Tous ceux qui voyagent pour leurs loisirs le savent:
Les tarifs aériens promo et speciaux n ont jamais été aussi bas que depuis quelques années!
Les compagnies aeriennes sont dans une situation grave, et devront trouver des palliatifs pour combler le spertes abyssales qu elles subissent!
Le traffic affaires devrait connaitre une envolée du fait du besoin pressant de renouer les contacts, de trouver de nouveaux partenaires pouremplacer ceux defaillants ou disparus, d ouvrir de nouvelle voie d export etc…
Pour cela ils auront aussi besoin de tarifs plus abordables; Les vols , en nombre inferieur pendant encore plusieurs mois, auront , sans doute, des pourcentages de remplissage plus élévés en tarif forte contribution, la capacité des sieges offerts en eco promo ou speciaux risque d être peau de chagrin!..
Je vois bien les tarifs speciaux<:promo connaitre une forte hausse dans l immediat à la reprise;
-Ex pro dansla gestion Service Affaires et Voyages evenementiels
Allons nous voir la fin des tarifs promotionnels aériens, alléchants, des compagnies aériennes ?
Forum Avion
évidemment que tu va payer plus cher ton billet…
car c’est qu qui va rembourser les prets? des companies nationales?
le contribuable? peut etre mais surtout le client…
tu me diras les low costs?
la aussi ils vont bouffer toutes leurs liquidités…
et voudront se refaire…de plus les états leur feront moins de caderaux fiscaux…
sans doute fini les subventions des aéroports…;
il ya aura aussi moins de concurrence…
car pas mal de petites companies vont disparaitre…
voir des grosses que des petits états n’auront pas soutenus…
donc oui tu payera plus cher ton billet…
mais bon tu payera moins cher ton hébergement…
car à mon avis les hotels en thailande… ^par exemple…
baisseront leur tarif faute de clientéle dans les années 2021…
la concurrence sera par contre
moins déloyale…
le liberalisme débridé c’est bien fini…
fini les délocalisations massives… et les subventions des régions par exemple…
et la non imposition…
voir charges payés en irlande!!
Même 20 ans. Il calcule encore les tarifs au mileage et en parlant de prepaid comme à l’époque des billets papier ah ah ah.
dis moi gignac je parle de compagnies aeriennes et tume balances des low costs!!!
ca n a rien a voir avec mon propos!! et ce n est pas ma tasse de thé…
ni d ailleurs ce que tu penses qui feront augmenter les tarifs aeriens, relie mon post et essaye , pour une fois de comprendre :0))))
Heinnnnnnnnn ?tu dis quoi kangdae???
“Les tarifs aériens promo et speciaux n ont jamais été aussi bas que depuis quelques années!”
J’ai raté quelque chose ? Les tarifs aériens n’ont pas changé depuis 30 ans…sur les majors. Ca fait 30 ans qu’on nous raconte que les prix vont baisser et qu’est-ce qu’on a constaté : certains compagnies ont disparu, d’autres ont été rachetées, et au lieu d’avoir des économies on a eu droit à des quasi monopole sur certaines destinations. On s’est pris les augmentations de taxes suite aux attentats du WTC en 2001, les diverses augmentations pour le pétrole (alors qu’il vaut plus rien aujourd’hui mais que la taxe carburant est toujours aussi élevée)…bref, l’Amérique du Sud est toujours hors de prix, l’Asie n’a pas bougé depuis 15 ans environ, l’Océanie c’est du grand n’importe quoi.
Si il y a, globalement, un semblant de baisse des prix c’est grâce aux low cost.
Pour ma part, je vois pas les compagnies faire des promos à tour de bras. Celles qui avaient besoin de prendre des parts continueront de le faire en proposant leurs promos, celles qui vont prendre part au festin d’après covid en rachetant les moribondes seront toujours plus en position de force et la concurrence ne jouera donc plus, et last but not least, nous aurons droit à de nouvelles taxes aéroportuaires pour mesures sanitaires qui viendront encore grever le prix du ticket.
Rien de réjouissant à mon avis.
Oh que oui
Ah bon ??? Cherchez mieux vous les trouverez ! Il y a 30 ans je ne risquais pas de me payer certains voyages.
Les faillites et les regroupements c’est la base du business.
Quand il y a monopole c’est qu’il n’y a pas suffisamment de demande et trafic pour justifier d’ouvrir d’autres lignes. C’est la loi de l’offre et de la demande.
Tout dépend où on va.
N’importe quoi…Selon les destinations et périodes on y va pour 300/400€.
On va maintenant en Australie pour vraiment pas cher par rapport aux tarifs d’il y a une dizaine d’années. Pour la Polynésie et la Nouvelle Calédonie par exemples il y a très peu de compagnies aériennes qui desservent donc les tarifs restent élevés.
Oui mais uniquement en Europe, sur des vols intérieurs dans certains pays et certaines liaisons inter asie. Pour le reste le low cost long courrier est un échec. Air Asia a essayé mais cela n’a pas duré et Norwegian est au bord du gouffre. Seule Level continue mais pour combien de temps ?
Le marché redémarrera sûrement après l’été et d’ici là on verra bien s’il y a des mesures sanitaires pour monter à bord et lesquelles. Certaines compagnies auront peut-êtres disparues ce qui limitera la concurrence. Tout est question d’offre et de demande. Peu de demandes = baisse des prix pour attirer le voyageur et forte demande = hausse des prix. Après cette période compliquée que l’on vit certaines personnes vont avoir envie d’escapades et d’autres vont avoir des craintes et ne pas bouger. Très difficile d’envisager l’avenir et au final le comportement des consommateurs.
Oui, nous ne sommes pas voyants, ce ne sont que des avis sur la suite des évènements en matière de tarification commerciale.
Néanmoins, vos commentaires appellent les remarques suivantes. Lorsque l’on parle de la loi de l’offre et la demande, il ne faut pas parler que de la demande. La loi fonctionne en fonction de la demande mais aussi en fonction de l’offre.
Ainsi, en matière de monopole, ce n’est pas seulement parce qu’il n’y a pas de demande, c’est parce que l’offre a disparu. Sur certaines destinations, c’est politique, d’autres parce que les compagnies ont été rachetées.
Idem, sur les prix, ils se forment en fonction de la demande…et de l’offre.
PAr ailleurs, mon propos ne remet pas en cause le “business”, il justifie pourquoi les prix n’ont pas baissé. En l’occurence, parce que la concurrence s’amenuise.
Sur les low cost, vous oubliez Sky en AmSud, Air Asia ("certaines liaisons inter asie " ?! Toute l’Asie et sous continent indien), Virgin aux USA et Australie. Je ne dirais pas que le low cost est un échec, bien au contraire ça a été une formidable opportunités pour le porte monnaie des voyageurs prêt à concéder un peu de confort et/ou qui voyagent léger.
Vos propos ne sont pas claires dans ce post, et celui sur les prêts à AF, quant aux lois du marché. Vous semblez les rappeler pour justifier l’état des lieux, mais lorsque celles ci fonctionnent (création low cost, aberration des compagnies privées qui font appel à l’Etat) vous semblez plus réservé.
Sur les tarifs, je précise
AmSud : Pérou, Bolivie, Chili, hors de prix.
Asie : je maintiens ce que j’ai dit même si vous trouverez ponctuellement de bonnes affaires.
Océanie : NZ, iles du Pacifique hors de prix.
En tout cas, si vous ne faisiez pas certains voyages il y a 30 ans, c’est peut être parce que vous ne gagniez pas autant ; les prix baissent, nos salaires augmentent ! Peut être l’inverse, je ne sais plus…
En plus, y a mon collègue qui me fait remarquer votre contresens :
“Peu de demandes = baisse des prix pour attirer le voyageur et forte demande = hausse des prix”
La loi de l’offre et la demande, c’est le contraire !
Le reste ça s’appelle la politique commerciale et le yield management
Hello,
moi je voyage depuis plus de 30 ans, et beaucoup, donc j’ ai un peu suivi l’évolution des prix, qui ont beaucoup baissé durant toutes ces années :
-
Asie : depuis quelques années, je vole plusieurs fois/an à 400 € : la cause est la concurence entres compagnies du golfe, et surtout l’emergence des compagnies chinoises…
-
Amérique du Nord : la route de l’atlantique nord est devenu extrement concurentielle : tout le monde a constaté que l’on peut (pouvait avant la crise) aller à NY pour moins de 300 €, a LA pour 400 €…mais sans bagages enregistrés, c’est la grande évolution sur ces lignes…
-
AMSUD : là effectivement trés peu d’évolution, Brésil excepté
-
Dom : pareil, assez forte concurence et, hors haute saison bien sur, trouver un PAR/PAP ou FDF dans les 300 € est assez simple…hors bagages toujours
-
Europe : là, le mieux etait il y a une dizaine d’année avec l’arrivée de Ryanair, et ses celebres billet à 1€…là, tout a un peu remonté
Désolée aucun contresens.
https://www.andlil.com/definition-de-loi-de-loffre-et-de-la-demande-151266.html
Tout cela se résume au yield management qui s’applique dans plusieurs domaines.
@ Dennis
Entièrement d’accord avec vous.
tu ne sembles pas avoir une reelle connaissance de ce domaine ou tu baves tout azimut!!
tu veux peut etre que je te sorte des tarifs d il y a 30 ans>???
J’ai pas de souci avec ça ; si vous voulez sortir des tarifs d’il y a 30 ans. Vous auriez pu le faire d’emblée sur Océanie, AmSud et Asie. Je n’ai pas évoqué l’Europe ni l’AmNord puisque je souscris aux propos de @Dennis.
Mais, on va rentrer dans des échanges sans fin : francs/euro, HT/TTC, monnaie constante/courante…etc
Depuis 2012, pour ceux qui veulent suivre les prix, le ministère de l’environnement publie un indice, IPTAP. Prenez le temps de regarder les publications, de regarder la série (certes que 8 ans de recul), et vous constaterez que les prix de janvier 2012 sont les même en janvier 2020 ! L’indice est montée, descendu, monté…etc jusqu’à revenir à des tarifs identiques 8 ans plus tard !
Or, que s’est t’il passé depuis 8 ans ?
Le passage à l’euro et ses arrondis magiques ? Non, 2002
les taxes supplémentaires suite au 11/9 (2001) ? non 2001
la taxe solidarité Chirac ? Non, 2006
la surcharge carburant ? non, fin 2010
et l’éco taxe est à venir (ou pas ?).
Toutes les plus grosses augmentations sont situées avant 2012. Alors, je n’ai pasencore mis la main sur un indice synthétique des prix aériens depuis 1990 (et le lancement des comparateurs en ligne, qui ont dû participer à cette baisse que vous évoquez) mais avis est lancé…
HT TTc euh…frf eur…encore euhhh…
te signales toutefois que quand tu achetes un billet avion il y a 30 ans… c est rien a voir avec tes versions mathematiques!!!
donc c est vrai ttes ces taxes se sont rajoutés y compris les taxes us de 10usd…
allez je commence:
je prends une destination reputée chère!!!
-source af jetguide N°209-avril1997/nov 1997- donc FRF ,TTC
PARIS ANTANARIVO alle retour eco, tarif 6jours<:3 mois: frf 12715 nuc2247.86
nuc= neutral unit currency
combien coute actuellement un tairf A/R PAR TNR-
Vol AF, depart 25aug/retour 06sept. : 780€ TTC A/R
soit 30ans apres, pratiquement 50% inferieur.
Travie tu peux aller te rhabiller…merci pourtes reflexions sur mon post…
reflechis laprochaine fois
je continue
entre autre pour eclairer travie qui est en plein brouillard!
PARIS-PAPEETE
source AF JETGUIDE N)209,( PAR TYO NOU) SX2M Vvalable 2 mois
periode tarifaire avril 1997-nov 1997
FRF ttc 10980-
DEPART PARIS 23 AOUT/ retour 06SEPT. 2020 AF- PAR TYO NOU
€ 1432,12 soit en frf 9493!!
environ -10% 30 ans plus tard…
çà fait 30 ans que je voyage…
il faut quand on voyage calculer le budget global… avion hébergement et bouffe + transport local…
ok ya 20 ans tu payais 1000 balles ton voyage pour la thailande…
mais tu y restait un mois pour 2000 balles…
aujourd’hui tu payes 500 balles ton billet… mais tu laisses 3000 balles sur place!
là évidemment çà va remonter à 1000 balles…
par contre sur place avec 2 fois moins de touristes les prix vont baisser…
j’ai beaucoup voyager au usa…
aprés la crise de 2007…
chaque année de 2008 à 2011…**
le $ à 1;40 au lieu de 1.10…
et des hotels à 30 $ par nuit à vegas… pour 4!
statospherre par exemple…
pareil 30 $ au days inn de orlando .
avant le covid!!
c’était mini 120 $ et tu as 30$ de fee…en +;;sur le strip…
et pareil 100$ à orlando…
avec la crise éco qu’on va se taper…
va ya avoir 2 fois moins de voyageur… pour au moins 2 ans…
tu pourras faire baisser les prix…
par contre tardez pas pour louer votre mobil home cet eté…en, france…
les petits prix vont partir vite…
petite erreur
c est bien PAR LAX PPT et non NOUMEA que j ai tarifé
soit PARIS- LOS ANGELES- PAPEETE
23aout/06sept: € 1432
Cela va te rappeler des souvenirs Pascal
Quelques unes des compagnies actuelles iront bientôt rejoindre ces archives.
UTA -1980-PARIS NOUMEA
32 heures de vol
PAR ATH KHI PNH SYD NOU
6H de transit
Vrai pour Tananarive :
-
mon 1er vol sur Air Madagascar : 6000 francs
-
mon dernier sur Ethiopian : 600 €
…
Ah cette époque bénie des tarifs valables 6 mois ! Partir en juillet au même tarif qu’en octobre…
Est-ce qu’on reste sur un tarif pour la Polynésie pour clore l’échange ou on va un peu plus loin…
Si j’avais gardé des catalogues de 1997, je ne me gênerais pas pour les partager avec les lecteurs du forum.
…et c est bien ce que je fais !
Travie c est une confirmation d 'une experience que n ont pas le s plus jeunes aujourd hui imaginant que le prix des billets est elevé …
j 'etais dans la partie, et j ai souvenir qu un jeune achetant un billet pour Kathmandou ou Bali devait avoir pas mal d argent…dans les années 80.*
Pour a part, 28ans, j allais passer mes vacances dansle pacifique…avec des billets à + de 12.000frf…gratos …
J ai ici avec moi un doc.pro AF avec les tarifs aeriens de la zone ATAF( concerne les destinations france et oceanie/afrique/caraibes-1997
Je n ai plus ceux de la zone IATA -le reste du monde-
souvenir souvenir…
FEVRIER 1974: GRENOBLE-organisateur voyage en collaboration Swissair pour Match boxe CASSIUS CLAY vs JOE FRAZIER, madison square Garden NYC - vol GVA- NYC 1er 747 de Swissair
Une semaine à NYC hotel Edison 47eme-
PRIX PERSONNE: 1700frf… J ai emmené 90 personnes de rhone alpes
*a cette periode lesbillets A/R , hippies revendaient le retour pour rester surplace, ce qui etait à cette periode possible puisque aucun controle simultané identité/billet a la douane>/police
tu pouvais voyager avec un billet dupont pour durand…
Pour l’instant, j’ai plutôt l’impression que les prix continuent de baisser. Et je parle de manière générale, même pas d’easyJet qui m’envoie des mails toutes les semaines pour m’annoncer des super promo.
La question que je n’arrête pas de me poser en ce moment : Est-ce que je tente de prendre un vol pour fin octobre en me disant que si le vol est annulé ce n’est pas grave, la compagnie me remboursera ?
On pourrait me répondre que le risque est que la compagnie fasse faillite. Mais là je pense que l’on peut déjà prendre des précaution (la faillite d’Emirates ou de Lufthansa je n’y crois pas trop…)
@Pascal
Merci pour ces retours d’expérience ; ça c’est un vrai plus sur le forum parce que ce sont des expériences que peu de personnes ont vécu
@Delfto
A votre place, j’attendrais un peu parce qu’on ne sait pas encore ce que vont faire les majors après le 30/6.
Je ne suis pas sûr que les compagnies rembourseront/proposeront des avoirs aussi facilement (pour les billets non remboursables/partiellement remb). Il faut regarder ce qu’elles proposent sur leurs sites internet. Par exemple, Emirates élargit ses conditions souples aux vols achetés avant le 31/5 mais pour vol avant le 31/8/20 ; ce qui laisse encore une “fenêtre” de voyage très réduite. Après ?
Pour ma part, je pense que l’on prend plus de risque sur les difficultés à venir aux frontières de nombreux pays que de prendre un billet sur une compagnie qui va faire failite.
Mais après vérification, Emirates permet de prolonger la validité des billets de 24 mois après la date d’achat, si vous l’avez acheté avant le 31/5 et pas utilisé avant le 31/8, sans frais, pour la même destination ou une autre dans la même région. Si vous changez de région, pas de frais réémission seulement différence de prix si besoin.
Pas mal cette compagnie…
2020 : Vietnam - France en 12 heures avec un vol direct
1974 : ce vol A.F. durait seulement 23 heures avec escales à :
- Bangkok : descente pour ménage
- Karachi
- Bombay
- Iran : descente
- Tel Aviv
- CDG1 inauguré en mars
Bonjour,
Mais bien sur que les tarifs aériens on baissé en euro constant.
Je voyage depuis plus de 30 ans, j’ai commencé avec le catalogue papier vol sec de nouvelles frontières qui était édité 2 fois par an.
Mon premier vol 1987 : paris new york avec TWA. puis le japon 6 mois plus tard avec malaysian airlines, choisi car je pouvais effectuer un stop de plusieurs jours à hong kong pour le même prix.
Et même si mon niveau de vie a bien évolué, les tarifs ont aussi bien baissé. surtout avec l’arrivé des compagnies du golf sur l’asie.
Ces compagnies n’arrosent pas l’amérique du sud de la même façon, ça explique peut être que la baisse n’a pas encore atteint ce continent.
Quand à l’avenir ?
j’ai remarqué une baisse très importante des propositions de vols pour la japon en septembre prochain.
Aucune compagnie du golf ou asiatique n’est présente sur les différents moteur de recherche que j’utilise d’habitude.
Et les prix pratiqués par les compagnies européennes sont très interressant, un indice sur ce qui nous attend ?
Pour ceux qui espère que tout changera après cette épidemie, je leur donne RDV dans 2 ans pour constater que tout sera redevenu comme avant.
Bonne route
A vrai dire je pensais que le remboursement si annulation du vol était une obligation légale. Mais dans tous les cas, c’est vrai qu’il y a le problème du vol qui peut être assuré, mais avec une interdiction de rentrer sur le territoire pour les non-ressortissants…
Mais je vais quand même regarder quelles sont les compagnies qui assurent les vols pour la destination où je voudrais aller.
Ce ne sont pas les sites des compagnies qui vont vous dire où vous pouvez aller ; elles vendent des billets pour le monde entier, même pour la semaine prochaine si vous voulez.
Regardez plutôt la mise à jour des contraintes par pays :
https://www.iatatravelcentre.com/international-travel-document-news/1580226297.htm
Oui, ça c’est évident ! (Merci cela dit pour le site.)
Mais je faisais allusion à votre remarque sur les conditions générales de vente, suite à votre exemple pour Emirates.
Pas mal travie pour ce lien IATA intl doc…!
je n ele connaissais pas.
Bonjour,
Pour revenir au sujet de cette discussion, je vais faire court.
Je vois tous les jours des offres, pour des dates qui seront probablement post coronavirus, à des tarifs au raz des paquerettes. En me cantonnant à seulement aujourd’hui :
Et sans parler de la promo d’une low cost qui vend actuellement des billets à …3 euros pour la période post coronavirus!!!
Cordialement
quelles compagnies? le lien est pas bon
Bonjour,
Là :
https://1drv.ms/u/s!Ajgd8QNjPIT0hF1Xng4U2qvPVjQM
et suite des offres de ce jour, là :
https://1drv.ms/u/s!Ajgd8QNjPIT0hF56WwCBphTYpc3j
Pour le détail, il faut vous inscrire sur secretflying
Cordialement
super merci
Et donc ? Il faut tenter ou pas ? Là est toute la question !
Celà dit, SecretFlying fonctionne peut-être pour certains vols mais chez moi ça rame pas mal !
Il serait inconcevable, qu apres cette crise unique COVID19, alors que les cie ontmis au parking presque toute leur flotte, qu on trouve des offres tarifiaires au moins egales a ce qu elles etaient avant !
les pertes abyssales de CA n accepteront pas la mise surle marché d offres allechantes…
cela vien du bon sens…
Croyez vous que les restaus vont faire des promos su r leurs menus???
les offres des low cost n ont rien à voir avec ma version…là c est laliberté d agir au jour le jour
En même temps, tu crois qu’alors qu’elles ont besoin de reprendre leur activité, et que la crise a touché presque tout le monde (il n’y a pas que les compagnies aériennes qui ont perdu de l’argent : Le chômage partiel touche un salarié sur deux, et je ne parle pas des petits entrepreneurs), elles vont se mettre en plus à augmenter leurs prix ? J’ai des doutes…
Dans tous les cas, là il ne s’agit même pas de faire des hypothèses sur les tarifs que vont proposer les compagnies ensuite, mais de constater les offres déjà disponibles actuellement.
On peut faire un pré-paiement puis visiter après le déconfiement pour les aider :
https://www.sauvetonresto.io