C est la premiere fois que je prends air austral mais plus jamais
Prevu 19h30
Il est 20h41
Toujours pas decolle
Vol U00974 LE 21 JUIN A 19H30 PREVU
C EST HORRIBLE AIR AUSTRAL
REGARDEZ LES FORUMS!!!
Bonjour,
Il semble que vous ayez indiqué un n° de vol erronné.
Je suppose que vous parlez du vol UU974 d’aujourd’hui.
Son départ de Paris CDG était prévu à 19h30, et son décollage à 19h40.
L’avion est parti à 20h45, donc avec un retard de 1h15 minutes, decollage effectif à 20h58.
Son arrivée à St Denis est prévue demain avec un retard de 1h19 minutes, 10 minutes après son atterrissage.
Le retard moyen de ce vol est de 20 à 40 minutes, donc il est un peu plus en retard que d’habitude.
Cordialement
Bonjour,
Compte tenu du trafic important en ce moment, rien de franchement anormal !!
Si vous éliminez d’office les Compagnies dont un vol a du retard, vous n’allez pas souvent voyager par avion, et le choix va être vite limité … !!
Vous êtes maintenant, bien arrivé à St Denis, c’est le principal .
Bon séjour …
…
Vous vous plaignez d’1h15 de retard au décollage, alors vous n’avez pas vu la file de 4h environ pour entrer dans l’aéroport d’Amsterdam; voir le video lien suivant du 20 juin au matin, nombreux les passagers qui ont manqué leur vol…
CG
ET les retards au décollage sont souvent dùs à une congestion du traffic aérien et là, la Cie n’est pas responsable…
CG
Bonjour,
Là, je ne suis pas d’accord du tout !
La responsabilité de la compagnie n’a rien à voir avec son obligation d’indemniser forfaitairement les passagers (250, 400, ou 600 euros suivant la distance).
Le meilleur exemple qu’on puisse donner est le suivant :
Un vol à correspondance, au départ de l’Union Européenne, comprend deux segments de vol, le premier segment de vol est opéré par une compagnie européenne est parfaitement à l’heure. Le second segment de vol est opéré par une compagnie non européenne. Ce second segment de vol est en retard de “3 heures ou plus”.
L’indemnisation forfaitaire de peut être exigée de la compagnie européenne qui n’a aucune responsabilité dans ce retard. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/17/1er-vol-cie-ue-retard-2eme-vol-cie-non-ue-reclamation-a-cie-ue/
Plus globalement, l’indemnisation forfaitaire est due sauf si la compagnie aérienne peut prouver (alléguer ne suffit pas) que le problème a été dû à la (je cite) “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”, la jurisprudence ayant ajouté qu’il doit s’agir d’évènements qui ne sont pas inhérents à l’activité habituelle de transporteur aérien effectif et qui échappent à sa maîtrise effective.
L’encombrement du ciel n’est pas une circonstance extraordinaire et est même quelque chose de tout à fait habituel en temps normal.
Les compagnies aériennes sont tenues, dès la planification des vols, de prévoir une “réserve de temps” (arrêt Eglïtis de la Cour de Justice de l’Union Européenne)
je cite : « Si, dans une telle situation, un transporteur aérien ne dispose, par contre, d’aucune réserve de temps, il ne saurait être conclu qu’il a pris toutes les mesures raisonnables prévues à l’article 5, paragraphe 3, du règlement n° 261/2004.«
et donc, aussi, de prévoir ce qui est tout à fait habituel…
Voir là : retard important pour cause de correspondance trop « juste » ratée – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
Attention, je n’ai pas dit que la Cie ne doit pas indemniser les pax pour le retard au départ , mais je dis que la congestion du traffic aérien dépend de la gestion des contròleurs, 2 discours différents. Le retard, dans ces cas, là, ce sont toutes les Cies qui sont en attente de décollage qui le subissent, et non celle avec laquelle on vole.
CG
Bonjour Catherineg,
Mais ça ne change rien à l’obligation des compagnies aériennes d’indemniser forfaitairement les passagers en cas d’arrivée à destination finale avec “3 heures ou plus” de retard.
Le fait de devoir attendre l’autorisation de décoller n’a rien d’une “circonstance extraordinaire” car c’est la routine quotidienne de tout pilote. J’ai, d’ailleurs,eu déjà l’occasion d’exprimer cette évidence devant la justice.
En outre, la jurisprudence Eglítis de la Cour de Justice de l’Union Européenne est très claire : dès la planification des vols, les compagnies aériennes doivent prévoir une “réserve de temps”.
Et, encore une fois, la responsabilité des compagnies aériennes est étrangère à l’obligation d’indemniser un retard, lors de l’arrivée à destination finale de “3 heures ou plus”, bien que ce soit, à tord, un argument fréquemment employé par les compagnies aériennes. Je vous en ai donné l’exemple le plus fragrant là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/17/1er-vol-cie-ue-retard-2eme-vol-cie-non-ue-reclamation-a-cie-ue/
Cordialement
Suis tout à fait d’accord avec toi, que les Cies doivent indemniser mème en cas d’attente au décollage, mais ne suis pas d’accord avec Alain-Kopec qui écrit que plus jamais telle Cie pour le retard au départ et à l’arrivée d’ailleurs, car justement les retards touchent toutes les Cies, surtout en cette période de vacances, ils seront de plus en plus nombreux, voire de nombreux vols annulées pour le manque de personne.
Après si cette personne ne veut plus voler avec cette Cie, c’est son problème mais pas dit qu’avec une autre il sera à l’heure. En presque 30 ans d’hòtesse de l’air, j’en ai accumulé des retards de toutes sortes…Bonnes vacances à tous!
CG
Là, je suis tout à fait d’accord avec vous Catherineg
Cordialement