Indemnité de retard de vol en cas de changement de la destination

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’ai une question au sujet des indemnités obligatoires des compagnies aériennes en cas de retard de vol européen. Après de longues recherches, il semblerait que notre cas particulier n’ait pas encore été abordé.

Nous devions nous rendre à Séoul en passant 1 jour et demi à Ulaanbaatar. Le voyage devait se composer de cette manière :

#1 - Un vol avec escale opéré par Turkish Airlines :

#2 - Séjourner 1 jour et demi à Ulaanbaatar.

#3 - Un second vol direct opéré par Mongolian Airlines Ulaanbaatar - Seoul.

Nous devions arriver à Ulaanbaatar à 7h00 et y passer la nuit, puis reprendre un vol pour Séoul le lendemain à 18h, soit 35h sur place. Ce dernier vol devait être opéré par Mongolian Airlines dans le cadre d’un billet séparé de celui de Turkish Airlines.

Nous savions qu’en cas de pépin, il est risqué de réserver un second vol avec une compagnie différente de la précédente, mais nous pensions prendre suffisamment de marge avec 35 heures à Ulaanbaatar.

Marge qui ne s’est pas avérée suffisante puisque notre premier vol Paris - Istanbul a été retardé de 5 heures, nous faisant rater la correspondance à Istanbul pour le vol Istanbul - Ulaanbaatar.

La seule solution directe proposée par Turkish Airlines est de nous faire prendre ce premier vol en retard Paris - Istanbul, puis nous placer sur le prochain vol pour le segment Istanbul - Ulaanbaatar. Comme il y a un vol par jour, nous aurions pu être placés le lendemain et passer la nuit à Istanbul, mais ce vol étant complet, nous sommes automatiquement placés le surlendemain. Le retard total aurait été pour le trajet complet Paris - Ulaanbaatar de 48h, tout en restant coincés 2 jours aux frais de la compagnie à Istanbul.

Nous avions un tour bien ficelé entre la Mongolie et la Corée, et y insérer une retard de 48h nous aurait fortement pénalisé (sur l’organisation et financièrement). Nous avons proposé à Turkish Airlines d’étudier la possibilité de nous placer sur un vol qui nous emmène directement à Séoul. Cette solution nous ferait perdre tout notre premier court programme à Ulaanbaatar, mais impacterait le moins possible notre tour.

Cette solution a été acceptée par Turkish Airlines, et nous voilà dans un avion Paris - Seoul, 10 heures après le décollage du trajet initialement réservé.

Je sais que nous aurions eu le droit à 600€ d’indemnité par billet si nous étions restés sur la proposition initiale de Turkish Airlines, c’est à dire rester sur le trajet Paris - Ulaanbaatar et accepter les 48 heures de retard.

En revanche, je n’arrive pas à trouver une claire indication, si nous pouvons obtenir une indemnité dans le cas où nos vols initiaux sont retardés, que nous refusons le vol initial, et que nous changeons la destination d’un commun accord avec la compagnie.

Cette option que vous avons prise était la moins lourde financièrement, mais pas sans conséquence. Une indemnité permettait de réparer en partie le préjudice.

Auriez-vous une idée si nous pouvons demander une indemnisation dans notre cas ? Et si oui, sous quel angle le défendriez vous ?

Merci d’avance pour votre aide
Hugo

Avoir eu un traitement aussi avantageux, avoir bénéficié d’une telle fleur, et en plus vouloir être indemnisé comme si on avait juste été traité dans les règles, je trouve que vous exagérez.
Ulan Bator c’est toujours très délicat car il y a très peu d’avions depuis l’Europe, et en effet Turkish en envoie un par jour.

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps d’apporter une réponse n’aidant pas le sujet.

Cette redirection de vol n’a pas été sans conséquence pour nous.

Une partie du voyage a été annulée, et nous avons dû engager d’autres frais conséquents.

Je ne pense pas que vous auriez qualifié d’exagération de vous poser cette question si vous aviez dû sortir un SMIC du jour au lendemain à la défaillance d’une compagnie.

1 « J'aime »

Bon, alors je reformule.
Vous n’êtes éligible à aucune indemnisation.
Peut-être être celle de votre carte de paiement si elle est très haut de gamme, à voir.

1 « J'aime »

Bonjour

Le droit à indemnisation est possible dès lors que le passager parvient à destination finale avec “3 heures de retard ou plus”. Ce n’est pas la même chose que "si le passager avait pris le vol et était arrivé avec 3 heures de retard ou plus. "

Vous n’êtes pas parvenu à destination finale avec “3 heures de retard ou plus”, puisque vous n’avez pas pris ce vol.

Donc, vous n’avez pas droit à indemnisation.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Nous sommes arrivés aux mêmes conclusions en lisant les règles européennes.

Merci pour la confirmation !

Hugo

Sujets suggérés