Aller simple pour Cuba? - Compagnie Cubana

Forum Cuba

Bonjours.

Je suis un voyageur actuellement en république dominicaine. Je par pour cuba le 23 janvier 2014 et mon billet est un aller simple avec la compagnie cubana.

Es que Cubana accepte les billets d’avion aller simple pour cuba? je suis sans réponse de la compagnie depuis 2 semaines. Merci

Bonjour,
La Cubana, possible.
Sinon, essayer Air Europa.

Eviter Air France, plus cher que l’aller retour en général.

Bonsoir

Malheureusement, bien que vous fassiez une petite erreur, ce n’est pas la Cubana qui doit ou pas accepter un billet aller simple, mais plutôt Cuba, l’immigration Cubaine, qui va agir comme 99% des pays qui peuplent la planète Terre, il va refuser tout simplement votre entrée si vous n’avez pas de prolongation de vol… rien d’autre.

A moins que vous passiez à l’as, pourquoi pas.

Bref, ne soyez pas étonné de la non réponse de la Cubana, Air France, AF, en fait autant.
Vous êtes un client, ils vous, ils nous vendent des billets.
Ce ne sont pas vos parents ou tuteurs. Vous êtes majeur …certainement !
A vous de savoir et de vous renseigner auprès de l’immigration Cubaine par exemple.
Et surtout ne pas croire, malgré la perte de temps consacrée, à ce que je viens de vous transmettre!

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

no blaba, no personal, solo realidad

Mon ami n’as pu pas entré en république dominicaine depuis le panama car il ne possédais pas un aller retour et moi depuis la suisse j’ai pu entré avec un aller simple sans problème donc je confirme que c’est bien la compagnie qui décide si on peut entrer avec un aller simple ou non.

Mais peut importe qui décide ma question est la suivant.

Es qu’il existe un moyen d’entré a cuba avec un aller simple en avion? J’ai déjà mon billet aller simple. Quelqu’un l’as déjà fait? Merci

Bonsoir

ma réponse sera simple : OUI, c’est possible si vous êtes résident à Cuba.
Et cela ne répondra pas à votre question de base. La réponse à été donnée lors de mon premier message sur le sujet, c’est NON

appliquent la législation du pays qui reçoit le passager car elles sont responsables, en cas de refus d’entrée, du rapatriement à leurs frais du passager refusé par l’immigration

cela s’applique à des centaines de pays donc Cuba et c’est normal

elles savent donc, lors de l’enregistrement, si le passager a un billet en continuation ou pas !

elles DOIVENT donc, que ce soit la Cubana ou une autre, refuser l’embarquement à un passager qui ne présente pas un billet electronique de retour si celui ci n’est pas inclus dans le dossier au départ

que ces vérifications soient bien faites ou pas, vaste problème

Bonjour,

Je n’avais pas pensé à cette question du refus d’embarquement.
Je me range dans la case “gros risque de refus d’accès à l’avion”.

Bonne journée.

Il faudrait déjà savoir si Cuba accorde un visa touristique avec un billet single.

Si c’est négatif. Le problème est réglé.

De Cuba, vous allez bien quelque part ensuite.
Prenez votre billet et montrez le à l’immigration cubaine sous peine donc … de perdre votre aller simple pour Cuba.

Un question qui est peut être idiote , à votre arrivée à l’aéroport de La Havane, l’immigration contrôlé et enregistre votre passeport, complète la carte de tourisme de votre date d’arrivée, mais ne vérifie pas la date de Retour.
La carte de tourisme est délivré par plusieurs agences par correspondance en France et aucun contrôle est effectué sur les vols.

Vous pouvez prendre un vol d’une autre compagnie pour vous rendre au Mexique par exemple; il n’y a aucun probléme et revenir par une autre compagnie en France

Alors ma question idiote est simple, quand le contrôle de l’A/R s’effectue ?

Le contrôle est certainement fait par la compagnie Cubana lors de l’aller.

Ensuite, c’est la roulette de l’immigration avec le risque de repartir dans la foulée.

Hier, j’ai obtenu ma carte de tourisme sans avoir besoin de montrer mon billet d’avion, ma réservation.

Vous avez peut être raison pour la Cubana , mais comme vous pouvez prendre à partir de Cuba un vol d’une autre compagnie pour un pays proche, et que Cubana ne fait pas partie d’un grand regroupement de compagnies aériennes. Je m’interroge ???

Ah bon. Je ne savais pas que des officines délivraient la carte de tourisme sans présentation du billet. A Paris, le consulat cubain demande systématiquement le billet.
Dans ce cas, effectivement le problème d’une rentrée à Cuba avec aller simple se pose.

Tu peux bien rentrer à Cuba avec un aller simple de la cubana et acheter sur place un aller simple pour un autre pays chez Iberia ou AF, non ?

A partir du moment où tu as ton visa touristique, je pense que l’immigration te laisse rentrer sans problème. Après, tu as 60 jours pour ressortir, sinon tu es illégal. Je vois ça comme ça. Mais Cuba p’têtre pas !

La réponse est logique, et Jacques l’a donnée.

Visa de tourisme implique obligatoirement une sortie du pays visité.

Pas de vol retour ou de vol de continuation = refus d’entrée par l’immigration cubaine (ou autre pays).
Si refus d’entrée, retour aux frais de la compagnie (et la Havane n’est pas un aéroport de transit international).

Donc, quelle que soit la compagnie, vous ne serez pas accepté à l’embarquement sans vol retour ou billet de continuation.

Seuls moyens, être résident à Cuba ou avoir un autre type de visa.

Votre ami Jacques nous as aussi dit qu’on pouvait rester 3 mois avec un visa touristique, et je cite “Renouvelable 2x sur place auprès de l’immigration”. Une information qui s’est révélée fausse.
Il n’y a aucune logique avec l’immigration cubaine. Même pas les mêmes règles entre les provinces du pays !

Même si on a pu constater depuis l’année dernière un léger “assouplissement”.

car on peut l’acheter par internet, par téléphone sans prouver quoi que ce soit, elle arrive en blanc

par contre le consulat applique la règle et vérifie qu’on dispose bien d’un billet retour

comme beaucoup de pays l’accès touristique peut être soumis à la possession d’un billet pour repartir de l’ile

ce n’est pas vérifié lors des grands vols internationaux car les compagnies l’ont fait à l’embarquement : par contre pour les vols latino américains cela doit être, obligatoirement, plus folklo

cela peut être une condition bloquante pour l’utilisation du visa touristique

dans tous les cas de figure, pour ne pas jouer à la loterie avec l’immigration je me présenterais avec un billet retour à l’arrivée à Cuba

Tu ne vas pas faire comme ton mentor barbichose et polémiquer sur la moindre chose ! Tu critiques quelques rares choses erronées contre des centaines bonnes et utiles, et tu idolâtres quelqu’un qui donne sans cesse des infos erronées ou périmées prises sur internet. C’est surprenant !

Mais je vois qu’un sujet sain tourne vite au vinaigre comme d’habitude grâce à toi et à ton mentor. Contentez-vous de répondre au sujet, la logique inexistante d’un pays ne doit pas contribuer à la prise de risques.

Relajate…

No stress

Oui les cartes livrés par Novela , France Amérique latine sont vierge, il n’y a aucun contrôle.
A l’entrée , à l’immigration on ne vous demande pas la date de votre retour. La seul chose qui compte est la durée de votre carte de séjour avec son renouvellement possible d’un mois.

Je pense comme pour la durée du séjour avec la carte touristique il est préférable de se renseigner auprès d’un organisme officiel ,sur le forum ce type de renseignements est souvent des rumeurs sans fondements, je me rappelle que le même internaute avait annoncé qu’a partir du 1 janvier 2014 on pouvait passer au contrôle des bouteilles de rhum de 1 l, je vous décommande de le faire vous allez faire plaisir au fonctionnaires

Je ne sais pas trop pour les bouteilles de rhum, mais à chaque fois je passe la douane et l’immigration, le contrôle avec une bouteille d’eau de 1litre, potable, et JAMAIS je n’ai eu de soucis. Ce serait différent pour un contrôle en Europe.

Pour moi, le risque avec un aller simple est plus à l’embarquement que sur le territoire cubain.

Revenons à l’auteur premier de cet échange : d’où vient il avant cuba, où compte t’il aller après.

S’il connait sa destination, ^pourquoi ne réserve t’il pas un billet pour sortir.
Laissons le nous guider !

Ah bon ! comme quoi !!!

pourtant votre ami barbituric, veut faire croire à tous le contraire, bien sur que cela ne peut pas en être autrement.
Cela ont l’a tous compris saut vous.

Cuba, n’accepte que ceux les touristes qui sont de passage, il ne veut pas d’immigrés clandestins.
Les seuls qui y arrivent par mégarde, comme à la Punta de Maisi qui fait face à Haiti, sont immédiatement, après restauration et passage sanitaire et assiette de riz jaune avec poulet, renvoyés dans leur pays d’origine

on parle d’agences de voyage ayant pignon sur rue ou d’association franco-sud américaine…

en fait à part le consulat cubain tout le monde ou presque délivre des cartes de tourisme vierges, moyennant paiement bien sur !

ce ne sont donc pas des officines de bidouillage, c’est la norme, tout simplement

le consulat fait un peu de zèle dans ce domaine… mais vend les paquets de cartes à tous ceux qui veulent bien les acheter en gros !

Je suis tout à fait d’accord avec vous ce ne sont pas des officines, je ne l’ai d’ailleurs pas écrit.

Mais ma question reste posé,
si il n’y a pas eu de contrôle avec la carte de tourisme, dans beaucoup de pays. à votre demande de visa , il y a effectivement obligation de fournir une copie de votre billet A/R, mais la carte de tourisme n’est pas un visa.

Cubana délivre bien des billets Aller simple, j’ai vérifié.

Pas de contrôle à l’immigration de votre billet de retour

Alors!!!

1. Je n’ai personne parmi mes amis qui fréquentent ce forum.
  2. Un billet A/R ne garanti en rien aux autoritées cubaines d’avoir des illégaux sur son territoire. (J’ai déjà croisé un cas à l’immigration).
  3. Les autoritées cubaines ont votre date d’entrée (donc votre validité de séjour), le billet d’avion ce n’est pas leur problème, en matière d’expulsion, ils sont rodés.
  4. Je n’ai rien contre les officines qui font du business avec Cuba à partir du moment où leur statut légal est connu.
  5. Oui, il faudrait des précisions de l’auteur du post.Car je suppose qu’il ne veut pas émigrer définitivement à Cuba.

Comme je le dis depuis longtemps, il faut arrêter de vouloir envoyer des personnes au casse pipe.

Le problème ne se pausera pas forcément à ton arrivée à Cuba, mais au moment de l’enregistrement à ton départ de France ou d’ailleurs.

Sans visa correspondant, la compagnie ne te laissera pas embarquer. Billet simple avec carte de tourisme, c’est incompatible si tu n’as pas une preuve de retour ou de continuation. Cuba, ce n’est peut-être pas les USA ou l’Europe, mais côté immigration et vol aérien, c’est pareil.

Répondre par une logique migratoire, puis confirmer par des infos officielles, c’est de l’information et de la prévention.
Répondre par de l’absurde, comme souvent avec barbiemachin, c’est créer des polémiques et des problèmes au touriste, qui sera content d’arriver à l’embarquement et de se voir rester au sol à cause de fausses info. On l’a vu pour d’autres choses, ne continuons pas dans ce chemin.

Bien sur on connait vos propos pour essayer de créer des querelles et vous occuper votre triste retraite.
Mais il faut d’abord lire mes post, je suis le seul qui a écrit que pour ce genre de renseignement sérieux il était recommandé de s’adresser aux organismes officiels, le forum n’étant pas fait pour cela .
Simplement je me posai la question comment le contrôle de votre retour était effectué. Pour ma part je pensai que seul la date d’entrée vous donnait cela. Mais j’ai bien précisé que c’était une hypothèse, et que vous pouviez prendre un vol pour un autre pays par une autre compagnie, sans que votre premier transporteur le sache.

Bonjour,
L’auteur initial de ce post peut nous donner sa date de départ puis nous envoyer un mail ensuite pour nous dire s’il a pu embarquer ou pas.
Tout le monde aura alors la réponse.

Où va t’il ensuite ? Telle peut aussi être la question : il peut aussi avoir un vol pour la suite de son trajet.

S’il part avec la Cubana, je mettrai un petit billet pour un aller simple possible … mais ne tenterai pas personnellement l’expérience.

Mais , cessons de batailler et attendons sa réponse !!!

et pour faire simple :

pour enregistrer dans une compagnie aérienne vers Cuba (et ne pas risquer de refus d’embarquement) se conformer strictement aux modalités d’accès, celles qui sont exigées par le consulat de Cuba dans la délivrance de la carte de tourisme

-disposer (mais cela semble évident) d’une carte de tourisme vierge ou remplie

-pouvoir présenter si vous ne disposez que d’un aller simple d’un billet d’avion pour repartir de Cuba vers quelque destination que ce soit

prendre un risque avec cette logique de base c’est aller au devant des soucis

Je pense que Zerta 2005 et Chavitomiamor ont raison , l’auteur de la question doit savoir comment il repart de Cuba, mais il ne nous a pas donné la réponse.
donc je pense qu’il vaut mieux clore ce débat en attendant sa réponse.

Hier, j’avais 18 ans, aujourd’hui, suis retraité… et demain ?

Oui, en effet, t’es le seul à avoir recommandé de s’adresser à un organisme officiel, mais après beaucoup de messages où tu insistais à t’enliser avec de mauvais conseils.

Mais l’auteur du post a écrit, et tu aurais dû le lire, qu’il n’a pas de réponse de la Cubana. Logique de demander à des “habitués” du voyage.

Les compagnies sont tenues de contrôler les documents de voyages de leurs passagers (validité du passeport, du billet d’avion, du visa…), car elles sont responsables en cas de refoulement par l’immigration à l’arrivée. C’est tout bête et tout simple.

Ignorer cette logique est preuve de ne jamais voyager.

Je pense que l’immigration cubaine en rien à faire que vous ayez ou non un billet retour (ou pour une autre destination). Si vous êtes toujours sur le territoire cubain après expiration du visa, c’est primero una multa et je suppose qu’ils engagent une procédure d’expulsion. On va vous inviter à acheter un billet, si vous êtes dans l’impossibilité (financière par exemple), je pense qu’on va vous offrir un séjour all inclusive…mais p’têtre pas à Varadero !

on a tendance à oublier que les modalités appliquées par le consulat (présentation d’un billet d’avion avant d’établir une carte de tourisme) sont issues de la loi cubaine d’immigration et font partie des conditions de délivrance de la carte de tourisme, meme si celle ci est ‘‘bradée’’ sur internet sans controle

d’innombrables pays demandent la preuve de l’existence d’un billet de sortie pour le quitter… c’est controlé ou pas, vaste débat !

je persiste et signe : arriver à Cuba avec un billet pour en repartir !

On en est au mime point

Merci à la personne m’ayant envoyé ce lien en MP, et qui n’a pas voulu posté d’elle-même.

http://cuba.borddumonde.com/A_Savoir_Cuba_administratif.php?section=Billet_avion#Billet_avion

Ce n’est peut-être pas assez officiel pour certains.

le probléme n’est pas que se soit un site officiel, ou pas , c’est la qualité du renseignement.

On peut lire sur ce site "Depuis 2012, le VISA doit avoir un tampon de l’ambassade de CUBA, sous peine d’une non validité. On vous refusera même l’embarquement à l’aéroport en France.
C’est totalement faux aucune carte délivré par les association sur internet comporte ce tampon.

on peut lire "ce visa doit être achetée auprès de l’ambassade de Cuba en France

Comme tout les internautes le disent il est possible d’obtenir ces cartes par internet auprès d’association
une autre erreur mais c’est un détail , ce n’est pas l’Ambassade qui délivre la carte mais le consulat .
Tout cela n’est pas grave mais je revient à ce que j’ai dit mieux vaut prendre ces renseignements auprès des sources officielles.

Par contre j’ai regardé les prix proposés pour les casa ils sont dans la fourchette haute.

je vous recommande de lire les FAQ de ce site, c’est intéressant

http://cuba.borddumonde.com/faq/category/1/1-a-propos-du-site-–-questions-administratives-et-legales.html

Encore un site sans statut qui fait dans l’entraide bénévole au service d’une personne. Enfin bref…

Bon, passons à une autre polémique. Car là, je crois qu’on tourne en rond, et je m’ennuis…

Bonjour ! Pour ma part , je suis entré à Santiago de Cuba plusieurs fois avec la Cubana de Aviacion , et avec un aller simple .

Que hola chavito ! je le répète , j’ai pris plusieurs fois des allers simple pour Santiago avec la Cubana de aviacion . D’ailleurs , je pense que s’ils le proposent sur les sites , c’est parce-que c’est possible . La carte de tourisme , on peut se la procurer chez Novela Cuba par exemple .

Sujets suggérés

Services voyage