Aller en Italie pour juste visiter Naples. Ca vaut le coup?

Forum Italie

On va partir avec des amis un we prolongé (3-4j) vers le mois de mai et on hésite entre plusieurs destinations: Copenhague, Kiev, Belgrade, Milan et Naples

Naples tient la corde mais tous les commentaires que j’ai pu lire sur Naples ne sont pas tous élogieux, d’où ma question: partir en Italie juste pour visiter Naples, ca vaut le coup ou c’est une erreur?

Merci à vous

L’expression de Goethe “voir Naples et mourir” en dit long sur cette ville fascinante, incontournable, avec d’une part de larges boulevards et d’autre part un dédale de ruelles comme à ‘Spaccanapoli’, quartier populaire du vieux Naples. Avec son centre historique classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco…
je pense qu’aller “seulement” à Naples vaille autant que d’aller “seulement” à Rome, Florence, Prague etc…
CG

même réponse que catherine , sachant quand même qu’il y a plus à voir à milan qu’à naples ( sauf si vous élargissez naples à pompei et capri )

Bonjour ,
Bien sûr que çà vaut le coup !

Si vous avez la chance de prendre 4 jours, passez 2 jours à Naples même . Puis allez ( en train par ex. ) 1 journée à Pompéi et, pourquoi pas , une journée à Capri ( trajet pas trop long en hydroglisseur ) . Mettez cette journée le 1er jour de beau temps !
Si le temps n’est pas au beau fixe ( par ex . pluie , ce que je ne vous souhaite pas ! ) , remplacez Capri par autre chose : il y a de quoi faire à Naples !

Bonne journée ;

Merci pour toutes ces infos. J’ai fait une recherche (rapide il est vrai) hier avant de poster ce message et je suis tombé de suite sur des commentaires où les gens se disaient décus de Naples (sale, bryante, gens peu accueillant …).

Ok, je vais me focaliser sur Naples, Capri et Pompei et les autres trucs autour.

le comble ,n c’est que ce qui dise que naples est sales , bruyante , etc , y vont justement pour voir ça et ne visitent que le quartier y correspondant , alors qu’au molns la moitié de naples est composé de beaux quartiers , bien plus interessants que les ruelles

Bonjour ,
Si vous n’avez que 4 jours , oubliez les 'autres trucs ’ autour : ce sera déjà très bien !

A Naples , en respectant les précautions d’usage dans toute grande ville ( et qq quartiers où vous n’avez rien à faire ) , il n’y a pas de problème .

Bonne journée .

Bonjour,

et quels sont ces quartiers où je n’ai rien à faire ? (histoire que je ne loue pas un hotel là bas :wink:

Merci

Avant de me décider pour visiter une ville je jette un coup d’oeil sur ce que cette ville offre, aussi bien en quartiers tyiques, que musées, sites archéologiques… et à Naples ce n’est pas ce qui manquent…!
Alors si vous ne vous dédiez pas un minimum à cette ville orientez vous directement vers une autre ville… mais il y aura tjs un minimum d’effort personnel à faire sinon faites appel à une agence de voyages qui vous organisera un paquet, genre MacDo où l’on juste à mastiquer ce qui est donné sur un plateau…
CG

Naples est une ville riche en patrimoine, moins ville musée que Rôme, mais tres pittoresque, des marchés populaires , et même des catacombes (san gennaro) au nord qui valent le détour . Il y a un tres bon reseau de transport en commun: train métro bus et les funiculaires! .La baie est magnifique , monter au castel san elmo et au cloitre San Martino pour l’admirer , et redescendez par les escaliers !http://www.bbitalia.it/Pour se loger on a trouvé des B&b sur ce site bbitalia.it, l’un pres du Musée archéologique , l’autre sur le corso Emmanuel pres du funiculaire sation EMMANUEL .

Bon séjour à Naples. Si vous avez le temps, il y a la solfatera à Pozzuoli, et Erculanum ville romaine enseveli par le Vésuve, plus petite que Pompéi mais bien conservée , et les quartiers actuels, avec leurs ruelles , et le marché au poisson vallent aussi le coup.

les grandes avenues de naples comme la riviera di chiaia ( 200m de large sur 2km de long) , les rues du shopping du vomero et de chiaia , l’ultra moderne centro direzionale , les quartiers marittimes de mergellina , posilippo ou marechiaro , le quartier monumental ,c’est quand même autre chose que les ruelles

je parlais des ruelles d’Erculanum!

oui il ya de belles avenues à Naples !

oui, nous avons visité naples en décembre et avons beaucoup aimé malgré la saison moins propice pompei, herculanum c’est magique
vous pouvez prendre un train pour vous y rendre
nous sommes aussi allés sur Capri
bref, un bon souvenir

Si vous avez un véhicule, n’hésitez pas à aller voir Positano : c’est un bijou !!! et pour un déjeuner sympa en terrasse avec vue, je recommande le café Positano, tout simplement. Les meilleures pâtes à la Carbonara du monde !

Bonsoir ,
Sans vouloir jouer les trouble - fêtes , en 3 ou 4 j à Naples et tout ce qu’il y a à voir ( dont Pompei et Capri …) , comment pourraient-ils , en plus , visiter la côte amalfitaine et Positano , quasi à l’extrêmité ?

On peut rêver …

Bonne soirée !

aller en italie , et dans la région napolitaine , c’est peut-être l’occasion de gouter aux 99,99% de la gastronomie italienne inconnus en france plutôt que manger une des quelques plats basiques qui figurent sur la carte de tous les restos pseudos italiens de france

Arrivée le 28/12 départ le 1er janvier. Temps superbe 15 ° soleil, on a eu de la chance.
D’abord, réponse à la question, 4 jours à Naples, ça donne juste envie d’y retourner. (on repartira en famille cet été)
Naples est une ville fascinante et captivante, et aussi facile à vivre : on peut manger où on veut et à toute heure, les transports en commun sont OK, et surtout les Napolitains sont très gentils et prévenants, tactiles, familiers.
La carte Campania Arte Card est très pratique et réduit considérablement les coûts : 3 musées + transports en commun illimités (y compris depuis l’aéroport, situé à 30-40 min du centre ville) 20 euros pour 3 jours en ville. Il y a d’autres formules pour aller hors de Naples.
Pompéi : IMMANQUABLE ! A 40 minutes en train de Naples, la gare est en face du site. Prévoir au moins une demi journée (plus c’est mieux) d’émotion pure.
Herculamum, même ligne de train, à seulement 30 min, à voir aussi
Pour préparer ces visites, le musée archéologique de Naples est une pure merveille, avec une collections de statues romaines (venues des thermes de Caracalla) en marbre, qui ne laissent pas de marbre.
Au 1er étage, les objets retrouvés dans les villas d’Herculamum et de Pompéi, mis en situation. Somptueux.
Il vaut mieux voir le musée avant les sites archéologiques, on imagine mieux la vie dans les villas quand on les visite après…
Le cabinet secret pas si secret puisqu’il n’y avait aucune surveillance et que des enfants y circulaient. Belle collection d’objets érotiques antiques. Pour ma part je conseille d’y aller entre adultes.
Sachant que Naples est grande, multiple et variée, de la mer aux collines (magnifique Chartreuse San Martino), des ruelles aux avenues commerçantes, du métro aux téléphériques, en 4 JOURS ON A PAS LE TEMPS DE TOUT VOIR !
Bonnes vacances !

Bonjour ,
Vraiment contente que cela vous ait plu autant !
Pour nous aussi , çà a été un coup de coeur et on avait pris 2 semaines : 4 j en 'city trip ’ , sans voiture , puis Capri; enfin, prise d’une voiture et la côte : Amalfi , Ravello, … puis Paestum .
Ce sont parmi nos plus belles vacances ! Nous y étions en mai, avant la foule …
Si je dois pointer qq endroits magiques : Ravello et Paestum …

Bon retour dans la grisaille !

des villes que vous citez, naples est sans conteste celle qui a le plus à offrir. copenhague est sans doute ensuite la plus sympathique quoiqu’uax antipodes de naples (autant napoli est un concentré d’italie:"le bruit et les odeurs "comme on aime!!!) autant copenhague est doucement festive…
Milan est froide et pretentieuse.
la pauvre Belgrade n’a que peu à offrir
reste Kiev que je ne connais pas…
mon classement personnel des grandes villes les plus belles est
VENISE
PRAGUE
ROME
PARIS
NEW YORK
LISBONNE
CHICAGO
MARRACKECH
AMSTERDAM
SAN FRANCISCO
NAPLES
SEVILLE
RIGA
VILNIUS
COPENHAGUE
BUDAPEST

mais pour la plus forte personnalité c’est:
NEW YORK
PEKIN
LOS ANGELES
LONDRES
PARIS
BARCELONE
NAPLES
LISBONNE
BERLIN (avant 2000)
FES

…mais c’est tout personnel!

Bonsoir ,
J’ajouterais Florence et Istanbul ; je ne connais pas Pékin .
Pour les villes que vous citez , O K sauf Los Angeles .
Un coup de coeur pour Lisbonne , New York et Fes …
Bonne soirée !

concentré de l’italie que vous imaginezmilan est la capitale de l’italie du nord qui abrite 46% de la population italienne
naples est la capitale de l’italie du sud qui abrite 35% de la population
milan est donc plus un concentré d’italie que naples , ce qui n’enlève rien à la beauté de naples

par “concentration” je ne parlais pas du nombre mais de l’esprit!..mais d’accord, c’est un concentré de l’Italie du sud!

je te conseillerais plutôt Florence…

Rien que pour Pompei, ça vaut le voyage. Et les vieilles rues de Naples. Et les napolitains et napolitaines.

Justement, nous y retournerons en août, soit en pleine saison touristique.
Nous hésitons entre aller à Capri ou à Ischia (peut-être moins bling bling et surpeuplée ?)
Après 4 jours à Naples, nous louerons 1 voiture. Direction Paestum, puis cap sur le Sud, et retour par Amalfi et Ravello, puis jusqu’à Naples
Nous craignons un peu (vu les commentaires des guides) la circulation sur la route Naples Amalfi, existe-t-il une alternative par les transports en commun ? Sinon nous reflechissons à faire le trajet en bateau, en passant par Ischia ou Capri ?

Si vous avez des conseils …

En septembre dernier, j’ai passé 10 jours dans la région sans voiture: 5 jours à Naples , puis 3 à Amalfi , et retour 2 jours à Naples. Pour aller sur la côte, il ya les bus et/ou le train et un bon réseau de bus(sita) qui longe toute la côte plus les liaisons bateau.
On a choisi Amalfi qui est central pour les bus
Par exemple on a fait Amalfi Positano en bateau, puis bus jusqu’au village de Nocelle et le sentier des dieux , descente sur Priaino, bus pour rentrer à Amalfi.
On est aussi allé à Sorrente puis train jusq’à Naples .
Avec un carte régionale à la semaine çà ne revient vraiment pas cher et c’est vraiment tres pratique , parce que circuler en voiture sur ces routes cotières encombrées et tortueuses çà doit pas être simple.

Re …
Sans voiture du tout, après Naples, Pompei et les îles , ce va être la galère … à moins que vous n’ayez 23 ans ???

Bons projets !

ceux qui font ces commentaires n’ont certainement jamais fait les gorges du tarn pour ce qui est de la qualité de la route , ni essayé d’aller à st tropez en été pour ce qui est de la densité de circulation , sinon ils n’auraient rien remarqué de spécial sur cette route

j’ai vécu 25 ans dans la région de Naples, j’allais y faire mes emplettes. J’y ai accompagné des centaines de touristes français. Je n’ai jamais eu de problèmes. Les dernières années, certains touristes cherchaient “absolument” les monticules de poubelle pour les photographier et remmener ça comme un trophée de guerre. Je peux vous assurer, même si le problème existe dans les quartiers moins aisés, la partie touristique ne vous décevra pas. Il y a une autre discussion sur le forum qui vous aidera a mieux comprendre la ville.

bonnes vacances et soyez sans crainte.

Sujets suggérés

Services voyage