Alerte et Boycott de la Republique Dominicaine

Forum République Dominicaine

Alerte et Boycott sur la Republique Dominicaine -

Comme beaucoup d’Allemands , Espagnols , Italiens , Canadiens et Américains depuis quelques mois la Republique Dominicaine se vide des résidents étrangers et des tensions apparaissent au niveau du Tourisme rendant les Dominicains Inhospitaliers et Agressifs –

Bon nombre de Maisons et Appartements français sont à Vendre du coté de Bavaro , Santo Domingo , Puerto Plata et Bien sur à Las Terrenas ou l’insécurité devient un grave probléme -

L’origine ?

– La Tension provoquée par la Politique raciste et d’exclusion vis à vis de son voisin Haiti -

La Haute cour de de justice Domincaine vient d’émettre un arrét ahurissant qui place la République Dominicaine au Ban des Nations civilisées = par cet arrét plus de 200 000 Dominicains nés d’origine Haitienne depuis 1929 se retrouvent aujourd’hui apatride –

De méme que les dominicains en France comme partout à l’étranger se voit placer dans des situations administratives insoutenables et cruelles = leur Identité Dominicaine leur est retirée = ils n’ont plus d’identité ni papiers valables …. Alors que depuis 1929 les Haitiens en situation réguliéres , nés en République Dominicaine otenaient la nationalité dominicaine et pouvez vaoyager sous cette identité –

Parrallélement depuis 3 Mois les haitiens vivant en république Dominicaines craignent pour leur Vie , Les Dominicains les ciblent dans un racisme primaire et des rafles ont lieu dans de nombreuses villes à la capitale comme en province créant des tensions et des rixes = les viles touristiques n’écahappent pas au climat et les principales villes du Pays comme les bourgades de campagne deviennent dangereuses –

Du coté de Las terranas des Bandes armées incontrolées ont glissées de la chasse aux Haitiens vers les Touristes isolés pour les dépouiller sous les menaces de leurs armes -

Pourquoi cette Décision de la haute cour de Justice Dominicaine ?

En fait la République Dominicaine est au bord de l’explosion économique = Fabricant peu de Choses les Dominicains importent énormément - A la créataion des Zones Franches créées pour l’implantation succéde depuis 2013 et 2014 la disparition des avantages économiques sur ces Zones franches = les Taxes et Impots commencent à pleuvoir ‘Voir Zones franches de Santiago) –

La politique du Président actuel Médina avec la complicité de sa haute cour de justice évacue la faillite économique vers un responsable désigné = Les Haitiens nés en République Dominicaine afin de pallier au mécontentement populaire qui ressent les fortes hausses du cout de la vie pour la population Dominicaine –

Il est évident que les semaines et les Mois qui viennent en République s’annoncent périlleux –

Le CANADA à travers plusieurs associations et compagnies voyagistes appellent déjà à boycotter la République Dominicaine à partir de Janvier 2014 = plusieurs vols ont déjà été supprimés vers Puerto Plata et ST Domingue pour la fin d’année 2013 ( prés de 50 % des vols !)

A partir de Janvier 2014 l’Allemagne grand Fournisseur de Charters , séjours et Voyages est en train d’envisager la suppression de 70 % des Offres Touristiques vers PUNTA CANA –

A cela Un syndicat de Pilotes Aériens Français soutenant les Pilotes incarcérés dans l’affaire de Drogue avec L’Avion de Mr Afflelou à Punta Cana envisage de Boycotter la République Dominicaine sauf libération des Pilotes = à cela La Justice Dominicaine loin de ménager la justice et le simple Droit de faire valoir leur version devant un tribunal à renvoyer sine die la comparution des 2 Pilotes incarcérés dans des conditions anormales –

Devant cette multiplication de faits graves il est évident que le « climat » en république Dominicaine se tend vis-à-vis des Touristes non informés des risques apparaissants = les ominicains deviennt plus tendus plus demandeurs de « Dinéros » aux Touristes sur lesquels ils font désormais une pression –

Et il ne faut jamais ignorer que les Dominicains sont violents et armés – et ceci ira croissant dans les zones touristiques = c’est le drame de la misére !

Comme beaucoup de Français pour ma part je quitte la république Dominicaine et conseille à tous ceux qui veulent faire un séjour en République Dominicaine de renoncer , voir repousser dans un An leur visite ou séjour dans ce pays , histoire de voir comment évolue cette situation -

Nous avons reservé un sejour fin janvier à las galeras et il est évident que vos propos ne sont pas du tout rassurant. Pensez-vous qu’il faille annuler ?

Il y a un An j’aurais écrit exactement le contraire de ce qui suit ci dessous -
(Il n’y a qu’à voir mes précédents posts)

Las Galeras est un charmant village ou beaucoup de Dominicains d’un age mature se connaissent et peuvent encore à priori respecter les touristes car ils l’ont toujours faits et sont habitués à rencontrer dans leur village des gens de passages - D’autre part du fait du petit nombre d’habitants la sécurité peut y demeurer car ils se connaissent tous … donc normalement pas de problémes avec les habitants -
Si problémes à venir ceux ci ne viendraient que de mauvaises rencontres avec des plus jeunes les fins de semaines évoluant en groupe et qui seraient des éléments extérieurs au village = voyoux en maraude sous emprise d’alcool comme en occident dans certains quartiers les fins de semaine –
Comme le village est un lieu de passage de Touristes en petit nombre (routards ou couples isolés) venant de las terenas ces individus à la recherche de “Dineros” peuvent présenter un Danger lors de sorties ces jours là et à la tombée de nuit -
Les « braquages » de Touristes se font plutot vers des bourgs à population plus denses type Las Terenas = il y a 1 Mois un groupe de 4 Femmes françaises se sont faits enlevés sous la contrainte d’armes à feux leurs bijoux et Téléphones portables alors qu’élles étaient assises en terrasse d’un bar
En plein jour par 3 individus cagoulés et armés -
Mais Las Galeras posséde peu de restaurants ou autres lieux nocturnes -
Il y a un Français “routard” qui a construit des bungalows pour Hébergement mais la derniére fois que j’y suis passé (En Aout = ce Français était en France et personne ne séjournait dans ses bungalows ) –
Une Québécoise Canadienne (parle français) depuis plusieurs années séjournent avec son restaurant dans le centre du village , son restaurant est ouvert et elle cherche aussi à vendre –
Donc conseil que je n’aurais pas donner il y un an (n’étant pas adepte des enfermements en Hotels-séjours-tout-compris) = Eviter de sortir seuls sans un accompagnement de Dominicain fournit par l’hotel et privilégier la compagnie d’un groupe en sorties y compris pour les parties-plages – et se satisfaire des animations de l’Hotel –
A ma connaissance il n’y a pas eu d’agressions en hotels à Las Galéras , hormis des larçins ou « des surprises » facturées à votre retour en complément non prévu par votre agence de voyages telles des minutes de Téléphones ou l’usage du Wi-Fi avec votre tablette (pourtant annoncé gratuit au début) …
Un autre danger vient de la mise de drogue dans les bagages au départ des hotels (ou durant transfert hotel-aéroport) et comme par « hasard » découverte par la douane dominicaine à l’aéroport = il y a à peu prés de 4 à 6 cas par mois au départ de la rep dom = C’est alors direct case « prison » sans explication possible – La Justice Dominicaine ne semble pas fonctionner par la charge de la preuve de la culpabilité (une simple dénonciation de tiers non vérifiée avant incarcération suffit) c’est au « coupable » de prouver depuis sa prison son innocence avec les « moyens » qu’on veut bien lui « donner » dans le cadre d’un procés dont la date tarde à étre fixée …
Ce type d’aventure peut aussi arriver en louant une voiture dans laquelle la police vous trouvera quelques grammes de cocaine lors d’un contrôle routier (vous aurez hommis de fouiller toutes les cachettes du véhicule) , ou lors d’une ballade amoureuse en mer avec un bateau loué dans un cadre « privé » avec un marin complaisant ……
Ce type d’aventures peut arriver hélas aussi dans bon nombre d’autres pays sur la planéte ou la misére cotoie de trop prés des trop grosses fortunes …

Il ne faut pas s’inquiéter pour les cacances si elles sont programmées.
Ca fait déjà plusieurs années qu’il y a 25 fois plus 'homicides en RS qu’en France ce qui n’empêche pas que les vanciers s’y plaisaient.
Le boycott se comprend. C’est bientôt les élections et vu le manque de propositions un peu de rejet de l’autre camoufle l’incompétence.
Excusez les dauteq de frappe mais il y a une pub michelin qui m"empêche de voir ce que j’écris sur mon GSM.
Bonnes vacances.

Bonjour,

J’ai séjourné 3 semaines sur place, en gros, de mi novembre à un peu avant mi décembre 2013. Plus précisément à Boca Chica et Saint Domingue.

Je n’ai strictement rien remarqué d’anormal ou d’inhabituel (je suis un habitué de la RD depuis des années, et plusieurs fois par an)

Peut être est-ce du à ces différents points :

• je ne connais aucun endroit en RD où la présence policière (tant politur que police nationale) soit autant affirmée qu’ à Boca Chica. On ne tolère pas qu’on empoisonne un touriste.

• j’ai l’habitude de ne pas “traîner” dehors une fois la nuit tombée, et surtout pas dans les rues désertes et/ou mal éclairées et encore moins sur les plages.

• Il ne faut jamais, quelque soit l’heure, porter sur soi des bijoux, ou laisser apparaître sur soi, ou à la main, quoi que ce soit de cher (téléphone portable - ça ça se vole autant en RD qu’à Paris- , camera, compter son argent dans la rue etc). Je remarque que le cas d’agression cité correspondait précisément à ce genre de cas. Tenue vestimentaire simple : T shirt + jean (et non short : les dominicains se protègent toujours du soleil) et cacher le bracelet de l’hôtel tout inclus (soutien de poignet par exemple), enfin en résumé : se fondre dans la masse et ne pas se faire distinguer comme touriste, c’est à dire comme “portefeuille sur pattes”.

• j’évite de me trimballer dans les quartiers manifestement louches.

• je n’accepté jamais les services de taxi au noir (type de service fréquemment proposé, tant sur place, que sur des forums de voyage, des fois même sous la forme “j’ai un ami taxi…”. Une mise en garde toute récente vient d’être faîte à ce sujet sur le site du Ministère des Affaires Etrangères de France, concernant la Republique Dominicaine.

• ne jamais louer de véhicule (on se déplace aussi facilement à travers tout le pays avec les guaguas (minibus) qu’avec le métro à Paris, et pour un coût quasi nul, du lever du soleil jusqu’à son coucher, et même un peu plus tard dans certaines zones.

Enfin, de grâce, qu’on ne serve pas la vieille mauvaise “bonne excuse” des traficants de drogue qui se font pincer à l’aéroport lors du départ : Aucun traficant ne va risquer de perdre sa précieuse marchandise dont, faut il le rappeler, la valeur de revente est très élevée, car une fois le voyageur et sa valise arrivée à destination (à Paris ou ailleurs), comment récupérer la drogue auprès du “passeur qui s’ignore” dans l’aéroport qui grouille de policiers et dont l’intervention est certaine en quelques instants si quelqu’un se met à crier… Et entre la sortie des douanes et les taxis, il n’y a que quelques dizaines de mètres et le traficant à toutes les chances de voir sa précieuse marchandise s’évaporer dans la nature…
Ce n’est franchement pas sérieux…
Il est infiniment plus facile et plus sécurisant pour les traficants, de recruter des “mules”, en promesse d’un gain présenté comme facile et sans risque (la crédulité , et l’appât du gain de certains, n’ont pas de limites) Pour plus de sécurité (pour le traficant, pas pour la mule - mort certaine en cas de rupture), on lui fera ingurgiter la drogue sous forme de grosses gélules.
Ne vous amusez pas à ce jeu là : j’ai déjà eu droit à une radio du ventre à l’aéroport de Saint Domingue : Tout l’équipement est là : la radio, le développement des radios, avec le personnel médical et…la police. Les voyageurs sont choisis au hazard.

Donc, un peu de bon sens, respecter les règles basiques de sécurité, ne pas toucher à la drogue dans ce pays, car même en cas de toute petite quantité pour consommation personnelle, c’est dramatique;
et:
PAS DE PSYCHOSE.

Pour ma part, je retourne sur place en mars prochain.

Bonnes vacances à tous

Merci pour votre message qui se veut rassurant. Il est sur que l’insecurité est présente mais en meme temps en France également sortir la nuit devient risqué.J’ai organisé moi-mème ce sejour pour plusieurs personnes et il est sur que tous ces messages me mettent un poids sur les épaules. Bon je reste positive et comme il n’y a aucun consommateurs de drogue ds le groupe je suis sure que les vacances seront parfaites. Merci encore.
Cathy

Le climat malsain répandu par la décision de la Republique Dominicaine qui rend apatride plus de 260 000 Dominicains d’origine Haitienne et nés depuis 1929 sur le sol Dominicain n’est pas du domaine de l’ anecdote et se terminera mal -

Croire que le tourisme ne sera pas le premier à en patir est une erreur !

Ce Week End de Noél un groupe d’Haitiens armés a attaqué le Poste de Police de BAVARO et y a planté le Drapeau HAITIEN à la place du Drapeau Dominicain -

Ce méme Week End une foule de Dominicains a décapité en pleine rue de Santo Domingo un Haitien a qui il reprochait un vol à l’étalage -

Il y a trois semaines une Femme Suisse Romande a été retrouvé Tuée à son domicile dans la troisiéme ville du Pays = Puerto Plata -
Motif = elle était seule dans sa maison que deux jeunes dominicains venaient cambioler -

Les Tours Opérators Américains mettnt leur Client en garde sur des troubles répétitifs autour des Aéroports de Puerto Plata et Punta Cana -

Des Associations proches des Organisations Mondiales ONU - Droits de L’Homme multiplient leurs protestations envers la République Dominicaine et mettent en garde contre des attitudes belligérantes en recommandant aux touristes de ne plus se rendre en Republique Dominicaine -

Les Incidents aux Frontiéres entre Haiti et Rep Dom se multiplient libre à vous de venir en vacances dans ce pays sous ce climat en attendant que d’alertes on passe au stade de déplorer des “victimes innocentes” qui croyaient passer un séjour touristique paisible -

Bonjour,

C’est vrai qu’il y a nettement plus de meurtres en RD, mais tout dépend de la source.

Comme tout un chacun peut le constater sur Internet,
en 2011;
-suivant le bureau du procureur général : 2513 homicides. Mais le plus grand nombre découle de bagarres (927), viennent ensuite les meurtres faisant suite à des vols qualifiés (285) puis ceux survenus lors d’interventions de la police nationale - un malfrat abattu par la police est aussi qualifié de meurtre- (269), à la suite de tentative de vol (108). Si on se tient à l’écart des occasions de bagarres et donc des beuveries du soir, et plus particulièrement du samedi soir, le risque est donc considérablement plus limité.

-suivant les statistiques de la police nationale dominicaine : 1434 meurtres en 2011.
Quel écart entre ces deux sources …pourtant aussi officielles l’une que l’autre…

Suivant les statistiques officielles, ainsi que, là encore, chacun peut le constater sur Internet, il y a eu, en France, 665 meurtres en 2012.
La grosse différence avec la RD, c’est que ce type de fait divers ne fait pas systématiquement, loin s’en faut, la une de la presse.

Donc, prudence, ne pas se trimballer dans les quartiers manifestement malsains, ne pas traîner le soir (le soir il vaut mieux rester dans son hôtel), surtout pas la nuit dans les rues mal éclairées et/ou désertes, et encore moins sur les plages publiques la nuit, se tenir à l’écart de tout trafic de drogue, pas de taxi "au noir"pour faire des “économies” qui peuvent se reveler dramatiques, pas de bijoux ou de choses “riches” sur soi, ne pas compter son argent dans la rue, ne pas distribuer à tout va des pourboires indécents en RD, cacher le bracelet de votre hôtel tout inclus.

Ceci dit, le Ministère des Affaires Etrangères français n’est vraiment pas le dernier à déconseiller, sur son site Internet, de se rendre dans les pays et zones dangereuses. A ce jour, il ne déconseille toujours pas la RD mais appelle simplement à la vigileance et au respect des règles de bon sens. Voir sur www.diplomatie.gouv.fr puis “conseils aux voyageurs” “conseils par pays”, puis “République Dominicaine”, puis “sécurité”. Le Ministère des affaires étrangères appelle à une vigileance particulière à Bavaro/Punta Cana, la “zona colonial” de St Domingue, et à Las Terrenas.

Donc, pas de psychose… Les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères sont nettement plus sévères concernant des pays comme la Colombie par exemple, avec une carte comprenant des zones “formellement déconseillées” et “déconseillées sauf raison impérative” . Aucune zone de RD n’est ainsi classée par le Ministère (voir la carte au bas de la page)

Bonnes vacances

Les statistiques de l’ONU (UNOC) sont:
25 homicides/100000 habitants en RD.
en France 1,1/100000
en Haïti 6,9/100000
Maroc 1,4/100000
Maintenant vous allez voir les conseils du ministère des affaires étrangères, ça ne colle pas trop aux chiffres, c’est suivant l’avis du consul ou du service d’ambassade.
Le chiffre de 25/100000 ça fait plusieurs année et ça n’empêche pas les touristes de venir.
Pendant 10 mois j’ai compter les homicides locaux, sur 94, 63 était du fait de la police et pas d’enquête bien sûr.
En RD il y a 600000 armes déclarées, pour les non déclarées je n’ai pas les chiffres.
Ca coute 600 pesos (cadeau au policier) si l’on a une arme sur soi sans port d’arme, il y en a dans la plupart des voitures. Avec un excès de rhum ça fait parfois du dégât.
La semaine dernière j’ai confisqué le pistolet du capitan qui était ivre* et un peu belliqueux, il n’est toujours pas venu le chercher, il s’en fout, il y en a d’autre, c’est aussi cela la RD.

• quand il est bourré il m’appelle son frère de sang.
    Normalement je n’ai pas d’arme chez pourtant c’est très facile.
    Aujourd’hui les motos conchos parlaient d’haïtiens qui avaient brûlé un drapeau dominicain, les esprits s’échauffent un peu, en mai c’est les élections on met un peu d’huile sur le feu.
    Les périodes électorales c’est un peu plus vivants qu’en France.
    Bonne semaine.

Sujets suggérés

Services voyage