Ambiance en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,
je suis actuellement en Malaisie la plupart du temps ,mais voulais faire une promenade en Thailande du Nord, desireux de ne pas rester sur ma mauvaise impression de Pukhet.

Je suis monte a Changmai et ,de suite,trop vite peut etre, devant l’ambiance pas sympa du tout de la gare routiere,j’ai continue sur Chiang Rai.

Premiere contatation simpliste,donnee a chaud:
Tout est tres propre compare a la salete generale de la Malaisie.
Mais quelle froideur,quelle dstance avec les gens, comparee a l’attention et la gentillesse de la Malaisie.

Depuis deux jours j’ai l’impression de les emm…
Alors que ,en presque un an, je n’ai jamais eu cette impression en Malaisie.

Je vais un peu visiter,quoique tout ce que je vois me donne un sentiment de mercantilisme/pub efrene, et puis direction Laos.

Il se trouve que je ne suis plus un gamin et que je voyage depuis plus de 40 ans.
Et le tumule des endroits reputes me fatigue de plus en plus,compare a la fraicheur et a l’impression de decouverte
qui prevalait voici encore pas si longtemps.

Je reste presuade que 'on peut encore trouver des espaces vierges et des communautes vraiment et authentiquement accueillante,mais cela devient difficile.
Pour les espaces ,je reste fidele a la grandeur que l’Amerique du Nord peut offrir.

Pour revenir sur cette difference Thailande/Malaisie,n’est ce qu’une impression temporaire?

Eh,les jeunes , les un peu moins et les autres,qu’en pensez vous?

Cordialement.

Olivier

Bonjour
Le tumulte des endroits réputés vous pèse ?
Alors pourquoi Chiang Mai ?
Allez donc vous perdre en Issan, cette immense région délaissée
Là vous verrez des sourires gratuits, des yeux étonnés de votre présence, des pancartes en langue thaïe partout, le dépaysement total, quoi
Il faut comparer des gens, des choses et des endrots comparables et ne pas vouloir retrouver ailleurs ce qu’on a aimé ici ou là
Chaque pays est différent, très, même au sein de l’ASE
Passsez au Laos ou en Birmanie, vous verrez, rien de comparable non plus,à bien des égards
Bonnes balades !

Bonsoir à vous,

Si ce n’est que Fomec a si bien tout résumé.

Bonnes balades…

Bonjour,
vous avez parfaitement raison concernant l’aspect "objectif "de toute comparaison
,Il faudrait s’en liberer le plus possible.
Par contre , nous reagissons toutes et tous de facon subjective,donc arbitraire, en ce qui concerne les emotions, le ressenti.
Avec les etres, les paysages etc…
Et,alors la comparaison survient,en fonction de vox experiences passees.
C’est entierement naturel.

Apres 43 ans d’exptriations et de voyages loin de France, je me surprends encore a reagir de facon epidermique,sur une"simple" impression, les premiers etres a peine rencontres juste de l’autre cote du pont…

Se perdre dans le paysage,d’ou je pense l’origine de votre pseudo,me parait etre une louable intention.
Deja,faire en sorte de choquer le moins possible,est un but qui n’est pas deja facile atteindre.
Je fais de mon mieux et commence a accumuluer pas mal d’
experiences dans ce domaine.
Il n’en reste pas moins que j’ai rarement rencontre des etres qui s’affranchissaient entierement de leurs ressenti et ne "tombaient"pas dans la comparaison,ce qui,encore une fois, est tres humain.

It peut s’agir(cette comparaison) aussi du resultat d’un faux sens et meme souvent d’un contresens,(classique concernant les USA par exemple ),et la je vous rejoins,je pense, totalement que toute comparaison provenant d’un manque de connaissance et de comprehension ne devrait pas etre formulee sans prudence ,surtout s’il sagit d’ un jugement de valeur.

D’ ou le grand interet de vos commentaires ,qui sont ceux de quelqu’un qui connnait bien ce pays.
Pas moi, qui me suis contente ,et l’ ai precise ainsi, de constater une difference notable de reaction a mon egard en traversant cette frontiere.
Pour la troisieme fois.
Tout en interpretant cette difference comme etant le resulat d’une pression touristique tres forte.
Les cultures Malaises,les trois, different egalement beaucoup de la Thai.je crois .
Leur histoire aussi.

Ressentir de la chaleur humaine ou de la distance ,et exprimer cette difference en passant une frontiere ,en a t on le droit?
Oui,qand meme.
Tout en sachant qu’on est egalement acteur de la reaction que l’on provoque.

Une derniere remarque: le meme endroit, revisite plusieurs fois, induit souvent des reactions evolutives,meme contradictoires, chez le meme individu.
La comparaison survient alors forcement :
Pourquoi mon regard a-t-il change?
Proust parlait du voyage comme issu d’un changement de regard.
Est ce le meme debat?

Le monde est grand,il faudrait tant de vies.

Cordialement.

Olivier

J’aime bien votre discours
Et là :
""Une derniere remarque: le meme endroit, revisite plusieurs fois, induit souvent des reactions evolutives,meme contradictoires, chez le meme individu.
La comparaison survient alors forcement""
ce n’est pas comme comparer plusieurs pays qu’on n’a vus qu’une fois chacun
Mais vous avez raison, surtout si on revient après un long délai
Il vaut parfois mieux ne pas revenir
Pour ma part, je suis né à l’étranger où j’ai vécu mes 20 premières année, j’y suis retourné une fois en vacances 2 ou 3 ans après en être parti
J’y suis à nouveau retourné… 40 ans plus tard… Je n’aurais pas dû !
Essayez l’Issan !

Un contentieux karmique perso avec le Siam?

L’usure temporelle sur le baroudeur?

“Mauvais” choix d’étapes (euh Phuket,Chang Maï…) ?

Ne vous prenez po la tethaî, juste realignez esprit&coeur.

Bonne route,chôkdee au Royaume des 18 sourires.

Chôkdâne.

Bonsoir,

Je suis allé en Malaisie il y a 25 ans env.
J’ai beaucoup aimé.
J’y suis retourné une douzaine de fois. A chaque fois le plaisir était en diminution.
Je suis allé en Thaïlande il y a 26 ans.
J’ai beaucoup aimé.
J’y suis retourné les années suivantes. Le plaisir diminuait.

J’y suis repassé il y a 5 -6 ans.
Bonne impression. Depuis, j’y passe sans problème et avec beaucoup de plaisir, 1mois / antous les ans.

Très déçu par la Malaisie. Ecologie, déforestation , mépris des minorités religieuses, croissance de l’islam conservateur encouragé avec bienveillance par les dirigeants.
Ce pays était une exception dans l’Asie du sud est.
Ce n’est plus loin d’être une caricature.
Son voisin, l’Indonésie, reste pour le moment, moins caricatural.
En tout cas, j’y retrouve certaines sensations que j’appreciais en Malaisie et que je ne retrouve plus du tout dans ce pays.
Exception toutefois pour Penang.

Bref.
Les thaïlandais sont parfois mercantiles, très nationalistes, faux cul par moments,méprisants avec le sourire, mais je ne ressens pas ce mépris religieux ( il existe, mais il ne s’accompagne pas de sanctions judiciaires codifiées ).
Dans le domaine ecologique la Thaïlande est un très bon élève par rapport a la Malaisie.

Donc.
Je ne suis pas un inconditionnel de la Thaïlande, mais le climat pesant de la Malaisie, l’utilisation qu’elle a fait de ses richesses, m’amène à trouver de moins en moins d’intérêt à ce pays.

Bonjour
Et bravo pour cette argumentation limpide

Sujets suggérés

Services voyage