Bonjour,
à mon tour de vous demander un peu d’aide sur notre itinéraire.
Nous sommes un couple et avons réservé avion et voiture de location, arrivée le dimanche 28 août 2016 en fin de matinée, retour le dimanche 11 septembre 2016 en fin de journée, de Montréal.
Nous aimons par dessus tout nature et animaux. Nous aimerions trouver un compromis entre ce qu’il y a à voir (donc majoritairement touristique) et aller dans des lieux hors des sentiers battus.
Juste quelques questions pour débuter :
- vous me confirmez bien que le trajet (gratuit) Baie Sainte Catherine/Tadoussac se fait en mettant la voiture de location sur le bateau ? Faut-il réserver sa place sur le bateau à l’avance ou on arrive et on attend le prochain bateau ?
- est-il recommandé de réserver les hébergements et les activités ? Sachant que nous aimerions au maximum rester libre de nos mouvements (donc ne pas réserver pour pouvoir changer d’avis si besoin) sachant qu’une fois sur place, nous devons trouver des hébergements avec cuisine (même commune) car mon mari est sujet a des intolérances alimentaires assez contraignantes et il nous faut cuisiner. Donc à cette saison, est-ce faisable ou vaut il mieux tout booker ? (sinon, on peut peut être aussi juste réserver les hébergements de Québec et Montréal soit les 1ers et derniers jours ?)
Voici une ébauche d’itinéraire après lecture du GDR et du forum :
- dimance 28/08 : aéroport montréal - québec (2h50 - 270 km), se poser et visiter un peu Québec (tranquille pour se remettre du voyage), nuit à Québec
- lundi 29/08 : Québec (genre visiter le centre ville, la citadelle etc), nuit à Québec
- mardi 30/08 : Québec (genre le musée de la civilisation le matin et wendake l’après midi, ou vice versa), nuit à Québec
- mercredi 31/08 : trajet Québec - sainte Anne pour le canyon sainte Anne (35 min - 40 km), puis Saint Joseph de la rive pour l’écomusée de la papeterie saint gilles (50 min - 70 km), puis Saint Aimé des lacs pour le musée de la drave de charlevoix (30 min - 40 km), nuit à ?
un peu fouilli, point de chute inconnu mais ça paraît assez pour la journée - jeudi 01/09 : le matin au parc national des grands jardins (rando du lac des cygnes ?) puis aller à saint Siméon pour la ferme et érablière le Boisé puis Baie Sainte Catherine pour observation des baleines côté terrestre, du côté de Pointe Noire (25 min - 35 km), nuit à ?
un peu fouilli, point de chute inconnu - vendredi 02/09 : Baie Sainte Catherine-Tadoussac puis Bergeronnes, une excursion en kayak avec Mer et ecotours pour aller voir les mammifères marins le matin (apparemment, c’est mieux que de prendre le bateau ?), aller au CIMM puis aller à sacré coeur l’après-midi, nuit vers Tadoussac
- samedi 03/09 : tadoussac - saint fulgence (1h - 95 km) pour aller voir le CIBRO (les oiseaux)
point de chute non défini et finir à dolbeau-mistassini ou giradville (parc à loups) ?, nuit à Girardville ? - dimanche 04/09 : girardville - zoo de saint félicien (45 min - 60 km), y passer la journée, nuit à Saint Félicien
- lundi 05/09 : saint félicien - val jalbert (35 min - 40 km), y passer 1/2 journée puis mashtewiatsch puis partir pour la mauricie (3h07 - 270 km), nuit vers la Mauricie/3 rivières
- mardi 06/09 : visiter le parc national de mauricie, nuit vers la Mauricie/3 rivières
- mercredi 07/09 : shawinigan (cité de l’énergie 1/2 journée), 3 rivières, nuit vers la Mauricie/3 rivières
- jeudi 08/09 : en attente car j’ai dû mal géré plusieurs choses par avant qui vont décaler le parcours !
- vendredi 09/09 : à 3 rivières, visite de la cabane à sucre de chez Dany et Boréalis (expo industrielle des pâtes et papiers) puis 3 rivières - montréal (1h35 - 140 km) (genre vieux montréal, chateau ramezay, basilique ND, le vieux port), nuit à Montréal
- samedi 10/09 : montréal (genre jardin botanique et insectarium 1/2 journée, cosmodome), nuit à Montréal
- dimanche 11/09 : montréal (marché Jean Talon et voir ce qu’on n’a pas pu faire avant)
J’ai entendu parlé du gite du maudit français, notamment pour la visite de la réserve amériendienne, peut être ajouter cette étape avant d’aller à Québec mais du coup, il faut supprimer autre chose ?
Wendake ferait apparemment trop parc d’attraction ?
Idem :
Les chutes de momorency (non mentionné) sont elles à ajouter ?
Les Hautes gorges de la rivière malbaie (non mentionné) sont elles à ajouter ?
Je n’ai pas non plus mis de point de visite au niveau de Saguenay côté sud, à revoir ou pas ?
Où aller voir les ours noirs avec un guide ? Au parc de la Mauricie ? Du côté de la Baie avec Okwari aventures (pour l’instant, pas dans le parcours) ? Du côté de sacré coeur ?
Pour une usine de papiers, plutôt l’écomusée de la papeterie saint gilles à Saint Joseph de la rive ou Boréalis (expo industrielle des pâtes et papiers) ou les 2 sont complémentaires ? Et y’aura aussi la pulperie à Val Jalbert !
Bref, je ne sais pas si ça se sent mais je suis un peu perdue et ouverte à vos bonnes idées et conseils !
Merci par avance.
Sabrina