Montréal : prendre le temps de visiter le long du Saint Laurent, c’est le plus joli, le port.
Nous avons visité le jardin botanique et l’insectarium, il faut la demi-journée, c’est très beau. Le biodôme vaut moins le coup à mon avis. Par contre, garez-vous au jardin botanique ($12), vous pourrez aller à pied voir le parc olympique. Sinon, le parking du biodôme c’est $17. ça nous a un peu agacé !

Nous avons visité le village reconstitué de Wendake et nous avons été déçu, beaucoup trop folklorique. Par contre, il y a aussi un musée, peut-être vaut-il plus le coup ?

On a fait les fjords côté nord. Il y a de belles promenades, il faut s’y arrêter je pense.

Bon voyage !

Bonjour,
merci de votre retour, c’est très gentil et plein d’informations !
On va regarder tout ça plus attentivement.
Merci encore et bon week-end.
Sabrina

Bonjour,
ça y est, nous partons dans 1 semaine !
Encore une toute petite question, vous dites : “On a fait les fjords côté nord. Il y a de belles promenades, il faut s’y arrêter je pense.” Pourriez vous nous donner plus de détails svp, ça nous intéresse.
Encore merci pour toutes les autres informations de votre mail qui nous seront bien utiles.
Sabrina

Bonjour,

Ce sont les fjords du saguenay. Il y a un parc national qui entoure la rivière saguenay. Il y a de nombreuses promenades. L’entrée du parc est payante (comme la plupart des parcs nationaux canadiens) mais après, on est bien conseillé et les sentiers sont très bien aménagés. Nous avons visité le parc par l’entrée au nord de la rivière. Il y a de très beaux points de vue sur le fjord. On n’a pas testé au sud. Il faut choisir sa destination car on ne peut traverser la rivière saguenay qu’à Tadoussac ou à Saguenay.
Bon voyage !

merci beaucoup pour ces compléments d’informations

Bonjour
J’attire votre attention au fait qu’à Montreal, vous devriez rendre la voiture pour vous promener en metro et autobus. La ville est en renovations et y circuler en voiture est non seulement un casse-tete mais c’est plus long que de prendre les transports en commun…(Et vous n’aurez pas à payer pour les stationnements comme la dame l’a raconté…) Je travaille au centre ville et je laisse ma voiture à la maison!

Bonjour Josée,
merci du conseil.
Nous ne comptons pas prendre la voiture pour nous balader à Montréal, par contre, elle nous sera utile pour retourner à l’aéroport.
En fait, il n’y a aucun avantage dans notre cas à la rendre plus tôt car nous avons un tarif dégressif pour 14 jours qui augmenterait si on ne la gardait que 11 ou 12 jours. Et il faudrait ajouter le prix de 2 allers pour l’aéroport.
Donc nous garderons la voiture mais sans l’utiliser :slight_smile:

Si vous restez quelques jours à Montreal, vous devriez la remettre afin de ne pas payer la location et de ne pas payer un stationnement pour ce temps! (En ville, un stationnement coute environ 25$ par jour) Ce serait ridicule de payer une voiture à rien faire ET le stationnement !!!Non???
Le prix d’un taxi du centre ville à l’aéroport est de 40$ (prix fixe).

Je vais m’expliquer avec un exemple chiffré :

cas 1 : je prends la voiture tout le séjour, environ 23 Euros/jour pendant 15j soit 345 Euros.
je paie le parking : j’ai regardé où nous allions dormir, c’est entre 13 et 17 $ par jour, on y reste 2 jours donc 34 $ maximum, sachant que nous nous l’utiliserons pour aller au jardin botanique et au cosmodôme, donc nous n’allons pas payer le parking pendant 2 jours complet
Total : 368 Euros maximum

cas 2 : je prends la voiture mais la rends à Montréal, le prix par jour augmente (car les tarifs sont dégressifs : plus on la loue longtemps, moins c’est cher), donc environ 25 Euros/jour pendant 13 jours soit 325 Euros
nous utiliserons le métro pour nous déplacer à Montréal soit environ 36 $ soit environ 25 Euros
Puis aller à l’aéroport par les transports en commun soit 10 $/personne soit environ 14 Euros pour 2
Total : 364 Euros environ

Les tarifs étant équivalents, je préfère avoir la voiture pour visiter les sites à l’extérieur de la ville et revenir à l’aéroport en voiture !

Vous donnez un bon conseil mais dans mon cas, ce n’est pas avantageux

Attendez de voir la circulation en ville (en construction partout!)

Mais je ne vais pas circuler en ville :slight_smile:
Je me doute bien que ça va être galère aussi en périphérie.
De toute façon, il ne sert à rien d’épiloguer car notre réservation de voiture est faire et on ne peut la modifier…

bonjour,
En effet ca risque d’être la galère …mais comme à Paris, Lyon ou Marseille …et dans ces cas là …on s’adapte !!!
La première fois que nous sommes allés à Montreal , nous avions trouvé un gite avec le parking assuré …et dans nos déplacements dans la ville , nous avons essayé de payer le moins cher possible et parfois nous avons marché .
Mais nous avions prévu ces frais de parking dans notre budget …
Je suppose que vous en ferez autant …
Alors pas de soucis et profitez un Max de votre séjour :-))))
mamilou

pour vous aider… voici la carte des travaux en cours à Montreal:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,79001583&_dad=portal&_schema=PORTAL

Merci Mamilou et Josée !

Il nous reste quelques questions :

• est-ce intéressant de visiter les 3 lieux suivants ou est ce redondant et dans ce cas, lequel ou lesquels sont à privilégier ?
  1. l’écomusée de la papeterie saint gilles à Saint Joseph de la Rive2) pulperie de Val Jalbert3) boréalis (expo sur l’industrie des pâtes et papiers) à Trois-Rivières - au parc national des grands jardins : vous nous conseillez quelle rando ? celle du lac des cygnes ?
  • pour les baleines, vous nous conseillez une excursion en kayak ou en zodiac ?

• est ce déjà la saison pour aller voir un match de hockey ? j ai lu qua la saison reprenait en septembre. Si oui, à Montréal je suppose où nous serons les 9 et 10 septembre, où réserver ?

Merci et bonne journée !

Sabrina

Bonjour,
Alors pour la première question , je n’ai fait que le Parc des Hautes Gorges …donc difficile de répondre sur les 3 sites …Josee saura certainement vous conseiller .
Quand aux Baleines …le plus écologique et le moins dérangeant est bien sûr le kayak, vous pouvez aussi les voir au Cap de bon désir aux Bergeronnes …du bord de la falaise …çe que je recommande toujours .
Habillez vous chaudement …le St Laurent est froid …meme fin août :-(((
Quand au hockey …Perso j’ai vu un match lors de notre voyage hivernal …mais si vous avez vu sur leur site qu’ils reprenaient pendant votre séjour …n’hésitez pas …c’est impressionnant …le monde …l’ambiance et çe sport que l’on ne connaît pas en France !!!
Nous avions acheté nos billets sur place .
Bonne journée
mamilou

Non. C’est trop tot en septembre pour aller voir du hockey professionel. Ca commence le 26 septembre.

Merci encore Mamilou et Josée pour votre aide, c’est gentil :slight_smile:
Mamilou, tu as fait quel parcours au parc des hautes gorges ?

Bonsoir Sabrina,
L’annee ou j’ai fait les Hautes Gorges , mon mari avait mal aux genoux …donc nous n’avons pas fait de rando …mais pris le bateau qui nous a emmené dans les gorges …c’est très sympa .
Mais il y a des randonnées sympa paraît il !!!
Je suis plus une amoureuse de La Gaspesie !!!
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage