Air India

Forum Avion

Bonjour,

J’ai acheté un vol sec avec AIR INDIA. Nos billets ont été annulés du fait du Covid19, je me bats pour être remboursé depuis le 6 mars. Le service client ne s’occupe pas des remboursements, je dois envoyer un mail à ecommerce@airindia.in. Mail que j’ai envoyé et malgré mes très très nombreuses relances, aucune réponse satisfaisante et surtout aucun remboursement !..

Cette compagnie aérienne ignore ses clients, surtout lorsqu’il s’agit de les rembourser…
C’est une honte pour une Cie nationale.
Il s’est écoulé 4 mois et le Covid19 a bon dos.
Je vais devoir faire une croix sur 1.300€ et je rayé à jamais l’Inde de mes destinations futures.

Bonjour

Perso j’ai eu un certain nombre d’annulation chez diverses compagnies, aucune ne m’a remboursé…(à part la SNCF…pour le train)

Courage nous sommes tres tres nombreux à attendre…peut etre en vain…

Bonjour,

Situation identique. J’ai acheté un vol sec sur le site internet d’Air India. Mon vol retour a été annulé le 13 mars par Air India et depuis, malgré mes nombreuses demandes de remboursement, les réponses sont toujours les mêmes.

• Service client: Nous ne pouvons rien faire, il faut que vous envoyez un mail à ecommerce@airindia.in

• ecommerce@airindia.in. Je n’avais plus de réponse de ces derniers depuis début mai et je viens de recevoir un mail en Anglais me disant qu’ils avaient bien reçu la demande de remboursement et qu’ils m’informaient que je pouvais modifier mon voyage jusqu’au 31/12/21…

En fait, ecommerce répète ce qui est indiqué sur la page du site internet…

J’ai envoyé un courrier recommandé avec AR, au service client de Paris, le 08 avril. Air india a été avisé mais n’est pas venu chercher le recommandé. Du fait de la crise sanitaire, le courrier est gardé en instance, non plus 15 jours à la date de l’avis mais 15 jours après la fin de l’état d’urgence, soit jusqu’au 25 juillet. A cette date, si non réceptionné par le destinataire, il sera retourné à l’expéditeur.
A savoir, le fait, pour le destinataire d’un pli adressé en recommandé, de ne pas le retirer, n’empêchera pas de considérer que le courrier a été régulièrement notifié. Conseil d’État, 5e et 4e sous-sections réunies, 24 avril 2012, n° 341146

Par ailleurs, ce que je ne comprends pas c’est que sur mon billet électronique, il est noté agence ecommerce à Frankfurt.de??? J’ai bien envie de déposer 2 plaintes, une devant le tribunal de proximité d’Aulnay-sous-Bois, dont dépend l’aéroport d’arrivée de mon vol qui est Paris CDG et une autre par le biais de la Procédure Européenne des petits litiges en notant l’adresse en Allemagne. Je pense que je vais faire les deux en fin de semaine.

Bonjour
je suis exactement dans votre cas. Nos vols pour le Népal en avril on été annulés courant mars et depuis aucun remboursement.
Nous avons essayé tant l’adresse ecommerce que l’adresse info, info renvoie sur ecommerce qui elle-même repète que l’on peut décaler nos dates.
Nous avons exploré les conditions de la visa premier avec laquelle les billets ont été réservés mais cette situation est une exclusion particulière.
Nous avons rédigé une mise en demeure de rembourser en anglais envoyée sur l’adresse ecommerce, évidemment sans succès. Je ne l’ai pas encore envoyée à l’agence parisienne car il est évident qu’ils ne feront rien. Nous les avions appelé, même la salariée au téléphone a avoué que leur procédé était abusé mais que l’agence de Paris ne pouvait rien faire car l’opération de carte bleue a été faite sur internet et donc est passée directement par l’Inde. Ils auraient pu nous rembourser si nous étions passés par l’agence physiquement pour réserver les billets et inséré la carte bleue dans le terminal français de l’agence.
Notre aide juridique nous a parlé, si pas de réponse de la compagnie, de saisir la DGAC (direction générale de l’aviation civile) en recommandé pour qu’ils fassent appliquer la réglementation européenne (EC 261/2004).
Dans l’attente de vous lire, vous n’êtes pas seuls dans cette galère, 3 billets en attente de remboursement pour la bagatelle de 2200€.
cordialement

Bonjour,

Vous pouvez aussi faire un signalement sur Signal conso. Ils vont vous demander le N° Siret de l’entreprise Air India, qui est: 55211173400125.

J’avais fais un signalement, le 17 juin et jj’ai reçu le 17 août, un mail de Signal conso qui me disait que malgré leurs relances, l’entreprise Air India, n’a pas souhaité lire mon signalement. Par contre, les enquêteurs de la répression des fraudes l’ont bien reçu et ils peuvent décider de contrôler ou de surveiller l’entreprise mise en cause.

Signal conso me disait aussi que si mon problème n’était toujours pas résolu, je pouvais de nouveau réitérer mon signalement. Savoir que la situation perdurait étant un élément important pour les enquêteurs de la répression des fraudes.

J’ai donc refais un signalement à Signal conso et plus on sera nombreux, plus on mettra la pression sur Air India, pour qu’il nous rembourse.

J’avais aussi saisi la DGAC, qui m’avait répondu ne rien pouvoir faire car ma situation ne dépendait pas de la Règlementation Européenne. En effet, pour mon cas, c’est la Convention de Montréal qui s’applique mais pour vous, c’est bien la Règlementation Européenne car le départ était de France et dans ce cas, il n’est nul besoin que le siège social de la compagnie soit en UE. Moi, c’est mon vol retour qui a été annulé par Air India.

Par ailleurs, pour mon cas, une médiation est en cours et cette médiation va prendre fin d’ici peu. Je ne veux pas être pessimiste mais je n’y crois pas trop…

Si la médiation échoue, je me renseignerais pour une action de groupe.

Affaire à suivre…

Bonjour,

Lorsque le vol annulé était au départ de l’Union Européenne, ou mieux encore, au départ de la France, je suis toujours ébahi de voir toutes ces circonvolutions (signal conso, médiation, DGAC, assurance de la carte bancaire, etc) pour …éviter de mettre en oeuvre la seule procédure efficace, décrite là : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
Et ceci, d’autant plus qu’Air India a une adresse officielle en France (voir sur infogreffe.fr) ce qui facilite bien les choses !

Cordialement

Bonjour,

J’ai commencé par envoyer un courrier recommandé avec AR au service client d’Air India. Air India n’a pas daigné aller le chercher au bureau de poste, durant les 4 mois, où il a été conservé en instance et le courrier m’a été retourné. A savoir, pour cause de Covid, la poste conservait tout courrier, jusqu’à 15 jours après la fin de l’etat d’urgence, qui était le 10 juillet.

Je voulais entamer une procédure judiciaire contre Air India mais au greffe du tribunal, on m’a dit que je ne pouvais pas aller en justice sans avoir tenté un règlement à l’amiable, c’est à dire une médiation ou une conciliation de justice car c’était dorénavant un passage obligé.

Ensuite, si je ne doute pas d’obtenir gain de cause en justice, le plus compliqué restera à faire exécuter le jugement avec une compagnie aérienne qui a son siège social en Inde…

Cordialement,

Bonsoir,
Merci pour l’info, j’ai lancé un signalement aussi sur Signal Conso de ce fait.
Je ne pourrai lancer une médiation que fin septembre puisqu’il faut attendre 2 mois sans réponse après mise en demeure.
Pour l’instant, pas d’action commune, ou alors je n’ai pas trouvé.
J’ai consulté le lien de gilloraymondo, ce qui résume pratiquement ce que j’ai déjà commencé de mon côté.
Pour la suite, nous nous ferons aider par un ami avocat, hors de question de s’assoir sur 2200 balles… je préfère encore donner tout ou partie de l’argent à notre ami que de laisser ça à cette compagnie !

Bonjour,
Je vous invite à relire plus attentivement les instructions qui figurent sur le lien que j’ai donné dans mon message précédent.
Qu’une lettre recommandée soit réceptionnée par son destinataire ou pas n’a strictement aucune importance dès lors que vous avez la preuve de son envoi à la bonne adresse.
La procédure en justice commence par le remplissage du formulaire de conciliation à adresser au tribunal

Si pas de conciliation, on passe à l’audience aux fins de jugement. L’issue ne fait strictement aucun doute sur ce type d’affaire, si vous suivez bien les instructions sans vous en écarter d’un poil.

Exécution du jugement : puisque la compagnie aérienne a une adresse officielle en France, si le condamné ne veut pas exécuter gentiment sa condamnation, il suffira dr savoir faire “toc toc” à la porte d’un huissier de justice. Ca coutera plus cher au condamné et c’est tout.
D’un bout à l’autre de la procédure, vous ne vous servez QUE de l’adresse française, même si ça ne plait pas à la compagnie. Mais je suppose que votre objectif n’est pas de lui plaire ?

Cordialement

J’ajoute que je ne comprends pas pourquoi (si j’ai bien compris), vous vous êtes déplacé au tribunal judiciaire de votre domicile pour vous renseigner.
1° le seul tribunal auquel vous devez vous adresser est celui dont relève l’aéroport de départ en France. Où bien, mais dans le cas présent, il est clair que ça ne peut pas être le cas, le tribunal dont relève l’aéroport d’arrivée, ou dont relève le siège social de la compagnie. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/
2° Il n’y a pas de renseignements à demander au tribunal car il y a juste à lui déposer, ou envoyer, le formulaire de “demande de conciliation” dûment rempli et accompagné des pièces justificatives (dont la photocopie du retour “non réclamé” ou “refusé” de votre lettre recommandée)

Cordialement

A priori pour lui c’est le vol retour qui a été annulé donc au départ de New Delhi j’imagine, l’aéroport de départ n’était pas en France

Je vais retenter un RAR à l’agence, je me fiche qu’ils n’aillent pas le chercher mais cela me permettra de lancer une conciliation plus tard avec la preuve.
Merci gilloraymondo pour les infos!

Bonjour,

Je ne me suis pas déplacée au tribunal judiciaire de mon domicile, j’ai juste demandé les démarches à faire, par téléphone.

C’est là que l’on m’a dir qu’avant toute saisie du tribunal, qui dans mon cas est celui du tribunal de proximité d’Aulnay-sous-Bois, dont dépend l’aéroport d’arrivée de mon vol qui est Paris CDG, il était obligatoire de passer par une médiation ou une conciliation de justice, sous peine de voir ma demande rejeté.

J’ai donc choisi la médiation, j’ai peut-être eu tort de ne pas choisir la conciliation de justice?

D’ailleurs, j’aimerais bien savoir la différence entre les deux? L’une des démarches est elle préférable à l’autre et pourquoi?

Je sais qu’un courrier recommandé, même non retiré, est une preuve, c’est pourquoi, je le garde, sans l’ouvrir, pour la justice.

Au tout début de mes démarches, je ne pensais pas en arriver là, avec cette compagnie aérienne…

Cordialement,

Bonjour PlusjamaisAirIndia,

Si je comprends bien, votre vol était au départ d’un pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, tandis qu’il était opéré par une compagnie non européenne. En conséquence, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s’applique pas.
Dans le sens U.E. vers pays tiers, que la compagnie soit européenne, ou pas, le règlement 261/2004 s’applique.

Cordialement

Sujets suggérés