Air France ou pas Air France ?

Forum Avion

Bonjour à tous,

Nous souhaitions vous raconter notre expérience avec Air France.

Nous souhaitions aller à Cuba. Après beaucoup d’hésitation (très mauvaises expériences par le passé), nous avons acheté des billets Air France. Nous avons eu le pire service que nous n’ayons jamais connu et pourtant nous avons beaucoup voyagé (Canada, USA, Singapore, Espagne, Allemagne, UK, Autriche, Italie, Brésil, Venezuela, Tunisie…).

Nous avions pris un billet « Economy » sur le site web Air France, Havanne-Luxembourg, composé de deux vols, gérés par Air France. Le confort de l’avion était très mauvais (sièges affreusement durs, à peine inclinables, appuie-tête cassé, repose pieds cassé – torture garantie pendant 9h). En repartant de la Havane, nous avons eu 20min de retard. L’avion est arrivé avec 45 min de retard à Paris, alors que le retard aurait pu être rattrapé (9h de vol quand même!). Ceci est inadmissible dans la mesure où Paris est un hub international, donc un tiers des passagers avaient une correspondance à prendre.

Lorsqu’on demandait aux hôtesses si nous allions avoir notre correspondance, elles montraient clairement que ce n’était pas leur problème, et nous disaient que de toute façon nous les perdrions. Après avoir insisté plusieurs fois, elles nous ont dit qu’elles contacteraient l’aéroport de Paris pour avoir des informations. Elles ne nous ont jamais donné aucune information à l’arrivée quant à nos correspondances (gate, timing, etc) – première fois que nous voyons un tel manque de professionnalisme de la part d’une compagnie aérienne, de plus qui facture en moyenne 900 euros le billet. Lorsque l’avion atterri, plusieurs passagers qui devaient prendre absolument leurs correspondances se sont levés et dirigés vers la porte en courant – la réaction des hôtesses était juste un fou rire général.
J’avais honte à leur place. La plupart ont perdu leur correspondance.

La cerise sur le gateau étant : qui dit Air France, dit passage obligé par un aéroport de Paris – donc tout ce que vous aurez acheté en duty free sera confisqué a l’aéroport (rhum,…) car les boutiques étrangères (hors Europe) vous donneront rarement assez de preuves pour montrer que ce que vous avez acheté est bien duty free (nous avions une bouteille de rhum scellée dans un plastique et estampillée duty free, elle a quand même était confisquée).

Enfin, Air France est très souvent en grève.

Donc réfléchissez-y bien avant de prendre Air France. En ce qui nous concerne, nous ne les prendrons plus jamais.

Bon voyage.

Melodinette, ce que vous écrivez est à peine crédible.
A vous lire, tous les passager se sont retrouvée avec des sièges durs, avec des repose-pieds brisés. En ce qui concerne les appuie-tête, c’est encore moins compréhensible.
45 minutes de retard, ce n’est en rien exceptionnel sur un vol long courrier et je suppose que ce sont vos compétences de pilote qui vous permettent de dire que le retard initial eurait pu être rattrapé et pas accru ?
Vous osez écrire que " la plupart ( des passagers) ont raté leur corresôndance". Qu’en savez-vous ? Vous avez fait le tour de tous les terminaux pour enquêter ?
De toutes façons, quand on est intellligent, on se prend pas un vol avec correspondance avec moins de trois heures d’écart entre l’arrivée du premier et le départ du second, vous qui prétendez voyager beaucoup, vous devriez le savoir !
Dans tous les aéroports européens, lorsqu’on arrive d’un pays hors zone européenne avec un liquide acheté hors taxe et qu’on a à prendre une correspondance dans la zone européenne, ce liquide est confisqué, c’est la règlementation européenne qui le veut, pas Air France comme vous le dites. Vous auriez débarqué de Tombouctou ou de Petaouchnok sur Air Trucmuche, cela aurait été la même chose.
Et je suppose que vous ignorez que si vous avez subi plus de trois heures de retard à l’arrivée à destination finale, vous avez droit à une indemnité forfaitaire ? Mais si, je suppose qu’avec votre prétendu niveau d’expertise, vous avez déjà entrepris les démarches…

Vous en avez tellement rajouté que vous n’êtes pas crédible une minute.
A moins d’avoir pu suivre chaque passager vous ignorez qui a ou non perdu sa correspondance. Vous avez donc brodé sur ce que vous avez imaginé.
Pour les bouteilles de rhum confisquées, je n’y crois pas non plus, du moment qu’elles étaient toujours dans un emballage scellé il n’y a aucune raison qu’elles aient été confisquées.

Pour les liquides, c’est claire que les aéroports européens (et d’autres ne rigolent pas… La faute n’est donc pas à ADP et encore moins à Air France, mais au duty free de l’aéroport de départ. A bien des endroits, les boutiques duty free mettent les clients en garde sur le fait qu’ils ne pourront pas amener leur produit à leur destination finale, emballage scellé ou non.

Pour le temps de vol, un avion n’a aucun intérêt à voler plus longtemps que prévu “just for fun”… Mais la météo (vent, zone de turbulence,…) fait que parfois voilà.

Pour les correspondances courtes, leur gestion varie beaucoup d’un aéroport à l’autre… Mais c’est toujours un risque. La dernière que j’ai loupé, il y a moins de 2 mois à Istanbul était en théorie d’une heure 5, l’avion était en retard et a été se ranger au fin fond de l’aéroport… Aucune chance d’avoir la correspondance, essayé pas pu ! Mais je n’en fait pas toute une histoire.

Les grèves par contre… Elles n’embêtes pas que les passagers transitant en France, mais aussi, dans le cas de celles des contrôleurs aériens, les gens voulant survoler le pays.

J’avoue éviter au maximum de voler avec Air France pour diverses raisons mais quand je lis ce témoignage, je ne peux en aucun cas laisser incrimer et salir Air France de la sorte.

Ce récit est un tissu diffamant ou limite diffamant contre Air France que n’importe quel vrai habitué des voyages démontera facilement.

  1. La priorité en vol est donné à la sécurité et non au respect d’un horaire: c’est téméraire d’affirmer que le retard était facilement récupérable. Vous ignorez tout des conditions météo au-dessu de l’Atlantique le jour de votre vol qui ont peut-être obligé le commandant à réaliser un détour pour asssurer la sécurité et un vol pas trop mouvementé.

  2. Les hôtesses à bord ne sont pas des secrétaires ou des hôtesses d’aéroport: leur travail consiste à s’occuper de ce qui se passe à bord et pas à entretenir des communications avec le sol ! C’est complètement délirant de lire ce qui a été écrit à ce sujet et ce qui est reproché ! La radio de bord est là pour assurer le vol et sa sécurité, pas pour converser avec des agents au sol pour re-router des passagers. Si le vol arrive en retard, c’est remarqué par le personnel en place au sol et celui-ci devrait réagir pro-activement avant l’arrivée des passsagers pour modifier les correspondances (en tout cas c’est ce que fait Lufthansa, de vrais pro !).

  3. Concernant vos achats Duty-free, il n’est JAMAIS autoriser une fois rentrer dans l’Union Européenne (ou plutôt dans l’espace Schengen plus exactement) de poursuivre avec des liquides achetés Duty-free, même s’ils sont dans des sacs scellés. Ces scellés ne sont valides qu’en cas de transit dans un aéroport hors espace Schengen. C’est la législation en vigueur.

Avant d’écrire de telles inepties, il faudrait je pense apprendre tout simplement à voyager et à savoir respecter les règlements … encore faut-il avoir la capacité de les lire et de les comprendre !

Bonjour

Cest typiquement français de toujours râler

Je prends souvent air France. C’est une bonne compagnie.
Souvent en grève certes mais bon, faut bien défendre son gagne-pain.

Essayez american Airlines et là vous pourrez dire que c’est une.compagnie médiocre

Bonjour,
Une petite imprécision en ce qui concerne le duty free.
Ill n’existe aucune législation interdisant le transport des achats en duty free pour un vol de continuation au sein de l’espace Schengen…et heureusement !
Le problème vient tout simplement du fait que vos achats en duty free voyagent en cabine avec vous et que vous devez repasser la sécurité (PIF) pour prendre votre vol de continuation.
Si vous avez acheté du liquide, la règle des 100 ml s’applique, duty free ou pas.
Si vous avez acheté des cigarettes (par exemple) ou si vous êtes à votre destination finale, aucun soucis.
La compagnie aérienne n’a rien à y voir.

Bien sur, mais etre agréable avec le client, cela se pratique sur pas mal d’autres compagnies.

Nombre de compagnies demandent à l’aéroport d’arrivée (par l’intermédiaire du pilote “non en fonction”) quelles sont les portes d’embarquent en fonction des correspondances des passagers, les chefs de cabines n’étant que les intermédiaires, et envoyer une demande pour facilité une correspondance est tout à fait possible (en fin pour beaucoup de compagnies).

Cordialement.

Pour avoir pris plusieurs fois A.F entre Rome ou Venise et C.D.G. je me souviens avoir régulièrement entendu l’annonce des portes d’embarquement pour les correspondances faite par les P.N.C.
Un jour sans, peut-être ?

Vol en provenance de Ho Chi Minh avec seulement près de 2 h de retard mais avec des conséquences et un préjudice non pris en charge à l’arrivée : dernier train direct CDG à 19h21 pour Rennes raté à 20 minutes prêt du fait du temps d’aller au garage hall M, temps de débarquement, de transit jusqu’au hall K, de récupérer les bagages, de passer la douane pourtant rapidement tout ceci avec des enfants qui malgré leur jeune âge (2, 4 et 7 ans et un adolescent de 13 ans) ont été très vifs et coopérants. Finalement laissés pour compte avec 13 bagages dont 7 gros pour la soute et 3 jeunes enfants sur les bras jusqu’à 21h30 pour 3 adultes sans aider pour trouver une solution de secours pour nous rapatrier chez nous avec des enfants exténués dormant littéralement au sol sur le carrelage froid de l’aéroport. Au début on nous fait miroiter une possible PEC à un bureau juste avant la douane mais ce n’est plus le même son de cloche après. On nous dit que si nous avions acheté billets d’avion et train (train air) ensemble qu’il y aurait peut-être eu une PEC puis on nous dit qu’il aurait fallu que l’avion ait eu plus de retard, au moins 3h puis 4h. Puis on nous dit avec un sourire narquois « ce n’est pas notre faute si la SNCF n’a pas mis d’autres train après » et puis « il aurait fallu être plus prévoyants ». Impossible quand on prévoit déjà 2h40 devant soit, que c’est le dimanche soir et que c’est le dernier train et qu’on doit travailler le lendemain auprès de patients en attente de soins.Puis on nous dit qu’il n’y a même pas la possibilité de nous rapatrier jusqu’à Montparnasse pour que nous puissions acheter à nos frais des billets de train de dernière minute. Système inhumain appliqué avec une froideur extrême ! De quoi se révolter lorsqu’on est un père responsable et qu’on veut préserver ses proches. 2 heures de discussions interminables avec différents intervenants où on doit tout ré expliquer pour nous maintenir en tension. Et lorsque l’on avance la possibilité de louer une voiture (enfin 2 voitures ou un minibus pour 3 adultes, un adolescent et 3 enfants) on nous dit que ça serait effectivement la meilleure solution pour rentrer chez nous le soir. Car s’imaginer trimballer autant de bagages et des enfants à travers le métro parisien pour aller jusqu’à Montparnasse autant dire mission impossible. D’autant plus qu’en recherchant des places de trains mêmes très onéreuses en dernière minute pour tout ce monde ce n’était plus possible, pas assez de places, il fallait faire des choix dans les personnes à partir … et ce jusqu’au lendemain 13h30. Nous sommes donc allés voir les agences de location de voitures et nous n’avons eu qu’une seule proposition de rapatriement par un sympathique conducteur de taxi en lien avec Europcar mais évidemment conduire de nuit, un dimanche pour aller à Rennes et qu’il effectue son retour de nuit, je vous laisse imaginer le prix : 1000 euros. Et même lorsque nous sommes retournés voir AirFrance avec le chauffeur de taxi pour montrer que nous avions trouvé une solution de nous-mêmes et qu’ils pouvaient peut-être envier une PEC au vu du préjudice subi (auprès des enfants exténués et quand même + de 1500 euros avec les billets de train compris) le discours a été encore plus glacial. « Notre contrat, c’était de vous amener d’un point A à un point B, pas après » discours bien rodé de plusieurs agents. Il doit y avoir une formation sur ce point sans doute. Et lorsqu’en vol on s’aperçoit que le retard semble inévitable et qu’on se renseigne auprès du personnel de bord au demeurant très respectueux, compréhensif et aidant, on nous apprend que l’équipement wifi est en panne, donc impossibilité de se retourner avant l’atterrissage. Mais je suis désolé pour moi le contrat n’a pas été rempli quand on laisse pour compte une famille dans la difficulté. On tente au moins de les accompagner, de les aider. Et si un équipement mis en avant dans l’avion est défaillant, on doit aussi en payer les conséquences.
Et on nous dit à la fin, « vous pouvez toujours tenter de faire une réclamation mais ça ne fonctionnera pas, mais tentez vous ne perdez rien à essayer» en souriant du coin de la bouche. En gros partez et débrouillez-vous. De quoi s’emporter quand même.
Je suis halluciné de voir qu’un tel système froid a été construit sans pouvoir venir en aide à une famille dans la nécessité urgente. C’est inadmissible et j’attends un geste d’Air France pour ce préjudice. En attendant fuyez pour éviter ce même type de désagrément!

Air France ne vous doit rien, ni indemnisation ni prise en charge car il n’y a eu que 2 heures de retard et ce n’est pas eux qui vous ont vendu les billets de train.
Il fallait prendre un billet unique ou prévoir plus de temps.
Il est recommandé de prévoir 4 heures minimum entre deux correspondances si les billets ne sont pas achetés ensemble.

Vol en provenance de Ho Chi Minh avec seulement près de 2 h de retard
C’est inadmissible et j’attends un geste d’Air France pour ce préjudice.

Bonjour,

Quel préjudice ?
Vous avez acheté 2 billets séparés. AF devait vous transporter d’un point A à un point B.
Le vol de 13h a eu 2h de retard. Avec 2h de retard, AF ne vous doit rien.

2h30 d’escale, avec 2 billets séparés, c’est très juste. Trop juste dans votre cas.
Vous avez tenté, mais ça n’a pas marché. AF n’y est pour rien.

Pourquoi ne pas avoir prix un billet Ho Chi Minh - Rennes ?

1 « J'aime »

Comme indiqué dans les autres réponses vous êtes l’unique responsable de ce montage risqué. Soit vous achetez à Air France un billet Rennes / Ho Chi Minh aller retour et là et uniquement là la compagnie doit vous acheminer à destination et si besoin vous loger à CDG pour repartir le lendemain si pas de correspondance possible ou vol complet.

En prenant le train d’un côté et le vol de l’autre c’est uniquement de votre responsabilité. Et à l’aller si votre train avait été retardé ou annulé vous auriez dû gérer le problème. Idem pour le retour. Donc mieux vaut prendre une large correspondance (et encore les horaires de vols changent régulièrement), ou prévoir 1 nuit à l’aller et au retour ou se rendre à l’aéroport en voiture ce qui règle tous les problèmes en prévoyant là aussi une bonne marge de sécurité à l’aller car il peut toujours y avoir des embouteillages ou une crevaison qui vous retarde.

1 « J'aime »

Rentrer d’un voyage en Asie la veille au soir pour travailler le lendemain, il faut être joueur ! Tout ce que vous racontez démontre au contraire que vous êtes un père totalement irresponsable.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et, plus précisément, la jurisprudence qui y est relative, ne prévoit d’indemnisation pour retard lors de l’arrivée à destination finale (telle qu’indiquée sur votre billet) que pour un retard de “3 heures ou plus”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

La compagnie aérienne ne vous doit rien pour toute dépense relative à ce que vous faites après votre arrivée à destination finale, telle qu’indiquée sur votre billet. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/

Extrait :
Devant la justice française, le cas est réglé d’avance par l’article 1231-3 du Code civil ainsi rédigé : « Le débiteur n’est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus, ou qui pouvaient être prévus, lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l’inexécution est due à une faute lourde ou dolosive. »

En conséquence, la compagnie ne vous remboursera rien qui soit postérieur à votre arrivée retardée à destination finale, telle qu’indiquée sur votre billet.

Cordialement

Vous avez voulu “jouer” à l’agent de voyages et vous avez perdu. Il faut maintenant assumer les conséquences.

Première erreur de votre part: ne pas acheter un seul et unique billet pour l’ensemble de la prestation transport qui vous aurait alors garanti une prise en charge en cas de retard du premier transport qui vous faisait rater le suivant. Mais peut-être n’était-ce pas possible ?

Deuxième erreur de votre part: prévoir un temps de transit entre deux transports achetés séparément manifestement bien trop court ! Une ou deux heures de retard sur un vol long courrier n’est pas une chose totalement exceptionnelle, même si cela n’arrive pas à chaque fois, ni dans la majorité des cas et fort heureusement. Un grand minimum de 5 heures entre deux billets de transport achetés séparément est sage, voire mieux une nuit nuitée.

Troisième erreur de votre part: prévoir de travailler le lendemain d’un vol long courrier avec correspondance. Voyager en avion ce n’est pas prendre une attraction à Disneyland. Un avion est vérifié avant chaque décollage et un retard technique est possible si on détecte un risque auquel il faut remédier avant de décoller. Si le transport aérien est relativement très sûr c’est bien aussi grâce à ces vérifications et mesures préventives qui peuvent entraîner des retards. Et à ces retards technologiques, on peut aussi ajouter les retards opérationnels pour diverses raisons dont l’encombrement du ciel ou encore des soucis météos. Et il y a encore bien d’autres raisons de retards.

Il est désolant je trouve qu’Air France, qui est loin d’être une compagnie que je privilégie pour mes voyages, doit malheureusement subir des voyageurs irresponsables et imprudents comme vous, et en plus se voir traîner dans la boue sur des forums de voyages.

Voyager n’est visiblement pas à la portée de tout le monde, mais là les agents de voyages peuvent souvent être utiles pour certains.

Beaucoup d’inconscience et d’impréparation pour ce voyage surtout avec des enfants et pléthore de bagages. Dans ces circonstances, prévoir au minimum 4 à 5 heures de transfert ou plutôt une nuit à Paris, encore plus de ne pas travailler le lendemain.
S’imaginer ensuite qu’AF puisse trouver des solutions pour vous est du domaine du risible. Je ne suis pas spécialement fan de cette compagnie mais leurs concurrents n’auraient pas fait mieux.
Effectivement et pour beaucoup, l’agence de voyage qui saura conseiller est nécessaire mais SVP, arrêtez d’aller pleurnicher sur un forum pour des désagréments qui sont entièrement de votre faute.

Bonjour,
Ci dessous ma désagréable expérience datant de 3 jours avec AF.
Je suis une cliente fidèle d’AF dont je vantais les mérites jusqu’alors.

J’achète mon billet d’avion fin décembre pour un vol long courrier. Etant membre flying blue SILVER je bénéficie comme avantage d’un bagage en soute gratuit. En conséquence, je choisi un billet “light” ne comprenant aucun bagage en soute.

Je dois finalement modifier ma date de départ (reporté de 3 jours) et cela me coute cher car j’ai pris un billet LIGHT (150 euros de frais de modification + la différence tarifaire entre les 2 billets), ce que j’accepte, c’est le jeu.

En arrivant à l’aéroport pour m’enregistrer je m’aperçois que je n’ai aucun bagage en soute d’inclus (pour rappel étant membre silver je suis censée avoir droit à un bagage gratuit, je suis habituée, ce n’est pas la 1ere fois).
Je sors mon téléphone pour montrer à l’hotesse que je suis membre SILVER et la PATATRAS je vois noté “explorer”.

Donc mon statut a été rétrogradé sans que j’en sois informée. Résultat : 170 euros de bagage en soute à régler (85euros aller et 85 retour), car évidemment au dernier moment c’est plus cher.

Après analyse de la situation et relecture de tous mes mails AF (en sachant qu’ils envoient environ 2 à 3 mails par semaine de pub) je note que je suis encore notée SILVER le 07/02 soit moins de 3 semaines avant mon départ, puis que je suis notée EXPLORER le 10/02.
Je n’ai reçu aucune notification (mail/SMS/notification sur l’appli) me stipulant que j’avais changé de statut.
Si j’avais su que j’allais être rétrogradée EXPLORER je n’aurais évidement jamais acheté un billet LIGHT car je me retrouve à avoir du payer 150 euros de frais de modification + 170 euros de frais de bagages versus simplement 100 euros de plus lors de l’achat d’un billet classique…

J’appelle FLYING blue pour comprendre qui m’explique que en effet j’ai été rétrogradée le 01/02 (date qui n’apparait pas sur mon tableau de bord flying blue et qui ne correspond même pas à ce que j’ai constaté dans les mails…) et non ils n’envoient pas de notification et que c’est à moi de checker mon statut régulièrement.

Et quand je lui explique que lorsque j’ai acheté mon billet j’étais SILVER et que je ne pouvais pas deviner que mon statut allait changer il me dit ah ben oui c’est comme ça… comme si on achetait tous nos billets la veille du départ…

bref grosse grosse déception AIRFRANCE belle arnaque car à cause d’eux j’ai perdu 220 euros (si j’avais pris un billet normal ça ne m’aurait couté que 100 euros de plus vs 320 euros la…)

Vous pouviez savoir que votre statut allait changer si vous n’aviez pas les points XP au 31 Décembre.
Les règles de statut sont clairement indiquées sur le site, si on n’a pas les points on change de statut.

Sauf que j’ai voyagé entre Décembre et Janvier. Vous connaissez par coeur le nombre de point que vous apporte chaque voyage? perso je ne travaille pas chez AF j’ai autre chose à faire que de checker mon statut quotidiennement. De plus cela a changé début Fevrier et non fin Décembre

Sans parler du fait que je suis encore SILVER 3 semaines avant le départ…

Sans parler aussi du fait que AF nous envoie à peu près 3 mails par semaine de publicité mais n’est pas fichu d’envoyer un mail pour nous prévenir du changement de statut.

Air France aucun interet pour vols en Europe a chaque fois constaté. Cher et pas confortable, avions souvent vieillots…Pas la peine de perdre son argent pour le peu de qualité rencontré, en éco me concernant.
Et bien trop souvent en greve…encore le cas a partir du 7 Mars

Vous etes sérieux dans vos commentaires ? A vous lire les retards a répétition dans nombre de compagnies est légitime, presque banal… et donc escales manquées c’est uniquement de la faute des clients s’il ont des problemes car ils n’y ont pas pensé…

Si vous aviez un minimum de sens de l’organisation vous comprendriez que ceci est une recommandation à suivre.

Un retard opérationnel ou technique d’une ou deux heures est chose parfaitement possible et qui se passe chaque jour, fort heureusement pour un nombre très réduit de vols, mais quand c’est le vôtre c’est plus gênant.

Un avion n’est pas un bus ou un train dont vous pouvez raisonnablement vous fier à 99,9999% à l’horaire à quelques minutes près. Des contrôles de sécurité sont faits à chaque décollage entraîner une intervention, tout comme un retard peut venir des vols précédents de l’appareil, ou encore un motif météo, un encombrement du ciel ou des infrastructures sols.

De plus un délai de douane plus long est aussi chose parfaitement possible qu’il faut prévoir quand on réserve un autre déplacement à la suite d’un premier. Voire aussi un délai d’enregistrement des bagages s’il s’agit d’un autre vol.

Vous ajoutez le délai de récupération des bagages, l’éventuelle déclaration de bagage endommagé ou manquant à remplir, et le trajet vers cet autre moyen de déplacement et le délai de 5 heures est parfaitement raisonnable, voire même parfois encore insuffisant.

Changer son huile de moteur, comme changer ses plaquettes de frein, n’est pas à la porté de chacun, tout comme ici organiser son voyage ne l’est pas non plus.

Vous avez voulu jouer, vous avez mal joué (et même très mal !), vous devez maintenant en payer les pots cassés. La seule et unique manière d’impliquer la responsabilité du transporteur est d’acheter l’ensemble du déplacement chez lui dans un dossier unique (le PNR dans l’aérien). Cela coûte parfois un peu plus cher (c’est un choix à faire ou pas) ou n’est parfois aussi simplement pas possible.

AF est-elle en grève ?
Et les autres cies seraient-elles clouées au sol en solidarité avec AF ?

Communiqué Air France
Mouvement national d’appel à la grève 7 et 8 mars 2023

Mise à jour :4 mars 2023

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé à l’ensemble des compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de et vers Paris Orly, Paris-Charles de Gaulle, et certains aéroports français les 7 et 8 mars 2023 dans le cadre du mouvement national d’appel à la grève en France.

Air France prévoit d’assurer pour ces journées près de 8 vols sur 10, dont la totalité de ses vols long-courriers.

Toutefois, des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure.

Le programme de vols est à jour et les clients concernés par des vols annulés ont été notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France.

Des mesures commerciales consultables ci-dessous permettent une anticipation ou un report sans frais.

Pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral seront proposés dans le cas où ils ne voyageraient plus.

Toutes les équipes d’Air France sont mobilisées pour assister les clients dans leurs démarches.

AF serait “en grève” à l’insu de son plein gré.
Que font les syndicats d’AF pour le 7 mars ?

  • e syndicat USAC CGT, qui représente les personnels DGAC y compris les contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève pour le 7 et le 8 mars
  • Une intersyndicale des salariés de l’aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle** à faire grève et manifester
  • Les salariés de Transdev (fret) de l’**aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle ont voté pour 48H de grève à partir du 7 mars
  • La CGT d’Air France a relayé l’appel à la mobilisation
  • La fédération FNIC-CGT a appelé les avitailleurs de tous les aeroports en France en charge du ravitaillement des avions en carburant, à une grève reconductible dès le 6 mars reconductible

Sujets suggérés