je ne connais aucune de ces deux villes espagnoles: laquelle me conseillez vous entre Noel et L’an?
Saragosse sans hésiter.
En été, je vous aurais dit Alicante.
Bonjour Niacky,
Aïe je ne suis pas du tout de l’avis de Kkartoumplage.
Il fait froid à cette période de l’année à Saragosse et le risque de pluie est à prendre en compte.
Alicante c’est pratiquement l’assurance d’un temps très clément et d’un beau ciel bleu et pour déambuler dans la ville c’est quand mieux., A cette période de l’année je déjeunais en tee shirt les pieds dans le sable Ensuite si on regarde la beauté des centres villes , elle est assez équivalente, la promenade d’Alicante est aussi belle que le bord de l’Ebre à Saragosse, les cathédrales (plusieurs dans chacune des villes ) sont aussi belles dans les 2 villes (objectivement il est vrai que la basilique de Saragosse est de toute beauté), idem pour les autres monuments, les musées et l’architecture (perso je préfère celle d’Alicante). Saragosse est une ville industrielle et l’arrivée en voiture donne juste envie de faire demi tour. Alicante l’été c’est très très chaud et énormément de monde, votre période, pour moi est la meilleure, peu de touristes et pas de fournaise.
Après tout est subjectif et dépend des goûts de chacun, je respecte tout à fait l’avis au dessus, juste je 'n’ai pas le même. A vous de voir, selon vos goûts et attentes.
Bonjour .
Il n y aura pas la meme ambiance pour noel.
A Alicante ce sera ambiance bord de mer au soleil avec les residents expats retraites , les touristes et les espagnols en vacances .
A Saragosse le noel sera plus traditionnel avec une majorite d aragonais .
A Saragosse le noel du terroir .
A Alicante le noel de fiesta station balneaire .
Tout dépend de ce que vous recherchez, si vous êtes amateurs de musées, de monuments Saragosse ( j’y étais il y a un mois) est sans conteste plus riche et plus intéressant, on y trouve aussi de beaux immeubles de bons hôtels et d’excellents restaurants à des prix très raisonnables.
C’est une grande ville avec une ambiance de grande ville.
Quelqu’un parle de sa basilique mais la Seo est encore plus extraordinaire.
Alicante est une ville méditerranéenne ce qui n’empêche pas le froid de sévir à Noël, selon les années c’est très variable… avec le réchauffement climatique la probabilité d’une temperature douce est plus fréquente qu’il y a 20 ans, alors si vous aimez flâner au soleil, vous attabler aux terrasses des cafés, manger du poisson, regarder les passants Alicante vous convient plus.
Alicante aura certainement un climat plus doux.
Saragosse sera plus froid, mais a plus de monuments à voir, avec des joyaux comme la basilique ou le palais de la Aljaferia .
Et pour quelqu’un qui est motorisé, il y a à environ 70 km de Saragosse les Bardenas reales, et la zone de la Piskerra qui est la plus belle est ouverte à la randonnée à cette période de l’année.
Nous avons été très déçus par les Bardenas reales, peut-être parce que nous connaissons les parcs de l’Ouest américain autrement plus impressionnants. En revanche en Aragon bien des endroits méritent le détour surtout si vous disposez d’une semaine complète car Saragosse ne demande pas plus de 4 jours de visite en voyant pratiquement tout. Vous pouvez en profiter pour voir les magnifiques monastères : Veruela, Rueda, Santa Maria de la Huerta, Piedra, San Juan de la Peña, etc et le village d’Alquezar.
MERCI A TOUS POUR TOUTES CES PR2CISIONS … Je ne sais pas encore laquelle je choisirai en premier à Noel mais Saragosse est plus près de Montpellier…
MERCI A TOUS POUR TOUTES CES PRéCISIONS … Je ne sais pas encore laquelle je choisirai en premier à Noel mais Saragosse est plus près de Montpellier…Comment visiter les monasteres cités la voiture est elle indispensable ou y a t_il des bus?
La plupart se trouvent un peu perdus dans la campagne ou dans de petits villages ( et c’est aussi ce qui fait leur charme, regardez par exemple des photos de Veruela, c’est un véritable voyage dans le temps) c’est pourquoi la voiture est préférable, comme les autoroutes sont gratuites ( mais attention à la densité des véhicules) et l’essence moins chère qu’en France c’est aussi moins coûteux.
merci a tous encore une fois… j’ai choisi :ce sera Saragosse a Noel alicante une autre fois… Je privilégie le patrimoine en cette saison … Je vais consulter les guides mais si vous avez des conseils pour exploiter profiter au mieux des 5 jours complets je suis preneur. 4 jours suffisent pour Saragosse selon avo6 . Y atil un lieu accessible en bus ou en train qui vaille le détour ?
à Saragosse il y a un billet couplé qui vous permet de visiter : la Seo, son superbe musée de tapisseries, la collection de bijoux offerts à la Vierge du Pilar ( inimaginable), la montée à la tour du Pilar ( vue superbe), le Rosario de cristal ( le summum du kitsch : des armatures de verre hallucinantes transportées en procession), en tant que retraités nous n’avons payé que 9€ par personne.
Le palais de la Aljaferria est magnifique.
Belle exposition au Caixaforum ( et le bâtiment est à voir de jour et de nuit, bon restaurant peu cher à midi) sur les couleurs du monde et voir les arènes toutes proches.
Le musée Pablo Gargalho vaut le déplacement. Il y a un très beau couvent qui n’est ouvert que le lundi matin, je ne me souviens plus du nom mais je ferai des recherches si vous voulez.
Le patio de la Infanta ( logé dans un immeuble moderne) est incroyable.
Le musée consacré à Goya est très didactique pour comprendre ses gravures et il y a une belle exposition d’un artiste cubain qui est une vedette montante.
En allant ou revenant de la Aljaferria passez par le joli marché.
Vous pouvez zapper le musée de sciences naturelles surtout si vous ne comprenez pas très bien l’espagnol, il est situé dans la faculté de médecine dont la salle de réception est somptueuse mais visible en de rares occasions, on ne peut voir que le bel escalier et la cour intérieure.
Quand on est en face du bâtiment dans une avenue sur la gauche il y a un Mac Do qui occupe un ancien cinéma art déco très beau.
Quelques églises sont jolies, visitez-les quand vous passerez devant .
Dans le grand musée d’archéologie et des Beaux-Arts quelques peintures médiévales magnifiques et deux mosaïques romaines assez uniques.
De beaux immeubles au centre.
Le théâtre romain avec l’éclairage de nuit est incontournable ( petit musée à côté) .
Il y a un très beau théatre tout près et ils font venir les meilleurs spectacles de toute l’Espagne.
Les dames de l’office du tourisme sont d’une amabilité à toute épreuve.
Je ferai des recherches pour les environs …
Grand merci pour toutes ces précisions… je vais regarder ça de très près …combien de temps avez-vous passé à Saragosse même pour visiter ?avez-vous une idée de logement ,? c’est maintenant ma priorité
Avez-vous pratiqué les bus et les trains pour aller à proximité et quel lieu dans ce cas avez-vous visité?
Nous avons logé quatr nuits à l’hôtel Don Yo qui est situé en plein centre et dans lequel on est très bien accueilli ( parlant couramment espagnol nous ignorons si quelqu’un parle français).
Nous avions notre voiture , j’ai commencé à regarder pour les environs mais par exemple pour le monastère de Veruela il y a certes un autocar qui va dans cette direction mais qui vous laisse dans un village à 8km du monastère après quoi il faut prendre un taxi !!!
Je vais continuer mes recherches.
Oui c’est la difficulté sans voiture…je naime pas conduire afortiori à l’étranger…je le faisais un peu jusqu’ici mais l’an dernier au Québec jai eu un accident materiel et depuis je nai plus loué…Dacota semble intéressant mais le bus part a 15hde saragosse…quoiquil en soit apparemment jai de quoi m’occuper 4 jlurs pleins à saragosse…reste une journée…huesca est peut-être plus accessible…
Merci encore pour cette mine de renseignements
Oui en effet j’ai regardé les différentes possibilités et sans voiture c’est très compliqué, je ne veux évidemment pas vous forcer la main pour la location d’une voiture mais ce sont de petites routes peu fréquentées parfois tortueuses mais où les risqies d’accident sont minimes.
En autocar pour Santa Maria de la Huerta, Alquezar et Piedra il faut compter dans les deux heures de trajet donc 4 pour l’aller-retour ce qui fait beaucoup avec des horaires pas toujours aisés!
Le plus faisable reste Huesca : 1 h en bus ( entre 6€ et 9€)ou en train(entre 8 et 13€),
le monastère de Rueda 1h15 minutes mais avec un seul autocar par jour partant de l’avenue Alierta ( entre 6 et 10€) et 3km de marche entre le village d’Escatron et le monastère,
Pampelune, avec 2 heures de trajet en train mais avec plusieurs train par jour entre 16 et 20€, l’avantage de Pampelune étant qu’il y a aussi de quoi voir pendanr 3 jours et que donc vous pourriez y passer le reste de la semaine. Si vous vous decidez pour Pampelune ( beaucoup plus riche que Huesca) je peux aussi vous donner des conseils de visites puisque nous en revenons.
encore merci pour l’idée de Pampelune je vais regarder car je n’ai pas encore réservé l’hotel donc je pourrais peut être faire 4 nuits à saragosse et 2 nuits à Pampelune? A suivre
vous êtes vraiment un guide expert pour l’Espagne!
Normal, nous y vivons depuis plus de 45 ans et j’avais dejà commencé à y voyager avant avec mes parents.
Et pour ces villes c’est encore plus normal vu que c’est notre dernier voyage.
Je suis un vrai expert en revanche pour Barcelone ( où je vis), Madrid, Séville où nous avons même visité des dizaines d’endroits habituellement fermés au public.
Petit message de retour de Saragosse où je suis finalement restée 6 nuits
j’ai failli les deux derniers jours aller à Huesca parce que je n’ai pas loué de voiture mais finalement ça paraissait compliqué meme en train et j’ai pu m’occuper avec beaucoup de plaisir dans la découverte de la ville de Saragosse … parmi toutes les découvertes j’ai bien sûr apprécié la basilique et la SEO avec surtout les magnifiques tapisseries à ne pas rater le palais d’aljaferia bien sûr… les 5 musées municipaux gratuits m’ont généralement enchantée comme celui du théâtre romain …on découvre dans Saragosse toute son histoire depuis Rome à lart islamique puis mudejar…j’ai visité le couvent de Saint Sépulcre en visite libre il n’y avait pas de possibilité de visite guidee …par contre j’ai fait une visite guidée de l’église San Pablo nous n’étions que deux …visite dune heure en anglais et en espagnol j’ai parfaitement tout compris et c’était très intéressant… Saragosse est une ville intéressante à découvrir pour son patrimoine avec des déplacements faciles en bus et en tram à l’intérieur bien sûr avec une voiture ce serait facile de visiter les monastères que vous avez cités mais ce sera pour une autre fois peut-être … deux filles Montpellier Saragosse et facile à visiter cinq heures en train …pour l’instant j’ai programmé un retour en Sicile où j’aimerais visiter en prenant le temps Syracuse et j’espère que j’aurai d’aussi bons conseils qu’avec vous sur le forum… encore merci pour vos conseils
je suis ravi et très touché par le récit de votre séjour, peu de gens expriment leur reconnaissance et prennent la peine de rendre compte de leur expérience.
Pour la Sicile je donne beaucoup de conseils à propos de Palerme dans la conversation “Palerme en quelques jours” , dernière intervention en decembre 23, beaucoup moins de choses à dire sur Syracuse…
Si un jour vous visitez les monastères de Veruela, Santa Maria de la Huerta, etc merci aussi de dire ce que vous en aurez pensé.
Avec les conseils d’@avo6 et le retour de @niacky, Saragosse n’a qu’à bien se tenir !
Ah, Veruela, j’y étais en août dernier, quelle merveille !
En plus, on ne peut pas dire que ce soit très fréquenté, il n’y avait pas un chat…
Ah si, il y en avait un…
Moi qui croyais que si nous y étions seuls en février dernier c’était à cause de la saison!!!
Mais la foule préfère apparemment se marcher sur les pieds sur les plages et courir le risque d’avoir un mélanome ;-D
Contenu de vos bons conseils sur Saragosse je je vais aller voir tout de suite ce que vous avez écrit sur Palerme bonne journée à bientôt
À bientôt et bon week-end !