Ayubowam!
Bon, pour résumer la situation: je suis actuellement au Sri Lanka pour 6 mois, de quoi profiter à fond des paysages sublimes des contrées tropicales de l’île, découvrir la culture bouddhiste en profondeur, comprendre l’histoire tourmentée du pays, son peuple chalereux…
Ca fait deux semaines que j’ai atteri et je suis enchanté…sauf d’une chose! On s’en rend compte en visitant des zones fréquentées et pourtant sauvages comme le parc national de Yala. Si la biodiversité est ultra-dense au Sri Lanka, la croissance effrenée du tourisme de masse menace l’environnement de l’île. Aussi, l’argent est d’abord distribuée aux sociétés privées, et les pôpulations pauvres du Sri Lanka n’en bénéficient pas toujours.
En cherchant un peu, il existe un réseau de tourisme solidaire/écotourisme au Sri Lanka! Etonnant que personne n’en parle sur ce forum…C’est la Sri Lanka Ecotourism Foundation (association à but non lucratif, www.ecotourismsrilanka.net/
) qui l’a dévelloppé. En les contactant, on peut voyager n’importe où sur l’île avec des entreprises/guides/prestataires certifiés écotourisme. L’argent est principalement reversé aux communautés pauvres.
Je fais passer l’info, comme ça, les âmes écologistes et solidaires sauront sans doute un peu plus ou chercher du coté de “Ceylan”
Si quelqu’un a d’autres contacts de tourisme écologique sur l’île, merci de faire passer le mot!
Solidairement,
Tim