Air France retard 24h refus de remboursement 600€

Forum Avion

Bonjour
Je voulais vous signialer un souci avec Air France. Le 19 Novembre je me suis rendue à l’aéroport de Blagnac pour prendre mon vol Toulouse-Paris pour ensuite prendre mom second vol Paris-Dubaï . À mon arrivée , je met ma valise au comptoir et donne mon passeport. L’hôtesse de sol en voyant ma destination , m’indique il y a du retard sur ce vol Toulouse-Paris , il est impossible que vous puissiez prendre votre correspondance Paris-Dubaï . J’insiste car je devais absolument prendre ce vol . J’ai demandé qu’on me trouve un autre vol pour aller à Paris . On m’a clairement envoyer chier . Un responsable est venu et m’a dit je vous change votre vol , il n’y a pas d’autres choix . Plus de vol pour Paris ce soir et pas de vol pour Dubaï avant demain . il m’a changé mes vols de sa propre initiative. Il m’a dit que je serai indemnisé car à cause du retard , je ne peux pas prendre ma correspondance . Donc il m’a changé mes vols pour le lendemain ! 24h de retard . En plus le lendemain j’ai du attendre environ 4h pour mon vol Paris-Dubaï , retard encore une fois . Et la personne qui m’a changé les vols , m’a mit un vol ou je devais attendre à l’aéroport plus que prévu !!!
une catastrophe Air France . J’ai ouvert une réclamation et la c’est le pompon !!! On me dit que je ne peux pas avoir d’indemnisation car selon eux c’est moi qui n’est pas couli voyager le 19 Novembre . Mais du foutage de gueule !!! C’est eux qui ont du retard sur le vol toulouse/Paris , eux qui m’oblige à revenir le lendemain . Qui me font perdre 24h dans mon voyage . Perdre une nuit d’hôtel . Et ils ne m’indemnise pas les 600€ comme le prévoit la réglementation aérienne . Je compte bien faire valoir mes droit et j’ai un papier du responsable qui m’a changé les vols !! J’ai appelé le service client , ils devaient me faire un retour . Depuis silence radio !! Compagnie avec un service client déplorable et j’en passe . Merci de revenir vers moi

Bonjour,
Il vous suffit de suivre la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

Mais, surtout,surtout, gardez un ton très sobre, sans aucune colère, car c’est complètement contre productif. Cantonnez vous STRICTEMENT aux seuls faits DIRECTEMENT visés par les textes vous donnant droit à indemnisation. Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/
En d’autres termes, et pour exemple : “Le JJ/MM/AA, me présentant dans les délais à l’aéroport, on m’a annoncé que mon vol Toulouse - Paris étant en retard, la correspondance à Paris était devenue impossible, motif pour lequel on m’a réacheminé sur des vols suivants dont les dates et les horaires étaient les suivants : …”, entraînant un retard, lors de mon arrivée à destination finale de … heures." Les détails que vous donnez à ce sujet sont à proscrire.
Et une règle de base : lettre recommandée avec accusé de réception et AUCUN autre moyen de communication, AUCUN, AUCUN, AUCUN !!!
Cordialement

Une précaution : allez vérifier, sans tarder, le retard du 1er segment de vol que vous comptiez prendre, et éventuellement l’horaire effectif du second segment de vol, avec les n° de vol, sur le site Internet fligthaware, et imprimez.

Merci bcp

Bonjour
Comme je n’ai pas prit le premier vol car Air france m’a directement changé mes vols car la correspondance était impossible . J’ai refusé mais j’avais pas le choix .
Comment faire pour avoir gain de cause ? Quel article de loi indiqué? merci de votre aide

Bonjour,
Vous donnez là un éclairage très différent sur le problème ! Vous avez refusé d’embarquer, ce qui change tout.
Sauf meilleur accord entre les parties, vous deviez embarquer sur le premier segment de vol. Si la correspondance s’était, effectivement, révélée impossible, la compagnie aérienne devait prendre en charge votre hébergement à Paris (si nécessaire) et votre restauration, jusqu’au vol de réacheminement au départ de Paris. La bonne réaction, lorsqu’on vous a annoncé que la correspondance à Paris serait impossible, était de demander de quelle prise en charge, à Paris, vous bénéficierez, jusqu’au vol de réacheminement. Et Mais de votre récit, on peut supposer que vous avez réagi en haussant le ton…rendant, pour le moins, difficile le dialogue, puisqu’un responsable a dû intervenir… Vu ces circonstances, vous avez de la chance qu’on vous ait changé vos vols gratuitement.
Garder le ton bas avec votre premier interlocuteur aurait, très probablement, permis un meilleur dialogue, et vous aurait, tout aussi probablement, permis de mieux apprécier la conduite à tenir.

Vu les circonstances, en particulier, VOTRE refus d’embarquer, et sous réserve de l’appréciation souveraine du tribunal, il est très probable que vous n’obteniez rien, tandis que vous risquez même d’être condamné au titre de l’article 700 du Code de Procédure civile (remboursement des frais que votre adversaire a dû engager pour assurer sa défense) et aux dépens (éventuels frais d’exécution du jugement si le condamné ne veut pas s’y conformer de bonne grâce).

Cordialement

Bonjour
je n’ai pas refusé d’embarquer . On ne m’a pas laissé le choix . J’ai tout fait pour demander un vol pour Paris , même sur une autre compagnie . Car j’étais à l’aéroport très tôt . Le responsable m’a dit impossible , il n’y a plus de vol .
il m’a dit correspondance impossible donc je vais vous changer les vols pour le lendemain .
Il m’a donc changé de sa propre initiative les vols et donner un papier de ce changement . Je suis donc rentrée chez moi et je suis revenue le lendemain pour prendre enfin mon vol !Du coup comment faire pour demander le remboursement? De plus le responsable m’a bien confirmé que j’aurai bien une indemnisation car je n’ai pas pu prendre mes vols à cause d’Air France . merci de votre aide

Également je n’ai pas haussé le ton . Le responsable était là car c’était du n’importe quoi ce soir là . Je n’étais pas la seule à ne pas pouvoir prendre la correspondance.
j’ai d’ailleurs été très sympa car il m’a dit que je pouvais prendre un taxi et que je pourrais demander le remboursement. J’ai tout de même appeler ma famille pour venir de chercher . Heureusement car Air France n’a tenu aucun engagement de remboursement.

Bonjour,
Les paroles s’envolent et les écrits restent !
Seuls les écrits comptent.
Qu’est il écrit, MOT A MOT, sur le “papier” dont vous parlez ? Est-il écrit sur un papier à en-tête de la compagnie, ou, pour le moins, portant le cachet de la compagnie, daté, avec indication de votre identité, et des vols en cause, et nom du signataire ?

Par ailleurs, vous dites, vous-même, à moins que je n’ai mal compris, que vous avez refusé d’embarquer dans le vol retardé pour Paris en insistant pour avoir un autre vol pour Paris vous permettant la correspondance, alors qu’il n’existait aucune possibilité. Le dialogue était fort mal parti, car “à l’impossible, nul n’est tenu”

Il est clair, vu les règles en vigueur, que, sauf meilleur accord, vous deviez embarquer sur le vol retardé, être hébergé et restauré, aux frais de la compagnie, lors de votre escale à Paris, dans l’attente de votre vol de réacheminement. Dans ces conditions, votre droit à indemnisation forfaitaire aurait été incontestable. Est-ce la compagnie qui vous a refusé l’embarquement sur ce vol retardé, ou vous qui l’avez refusé ? Or, vous avez indiqué avoir, vous-même, refusé d’embarquer sur ce vol retardé…Donc, c’est très mal parti pour le droit à indemnisation.

Le droit, ce n’est pas de la logique, ou du raisonnement, mais exclusivement l’application de textes de droit. J’oserai même dire de “l’application mécanique” de textes de droit puisqu’un Juge ne peut pas rendre une décision en vertu de son opinion personnelle, mais exclusivement, en application des textes de droit invoqués par les parties. En dehors des simples faits, dès lors qu’ils sont établis, toute “argumentation” (donc autre chose que les faits bien établis et, soit prouvés, soit non contestés) exposée au juge doit, impérativement, être appuyée par un “moyen”, c’est à dire un texte de droit (loi, règlement, jurisprudence, droit contractuel ou conventionnel…) car, à défaut, elle ne sera, tout simplement, pas prise en compte.

Cordialement

Merci de vos réponses et de votre gentillesse
Pour précision , je n’ai pas refusé d’embarquer du tout sur le vol Toulouse-Paris . J’étais au guichet pour déposer mon bagage , j’ai donné mon passport et l’hôtesse de sol en voyant ma destination m’a dit direct , le vol est retardé , vous n’aurez Pas votre correspondance pour Dubaï .Elle m’a direct orienté vers le responsable qui était à côté car il y avait des soucis sur d’autres vols . Ce jour là à Paris il y avait grève des contrôleurs aériens ! Ils m’ont de suite dit , on va Vous reportez votre voyage car vous ne pouvez pas avoir votre correspondance. Le reasonable m’a dit il y a un vol demain pour Dubaï . Il n’y a pas d’autre vol avant demain . J’ai insisté que je voulais partir maintenant à Paris et avoir mon vol . Il a changé mon billet d’avion au lendemain . Maintenant je sais que c’est pour pas payer l’hôtel et autre frais à Paris . Il m’a donné le papier des changements de mes vols après avoir fait des manipulations sur son écran . il m’a clairement dit que je serai indemnisé car c’est la faute d’Air France si mon voyage est reporté de 24h ! Je me suis faites clairement avoir car le personnel de sol aurait dû prendre ma valise et me laisser embarquer
Ils voulaient juste rien payer à Paris !!! Cette compagnie devient du n’importe quoi ! Je vais relancer et ils doivent m’indemniser . merci à vous

Voilà encore une nouvelle version : grève des contrôleurs du ciel ! On aurait gagné du temps si votre récit avec été plus précis dès le départ !

la grève des contrôleurs du ciel est une “circonstance extraordinaire” qui dispense la compagnie de son obligation d’indemniser forfaitairement les passagers. Voir là :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

Il ne fait aucun doute que la compagnie n’aura aucune difficulté à prouver que les aiguilleurs du ciel étaient en grève, et que, par conséquent, il s’agissait d’une grève extérieure à son propre personnel ,la dispensant de devoir indemniser les passagers.

Bien que j’ai l’habitude de conseiller aux passagers de ne pas hésiter à saisir la justice pour faire valoir leurs droits contre les compagnies aériennes (mon site Internet le prouve suffisamment !), dans votre cas, je vous le déconseille bien vivement.

Cordialement

Le retard n’était pas du a la grève , en plus , Air France ne m’ont même pas parler de cette grève au guichet ou autre . C’était uniquement sur Paris et la d’impact sur ce vol ni même sur le vol de Paris Dubaï que j’aurai du prendre si mon premier avion avait été à l’heure . J’ai vérifié et ce vol est bien parti à l’heure .
le responsable m’a bien dit que je serai indemnisé . je vais envoyer un courrier . Je vous remercie , on verra bien ce que cela donne .

Bonjour,
Pas dû à la grève ? Qu’en savez-vous ? “C’était uniquement sur Paris…” Mais il s’agissait d’un vol allant à Paris… Par ailleurs, une compagnie n’est pas tenue de donner des explications sur les motifs de retard, ou d’annulation, au comptoir d’embarquement, car ça ne servirait à rien : les paroles s’envolent et seuls les écrits restent.

Mais surtout, l’impact de la survenance de “circonstances extraordinaires” (qui dispensent la compagnie d’indemniser les passagers) ne s’analyse pas uniquement sur un vol, mais sur LES rotations successives du même avion sur la même journée, et jusqu’au lendemain. Il est de la plus haute improbabilité qu’un avion effectuant des rotations courtes, dont Paris - Toulouse, n’ait pas du tout été affecté par une grève des contrôleurs aériens au cours de toute la journée.

Considérant n° 15 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :

(15) Il devrait être considéré qu’il y a circonstance extraordinaire, lorsqu’une décision relative à la gestion du trafic aérien concernant un avion précis pour une journée précise génère un retard important, un retard jusqu’au lendemain ou l’annulation d’un ou de plusieurs vols de cet avion, bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises par le transporteur aérien afin d’éviter ces retards ou annulations.

Encore une fois, les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Vous ne pouvez pas prouver ce qu’on vous a dit, et donc, le verbal, non confirmé par écrit, n’a aucune valeur. Seuls les écrits comptent.

Cordialement

Bonjour avez-vous obtenu une indemnisation au final ? Merci car je suis dans la meme galére.

Bonne jour ALL92

1 « J'aime »

Il me semble évident que le responsable du comptoir à Toulouse vous a joué un mauvais tour pour éviter à la compagnie AF de vous prendre en charge à Paris. C’est une pratique détestable…

Bonjour
Oui oui j’ai obtenu les 600€ par Airfrance . Il ne faut rien lâcher . E-mail régulier , poste sur Twitter . Il y a des lois pour les compagnies aériennes et ils doivent les appliqués
Vous pouvez aussi mettre un signalement sur consogouv.Fr
Bonne chance

Bonjour
Oui mais heureusement j’ai demandé le papier où il m’avait modifié mon vol . Donc j’ai prouvé qu’on m’a modifié mon vol au guichet le jour du départ
De plus j’ai aussi prouvé avec le numéro du vol que je devais prendre , que le vol avait du retard et que ma correspondance à Paris était impossible
Il faut se battre car le service client de Airfrance est horrible . De plus je tiens à signaler que par téléphone , vous ne pouvez pas suivre votre réclamation. Personne ne vous parle . On vous dit : “ il faut relancer par e-mail uniquement “!

Bonjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place. Ils prennent une commission sur le remboursement que vous obtenez - https://compensair.com

Bonjour,

Ces officines du genre “je vous prends 25%” (+TVA), ne sont pas la bonne solution.
Si elles n’obtiennent rien pour vous et que vous reprenez votre dossier en mains, et que, grâce à vos propres démarches vous obtenez satisfaction, vous devrez quand même les payer !

Il faut être bien naïf pour croire que pour 25% de 250, 400, ou 600 euros (soit 62,50, 200, ou 300 euros) l’officine fera quoi que ce soit de plus qu’envoyer une lettre de réclamation que vous auriez pu envoyer vous-même, car on est à des années lumières des honoraires d’un avocat ! Mais si ça suffit, c’est bingo ! Et sinon, l’investissement n’aura pas été bien lourd !

Exception : si l’officine a pu réunir un grand nombre de passager du même vol.

L’efficacité est de se prendre en charge soi-même. Vous avez toutes les informations nécessaires, avec modèles de lettre, de conclusions, et de discours à tenir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com

et c’est entièrement gratuit !

Cordialement

1 « J'aime »

Ouppss erreur manifeste. Je me cite :

Bien évidemment, il fallait lire “(soit 62,50, 100 ou 150 euros)”

Sujets suggérés