Alsace insolite !

Forum Alsace

Bonjour,

comme indiqué dans le titre, je recherche les choses et/ou endroits insolites, à voir ou visiter dans le Haut Rhin (entre Colmar et Mulhouse).

Cela peut être des artisans, des lieu-dits, des points de vue, des village “oubliés”, musées insolites ou décalés…bref tous ce qui sort des sentiers battus !

Merci d’avance pour toutes les infos que vous voudriez partager.

Bien à vous, Ropieur

Bonjour,

Je fais actuellement la même recherche que vous.
Avez-vous eu des réponses? et avez-vous trouvé l"insolite" ? Je suis bien entendu preneuse de toutes vos infos… Merci de votre réponse.
Cordialement,
Anne-Marie

Oui ,ça existe ,il y même beaucoup de choses de ce type ,mais il faut chercher ,car bien souvent il s’agit de petites initiatives de personnes qui s’occupent trés peu de la publicité!

Je vous conseille d’aller sur de site internet “guideapolis” et de chercher à contacter Mme Roth Sabine: elle vous repondra sûrement avec plaisir ,l’insolite,c’est son domaine!

Sinon :-l’abbaye de Murbach on part à pied de Guebwiller de bon matin, on passe par la forêt,on souffre un peu (c’est fait exprés) et quand on sent le desepoir entrez en soi ,se disant que jamais on y arrivera ,pouf! la voilà!

-à Mulhouse il y a des super cités ouvriéres et des Hlm tout à fait hors du commun !Jamais vu ça ailleurs!

-D’aillleurs Guebwiller en soi même c’est pas mal…

-sinon Soufflenheim et Boersch pour les poteries

Bonjour,

le but du “post” étais d’avoir des idées neuves pour occuper 2 enfants (11 et 13ans).

• A Dambach la ville, au domaine du tonnelier, partez à la découverte de Mr Hauller (père) qui est probablement l’un des derniers tonnelier en activité dans toutes l’Alsace, de plus, leur production vinicole vaut la peine surtout le Gewurt 2010.
    De plus le village est très agréable et peut-être comparé à Riquewihr.

• Visite et découverte de Eguisheim (plus beau village de France 2013).

• La petite Venise de Colmar

-La cité du train et la cité de l’automobile (Collection Schlumpf) à ne pas rater !

• Le village de Neuf-Brisach avec c’est rempart et/ou fortification type Vauban.

• Visite du château de Husseren les Châteaux avec une magnifique vue sur Colmar.

• Visite du château du Haut Koenigsbourg (très apprécié par les enfants).

• Visite de la maison du fromage (Munster) à Gunsbach.

• l’Ecomusé, qui est très bien fait mais mes enfants n’ont pas accrochés d’où départ anticipé !

• Traversée du Rhin à Rhineau et via un bac (ferry) pour rejoindre Rust et Europa Park (génial).

Voila, cela reste assez conventionnel mais cela peut donner quelques pistes !

Bien à vous.

Ce n’est pas particulièrement gai mais avec des enfants scolarisés en collège (11 et 13 ans), je vous conseille d’aller visiter le camp de concentration du Struthof (c’est le seul en France heureusement). Vos enfants entendront forcément parler de ces camps dans leur programme d’histoire et, au moins, ils sauront de quoi il s’agit.

Sinon, pas très loin de Colmar, la cité fortifiée de Neuf Brisach qui est très bien conservée.

Thannekirch, à quelques kilomètres du Haut Koenigsbourg. Dans le village, un sculpteur sur bois a décoré le village avec le fruit de son travail. Cela peut faire l’objet d’une randonnée dans ce petit bourg verdoyant.

et aussi, a bibilothèque humaniste à Sélestat.

Je viens de tester une nouvelle attraction :un jeu de piste pour adulte jeune et dynamique, vraiment adapté au gens curieux , voire un peu cultivés, aux aventuriers et au fans de serie policiere et de drames psychologique!

J’ai beaucoup ,beaucoup ,ri!

Bref je vous le conseille: c’est fait par “qui veut pister” ,ça se trouve sur Internet!

Sujets suggérés

Services voyage