Produit alimentaire dans bagage à main

Forum Avion

Bonjour
Je pars pour 3 semaines au Canada avec Air Transat
Paris Toronto puis je me rends à Calgary voir ma nièce par Westjet
Je souhaiterais emporter dans mon bagage à main une boîte de fois gras en conserve pour offrir à ma nièce.
Je n’ai pas de bagage en soute.
Est ce autorisé ? Faut il le déclarer ?
Merci
Bonne journée

Voir sur les sites des aéroports, pour avoir confirmation; mais oui, on peut emporter une boite de foie gras, en cabine en espérant que la graisse ne soit pas liquide due aux fortes chaleurs , car la conserve pourrait alors ètre refusée. Le problème reste que le bocal ou la boite de conserve ne doit pas dépasser les fameux 100g. Sinon on trouve à en acheter dans les boutiques sous douane, et là pas de problème de volume.
CG

Si le contenant n’excède pas 100 ml - et pas 100 grammes - il n’y a pas de problème à ce que ce soit une pâte ou un liquide.
Si ce n’est pas une pâte ou un liquide, peu importe le volume ou la masse.

Ce n’est pas moi qui le dis, mais vu sur plusieurs sites:
…“Le foie gras en conserve (boites métalliques ou bocaux en verre stérilisé) est autorisé en cabine. Pour cela, il faudra mettre chaque produit individuellement dans un sac transparent et refermable. Mais si la quantité est supérieure à 100 ml, vos produits devront être placés en soute”…9 ago 2023
Après certains apt autorisent les bocaux plus grands, Tarbes entre autres; mais pas dit que tous les apts fassent pareil; certains acceptent le sous vide et non les bocaux…
Vu le prix d’un bocal de foie gras je ne me risquerais pas; Après à chacun de prendre ses responsabilités.
CG

1 « J'aime »

On vous explique de le considérer directement comme un liquide.
Vous parliez de grammes.
Il faut voir les choses en millilitres.
Le contenant métallique serait un souci, plutôt pot en verre. Et quand à la contenance en millilitres, ce sera au pif.

Merci, je connais la différence entre gr et ml!
Je répète que j’ai trouvé cet article en ligne! où on parle de 100ml pour un produit en bocal! Ce n’est pas farine de mon sac!.."Mais si la quantité est supérieure à 100 ml, vos produits devront être placés en soute”…9 ago 2023
Bonne continuation!
CG

Oui je sais bien :blush:
J’essaie juste de vous expliquer que sur le bocal il risque fort de ne pas y avoir d’indication en millilitres.

Merci pour ces infos.
Je vais tenter un bocal de 100ml et je vous dirai…

Ce qui compte c’est la contenance du bocal, pas le volume ou la masse du contenu.

Hello, la vraie question est de savoir si le Canada autorise l’importation de foie gras……de nombreux pays interdisent certains produits alimentaires…

Hello, la vraie question est de savoir si le Canada autorise l’importation de foie gras……de nombreux pays interdisent certains produits alimentaires…

Souvent le fait que ce soit de la conserve est à prendre en compte.
Il me semble qu’en conserve c’est possible.
Mais vous avez raison, la nature même du produit, le foie gras, peut poser problème, surtout dans des pays volontiers prohibitionnistes.

Sur plusieurs sites on peut lire que oui, on peut emporter du foie gras au Canada, mais une conserve en bocal, pas du fait maison.
CG

Ben? Une conserve de 100ml cela existe? Alors c’est du mini mini!

Sujets suggérés