Aider la Grèce

Forum Grèce

SOYONS CHERENTS ET RESPONSABLE : TSISPAS DIT

"Parce que le pays a besoin d’une amélioration de l’encaissement des impôts et de la TVA. Cela implique de renforcer les mécanismes de contrôle, dans les îles où il y a actuellement énormément de fraude et d’évitement fiscal ; de convaincre les citoyens de prendre part en demandant des factures, pour améliorer l’encaissement. Si on augmente l’encaissement de 3%, on encaissera d’avantage que ce qui est prévu avec l’augmentation de 10% de la TVA dans la restauration. "
http://www.humanite.fr/alexis-tsipras-le-peuple-grec-tente-de-sechapper-de-la-prison-de-lausterite-rattrape-il-ete-place

EXIGEONS DES FACTURES DANS LES RESTAURANTS, LES HOTELS, LES CEFES, LES CHAMBRES CHEZ L’HABITANT…

Ah tout à fait d’accord! si il n’y a pas de reelle surveillance ça peut continuer la fraude pendant encore X années!

Car au final les touristes actuellement paient hotels et restaurants la plupart du temps en cash (nous venons d’en faire l’experience) et donc qui empoche la TVA et bien les commerçants certainement pas l’état alors avec une TVA augmentée de 10% sur l’hotellerie c’est tout benef pour les hoteliers qui vont continuer a demander du cash!

En plus les touristes ne sont pas forcement au courant ou s’applique une tva de 13 et de 23%. Pas plus tard qu’hier j’ai téléphoné a une dame en Créte (voir mon post ou je relate cela) qui me disait je suis obligée de mettre les memes tarifs en aout qu’en octobre ou je souhaite partir a cause de la tva car moi je ne triche pas!!!
Ah oui à part qu’elle raconte n’importe quoi sur la Tva! alors la Grece ne risque pas de sortir de la crise de si tôt avec de tels agissements !!

Bonjour,

“Exigeons des factures dans…” la bonne blague !

Une fois de plus c’est bien méconnaître ce pays.

Je vous rappellerais ici qu’une loi de ces dernières années avait imposé que soit affiché dans les commerces le panneau suivant :

“Si vous ne n’avez pas de facture pour vos achats vous êtes en droit de partir sans payer” !!!

Ces panneaux ne sont pas restés longtemps (comme les caisses enregistreuses sur les marchés" MDR trois “petits tours et puis s’en vont” !!!

Alors ça a changé quoi ? vous pouvez me dire ? Rien.

Vous pouvez réclamer votre facture à la taverne ou au café ou ailleurs vous ne l’aurez pas souvent et qu’y ferez vous ? Vous appellerez la police touristique !!! Vos vacances vont être très chargées alors MDR !

Un peu de sérieux enfin.

En plus si ce comportement grec vous déplait à ce point le plus simple est de rester chez vous !

C’est ainsi dans ce pays et ce n’est pas à vous de venir imposer l’impression de factures ou le paiement d’impôts ou de TVA. Occupez vous de ça dans votre pays et foutez la paix aux Grecs. Ils font ce qu’ils veulent, jusqu’à maintenant ils sont encore chez eux.

Alors constatez le, ça vous en avez le droit, en même temps c’est marrant qu’il faille ce texte de Tsipras pour que vous vous en aperceviez car ça dure depuis des dizaines d’années !!!

Cordialement

Cher monsieur

Merci pour ce mail si explicite et émanant d un excité qui doit vivre en Grèce

Sachez que les grecs vous sans doute nous coûte 1000€ par personne alors oui j ai le droit de dire ce que j en pense et c est pas vous qui allez m en empêcher la Grèce est toujours en Europe aux dernières nouvelles donc ce qui se passe en Grèce concerne tous les Européens et le laxisme qui règne en Grèce n est hélas pas près de s arrêter si vous étiez sortis de l Europe que seriez vous devenu sans la bouée de sauvetage que nous représentons du reste les grecs avaient voté contre non!

Si je viens en Grèce figurez vous ce n est guère pour rencontrer des grecs comme vous heureusement il y en a qui sont moins agressifs que vous et sans le tourisme que deviendrait la Grèce vous vivez grâce à nous très cher

Alors si la chaleur vous rend autant agressif allez prendre une douche

Bonjour,

Les commerces appliquent fortement les tickets de caisse…ils sont remis lors de vos achats et avec votre achat…c’est mon constat .

Nous avons pas mal dépensé…et j’ai toujours eu un ticket de caisse, y compris dans les restaurants.

Dans les faits…il y a actuellement un contrôle trés important envers les commerces : " Simone " de Dassia a eu un contrôle pour la 1ère fois le mercredi 29 juillet ( chaisses longues et parasols ).

Les bateaux de Palekastristsa furent contrôlé par la police le jour où nous avons fait notre sortie en mer avec d’ autres personnes ( carnet de bord ).

Une TVA à 23 %, cela me choque personnellement.

Comme toujours dit : la TVA est l’impôt indirect des pauvres, car c’est au quotidien pour les personnes du pays.

Nous touristes c’est inclu dans le prix et les prix sont tellement dérisoir pour nous.

Exemple : produit de qualité similaire…

  • 1 kg de boeuf = 10 Euro à Dassia ( Boucherie de détail ).
  • 1 Kg de boeuf = 35 Euro en France
  • 1 Kg de boeuf = 55 Euro en Suisse

Je ne juge pas les " expatriés de France " en Grèce…mais eux ils savent bien pourquoi " ils sont en Grèce " et certains ferait mieux de se taire dans le forum du Routard et leurs commentaires hors de propos et malvenu avec leurs milliers de messages.

Laurent ( Routard )

Oui marmailles, je suis d’accord quand vous ecrivez que les propos des expatriés de France sont tres malvenus, pourquoi sont ils partis!!! allez savoir…surement pas pour les bonnes raisons!

La Tva de 23% trop importante, et bien vu que personne ne payait de taxes il serait peut etre temps de commencer mais j’ai de gros doutes!

Par ailleurs ce n’est pas parce que vous avez des tickets de caisse que le commerçant va aller le déclarer au fisc! la aussi j’ai de gros doutes, on ne change pas une mentalité du jour au lendemain…

maintenant si il y a des controles tant mieux et esperons que ce n’est pas que passager…

Au final c’est certain que le cout de la vie pour nous touristes est dérisoire mais qu’on ne me fasse pas la leçon comme taxidi si vous n’ etes pas contente ne venez pas c’est pas votre probleme les taxes impayées par le grecs!! et bien justement si les Européens paient pour ça, nous sommes la vache à lait et ça commence à bien faire! et indirectement les expatriés en profitent aussi !

Je rejoins Line sur le fait qu’avoir une facture ne prouve malheureusement pas que la TVA sera reversée et les impôts payés.
Je connais bon nombre d’hôteliers et restaurateurs en France qui se baladent les poches pleines de billets, tout ce que les étrangers payent en espèce (et il y en a encore beaucoup) est au black, avec une double comptabilité.
J’en connais plein aussi qui ont un an de retard de paiement à l’URSSAF sur les charges sociales de leurs employés, pourtant bien prélevées sur les fiches de paye…

Je rejoins Line aussi sur le fait que ça concerne tous les Européens de la zone euro, j’ai été irritée en mai de voir sur un port les grands panneaux d’un méga programme d’investissements (13 millions je crois) avec la participation de l’UE. Ca datait déjà pas mal, et il n’y avait sur le quai qu’un tracto-pelle rouillé et quelques palettes de matériaux qui semblaient attendre là depuis Mathusalem…

Quand je vois la sévérité des contrôles de l’UE, je me demande par quel tour de passe-passe les Grecs arrivent à toucher l’argent. Parce qu’ici, les contrôleurs de Bruxelles ne nous ratent pas.

Mais enfin, j’ose espérer que :

  1. Tsipras a une réelle volonté de redresser le pays et de rompre avec les habitudes de corruption de ses prédécesseurs (parce qu’à mon avis tout vient de là)
  2. Le peuple grec qui l’a élu en tout dernier recours va réellement avoir un sursaut de conscience, et se mettre au pli pour payer ses impôts comme les autres Européens.

Quoi je rêve ?

Bonjour,

Je doute que le touriste “lambda” dont je fais partie et qui va passer 10-15 jours en Grèce cet été, va s’armer de courage pour exiger une facturette à chaque achat !

  1. Exiger un facture en grec, ça ne va pas être facile et il n’y a pas pire Sourd (ou Grec) qui ne veut rien comprendre au français/ à l’anglais ou à la TVA.

  2. Je ne conserve jamais les tickets de caisse, d’essence, de resto, d’hôtels en France/Suisse et ce n’est pas en Grèce que je vais commencer.

  3. Le montant de la TVA sur mes dépenses pour 2-3 semaines, sont une goutte d’eau, que dis-je une nano goutte d’eau dans les milliards qui se brassent à Bruxelles, au FMI, par les banquiers et les industriels qui gouvernent le Monde.

Je vais tranquillement passer mes vacances en Grèce et je paierai par CB ou en liquide (selon les possibilités proposées) une prestation dont je connaîtrai le prix à l’avance la plupart du temps (repas au resto ou hébergement par exemple).

Le jour où un commerçant Grec exigera que je paie par CB et voudra ABSOLUMENT m’imprimer une facture, je le ferai avec plaisir et me plierai aux usages locaux.

Je peux comprendre qu’on exige une facture pour un séjour dans un Palace d’Athènes , mais pour 2-3 nuits dans une studio sur une île à 8-10h de ferry du Continent, cela n’a vraiment plus aucune importance à mes yeux.

Je n’ai pas l’âme d’une redresseuse de fiscalité, juste envie de continuer à découvrir le monde tel qu’il est et même si ce n’est pas toujours exactement comme je le souhaiterais :slight_smile:

Cordialement,
Syd’

Bonjour les Grecs et les Presque-Grecs, bonjour les x mille fois grecs et les Me-too-Supergrecs,
et les “Suis plus Grecs que toi, je parle et tu la fermes car tu ne comprends rien… aux grecs”
etc.
Bonjour à tous,
mais moi, qui ne suis qu’un tout petit minuscule touriste qui passe quatre semaines en Grèce depuis seulement 22 ans environ…
je vous dis, chers grecs… (mais ici, j’écarte les braves paysans et petits commerçants tricheurs (pas de leur faute)), et vous aussi, "poorte-parole autoproclamés de la “vraie” Grèce… (c’est quoi, ça ?)
je vous dis - écoutez,
Grecs (Grèce), payez vos dettes! Soyez pour une fois sincères et enseignez à vos gosses qu’on ne se moque pas de la morale lorsqu’elle touche les plus faibles et … ceux qui - ayant aussi travaillé et respecté les règles universelles - en lituanie, en Sicile, en Germanie ou n’importe où,
exigez de vous responsables qu’ils investissent dans l’avenir de tous…
Il est désormais temps de changer,
payez vos dettes
ou crevez !!

Très peu de grecs sont pauvres…

Ah merci lavrendia pour ce post si realiste qui rejoint ENTIEREMENT ce que je pense de la situation actuelle en Gréce et de nos deniers de l’Europe qui partent on ne sait ou au juste!!!

Comme vous dites le peuple grec qui a élu Tsipras va t il avoir un sursaut de conscience et payer ses impots comme les autres Européens que nous sommes et qui en plus de payer les notres nous devons assumer leurs dettes!

Effectivement en France aussi il y a des hoteliers et restaurateurs magouilleurs avec double comptabilité c’est hélas je crois unviversel ce petit jeu!

Maintenant ecrire comme le fait une internaute moi je pars en vacances en Grece dans les iles et ne m’occupe pas de leurs problemes internes vu que le cout de la vie est dérisoire est réducteur il faut peut être voir un peu plus loin que ses petites vacances perso qui coutent moins cheres qu’en France et que c’est bien pour cela qu’il y a plein de touristes , c’est bien dommage de ne voir que son petit profit!

Ah super ce dernier mail, peu de Grecs sont pauvres!!!

Je n’ai encore jamais eu à payer un logement en cash en Grèce (CB uniquement)… il faut donc croire qu’il y a des Grecs honnêtes.

Ce qui m’exaspère c’est la malhonneteté des financiers et des politiques Européens qui tirent les ficelles pour réduire à l’esclavage les plus démunis.

En vacances en Grèce, je côtoie une majorité de gens simples qui tiennent une boutique, une taverne ou un logement. A deux reprises, un des membres de la famille était au chômage ou avait des problèmes de santé et pas les moyens de se soigner.

Alors si mes dépenses chez eux peuvent mettre un peu de beurre dans leurs épinards ou un peu plus de feta dans leurr salade, tant mieux pour eux. Certains étaient peut être peu scrupuleux concernant leurs impôts, mais je n’ai pas le moyen de le savoir. Je ne vis pas en Grèce et je ne connais pas suffisamment l’histoire, ni la politique grecque pour émettre un jugement.

Je vis dans une région hyper touristique et très chère (au vu de la proximité de Genève), je n’ai donc pas comme seule option d’aller en Grèce pour optimiser mon budget vacances.

Dans la Creuse ou le Cantal, je paierai déjà beaucoup moins cher. Mais bien sûr, c’est moins tentant que les îles Grecques :slight_smile:

Si certains choisissent la Grèce comme destination avant tout pour les prix bas en comparaison de la France, ce n’est pas mon cas.

Je l’ai dit à plusieurs reprises, c’est AVANT TOUT pour l’accueil et la gentillesse des Grecs (rien à voir avec l’accueil glacial de certains restaurateurs et commeçants de ma région).
J’aime aussi le fait de voyager en bateau d’une île à l’autre, ce qui me change de la route que je fais tous les jours.
Ce que j’aime aussi, c’est vivre dehors avec la garantie d’une météo estivale quand je suis en vacances d’été (cf juillet 2014 en France).
J’adore aussi la tranquilité d’esprit, ne pas avoir à surveiller à tout moment si on cherche à me piquer mon porte monnaie ou être harcelée pour rentrer dans une boutique ou acheter quelque chose à la plage.
Je suis fascinée par les paysages grecs, l’explosion de couleurs, la luminosité, qui me change d’une grisaille quasi permanente entre octobre et avril.
J’aime aussi… etc, etc.

Le seul profit que je m’octroye (puisque je suis salariée, déclarée et que je paie mes impôts) c’est de profiter de ce la vie a chaque fois que j’en ai la possibilité, ici en France ou ailleurs dans le monde.

Cordialement,
Syd’

Il faut savoir qu’en Grèce les impots sont pris A LA SOURCE, donc direcmtenet ponctionner sur le salaire…
Peu de gens fraudent vraiment à part ceux qui ne sont que très peu taxés ou très riches comme les armateurs…
Arretez de regarder TF1.
Très peu de Grecs sont pauvres?? et tu dis ça alors que tu viens en Grèce depuis 22 ans?? et bien tu dois pas vraiment ouvrir les yeux… dans toutes les écoles des enfants s’évanouissent car ils ne mangent pas à leur faim. Les gens font les poubelles…des familles entières n’ont pas de travail… ou alors pour 200 euros par mois.

Et meme si tout le monde payait ce qu’il doit c’est juste impossible de rembourser cette dette colossale, c’est mathématiques.
Quand je vais aux impots de mon quartier je vois des gens qui viennent payer un peu de leur dette tous les mois…

Donc meme si on est touriste et qu’on vient souvent il faut arreter de dire que les gens ne paient pas leurs impotscar ce n’est pas vrai…
Certains ne paient pas, tout comme en France d’ailleurs…Idem pour les fraudeurs au RSA et autres prestations sociales… qui n’existent pas en Grèce!!
En Grèce il y a le chomage pendant 6 mois (350 euros) et c’est tout… après c’estla soupe populaire ou tu meurs.

Bonjour Line,

Si vous lisiez mes posts et non pas juste un seul vous sauriez que je suis le premier à déplorer le comportement des Grecs en général. D’ailleurs certains me le reprochent assez ici. Mais effectivement il ne faut pas se voiler la face comme beaucoup le font.

C’est un pays corrompu à tous les niveau et dans tous les domaines. Et ce n’est pas nouveau et cela durera encore des années si l’état ne se donnent pas d’importants moyens pour lutter contre tout cela.

Ceci dit, les Grecs sont chez eux comme je le disais et ils font ce qu’ils veulent, même si on peut le déplorer.

Je sais que la Grèce coute cher aux contribuables français, effectivement un peu plus de 1000 euros. Pour être plus précis, elle ne coute pas encore puisque les premiers remboursements de ces prêts devraient se faire, si ma mémoire est bonne en 2025. Donc pour l’instant nos avons prêté de l’argent et rien ne prouve que ces remboursements de prêts n’auront pas lieu (soyons de doux optimistes !!!).

Votre mécontentement, il est le mien aussi et vous seriez bien la seule ici à ne pas vous en être rendu compte mais qui est l’exaltée pour dire d’intervenir sur les affaires internes de ce pays ?.
De quel droit ? La Grèce est encore un pays souverain non ?
Accepteriez vous que les Allemands ou d’autres peuples nous dictent nos lois françaises, viennent déterminer l’âge de nos retraites, nous impose un taux de TVA ou autres taxes …!

Il faut être un peu sérieux et réfléchir quelque peu.

En revanche que dire de nos gouvernements qui ont encore accepté ce troisième plan d’aide ?

Ils ont été dupés lors de l’entrée de ce pays dans la zone euro, ils ont été dupés sur les deux premiers plans d’aide , à mon sens ils se sont encore fait duper et on octroyé ce troisième plan.

J’ai toujours pensé que la Grèce n’aurait jamais du faire partie de cette zone euro, devait elle déjà faire partie de l’UE ???
J’ai toujours pensé qu’il était préférable tant pour les Grecs que pour nous autres européens que ce pays sorte de cette zone euro.

On voit encore aujourd’hui la confiance que l’on peut accorder à ce pays tant à travers des affaires qui commencent à se dévoiler (retour à la drachme, système bancaire parallèle, etc…) qu’aux nombreuses difficultés dans les négociations (imposition du clergé, des armateurs, etc…).

Alors tournez donc votre mécontentement contre nos gouvernements qui n’ont pas su une fois encore se rendre à l’évidence !!!

Et maintenant deux réflexions.

Lavrendia, les fraudeurs français ou des autres pays justifient ils le comportement des Grecs et de la fraude totalement généralisée ? Il faudrait arrêter ces discours infantiles.
Oui il y a des fraudeurs en France et ça ne justifie en rien la fraude et la corruption en Grèce.

Marmaille, lui c’est un doux comique, il pense qu’un ticket de caisse fait que le commerçant paye sa TVA !!!

Il n’a pas regarder comment ça se passe dans ce pays.

Quand mon boulanger édite le matin, et par avance des tickets de caisse qu’il remettra tout au long de la journée, on reste rêveur, on achète une glace et on a un ticket d’une baguette ou on achète un “galacto-bouriko” et on a encore un ticket d’une ou de cinq baguettes suivant le ticket choisi.
Mon boulanger serait il le seul Grec à agir ainsi ? Comment avec la bande caisse savoir la TVA à payer, elle ne reflète en rien les transactions de la journée et encore certains achats sont sans ticket !

Et construire deux maisons dans ce pays sans avoir une seule facture, c’est normal ça aussi ? Comment est ce possible puisque l’on dépose un permis de construire et que pour l’obtention du compteur électrique il faut justifier de l’achèvement des travaux ? N’y a t il pas la aussi quelque chose de plus que choquant ?

Les maisons médicales gratuites pour les assurés IKA qui ferment la nuit sans prévenir et le médecin de cette maison qui vient cette même nuit à domicile et moyennant finances vous soigner avec les produits pharmaceutiques de cette maison médicale !!!

Et des exemples comme ceux là on pourrait en donner pendant des heures et les expliciter sur des pages et des pages …!

Tout cela il faut le voir et tous les jugements à la Marmaille ou autre tendant à justifier les façons d’agir dans ce pays me semble tout bonnement résulter de “perfusions à la Grèce” si j’ose dire. Il est vrai que quand on ne veux pas être réaliste le plus simple est de se mettre la tête dans le sable et de nier la réalité.

Ouvrez donc les yeux et ne vous trompez pas de cibles non plus.

Les Grecs sont chez eux en Grèce.

Cordialement

Bonjour Caroline,

Non la situation de la Grèce n’est pas réellement celle que tu décris.

Déjà tu es à Athènes et effectivement les gens "souffrent " un peu plus qu’en province.

Les Grecs, ce n’est pas moi qui le dit mais des Grecs eux mêmes, ils ne mangent pas comme nous autres français dans les poubelles. D’autres m’ont même dit que seul l’état grec était pauvre mais qu’en revanche le peuple était riche.

Bien sûr tous ces dires qu’ils émanent de Grecs ou autres personnes sont à relativiser.

Les grecs pauvres, y’en a aussi en province par exemple les bulgares roumains pakistanais et autres qui travaillent avec des salaires payés “épisodiquement” par leurs employeurs, certains qui ne sont plus pauvres puisqu’on les a même “tiré” au fusil car ils réclamaient leur salaire (merci les esclavagistes !) !

Certains de ces gens là mangent dans les poubelles c’est sur !

Et les statistiques, on peut s’en méfier car c’est une évidence on leur fait dire ce que l’on veut entendre ou lire.

Encore très récemment une voisine grecque me disait que leur pays c’est le “nirvana” ! bizarre dans un pays ou tout le monde serait pauvres. Ah elle n’est que modeste employée comme son mari d’ailleurs et ils ont deux enfants.

Mon boulanger qui depuis le début de cette crise à racheter des dizaines d’hectares d’oliveraies, les panneaux solaires qui fleurissent sur les toits, les porsches Cayenne toujours aussi nombreuses et rutilantes !

Dans nos régions toujours autant de monde dans les tavernes et ceci même hors saisons donc ce sont bien des Grecs !

Le chômage est important et c’est vrai mais ces chômeurs, j’en connais, ils vivent bien mieux que beaucoup de français même non chômeurs. Certes ils vivent différemment. Peu ou pas de frais vestimentaires, peu ou pas de frais pour leur intérieur (à l’électronique près car TV, chaine audio, portables etc… c’est toujours dernier cri) peu ou pas de frais pour le chauffage et ce qui est énorme c’est le peu ou pas de paiement de taxes ou impôts. Qui plus est tous les Grecs de la province ont leur petit jardin et quelques animaux, la nourriture ne leur coûte donc pas grand chose. Combien de Grecs payent des assurances ? (y compris celles obligatoires !).

Certes les impôts sont collectés à la base mais combien sont déclarés ? et sont ils tous déclarés au salaire réel (ce serait intéressant de le savoir !) ?

La Grèce comme tous les pays a des pauvres mais ce n’est pas une généralité et heureusement.

Maintenant et pour clore ce sujet je partage totalement l’avis de Syderale. On vient en Grèce pour profiter d’un pays d’un climat d’une culture, des régions naturelles magnifiques mais on n’y vient pas pour imposer aux Grecs des factures ou autres choses de ce genre.

Cordialement

Alors tout est ok si les Grecs et les expatriés ne sont pas si malheureux que cela a la lecture des posts en esperant que ce sont nous les Europeeens et surtout les Français qui ne seront pas ruinés un jour à force d’avoir laisser entrer des pays qui n’auraient jamais du rentrer dans l’UE, oui a la faute à nos gouvernements bien sur!!

On peut toujours réver concernant la dette Grecque bien evidemment et on va continuer plan apres plan au niveau du sauvetage de la Gréce jusqu’à quand allez savoir!

Moi je repars en vacances en France dans le Sud Ouest ou nous avons la maison de famille et ou contrairement à ce que j’ai lu on est pas si mal reçu que ça et comme il fait beau partout en France en ce moment autant profiter de notre beau pays!

Bonjour,

mais à mon sens un touriste ou même un expatrié n’ a rien à exiger…
je ne suis pas chez moi, donc je ferme ma bouche et si je ne suis pas satisfait des comportements des grecs, je n’ y vais pas et je reste chez moi.
le touriste ou l’ expatrié n’ pas vocation a devenir un supplétif d’ un agent des impôts ou d’un douanier grec.

sto kalo!
anogia

Personne n’ en fait référence parce qu’ il faut avoir résidé assez longtemps en Grèce pour découvrir ce détail financier : LES SUBVENTIONS … Vous ne pouvez pas immaginer le montant des sommes qui sont versées par l’ état et cela dans une multitude de domaine que cela soit pour des services publiques ou pour des personnes privées. Quand vous allez visiter une île ou une région du territoire demandez à un habitant comment le financement de ça et de ça… a été fait ? … votre surprise sera énorme !!!

Bonjour Line92

“Sachez que les grecs vous sans doute nous coûte 1000€ par personne”.

Non, grave erreur de croire ce que disent les mass-medias (c’est-à-dire les journaux tenus par les euro-financiers).

“Les Grecs” ne nous coûtent rien du tout ! Ce sont les montages financiers européens qui nous coûtent cher, et qui coûtent extrèmenent cher en premier lieu aux Grecs !
Ces montages financiers n’ont rien à voir avec la logique de la gestion “en bon père de famille”, comme on la pratique pour soi.
Ces montages financiers internationaux sont extrèmement complexes, et n’ont pour but que d’alimenter ceux qui les gèrent. Et ce ne sont pas les Grecs qui les gèrent…
C’est comme si on vous disait que les gros comptes en banque aidaient les personnes en déficit… pas du tout ! Dans l’affaire, le seul vrai grand gagnant, c’est la banque.

Cordialement,
Murielle

Bonjour,

Je suis bien d’accord avec ton message, sauf sur un point :

“Le peuple grec qui l’a élu en tout dernier recours va réellement avoir un sursaut de conscience, et se mettre au pli pour payer ses impôts comme les autres Européens”.

Les impôts non payés sont essentiellement du fait des très grosses boîtes grecques, parfois même internationales.

J’ai vu apparaitre des pubs toutes récentes (juillet) prônant le tourisme en Grèce “pour aider les Grecs” : il s’agissait de chaînes internationales…
De qui se moque-t-on ? des Grecs d’abord, des naïfs européens ensuite.

Cordialement,
Murielle

Bonjour, bonsoir et bonne fin de siècle.

La Grèce a des dettes … qui génèrent les montages financiers.
La Grèce engraisse les financiers protégés notamment par les médias.
La Grèce ne (nous) coûte rien.
Les riches (gros comptes) ne bénéficient pas aux pauvres.
Le forum du Routard sert à expliquer aux pauvres idiots que sont les gens comme moi qu’en fin de compte, les dettes, du moment qu’elles sont abyssales, ne font de tort à personne.
CQFD.
Donc, pays d’Europe, faites des dettes et ne les remboursez surtout pas. Elles ne font de tort à personne.
Le tourisme en Grèce ne sert à personne.

Ouf ! J’ai enfin tout compris (disons… presque).
C’est beau, la science économico-stratégico-géopolitico-touristico-finanièro-internationalo-personnelle !

Bonjour Samburu 09,

comme je suppose que ton message est une réaction au mien, je tiens à rectifier un mal-entendu manifeste.

Je n’ai dit nul part (et ne le pense surtout pas) que les dettes ne font du tort à personne.
Elles font du tort à ceux qui les payent (nous quoi !).
Par contre, les destinataires de l’aide ne sont pas ceux qu’on pointe du doigt…

“C’est beau, la science économico-stratégico-géopolitico-touristico-finanièro-internationalo-personnelle !”
Ce que je dis n’est absolument pas personnel. C’est très bien expliqué (beaucoup mieux que par moi, c’est certain !) par des spécialistes indépendants.

Mais bon. On peut préférer de se laisser berner par les JT, hein ! libre à chacun.

Bonne journée !

Chère enfant … (parfois l’âge importe peu).

… malentendu ?
… des spécialistes indépendants … ?
… se laisser berner par les JT … ?

Puissance de raisonnement “logique” !
Connaissance instinctive des pratiques d’autres humains !

Si, au moins, le discours arborait un air amusé ou ironique !
Mais …

Ce serait quand même bien que tu fasses des phrases de temps en temps. On s’exprime beaucoup plus clairement avec des sujet-verbe-complément, qu’avec des séries de ponctuations.
Ton message ne dit rien.

Ce n’est vraiment pas intéressant d’échanger avec des gens qui ne disent rien.

Bye !

Et, en plus, on explique la syntaxe.
Oui, les règles primaires de la grammaire française pour écoles maternelles sont pour moi déjà un peu lointaines.


!
C’est vrai, Samburu n’ambitionne pas de dire tout ni n’importe quoi sur tout.

Bonjour,

Nous changeons de destination chaque année et en 2016, je ne sais pas encore.

Corfou 2015, ne fut pas un choix pour faire des économies…car nous avons dépensé approximativement les mêmes sommes d’argent localement…par rapport aux vacances des années antérieures.

Biensûr, nos achats de cadeaux.

Je ne juge pas ce qui se passe en Grèce, beaucoup m’on dit que ce n’est facile économiquement et en particulier à Dassia aprés de départ du club Med…2 projets d’hôtels sur l’ancien site du club med !!!

Le camping " KARDA Camping " à Dassia c’est trés bien, beaucoup d’ombre pour les tentes.
Les bungalos…73 Euro la nuit avec clim, les serviettes de toilettes sont changer chaque jour, il vide vos poubelles, refont vos lits et les draps changer si besoin.
Le service est réalisé discrêtement en votre absence

Grill a disposition si besoin pour les tentes et bungalos et idem " frigo " pour les tentes.
Le personnel ne fouille pas vos affaires personnelles, car pour aller à la plage nous prenions de l’argent dans un petit sac plastic.

Vacances…c’est des visites et repos en même temps et la plage…les 15 jours d’été sont nos vrais vacances et de faire le moins possible faire la bouf ( sauf petit déj ).

Restons des touristes et des " routards " là où nous allons en vacances.

Laurent

Bonjour Marmailles,

Toujours aussi performant dans tes informations !!!

Si mes souvenirs sont bons, la fermeture définitive du club Med à Corfou Dassia remonte à 2005.

Ton information n’est donc pas vraiment un scoop alors venir en parler dans un sujet qui parle de l’Aide au peuple grec en 2015 !!!

Au fait toi qui avant ton départ nous racontait que tu voulais venir an aide à ces personnes, ne te plains pas de ton PV , considère le comme une contribution au redressement des finances de l’état grec. D’ailleurs à ta place je ne l’aurais pas payé de suite pour donner au pays 80 € au lieu de 40 € ! C’était une broutille dans ton budget de “routard” suisse MDR.

Si tu n’as rien d’autre que ce post et celui de ton PV comme compte rendu de ton séjour à Corfou, c’est à pleurer !!!

Cordialement

Mr Taxidi,

A l’avenir, merci d’utiliser le " vous "…nous ne sommes pas amis et je m’adresse aux routards…pas aux professionnelles des messages qui n’ont rien à faire …que des commentaires…

Avec mes respects…

Sujets suggérés

Services voyage