Bonjour à tous,
J’ai une question au sujet des indemnités obligatoires des compagnies aériennes en cas de retard de vol européen. Après de longues recherches, il semblerait que notre cas particulier n’ait pas encore été abordé.
Nous devions nous rendre à Séoul en passant 1 jour et demi à Ulaanbaatar. Le voyage devait se composer de cette manière :
#1 - Un vol avec escale opéré par Turkish Airlines :
#2 - Séjourner 1 jour et demi à Ulaanbaatar.
#3 - Un second vol direct opéré par Mongolian Airlines Ulaanbaatar - Seoul.
Nous devions arriver à Ulaanbaatar à 7h00 et y passer la nuit, puis reprendre un vol pour Séoul le lendemain à 18h, soit 35h sur place. Ce dernier vol devait être opéré par Mongolian Airlines dans le cadre d’un billet séparé de celui de Turkish Airlines.
Nous savions qu’en cas de pépin, il est risqué de réserver un second vol avec une compagnie différente de la précédente, mais nous pensions prendre suffisamment de marge avec 35 heures à Ulaanbaatar.
Marge qui ne s’est pas avérée suffisante puisque notre premier vol Paris - Istanbul a été retardé de 5 heures, nous faisant rater la correspondance à Istanbul pour le vol Istanbul - Ulaanbaatar.
La seule solution directe proposée par Turkish Airlines est de nous faire prendre ce premier vol en retard Paris - Istanbul, puis nous placer sur le prochain vol pour le segment Istanbul - Ulaanbaatar. Comme il y a un vol par jour, nous aurions pu être placés le lendemain et passer la nuit à Istanbul, mais ce vol étant complet, nous sommes automatiquement placés le surlendemain. Le retard total aurait été pour le trajet complet Paris - Ulaanbaatar de 48h, tout en restant coincés 2 jours aux frais de la compagnie à Istanbul.
Nous avions un tour bien ficelé entre la Mongolie et la Corée, et y insérer une retard de 48h nous aurait fortement pénalisé (sur l’organisation et financièrement). Nous avons proposé à Turkish Airlines d’étudier la possibilité de nous placer sur un vol qui nous emmène directement à Séoul. Cette solution nous ferait perdre tout notre premier court programme à Ulaanbaatar, mais impacterait le moins possible notre tour.
Cette solution a été acceptée par Turkish Airlines, et nous voilà dans un avion Paris - Seoul, 10 heures après le décollage du trajet initialement réservé.
Je sais que nous aurions eu le droit à 600€ d’indemnité par billet si nous étions restés sur la proposition initiale de Turkish Airlines, c’est à dire rester sur le trajet Paris - Ulaanbaatar et accepter les 48 heures de retard.
En revanche, je n’arrive pas à trouver une claire indication, si nous pouvons obtenir une indemnité dans le cas où nos vols initiaux sont retardés, que nous refusons le vol initial, et que nous changeons la destination d’un commun accord avec la compagnie.
Cette option que vous avons prise était la moins lourde financièrement, mais pas sans conséquence. Une indemnité permettait de réparer en partie le préjudice.
Auriez-vous une idée si nous pouvons demander une indemnisation dans notre cas ? Et si oui, sous quel angle le défendriez vous ?
Merci d’avance pour votre aide
Hugo