Altitude et hypertension au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir au Pérou cette année, mais je m’inquiète un peu par rapport à l’altitude. En effet, je fais de l’hypertension : je prends du Candésartan 8mg (équivalent du Kenzen).

Nous comptons bien évidemment faire, entre autre, le Lac Titicaca et Cuzco, d’où mon interrogation quant à l’altitude.

Donc ma question est la suivante : l’altitude et l’hypertension sont-ils compatibles ?

Merci d’avance pour votre (ou vos) réponse,

Matod

Bonjour.
Je pense que si vous posez la question a un medecin il vous répondra rapidement;

bonsoir

je pense qu’il est absolument necessaire de consulter un medecin pour t’envoyer aupres d’un cardiologue

En effet un test d’effort sous electro-cardiogramme est le seul parametre qui peut te donner des indications sures sur ton etat devant l’altitude. et a quelle altitude maximum que tu peux esperer…

l’hypertension est impliquée dans les maladies coronaires et augmente avec l’altitude

Même un voyage en avion long courrier comme un Paris-Lima peut t’amener des problemes

tu peux lire cet excellent article de vulgarisation: Coeur et séjour en altitude

el nino

bonjour
pour ma part, je m’essouffle rapidement, pas de problèmes particulierssauf un surpoids.j’envisage un séjour au Pérou je vais donc faire un test à l’effort la semaine prochaine et un test à l’hypoxie, de là dépendra ma decision pour ce voyage.
des grands centres ds certaines villes (medecine du sport) font ce test non remboursé par la secu environ 100 euros.

bonjour

rien de mieux que de voir le cardiologue pour ces problemes d’hypertension et cardiaques

les medecins du sport peuvent passer a coté de problemes qui peuvent se reveler graves

el nino

Bonjour.
Pour moi l’hypertension est responsable des problèmes cardiaques et l’altitude est déconseillée pour toutes ces personnes.
Je suis bien placé pour le savoir ma femme ne me suis plus dans mes déplacements en montagne et a l’étranger en avion sur de longues distances.
cordialement.

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais donc me rapprocher de mon médecin.
Bon dimanche,
Cordialement,

Bonjour,
Regardez cette page, riche d’enseignements:
http://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/recommandations-bonne-pratique.pdf
Me concernant: première visite au Pérou, hypertension et surpoids, aucune réaction. Depuis j’y vis très bien avec mon hypertension (traitée). Je monte et je descend sans problème, je vis à Arequipa.
Ce n’est bien sûr qu’un exemple et pas une vérité absolue.

Bonjour Matod
Je suis d’accord avec Dominic 29 si on ecoute les médecins à la lettre on ne peut plus rien faire puisqu’ils ne veulent pas prendre de risques et je les comprend (c’est leur boulot).
Pour expériences j’ai fais un trekking il y à 5 ans avec une agence locale péruvienne et dans le groupe il y avait une personne qui avait fait une année auparavent un infarctus chose qu’il n’a dit que pendant le trekking. Pour infos il n’a jamais eu de problème il etait toujours le premier sur les cols (il prennait du dyamox et ses médicaments habituels).L année derniere je suis parti avec cette meme agence mais dans le sud du Pérou pour visiter les incontournables et dans le groupe il y avait une personne qui a fait le circuit avec une petite bouteille d’oxygéne que l’agence lui à fourni.Encore une fois RAS et il était ravi d avoir fait ce voyage.
Donc je ne suis pas toubib certe mais des expériences comme celles ci ils y en a surement des autres et je pense que beaucoup de personnes vont au Perou sans meme imaginer qu’il ont des problemes cardiaques.Maintenant c’est à vous de décider.
Pour info l agence c’est www.perouvoyages.com ils sont uniques et formidables
Bon courage
Machi

Merci encore pour vos messages : par acquis de conscience, je vais quand même en parler à mon médecin… mais j’ai vraiment envi d’y aller !

bonjour
j’ai donc fait mon test à l’effort et à l’hypoxie: pour moi ce fut vélo, j’avais vu mon cardiologue avant qui avait fait une echocardiaque.
J ai le feu vert du médecin avec les conseils, une prescription de diamox et de celeste au cas où,
je ne fais pas de treck, donc je ferai des efforts au ralenti.
je vais donc m’occuper des billets d’avion, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse.
merci

Bonjour
le diamox est a utiliser avec parcimonie.
Si vous faites une acclimatation correcte tout en douceur vous n’avez pas besoin de ce medicament qui provoque d’autres troubles.
En ce qui concerne les billets d’avion d’ou partez vous et a quelle période?
cordialement

Bonjour et merci !
Nous aimerions partir de Bordeaux, aux environs du 25 août, mais nous n’avons malheureusement pas de tuyaux pour les prix…
Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage