Alpes japonaises et Budget Japon (compte-rendu)

Forum Japon

Bonjour!
Je rentre de 15 jours de voyage sans compter les trajets en avion, 3 jours à Hong Kong et 12 jours au Japon. Voici un compte-rendu de la partie japonaise qui pourrait vous intéresser. C’est mon 4ème voyage au Japon, je ne voulais voir ni Kyoto ni Tokyo. Je suis d’origine japonaise mais je baragouine juste quelques mots et je déchiffre les hiraganas, katakanas et quelques kanjis.

Arrivée à Osaka depuis HK
3 nuits - 2 jours de visite
Un jour de visite guidée, ce que je recommande fortement pour découvrir ce qui fait le charme d’Osaka. À Osaka, vous pouvez revivre le Japon des années 30-40 jusqu’aux années 60 et la ville est réputée dans tout le pays pour sa gastronomie.
Le 2ème jour j’avais prévu visite de Koyasan mais finalement je n’ai pas eu le temps.

Kanazawa - 2 nuits
1 jour 1/2 de visite
Ville qu’on peut visiter en 1 journée à pied; jolis quartiers anciens de maisons de thé (type Gion à Kyoto). Anciennes maisons de samourais. Il faut goûter au zenzai, une soupe chaude sucrée d’azukis et de mochi!

Shirakawa-go (dans la journée)
Trajet en bus depuis Kanazawa. L’office de tourisme à Shirakawa peut garder les bagages (¥500-800 selon la taille).
Superbe mais hyper touristique. Pour profiter de la beauté du lieu, je pense que ça vaut le coup d’arriver vers les 16-17h, de passer 1 nuit sur place et de repartir avant 10-11h.
Attention, il n’y a rien à faire le soir, c’est un village isolé dans la montagne, il faut aimer la tranquillité de la nature :slight_smile:
La neige reste longtemps dans cette région, certains chemins et routes seront fermés jusqu’à mi-avril.

Continuation en bus le même jour pour Takayama (vous pouvez faire pareil en sens inverse)
2 nuits - 1 jour 1/2 de visite
Grand quartier ancien qu’on peut visiter à pied en 1 journée et plusieurs maisons à visiter.

Toyama - 1 nuit
J’y suis allée uniquement pour voir des amis; ce n’est pas une ville touristique (à part quelques musées récents avec une très belle architecture).
Si je n’y étais pas allée, je serai allée voir le château de Matsumoto et peut-être Nagano.

Nagoya
2 nuits uniquement comme base pour la randonnée sur le Nakasendo.
J’ai marché Magome-Tsumago puis Tsumago-gare de Nagiso, soit 11,5 km au total (je recommande de faire à pied le trajet vers Nagiso, c’est toujours le Nakasendo et c’est très joli). Le trajet depuis Nakatsugawa me semble avoir peu d’intérêt, très urbain et long (et ça monte tout le long).
Ce n’est pas de la rando sportive de montagne, mais il y a de sacrées montées et il faisait plus de 30 degrés un 22 mai.
Même en faisant des pauses, j’ai mis pile le temps indiqué, 3h pour faire Magome-Tsumago et 1h pour faire Tsumago-Nagiso (je suis une bonne marcheuse). Attention aux fortes chaleurs, c’est la région la plus chaude du Japon! Partir avec de l’eau et son pique-nique.
Pour choisir le sens de la rando, je conseille de choisir ce que vous préférez: forte montée sur 2,5km puis descente en pente douce (Magome-Tsumago) ou montée douce sur 5,5km puis forte descente sur la dernière heure (Tsumago-Magome).
Sur place, j’ai découvert qu’il y a d’autres villages anciens et jolies choses à voir, ça vaut le coup de vous renseigner pour faire un plus long séjour dans la vallée du Kiso.
Contrairement à certains avis que j’ai pu lire sur cette rando, il y avait autant de japonais que de touristes étrangers, ça ne m’a pas semblé un “truc à touristes”. Il est bon de garder à l’esprit que les japonais n’ont pas le même attachement que les occidentaux aux bâtiments anciens, donc ils ne sont pas forcément attirés par des vieilles maisons dans leur propre pays. Les copies reconstruites ne les gênent pas.

Tokyo - 1 nuit
Je suis allée à Tokyo uniquement pour voir ma famille puis reprendre l’avion, sinon je n’y serai pas allée du tout. Je serai repartie d’Osaka.

Enfin, je voudrais casser un peu l’image d’un Japon cher. Le Japon offre une grande gamme de prix en matière de logement, transport et alimentation. Le plus cher, c’est si vous voulez reproduire ce que vous connaissez en France ou si vous choisissez le japonais haut de gamme.
Logement: j’ai logé en dortoirs femmes de 4 ou 6 dans des guesthouses d’une propreté chirurgicale, toutes d’incroyables maisons anciennes japonaises (un ancien magasin de kimonos vieux de 140 ans à Kanazawa, une maison de 75 ans à Takayama, une maison de 95 ans à Tokyo, toutes en bois et portes coulissantes). J’ai payé en moyenne 27 euros la nuit, et 30-32 euros dans les grandes villes (au mois de mai).
Alimentation: j’ai mangé pour quelques euros en allant dans les convenience stores qui sont relativement bons (Lawson, 7 eleven, etc) ou en prenant des petits trucs à emporter dans la rue. Offrez vous un bon restaurant de temps en temps :slight_smile: Les fruits sont chers mais très bons.
Transport: exemple trajet Toyama-Nagoya, 170km. J’ai choisi de prendre un train de montagne direct mais qui met 4h. J’ai réservé ma place et payé 75 euros. Si j’avais choisi le wagon sans réservation, j’aurais payé 47 euros. Si j’avais pris un trajet plus court mais avec un transfert et une partie du trajet en Shinkansen, j’aurais payé 95 euros. Hyperdia.com est LA source pour vous aider à planifier vos trajets en train. Cherchez bien, car certains trains partent plus tard mais arrivent plus tôt et parfois vous n’aurez pas vu les trains directs du premier coup.
Billet avion: 546 euros avec Emirates via Dubai (multi destination, arrivée HK et départ Tokyo). J’ai pris mon billet mi-février pour mai. Un trajet direct à 600-700 euros est un bon prix pour le Japon. ANA fait régulièrement des promotions.

En général, si vous pouvez, évitez la Golden week en avril et Obon début août (festival des morts), car ce sont les deux uniques semaines de vacances des japonais donc la très haute saison…

J’espère que ça aidera certains à franchir le cap d’un premier voyage au Japon :slight_smile:
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Sara

Merci Sara, c’est gentil de faire un retour et j’ai noté quelques détails intéressants pour mon voyage à venir (juillet)
Sabrina

Merci Sara pour ce CR qui va m’aider à préparer notre voyage en 2018. Par hasard, aurais-tu gardé les coordonnées des guesthouses à Kanazawa, Takayama et Tokyo?
Bonne journée à toi.
Veronique

Voici les adresses:

Kanazawa - Guesthouse Pongyi

Takayama - Guesthouse Tomaru
http://www.hidatakayama-guesthouse.com/sub1/B1.html

Tokyo - guesthouse toco
C’est vers Ueno mais il faut encore prendre 1 arrêt de métro; ce n’est donc pas la guesthouse la plus centrale, mais c’est une maison exceptionnelle avec un jardin et un bar sympa

Bonne journée!
Sara

Merci Sara, je vais aller voir ça. Bonne fin de journée.

Sujets suggérés

Services voyage