Bonjour,
J’ai acheté un billet pour aller à Cuba (La Havane) par internet et j’ai pris le vol avec escale aux USA (à Charlotte).
Je suis allé au consulat cubain à Paris pour avoir la carte de tourisme et c’est refusė. Ils me disent que les voyageurs provenant des USA devront réaliser une démarche spécifique, comprenant le remplissage d’un formulaire dénommé AFFIDAVIT.
La compagnie d’aviation est la seule chargée de fournir aux clients ce formulaire. Vrai ou faux ?
Je me demande qu’il est nécessaire d’avoir le visa d’entrée à Cuba. Si oui où faut-il aller ? Au consulat des USA ?
Avez-vous eu une expérience récente avec escale aux USA ? Quelle démarche à faire avant le départ ?
Une fois réussie les démarches à faire, faut-il avoir la carte de tourisme ?
Merci de votre aide.
tout vol en direction de Cuba pour des motifs touristiques est interdit au départ des USA… pas plus compliqué que cela, français et américains confondus (pas d’exception connue)
il faut donc attester sur l’honneur à votre compagnie aérienne (qui transmet l’info au gouvernement US ) que vous vous y rendez pour un des douze motifs autorisés (reglementation OFAC ci dessous) c’est ce qui se nomme affidavit
voici la réglementation https://www.treasury.gov/resource-center/sanctions/Programs/Documents/cuba_faqs_new.pdf
ce petit mensonge - vous etes obligé d’en faire un - est archivé à vie… choisissez l’option ''religieux ‘’, c’est encore ce qui est le moins vérifiable
Bonjour,
Si je comprends bien, il faut un ESTA pour se rendre aux Etats-Unis (depuis Paris) puis une carte de tourisme pour ensuite se rendre au Cuba ?
ESTA et Visa, c’est diffèrent, d’après ce que j’ai lu… Je suis paumée. Il faut faire quoi ?
A l’ambassade du Cuba ne peut pas me fournir une carte de tourisme. Où pourrais-je l’avoir ?
Je vous remercie beaucoup !
toute entrée sur le territoire US nécéssite une ESTA
en ce qui concerne la carte de tourisme cubaine (valant visa) elle doit vous etre vendue, en théorie, dans l’aéroport US de transit
je ne connais pas les règles pour le terminal spécifique, à la Havane, pour les vols US, cela peut différer du T3 international pour les autres vols : dans ce dernier il y a un guichet pour acheter, en dernière minute, la carte de tourisme (qui fait office de Visa)
en est il de meme dans le terminal dédié USA, je ne saurais dire
voila à quoi ressemble la carte de tourisme pour ceux qui viennent de France
Bonjour,
L’ESTA est une sorte de Visa simplifié qui vous permet de rentrer aux USA.
La carte de tourisme cubaine vous permet de rentrer à Cuba.
Les restrictions de voyages USA CUBA ne s’appliquent pas aux touristes étrangers, comment les USA pourraient intterdire à un ressortissant français d’aller faire du tourisme à Cuba !
Malgré tout il faut signer une décharge comme quoi vous faites parties d’une des 12 catégories autorisées, c’est pour enlever la responsabilité des compagnies aériennes.
N’écoutez pas les propos des vieux trolls qui veulent vous empecher de voyager, je l’ai fait cette année en janvier (un Miami-La Havane) avec une carte de tourisme demandée sur Novela (ne pas leur dire que vous faites un USA CUBA quand vous demandez votre carte) sans problèmes et de plus en plus de témoignages sur les forums attestent que c’est tout à fait possible.
la loi américaine s’applique, sur le territoire américain, à tous, touristes français inclus…
le fait de signer l’affidavit OFAC sur le site de la compagnie aérienne en est la preuve flagrante
personne, mais personne, n’a jamais produit le moindre texte dérogatoire montrant evnetuellement que les étrangers ne seraient pas soumis à cette loi au départ des USA
par contre le texte OFAC, cent fois cité , ne mentionne aucune exclusion
c’est archivé à vie
Je vous remercie de votre rapidité.
- La décharge, c’est à l’aéroport qu’on se fournit ?
- Donc, pour entrer dans USA, il faut demander uniquement l’ESAT (en ligne). Avec ce papier, on peut faire une demi-journée à l’extérieur de l’aéroport ?
- pour la carte de tourisme pour Cuba, c’est faisable donc en ligne. Est-ce possible de faire autrement qu’en ligne ? car sur place à l’ambassade du cuba, on m’a refusée…
Merci.
Laure
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, nous avons l’ESTA et je voudrais savoir comment est ce que vous vous êtes procurés la carte de tourisme sur place à l’aéroport USA ou bien en ligne.
Je vous remercie.
Annie
contrairement à ce que disent certains / certaines (qui n’ont visiblement, comme moi mais je le reconnais , jamais pris ce vol) l’arrivée au terminal US (terminal 2 spécifique de la Havane) et l’entrée sur le territoire cubain ne se font qu’au moyen d’une carte de tourisme specifique (fond rose) totalement différente de celle vendue en Europe (fond gris vert)
elle est exigée à l’embarquement aux USA et vendue une centaine de dollars sur place (4 fois plus cher, en gros, que la version française)
il ne sert donc à rien d’en acheter une chez Novela… fausse information mettant les voyageurs en défaut, désolé ! voici cette carte, à fond rose, obligatoire
Hola,
si vous faites un trajet des USA à destination de Cuba vous devez vous procurer une carte de tourisme spéciale en vente uniquement aux aéroports des USA.(elle est rose et coûte entre 50$ et 100 $) Il n’y a pas moyen de faire le trajet avec une carte touristique achetée en Europe elle sont différentes.
Lors de l’achat de votre billet d’avion vous avez du spécifier que vous faites parties d’une des 12 catégories de voyageurs autorisés à voyager vers Cuba. C’est soit disant une restriction mais tout à fait théorique puisqu’il n’y a pas de contrôles sur votre emploi du temps réel à Cuba.