Air Bnb conserve sans les payer l'argent des loueurs de casas cubains

Forum Cuba

de nombreuses informations circulaient, sans confirmation, sur le fait qu’ Air Bnb, qui n’a aucune existence officielle ni bureau de représentation à Cuba, payait mal - ou pas du tout - les propriétaires cubains qui leur avaient fait confiance (ou qui avaient confié à un intermédiaire la mise en location de leurs chambres, ce qui revient au même)

sachant que les clients payent d’avance, lors de la reservation, parfois plusieurs semaines avant leur arrivée aucune raison n’explique qu’ Air Bnb, qui semble avoir sous traité la fonction de payer ses dettes à une société de Miami, conserve l’argent sans payer ses dettes

et pourtant nous y sommes, plusieurs articles (dont un en français, rien de moins que le Figaro) démontrent l’honneté douteuse de l’entreprise américaine…

long article en espagnol, sans le moindre doute sur les pratiques d’ Air Bnb

bref article français du Figaro

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/04/28/20002-20170428ARTFIG00353–cuba-les-loueurs-peinent-a-etre-payes-par-airbnb.php

un loueur peut se retrouver avec des centaines de dollars dehors, parfois des milliers

avant de faire appel à cette entreprise l’habitude dans ce domaine était le paiement immédiat, cash, souvent à l’arrivée !

cela a mis de nombreux propriétaires de casas en sérieuses difficultés financières, comme on peut l’imaginer

Voila qui confirme certains écrits dans ce forum.

Comme quoi, il semble qu’il n’y ait pas que les cubains à Cuba qui profitent du boum du tourisme.

Un autre article : Article en espagnol

J’avais été traité de menteur sur d’autres forums pour avoir parlé de cela. Certains font la pub à tire-larigot pour AirBnb, créant même de faux pseudos (comme l’a fait notre troll habituel ici il y a quelques jours) affirmant même avoir réservé une douzaine de casas sur AirBnb, et que tous les logeurs étaient satisfaits de AirBnb et affirmant mettre eux-même les annonces.

Depuis le début de AirBnb à Cuba, j’affirme que la majorité des annonces sur AirBnb Cuba sont mises par des intermédiaires. Ceux qui connaissent Cuba comprennent pourquoi, et même les dirigeants de AirBnb le disent. Notre troll continue sans cesse de promouvoir AirBnb partout, sans aucune connaissance, ni de AirBnb, ni de Cuba.

Une petite recherche nous donne cela : Article en espagnol
ou ici : Article en espagnol
ou ici : Article en espagnol
ou un autre : Article en anglais

On va nous dire que ces articles sont vieux et ne reflètent plus la réalité. Hélas, aujourd’hui, c’est bien pire. Une recheche sur une de ces fameux intermédiaires nous donne cela :
Ici : Profil d’une intermédiaire
Ici : Le profil d’un autre

J’ai arrêté les recherches, mais lorsqu’on voit qu’une seule a déjà à elle plus de 800 annonces, je n’ose imaginer les autres.
De plus, comme le prouvent certains avis et témoignages, on comprend sans problème que beaucoup d’annonces sont gérées individuellement par des intermédiaires ayant plusieurs comptes.

J’espère que tout ceci mettra fin aux promotions multiples et partout de AirBnb Cuba par un seul et unique troll. 20% de commission, aucune garantie, logeurs ou intermédiaires floués. La lecture de ces posts démontrent bien le fonctionnement de AirBnb en ce qui concerne Cuba. Ca ne remet nullement en doute son fonctionnement sérieux et utile partout ailleurs, mais à Cuba, c’est autre chose, et les connaisseurs de Cuba le savent très bien.

depuis que j’ai ouvert ce sujet d’autres informations sont montées à la surface, tout particulièrement en ce qui concerne l’insatisfaction (et le mot est faible) des propriétaires cubains qui se sont trouvés entrainés dans cette galère

habitués à être payés cash, souvent en début de location, les voici en train de courir après leur argent, sans possibilité de se plaindre à qui que ce soit (Air Bnb n’existe pas à Cuba) et se trouver entre les mains des fameux intermédiaires… ou du courtier de Miami

une estimation basse tendrait vers plus d’un million de dollars ‘‘évaporés’’ ce qui pour les 2000 loueurs est une somme énorme… et n’est pas neutre non plus pour l’économie cubaine

https://community.withairbnb.com/t5/Bienvenida-y-noticias/NOTICIAS-El-retraso-de-los-pagos-en-Latino-Am%C3%A9rica/td-p/359231

https://cubanosporelmundo.com/blog/2017/04/12/airbnb-habla-sobre-retrasos-en-pagos-a-arrendadores-en-cuba/

https://community.withairbnb.com/t5/Ayuda/Pagos-en-Cuba/td-p/338957

Bonjour,

Je connais bien un proprio de casa qui utilise rbnb. Effectivement il a du retard dans les paiements et à ce jour deux impayés. Mais pour rien au monde il envisage de lâcher rbnb. Pour lui c’est 75% de ses clients. Mois de décembre 2017 casi full. Il apprécie particulièrement le système de notation aussi. Il est en relation avec un correspondant rbnb à Cuba. Les retards de paiements ne mettent nullement en péril sa trésorerie. :slight_smile:
Sans système bancaire digne de ce nom où 90% des paiements s’exécutent en cash, ça reste compliqué pour une société de faire du business.

Hasta pronto.
chavitomiamor.

Salut Chavi,

Ce n’est hélas pas ce que pensent tous les proprios utilisant eux-mêmes AirBnb, et je ne me base que sur les articles et ce que m’a conté l’oncle de mon épouse. Pour lui, déjà, il est hors de question de se mettre sur AirBnb. Bon, il affiche pratiquement complet toute l’année sans AirBnb, et cela ne lui apporterait rien de plus. Lui dit qu’avec AirBnb, à moins d’augmenter ses tarifs, il perdrait de l’argent… et pourtant, il a accès à internet sans problème depuis des années. Il préfère être payé de suite, sans frais. Autour de lui (les loueurs aux alentours se connaissent pratiquement tous), c’est presque pour tous pareils. Certains ne veulent pas de AirBnb, d’autres laissent cela aux intermédiaires.

Pour les articles, on comprend facilement que la majorité des annonces ne sont pas mises par des proprios eux-mêmes mais par des intermédiaires, et donc double commission. Les articles ne sont pas des rumeurs, et mêmes les dirigeants d’AirBnb l’ont dit qu’ils ont été obligés de s’appuyer sur ces intermédiaires… tout comme ils reconnaissent les grands retards de paiement. Rien que pour cela, Cuba est très différent du fonctionnement d’AirBnb partout ailleurs.

Une airn’b dépendance pour certains.
Où j’ai logé une nuit en janvier, la proprio me disait qu’elle avait les 3 prochains mois pleins avec ce site, sans courir après le client ou passer par des jineteros.
Elle ne semblait pas, à cette époque, avoir de soucis de paiement car régulièrement une personne passait chez elle la régler.

Le revers du succès, comme pour les hôtels avec des sites comme booking, c’est l’importance que prennent ces sites et ensuite, il est difficile de s’en passer malgré les inconvénients.

Tu sais Zerta, les “intermédiaires”, enfin, certains, sont passés au statut de professionnels, en “cuenta propria”… AirBnb aurait “embêté” sans ces professionnels. Quand je vois qu’une seule personne gère plus de 800 annonces sur AirBnb Cuba, ce n’est plus du “jineterisme”, c’est toute une industrie.

Le problème n’est pas qu’il y ait ou pas d’intermédiaire, car ça rend service à toutes les parties ; le logeur qui remplit sa chambre, l’intermédiaire qui gagne une com., le touriste qui a trouvé où dormir. Le problème est toute la pub que fait une personne partout sous prétexte qu’il n’y a pas d’intermédiaire, que les touristes sont sûr d’avoir ce pour quoi ils ont payés, etc… Les nombreux témoignages sur AirBnb, et ailleurs, démontrent que c’est faux.

Et puis, le plus important, c’est que pour le mieux de tous, sauf des intermédiaires, on peut très facilement se passer d’AirBnb, et ça tout le monde le reconnaît. AirBnb et les intermédiaires se payent, et c’est soit le touriste, soit le logeur, ou les deux, qui paye(nt) la facture. Dire qu’avec AirBnb le touriste pae moins cher, et le proprio gagne plus, c’est vraiment prendre les touristes pour des bobos crédules.

nous on est passé en direct par une Casa Particular en reglant la propietaire en direct. je vous recommande pour La Havane cette casa particular gérée par Magalys et sa fille qui parle français et nous a repondue rapidemment, n’hésitez pas à me contacter directement pour les coordonnées si besoin.

Bonjour

il faut dire que les loueurs Cubains et les Cubains sont en général en dehors du système bancaire, et ils préfèrent le liquide de la main à la main, en direct, durant le séjour comme cela se pratique avec des plateformes Internets qui sont bien implantés depuis des années, et qui fournissent du sérieux sans faille.
De cette façon, ils n’ont pas à attendre entre 1 à 2 mois pour se faire payer, comme le propose l’entreprise Américaine.

Cette entreprise Américaine contribue à la hausse des tarifs, ses taxes de services étant très élevées, elles s’ajoutent au tarif de base qui ont été relevés par les loueurs devant la facilité apparente. Et les taxes augmente d’autant.
En plus l’Etat Cubain vient de mettre en place une taxe nouvelle sur cette entreprise pour chaque jour de location. Et donc cette entreprise Américaine la répercutée directement sur le prix de la location.
Au total les différentes répercussions représentent 50 % de plus qu’avant l’entrée en lice de cette entreprise.

Les prix pratiqués par les classiques plateformes de location sur Internet, sont restés stables et sont à environ entre 30 et 40 % inférieurs à l’entreprise Américaine, et donc ces plateformes sont favorable aux clients.
De plus, les Cubains commencent à comprendre qu’ils ne pourront plus tricher avec le fisc Cubain en travaillant avec cette entreprise Américaine, car le fisc aura tout en main…

Alors il va y avoir du changement dans l’air dans l’avenir… et certains vont grincer des dents …à voir

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba / 79 voyages

le fait que les cubains recevaient tout en cash et ne montraient à l’état que ce qu’ils voulaient est effectivement un des éléments du problème…

ceci étant pour déclarer des recettes il faut être payé et la lecture des forums ‘‘loueurs’’ prouvent que cela ne s arrange pas !

les propriétaires de casas sont tombés sur plus fort (ou malhonnête) qu’eux

Je viens de lire sur un autre forum jimini défendre AirBnb en disant qu’il envoie régulièrement de l’argent à sa copine à Cuba en utilisant l’IBAN et le BIC du compte bancaire cubain de sa copine, et que tous les comptes bancaires cubains possèdent et utilisent l’IBAN et le BIC pour recevoir l’argent de AirBnb. Or, à Cuba, ils utilisent juste le Code Swift et les coordonnées du destinataires (nom, adresse, téléphone, numéro du “carné” ou du passeport, …) pour les virements, et prennent un minimum de 5 ou 6 CUC de commission.

Commission AirBnb + Commission intermédiaire + commission sur virement.

Ca fait beaucoup de commissions… On comprends pourquoi la majorité des annonces mises sur AirBnb sont déposées par des intermédiaires, et les différentes commissions les obligent à monter les prix… aux frais des touristes bien-sûr.

On peut avoir le lien ?

l’ IBAN est une norme a usage principal européen (mais pas que) n’ayant rien à faire à Cuba

Cuba, comme de nombreux pays, est rattaché au système swift : la page d’accueil des banques cubaines le montre clairement, d’ailleurs

C’est sur VoyageForum, les sujets sur AirBnb !

Surprennant pour quelqu’un disant envoyer régulièrement de l’argent à Cuba par virements défendre qu’ils utilisent l’Iban et le BIC.

C’est donc tout-à-fait surprenant que jimini dise utiliser le Iban et Bic pour faire des virements réguliers à Cuba. On comprend mieux que “des remesas n’arrivent jamais”. Et dire qu’il m’a accusé plusieurs fois d’entretenir ma belle famille à Cuba.

Le code BIC est l’autre appelation du code Swift.

Je vous donne la définition du code Swift si un internaute a dit qu’il utilisait un code BIC pour ses virements à Cuba il avait raison

Numéro d’identification internationale d’une banque. Il vise principalement à faciliter les échanges transfrontaliers entre établissements bancaires (virements, paiements, achats ou ventes de valeurs mobilières, etc.). Le code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, du nom de la société qui gère l’enregistrement de ces numéros) est également connu sous le nom de code BIC (Bank Identifier Code). Il figure notamment sur les (RIB).
Formé de 8 à 11 chiffres, le numéro SWIFT est composé d’un code banque correspondant à l’établissement, d’un code pays (FR pour la France, DE pour l’Allemagne, etc.), d’un code emplacement (pour différencier les banques d’un même pays) et d’un code branche.

Je n’ai as grand chose à cacher au forum. Le mieux est d’être clair et honnètes.
Voila pourquoi je met ci seddous le contenu d’un message privé envoyé par Jiminii :
"Bonjour,

Ne suivez pas à la lettre la fixation maladive de Revenant.

Le code BIC et le code SWIFT est le même.
Je vous transmet la définition du code Swift et BIC

uméro d’identification internationale d’une banque. Il vise principalement à faciliter les échanges transfrontaliers entre établissements bancaires (virements, paiements, achats ou ventes de valeurs mobilières, etc.). Le code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, du nom de la société qui gère l’enregistrement de ces numéros) est également connu sous le nom de code BIC (Bank Identifier Code). Il figure notamment sur les relevés d’identité bancaire (RIB).
Formé de 8 à 11 chiffres, le numéro SWIFT est composé d’un code banque correspondant à l’établissement, d’un code pays (FR pour la France, DE pour l’Allemagne, etc.), d’un code emplacement (pour différencier les banques d’un même pays) et d’un code branche.

Un lien qui confirme

cordialement"
Et ma réponse :
“Je connais Cuba et ses pratiques
Je n’ai pas besoin de ce genre d’informations.
J’attends plutôt des excuses sur le forum pour avoir nié des informations REELLES
La fixation maladive, je sais qui l’a et ce ne semble VRAIMENT pas être Revenant qui envoie des informations intéressantes et verifiables.
Pas besoin de m’envoyer des messages privés pour ce genre d’informations !!!”

jimini a fait des recherches pour citer les pages wikipedia sur l’autre forum. Mais une fois qu’il ait dit qu’il faisait régulièrement des virements bancaires à une amie à Cuba en utilisant l’IBAN et le BIC de cette amie.

Jimini écrit :

Mais bon, nous sommes habitués à ce genre d’infos dénués de réalité. Il lui faut envoyer des messages privés (pourquoi ?) pour défendre ses erreurs.

En plus, il ne se rend même pas compte de ce qu’il écrit. “tous les comptes bancaires possèdent un IBAN et un BIC” il dit. En réalité, il a faux !
Déjà, tous les comptes bancaires ne possèdent pas un IBAN. A Cuba, ils n’utilisent pas l’IBAN, malgré que jimini s’en serve pour faire soi-disant des virements réguliers.
Et non plus, ils ne possèdent pas de BIC, ni en France, ni à Cuba. Le BIC, c’est l’identification de la banque. Un compte bancaire appartient automatiquement à une banque, comme une oreille de lapin appartient à un lapin. Ce n’est pas le compte qui possède un BIC, mais la banque à laquelle appartient le compte.

Selon le pays, il faut l’IBAN plus le BIC pour faire un virement, parfois il ne faut que l’IBAN (le BIC étant inutile puisque intégré dans l’IBAN différemment), ou à Cuba, il ne faut que le BIC accompagné des noms, adresses, etc… du bénéficiaire.

Quant aux excuses, je pense que tu rèves Zerta, nous n’en aurons jamais, il va dire que la promo n’était plus valable quand il a essayé… alors qu’il y en a encore.

Releve d’identité bancaire d’un particulier le BIC est bien indiqué dessus

C’est bien ce que je dis. Le BIC est l’identification de la banque à laquelle appartient le compte, et non du compte.

L’internaute disant utiliser le BIC pour ses virements réguliers vers Cuba, c’est toi sur voyageforum sous un de tes autres pseudos. Tu disais aussi que ce compte à Cuba avait un IBAN comme tous les comptes, ce qui est faux. Tu fais régulièrement des virements vers Cuba en utilisant l’IBAN, t’es très fort.

Voilà ce que jimini donne comme information sur le forum e-voyageur :

Lire ici la discussion.

Je cite jimini (son pseudo là-bas est faribole).

le débat que j’ai lancé ne porte pas sur les subtilités du monde bancaire et les connaissances que les uns et les autres peuvent en avoir, sujet auquel la plupart d’entre nous ne connaissent rien

la question qui se pose est de savoir pourquoi une entreprise de la taille d’ Air Bnb, qui s’est lancé dans la conquête (je n’ai pas d’autre mot si ce n’est invasion) du marché cubain, en signant plusieurs milliers de casas grace à l’aide d’intermédiaires (dont combien sont aux USA, mystère…) n’a pas évalué la complexité qu’il y aurait à faire parvenir, ce qui est normal, l’argent aux bénéficiaires… qui se retrouvent avec de lourds impayés

quand on prend le controle du marché des chambres chez l’habitant d’un pays aussi particulier que Cuba, au système financier déconnecté du reste du monde, on prévoit des tuyauteries assez grandes pour traiter le flux d’argent collecté aux USA

je pense qu’ils ont voulu prendre le marché grace à leur réputation mondiale, sans prévoir d’aucune manière comment ils allaient respecter leurs engagements et en pensant imposer, sur le plan financier, leurs règles aux cubains… qui ne fonctionnent, historiquement, qu’en cash

coincés entre de multiples couches d’intermédiaires les cubains ne peuvent que subir et attendre : sur les sites communautaires de propriétaires Air Bnb les plaintes continuent, rien n’a été fait

on parle d’un flux mensuel de plus d’un million de dollars à destination de l’ile, noyé dans les sables mouvants de l’hydre de San Francisco, jamais arrivé à ses bénéficiaires

BRAVO JIMINI !!!
Tu as découvert que les comptes bancaires avaient un code Bic.

Je vais te dire un GRAND secret : les cartes bancaires appartiennent à une banque aussi et on ne le dis pas lorsqu’on fait une transaction …

Par contre, je ne vois toujours pas d’excuses pour ton déni de (vrai) informations que tu détournes pour essayer de te doner raison …

Alors ???

VaCuba a été imposé à AirBnb par le gouvernement cubain pour les virements vers Cuba, et n’autorise, pour l’instant, rien d’autres pour ce système de paiement.
D’autres sociétés type Paypal, bien évidemment implantées ailleurs, propose l’ouverture d’un compte sur lequel seront versés les paiements (moyennant frais) de AirBnb, avec la délivrance d’une Mastecard (payante) utilisable à Cuba.
Si les frais AirBnb ne s’élèvent qu’à 3%, tous les frais annexes pèsent très lourd dans la balance du simple propriétaire… en plus des retards toujours d’actualités.

AirBnb Cuba est un commerce assez juteux pour certains intermédiaires, dont certains gèrent plus de 800 annonces, et ils le défendent.

le fait d’encaisser, aux USA sur un compte paypal le montant de prestations d’hébergement faites à Cuba n’est, ni plus ni moins, qu’un délit pour la loi cubaine (exportation illégale de capitaux, détention d’un compte à l’étranger ) un truc à se retrouver en prison si détecté ou dénonçé

je reste surpris que le site américain n’ait rien prévu pour acheminer sur Cuba, en espèces comme le demandent les loueurs, le montant des locations perçues aux USA

le site communautaire des loueurs, sur sa dernière mise à jour fin mai 2017 , parle de solutions en cours de recherche… rien n’est donc réglé !

https://community.withairbnb.com/t5/Novedades-de-Airbnb/NOTICIAS-El-retraso-de-los-pagos-en-Latino-Am%C3%A9rica/td-p/359231

Comment cet argent est il amené sur Cuba.
Car quand même, malgré les soucis actuels, les sommes ont du être importantes.

Non, je n’ai jamais dit que c’était Papal, j’ai dis que c’est un système du même type que Paypal, implanté je ne sais où, mais il me semble que c’est à Panama.
Il y a des frais assez élevés (plus que Paypal), et la CB est payante. Tous ces frais sont, bien entendu, répercutés sur ce que paye le touriste.

La CB est utilisable dans un guichet de banque ou Cadeca (avec frais) ou pour payer des achats dans les TRD entre autres.

Un moyen rapide, coûteux, et… à Panama. Paypal ayant souvent bloqué des comptes pour quelconque raison parfois infondée, le Cubain n’est pas plus à l’abri de voir s’évaporer son argent.

La meilleure option pour les Cubains (ou autres) mettant des annonces sur AirBnb Cuba reste d’avoir un contact sûr à l’étranger, ou d’être à l’étranger.

encaisser à l’étranger… c’ est un truc à se retrouver en prison

se trouver à l’étranger ? impossible, seul un cubain résident aura la licence pour louer une casa particular

faire des bidouilles avec sa famille à l’étranger, je pense aux cousins de Floride… faut juste pas se faire piquer

les cubains ne sont pas du tout heureux de cette situation qui les prive de devises et commencent à se faire entendre

seuls des gens de mauvaise foi peuvent, aujourd’hui, conseiller à un européen de louer sur Air Bnb, en sachant la structure de triple commission et frais, les intermédiaires ‘‘mafiosi’’ avec leurs centaines de casas et surtout la défaillance du site Air Bnb pour payer ses dettes

tant que les choses ne seront pas revenues à la normale, boycottez cette plateforme

on le saura en lisant le site communautaire, tant qu’il y aura des réclamations… passez votre chemin

Bonjour,
nous allons à Cuba cet été, serait-il possible d’avoir les coordonnées de la casa particular dont vous parlez.
Merci

il vaut mieux choisir une solution française comme celle de Jacques Depollier JDSDF a Cuba qui vous proposera de réserver dans une casa sans débourser un centime… et payer directement votre loyer entre les mains du propriétaire

cela donnera du travail à des cubains… ceux qui acheminent la réservation et n’enrichira pas un site douteux et la mafia de Miami qui a réussi à mettre la main, grace à ses intermédiaires, sur ce marché

pour etre honnete il existe aussi des listes de casas gérées par des sites canadiens, fonctionnant de la meme manière

l adresse du site de Jacques est facile à trouver sur Google, idem pour les sites canadiens

Bonjour,
On ne compte plus les doubles ou triples pseudo sur ce forum. Enfin bref…

Pour les casas, vous réservez votre première nuit sur la Havane (ou Santiago). Ensuite vous n’aurez aucun mal à trouver sur place. Et si vous avez un talent de négociateur, à des prix 30% inférieur à tout ce que vous pouvez trouver sur le net. Pour ceux qui ont une voiture de loc, vraiment aucun soucis, vous avez la possibilité de vous éloigner des sanctuaires du tourisme (Trinidad, Vinales…), alors profitez-en! Des belles casas, en peu partout, et des prix doux…
Dans mon bled, une dizaine de casas. 8/9 sont libres quotidiennement.
Malgré tout ce qui écrit sur ce forum. Rbnb est une option aussi valable que les autres sites qu’on essai de vous vendre. Le mieux restant la nego en direct avec les proprios.

N’hésitez pas à négocier les prix. Le soufflé est retombé…

Hasta pronto.
chavitomiamor

C’est impressionnant la publicité que jimini fait partout sous ses différents pseudos pour AirBnb, en n’évoquant que des erreurs.

Je cite jimini:

A linstallation de AirBnb à Cuba, les problèmes étaient que, selon les dires de AirBnb, que peu de propriétaires avaient des comptes bancaires pour recevoir des virements. La plupart, comme en témoignaient certains proprios ayant fait confiance à AirBnb, est qu’il fallait attendre “l’homme à la valise”, personne dont on ne savait jamais ou et quand il passerait pour payer en espèces, mode de paiement préféré par les proprios malgré, là-aussi, des frais de paiement.
Ces paiement arrivaient, au début, environ 15 jours après la location.

Certains proprios ont voulu alors recevoir par virement bancaire, plus rapide, et là encore avec des frais de leur banque.
AirBnb a dû utiliser les services de VaCuba (entreprise implantée à Miami), seule habilitée à faire les virements vers Cuba.
Dès 2016, les retards de paiements ont commencé, pour battre des reccords les premiers et deuxièmes trimestres de 2017. A ce jour, certains annonceurs attendent encore des paiements de mars et avril.

jimini confond les problèmes du début, toujours d’actualité, avec les problèmes plus récents, bien plus important.

Il parle aussi des intermédiaires. Je le cite :

On voit qu’il parle de choses dont il ne connaît pas du tout.

AirBnb a utilisé des intermédiaires comme tous les blogs… A la différences que AirBnb n’a pas eu le choix. Malgré le démarchage d’agents AirBnb à Cuba, ils n’ont eu que très peu de réponses positives. Comme le disait AirBnb, les difficultés de connexions internet et de paiements étaient un réel problème, que seuls les “gestionnaires de touristes” professionnels ou pas pouvaient palier. Ils ont donc été obligés de s’appuyer sur eux, et ça, c’est eux qui le disent.

Depuis, plusieurs articles parlent de ce succès de AirBnb à Cuba grâce à 5 personnes qui détiennent à elles seules plus de la moitié des annonces sur Cuba. J’avais d’ailleurs donné le lien du profil de Fatima, détenant à elle seule plus de 800 annonces sur Cuba.
Ici le profil de Fatima
Fatima est mariée avec un Cubain, Ruslan, fils d’un Cubain et d’une Ukrainienne, et comme sa belle mère est étrangère, ils ont internet à la maison, l’atout majeur pour cette négoce. Ils ont commencé avec une centaine de casas à gérer. Aujourd’hui, ils en ont plus de 800.

Si vous cherchez sur internet des articles sur AirBnb Cuba, vous en trouverez beaucoup, surtout en anglais et en espagnol, avec beaucoup de témoignages de Cubains. Beaucoup disent avoir laissé des intermédiaires gérer leur casa sur AirBnb. Ces derniers profitent des problèmes internet et de paiements pour proposer de gérer eux-mêmes les casas sur AirBnb, moyennant une commission bien-sûr.

Plus de la moitié des annonces gérées par un petit groupe de 5 personnes dont Fatima. jimini ne doit pas faire partie de ces 5, mais vu l’obsession à faire la pub pour AirBnb et le défendre sous multitudes de pseudos et faux pseudos, il doit avoir un certain intérêt pécunier.

Je continue en citant jimini :

Toutes les remontées ? Les remontées sont celles des voyageurs satisfaits de leur logement, même si pas mal témoignent d’avoir été relogés ailleurs. Les remontées de touristes évoquant des soi-disant conversations avec des proprios louant sur AirBnb ont toujours été celles de jimini sous un faux pseudo. Pourquoi créer un faux pseudo vite banni s’il y avait tant de remontées de proprios ? De plus, sur la communauté AirBnb Cuba, il n’y a pas vraiment d’éloges des proprios, au contraire.

La vision à long terme ! Le Cubain voit aujourd’hui, et demain, pas la semaine prochaine. Faut arrêter d’inventer.

Pas de témoignage d’annulation de contrat ? On comprend qu’il ne comprend ni l’espagnol, ni l’anglais. Même sur la communauité AirBnb, certains ont témoigné de fermer leur compte d’AirBnb dès le dernier paiement reçu, ayant déjà fermé leurs annonces.

Quant aux voyageurs qui soi-disant ne se présentent pas, il n’y a que jimini qui parle de cela. On a plutôt eu des témoignages de personnes ayant trouvé la réservation occupée et donc relogées ailleurs, et ce même sur AirBnb.

jimini disait même que les propriétaires recevant des touristes via un intermédiaire n’hésitait pas à le rediriger ailleurs pour gagner une commission. On lit même cela ailleurs ! C’est vraiment ne pas vconnaître le système. Un intermédiaire qui réserve pour un touriste une casa, si le proprio redirige le touriste vers une autre adresse, il touchera la commission qu’il sera obligé de reverser à l’intermédiaire. Si entre proprios et/ou entre intermédiaires ils ne se font pas de cadeau, il y a quand même un respect. Et si un proprio ne donne pas son dû à l’intermédiaire, le bouche à oreille va très vite, et le proprio perdra très vite des nuits.

Tous les proprios sans exception comptent sur les intermédiaires, sur les blogs, sur les sites, car ils ont beaucoup plus à gagner avec eux qu’à perdre. Ils ont leur prix pour la nuit (prix proprio), prix qu’ils donnent depuis quelques années augmenté de 5 CUC équivalent à la commission, qu’il y ait ou pas d’intermédiaire. Sachant que les touristes sont prêts à payer ce prix, pourquoi se priveraient-ils de ce petit gain s’il n’y a pas d’intermédiaire ? Et si le touriste négocie, il lui reste cette marge pour le satisfaire comme un généreux hôte.

Et 5 CUC pour un intermédiaire, c’est un bon gain, et voilà pourquoi ils sont encore plus nombreux que les loueurs de casa. Un simple voisin deviendra vite un intermédiaire. Et si la personne a la possibilité d’avoir un accès internet, c’est encore mieux. Devant cette masse d’intermédiaires cherchant des CUC, les proprios y voient une main-d’oeuvre gratuite qui remplira leurs chambres, sans perte financière. Pourquoi s’embêter avec AirBnb, surtout pour être payés 15 jours… ou plus de 2 mois après comme actuellement, pour aucun gain financier en plus ? Les intermédiaires, eux, trouvent en AirBnb une platerforme mondiale qui marche. Ils augmentent un peu les prixb (7 CUC dixit des proprios utilisant ces intermédiaires), couvrant ainsi la com., et les frais AirBnb et de paiements. Tous le monde y gagnent !!! Et certains intermédiaires faisant cela à temps complet y gagnent beaucoup. Si Fatima loue 1% de ses annonces chaque nuit, c’est un SMIC français NET de gagner chaque mois. Et tout le monde sera d’accord pour dire que 1%, c’est très bas par rapport à la réalité, alors imaginez son vrai gain mensuel. Elle a trouvé un sacré marché juteux, comme quelques rares autres, et de plus en plus d’intermédiaires la suivent… de très très loin.

AirBnb n’est nullement un succès pour tous les propriétaires, mais il l’est pour AirBnb lui-même, ces gros intermédiaires, et l’état cubain. Et il doit être juteux pour ceux qui font la pub pour AirBnb en évoquant des inepsies.

15 jours après avoir lancé ce pavé dans la mare (avec preuves à l’appui) rien n’a changé !

les propriétaires de casas continuent de courir après leur argent

les multiples intermédiaires - en particulier à Miami - continuent de s’enrichir et de dormir sur le fric

Air Bnb a été payé d’avance et a gardé ou mal acheminé l’argent… ils continuent de s’enrichir

désolé, mais cette plateforme n’a apporté que des soucis aux cubains…

un article tout frais sur le sujet… d’un membre revenant de Cuba

Faut quand même pas exagérer, car il y a des intermédiaires qui s’engraissent bien grâce à AirBnb. Si on prend rien que la personne qui détient à elle seule plus de 800 annonces sur AirBnb Cuba, à ne serait-ce que 5% de réponses positives par jour, c’est déjà un revenu journalier important (5 fois supérieur à un SMIC français). On crache sur celui qui doit même pas faire cela dans le mois (et encore, si c’est lui qui encaisse), mais on défend partout et sur tous les forums son petit (pas sûr que si petit que ça) son casse-croute.

Plus de 50% des annonces sur AirBnb gérées par 5 personnes, et des centaines d’autres intermédiaires qui trainent derrière sur AirBnb. Au final, les vrais proprios qui gèrent eux-mêmes leur annonce sont rares, il s’agit bien souvent de proprios qui ont un proche à l’étranger (facilitant ainsi gestion et paiement), qui ont un accès internet (membre de la famille étranger, médecin, autres), et quelques rares exceptions. C’est pourtant clair, ça se sait, les articles nombreux le disent, et les dirigeants d’AirBnb eux-mêmes le confirment. Malgrés cela, on a une personne qui sous de multiples pseudos affirme le contraire (les dirigeants d’AirBnb et les journalistes mentent certainement tous pour nous faire plaisir), s’invente des soi-disant retours de Cuba où tous les proprios lui auraient dit (pourtant, il ne parle ni comprend l’espagnol) qu’ils sont super heureux d’être payés avec 2 mois de retard et de payer des frais en plus de se prendre la tête à gérer une annonce avec internet très cher, car avec les très nombreux intermédiaires qui leur facilitent le travail, ils gagnent plus et sont payés le jour même.

Faut arrêter le délire ! Qu’il veuille se battre contre le site de Jacques JDSDF, à la rigueur, mais faut arrêter d’inventer des trucs et tromper les futurs touristes pour les rabattre là où ils payeront plus cher, et certainement même où il y gagnera sa com.

Si vous voulez éviter le site de Jacques JDSDF, faites-le, mais évitez aussi AirBnb bien pire pour les Cubains.

Je découvre ce post datant de qq mois et apprends que la moitié des annonces de casas cubaines sur Airbnb sont en gros gérées par 5 personnes, 5 intermédiaires. J’imagine donc que ce sont ces intermédiaires qui m’ont répondu chaque fois que j’ai cru m’adresser aux proprios en mp?Partant sous peu à Cuba, en bougeant un peu mais avec un budget serré, j’ai consulté (entre autres) bnb pr la location de casas (j’ai le réflexe de consulter ce site pour chaque voyage à l’étranger car raremt déçue) .Je pensais ne réserver que la 1ère nuit et ensuite passer en direct avec les proprios une fois sur place, mais les prix que j’ai découverts sur BNB étant selon moi imbattables niveau rapport qualité-prix, j’ai réservé plusieurs nuits :17,50€ pour un appart (PAS une chambre !) à Hab Vieja (8 commentaires de voyageurs),12,50 une chambre à la Hab près du terminus Viazul (64 comms),14,50 une chambre à Viñales tit déj inclus (48 comms) ,17,50 une chambre près de Varadero (5 comms),20 € pour un loft hyper moderne et tout neuf à Vedado (2 comms).J’ai mm vu un appart à 10€ à Viñales que je n’ai pas réservé car pas de photos de l’intérieur de l’appart mais avec 5 commentaires élogieux.On pourrait dénoncer ces prix bas en disant que ce sont des taudis et que les photos publiées ne correspondent pas à la réalité.Sauf que pour ces casas TOUS les comms des voyageurs sont excellents ; ce sont à partir d’eux que j’ai pris la décision de réserver telle ou telle casa.Et ayant moi-mm déjà été à la fois hôte et voyageuse avec ce site, j’ai, jusqu’à présent, confiance aux comms des clients (bien-sûr, comme pour toute chose, il faut « en prendre et en laisser » …)Mais en ayant plusieurs échanges en mp ac les proprios, je me suis demandée comment un proprio qui précisait que sa casa n’avait pas d’accès internet pouvait me répondre aussi vite en mp.
C’est là que j’ai fait des recherches et suis tombée sur ce post et en déduis donc que c’est le fameux intermédiaire qui me répond en mp.Reste un mystère pour moi :
comment peut on trouver sur bnb des prix + bas que ceux qui seraient pratiqués en direct (si j’en crois tous les forums sur Cuba, une chambre se loue en général entre 20 (fourchette basse) et 25 CUC) alors qu’il y a une triple taxation (l’assimilé Paypal et les frais bancaires+ frais Airbnb + l’intermédiaire, si j’ai tout bien compris) ??

Bonjour,

D’où sort ce chiffre de 5 intermédaires pour toutes les casas en Cuba ?
Beaucoup de proprios gèrent leurs résas rbnb seuls, au spot wi-fi. Leur seule difficulté, c’est l’encaissement des nuitées après paiement en ligne du client. Mais ils préfèrent quelques tracas de paiements, plutôt qu’une casa vide…

Tous les sites que vous croisez sur internet ont des intermédiaires. Il y a des sites à obediance politique, des voyagistes spécialisés dans la destination Cuba. Certains même qui jouent les rabatteurs en échange de quelques avantages auprès des proprios.
Certains proprios ont des pages FB aussi. Peut-être avec un intermédiaire, mais peu importe, celà permet d’échanger et de négocier.
On trouve de tout sur internet !

Toujours le même conseil, réserver une première nuit à l’arrivée, puis négocier directement avec les proprios sur place. Il y a des bleds où les prprios ont du mal à faire deux nuitées par mois. Des lieux comme Viñales où la concurrence est rude. Dans ces conditions, pas difficile de négocier. Un proprio préferera toujours quelques CUC à une chambre vide.

Rbnb fait parti des outils pour remplir les casas. Les proprios l’ont bien compris.

Hasta pronto.
chavitomiamor

De nombreux articles et reportages sur AirBnb Cuba. Plus de la moitié des annonces sur AirBnb Cuba étaient gérées par 5 personnes.
En tête, un certain Mickael de Pinar del Rio, suivi de Jorge (depuis la Suisse), puis par Fatima.
6 mois après, Fatima avait multiplié par 5 le nombre d’annonces qu’elle gérait sur AirBnb Cuba, et en avait désormais plus de 800 (j’avais d’ailleurs fourni un lien vers son profil).

Ca reste encore, hélas, une minorité.

Tout à fait d’accord.

Les derniers chiffres officiels d’AirBnb donnaient une moyenne de moins de 3 nuits par mois de location par annonceur via AirBnb.

AirBnb + un site + un autre site + quelques forums + un peu de tout, ça aide bien. Rien ne doit être négligé pour apporter des clients aux hôtes. Les rabatteurs depuis le début sont les premiers, et le sont toujours, pour apporter des clients, et les propriétaires compteront toujours sur eux, même s’il y a une commission à payer, car celle-ci est incluse dans le prix.

Chrys

Sujets suggérés

Services voyage