Aménagement extérieur camping-car / potager nomade

Forum Camping-car

Bonjour

Je souhaiterais créer un potager nomade sur mon hymer C25 (1991) et les questions se multiplient…:

-ai je le droit d’installer des bacs ou jardinières à l’arriere du véhicule?
que dit la loi pour les aménagements exterieurs?
dans quelle mesure puis je investir ma carosserie?

-Puis je installer des bacs sur la galerie? Quid du poids? Cela poseea til de problèmes d’infiltration d’eau?

-L’un d’entre vous a til deja fait ou vu un tel jardin mobile?

Je pensais eventuellement le faire dans une remorque-serre…
mais je n’ai pas d’attelage. Est il possible d’en faire poser un?

Merci d’avance pour vos reponses, conseils et idées.

B.

Bonjour à Tous,

Bonjour Blan-Che,

Sur les 86400 secondes que nous avons par jour,
je vais en prendre quelques unes, pour vous répondre !

Depuis 60 années que je fais du CC, je n’ai jamais vu de
potager sur un CC, mais pourquoi pas inover !
Tout sera une question de poids , qu’il ne faudra pas
dépasser pour votre véhicule.
Ensuite à l’arrivée des tomates, ce n’est pas sur que vous
soyez le premier à les manger…
Imaginons un bac à l’arrière, installé sur un porte vélo,
ou une fixation sur votre carrosserie, si vous y mettez
des plantes , vous avez aucune interdiction, c’est bien le poids
qui sera en jeu, car s’il pleut " ce jardin suspendu" sera plus lourd !

Sur le toit, vous allez provoquer dans les virages, un risque de
glissement de votre véhicule…restez prudent sur ce procédé !

Pour ma part, j’ai réalisé un coffre en alu à l’arrière, pour mettre
les chaises, tables et parassol avec un panneau avertisseur,
40cm de large et 130 de long boulonné sur la carrosserie.
Alors à vous de voir si mon idée peut vous aider !

Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick
merci pour les secondes offertes et pour votre eclairage.
Je pense commencer avec un bac (textile pour diminuer le poids?) sur le porte vélo.
J’imagine que les légumes seront plus pollués que sur un balcon en ville…
auriez vous des idées pour diminuer cette pollution?
un système de serre?

je prends votre idée du coffre!
si j’ai bien compris il est fait maison, avez vous réussi à le rendre un peu étanche?

merci encore pour votre réponse.
Je posterai des photos si j’arrive à mener ce projet a bien.

Belle journée!

bonjour,
il faut vous reveiller, le 1er avril c’était il y a une semaine…
Cdt.
moustic

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Bonjour Blan-che , ça va aujourd’hui ?

Personnellement , j’ai des bacs accrochés tout autour de mon camping car où j’ai planté des salades , des tomates , quelques pommes de terre , de la vigne vierge qui retombe du toit sur les côtés , quelques fleurs , un beau rosier aussi !
Je dois dire qu’il mesure 11m de long , pas le rosier mais le CC ,ça me fait pas mal d’espace

J’ai semé du gazon sur le toit , je dois l’arroser 2 fois par jour en ce moment car il ne pleut pas .
je suis en train , depuis 15 jours de construire un jardin d’hiver sur ce toit , en placo , ça me doublera la surface .
En plus j’ai 3 chiens et 8 chats , ça leur fera un terrain de jeu pour les jours de mauvais temps

Et comme il me restera de la place , je monterai aussi une piscine rectangulaire hors-sol à débordement de 4,50 m x 2,50 m .
Je connais un gars qui travaille à l’hôpital psychiatrique qui l’a fait sur son Concorde Charisma , et c’est génial , piscine chauffée .

Voilà si j’ai pu vous aider à vous donner quelques idées j’en suis ravie .
J’ai des idées en permanence , que je prends à gauche , à droite , il faut évoluer , ne pas rester inerte comme une statue .

Nous sommes toutes et tous altruistes ici , ne confondez pas avec touristes , mais au service de l’autre .

Cordialement

Christiane ( de l’Ariège je vis près des ours quand je ne suis pas dans mon camion )

Bonjour à Tous,

Bonjour Blan-Che,

Alors pour avoir moins de pollution, au lieu d’avoir
une porte qui glisse en alu vous mettez un pexiglass
à la place de la porte, en réalisant un coffre, votre
jardin suspendu sera à l’abri aux passages des camions !
Ou porte en alu que vous enlevez à l’arrêt !
Voici quelques images au moment de sa réalisation :

La porte coulisse dans les deux cornières boulonnées sur le coffre bois.
Le coffre est étanche, les sièges sont maintenus par les tasseaux qui sont
juste mis pour fermer la porte vérouillée par un cadena !

Cordialement Patrick.

Super ton messge l’ami !

Je viens de rire , comme il ya bien longtemps que je ne l’avais pas fait !!!

Merci de détendre l’atmosphère Christian et Daniel !!!

je sais ce n’est plus le 1er Avril, et cette année il fut bien triste,

Alors merci à VOUS ! ! ! ! !

Cordialement Patrick,

Pour vous remercier…servez vous réalisé par Denise !!!

…même le chat en tire la langue !

Cher moustic
A en croire le petit poison d’avril que vous venez accrocher sur ma question la fête n’est pas terminée…
Je ne manquerai pas de vous dédier ma première tomate.
Bonne journée à vous. Piquez bien

Quelle créativité! C’est fantastique!
comme quoi tout est possible pour celui qui rêve et ose…
A defaut de photos je veux bien un dessin…
Belle journée à vous ainsi qu’a vos chiens, chats…

Blan-Che

J’espère que vous avez bien pris son petit mot !

Il fait partie des gens charmants, ainsi que boyozinzin

que l’on a plaisir à avoir comme ami ! ! !

Cordialement Patrick.

Merci pour ces photos! Super idée la porte en plexi!
J’attends la réouverture de Casto et je me mets au travail.

Bonne journée!

Hahaha! J’avais mis des smileys sourires et bisous a la fin mais visiblement ils ne sont pas passés…
si ce sont vos amis et qu’ils sont charmants je relis avec plus de légèreté.
Bonne journée à tous!

RE

Merci c’est sympa patrick , mais je ne peux pas les attraper de là où je suis , à cause de la vitre de l’écran .

C’est vrai il faut s’entr’aider non d’une pipe , j’espère que Blan-che suivra mes conseils car je suis heureux comme un pape sur mon toit , surtout qu’avec ce confinement j’ai du temps pour déco… , non je veux dire pour bricoler .

J’ai oublié de lui parler de l’attelage à Blanche . Bien sûr que vous pouvez en installer un sur votre Hymer , avec une grosse b…oule .

Vous pouvez même en prévoir un à l’avant , car avec le poids du jardin et de la remorque de plus de 750 kgs il pourrait s’enliser . Alors que là hop , un collègue viendra vous tirer… d’un mauvais pas .

Bon vent

Christian

re
Attention aux tomates, chez moi elles atteignent 2m. Ne pas les mettre derrière, ça va vous enlever le visibilité!

Hahahaha!
ca y est je commence a avoir le ton!
vous avez raison deux boules valent mieux qu’une, j’en convaincrai le garagiste.
Pensez a mettre de la crème solaire la haut, ca tape fort on dirait… :slight_smile:

Bien vu! Ca sera tomates cerise… :slight_smile:

RE

Je vous embrasse bien fort , que vous soyez homme ou femme ( si vous permettez bien sûr )

Christian

Allez, un hors sujet…

… mais un point de rencontres pourquoi pas !

Le Tour de France probablement en Août…

Pau >>>>>> Laruns

Cazères >>>>>>>>Loudenvielle

Millau >>>>>>>>Lavaur.

…une occasion de voir nos jardins !

et de se retrouver dans notre région

se sont les dernières nouvelles !

Cordialement Patrick.

RE

Oui et fraîches car si Le Tour De France se court en août comme la rumeur le laisse entendre , c’est encore mieux pour moi .

Je signe !

Christian

Bonsoir Pierrot et merci pour votre réponse.
Oui la remorque me semblait une bonne idée offrant plus de possibilités et de flexibilité…
Or je n’ai pas d’attelage d’origine et il semblerait qu’il ne soit oas si simple d’en faire installer un par rapport aux raccords électriques de prolongement des feux stop.
Vous confirmez?

Je vais me renseigner sur les cultures alternatives, ca me semble intéressant en effet.

Je complète mon premier post:
j’envisage aussi d’installer un recuperateur d’eau de pluie fait maison.
J’ai lu pas mal de commentaires negatifs sur le sujet, les camping caristes pointant la pollution de l’eau.
Ayant un filtre Berkey je pense que ce serait une source d’eau interessante pour completer mon reservoir de 80l seulement, ou au moins pour l’arrosage des plantes.
Qu’en pensez vous? Avez vous des idées de bricolage?

bonne soirée a tous et merci Pierrot pour le retour!

Merci Pierrot
Cela dependra aussi du coût. Avez vous une fourchette de prix pour la pose d’un attelage?
si c’est une opération simple à réaliser je filerai au garage dès la fin du confinement.
Je commence a dessiner les deux idées, la serre sur porte vélo et le carré potager sur roue.

Pour preciser mon projet:
A terme j’aimerais vivre en CC à l’année.
Avec mon petit garçon qui est féru de jardinage (nous avons deja un potager sur notre petit balcon qui a bié donné l’ete dernier)
Je trouve que les questions d’autonomie et d’ecologie Sont intéressantes et je m’etonne que les constructeurs ne developpent pas plus ces enjeux.
Pourquoi ne pas intégrer des récupérateurs d’eau de pluie avec filtre à charbon pour alimenter les cuves?
De même il me semblerait intéressant de proposer en option des équipements qui accroissent l’autonomie. Le camping car me semble parfait pour innover et ilaginer l’habitat de demain qui devra répondre au besoin de mobilité, d’economie, d’écologie.
Si vous connaissez des modèles qui les proposent ou des constructeurs sur le coup je suis curieuse!

Voila, cette idee de potager itinérant me tient a coeur,il fait ricaner ou hausser les sourcils autour de moi mais j’ai envie d’aller au bout quitte à en voir ses limites.
Je vous remercie tous pour vos réponses encourageantes.

Bonne soirée!

Bonjour Blan-Che et tt le monde

Je redeviens sérieux un moment pour vous répondre Blan-Che…

Le prix d’un attelage neuf de 400 à 600 € avec le faisceau électrique, votre CC étant de1991 vous pouvez trouver sûrement moins cher chez Oscaro.

Pour le montage le garage Citroen ou un mécano près de chez vous, vous coûtera moins cher que chez le concessionnaire CC, peut-être 300 € voire moins.

Bonne journée

Christian

bonjour,
Je pense qu’un CC n’a rien de comparable avec Babylone et ces jardins suspendus…
Sérieusement, je pense que la remorque est le moyen le plus sage et le plus pratique:

• la terre humide pèse trés lourd, les CC sont souvent déja limites en poids
  • moins on fait de fixations et de perçages et mieux c’est, on évite les infiltrations de toutes façons les porte-vélo sont limités en charge autour de 50 kg
  • une remorque se manoeuvre: on peut mettre le CC à l’ombre et les plantations au soleil
  • sur terrain sécurisé, on peut partir en balade ou faire les courses sans se trimbaler les légumes…,on détèle
    Voila quelques idées…
    Cordialement
    moustic

bonjour , voila pas mal l’idée " Blan-che" et pour mettre un brin d’humour .

la 1ere attacher aux futur poulailler .

le problème ,étant pas l’idée mis bien un flou dans la possibilité de le faire les administrations et répressions sur la route ne verrons pas cela d’un bonne oeil . en tout cas au moins ça nous change un peu du confinement et bravo pour votre futur projet.

Waouh génial!!
Oui pour le convoi exceptionnel j’attendrai… Je commence par les legumes. Si ca se passe bien je rajoute les poules, puis les moutons.
Et je me fais homologuer par la sncf hihi

merci pour les photos!

Merci pour les infos Christian!
Un petit budget quand meme hein!..
faudra que je vende au marché pour rentabiliser tout ca :slight_smile:

Moustic on est d’accord, la remorque est plus adéquate.
D’autant que je viens de me rendre compte que j’ai de l’eau dans les placards, au niveau des vis d’una gallérie installée par l’ancien proprio…
me voilà vaccinée contre l’envie de faire des trous…

bonne journée!

RE

Là, il va falloir mastiquer dans et autour des vis le plus tôt possible

J’espère que les entrée d’eau ne sont pas trop anciennes , sinon gare aux moisissures ou pire !

Christian

Hannnnn! Je craignais les moisissures oui… mais il y a pire???
comment savoir? Il existe des outils de détection ou il faut tout casser?
Le camping car avait été repeint quand je l’ai acheté, il n’y a donc aucune trace visible, juste la peinture craquelée dans les placards en question…

Je mastiquerai tout ca. J’ai la chance d’habiter un coin (ANTIBES) ou il pleut rarement-mais très fort- ca me laisse un peu de temps pour reboucher avant le prochain deluge.

je ferai un autre post avec photos pour avoir votre expertise sur deux/trois trucs qui me turlupinent, dont le plancher qui me semble pourri sur une zone a l’arrière.

Belle soirée!

bonsoir,
oui, il existe un petit appareil qui detecte les traces d’humidité: l’humidimètre. Trés pratique, peu couteux 30/40 €. Choisir un modèle à impédance non invasif, les autres sont à pointes qu’il faut planter dans les cloisons: pas top!
Cdt.
moustic

Bonjour Pierrot

oui en effet ca a un peu dévié :slight_smile: c’est pourquoi je proposais de créer un autre post

le contrôle d’étanchéité peut il attendre? (Dégâts ++ si ca traine?)
Les professionnels sont il ouverts?
J’avais un CT prévu quelques jours après le debut du confinement, il a été annulé, et j’avais appelé un bestdrive pour changer mes pneus lisses qui m’avait répondu n’etre ouvert que pour les pompiers et ambulances…
Quelqu’un sait il ou en sont les mesures de fermeture et si les entretiens de CC sont réalisables en ce moment particulier?

J’ai essayé de faire un diagnostic au nez mais je me suis habituée à l’odeur « vintage » et j’ai du mal a me prononcer… :slight_smile:

bonne journée!

bonjour,
tout dépend d’une part de la façon dont votre CC est garé: à l’abri ou à l’extérieur?
Si c’est à l’abri vous avez le remps, si c’est à l’extèrieur, à chaque pluie les dégats vont s’emplifier si vous avez effectivement une infiltration. L’humidimètre dont je vous ai parlé, celui là ou un autre modèle peu importe est achetable sur internet chez ama…on par exemple et vous pourrez faire le contrôle vous même. Ce qui m’interpelle, c’est que le CC ait été repeint, y avait il quelque chose a cacher? L’intérieur des placards craquelé et l’odeur de “vintage”, (en fait peut être de moisi) est également inquiétant. A suivre.
Cdt.
moustic

bonjour , je veux pas faire le professeur mais si il y a des dégâts du a de l’humidité ou pire des infitrations , c’est déjà que le mal a bien entamé son effet . le truc de la sonde d’humidité peine perdu c’est déjà un peu tard . il faut inspecter les moindre recoin et en chercher la ou les causes puis suivant l’empleur des dégâts refaire la partie abimé ou tout simplement changer la partie abimé , vous dite que le plancher est toucher en partie arrière question ? es en continuité des palcard ou le plancher abimé est dans une autre zone ?

bref ce camping car est bien malade et il faut le réparer au plus vite . rien d’insurmontable

mais le prix de cette réparation ne sera pas que financière es ce que ce camping car vaut le coût ? … dérive et hors sujet du poste initial mais bon vous avez soulevez une question cruciale qui donne a réfléchir sur le potager que vous vouliez faire.

re
juste une question. De quel type est votre CC, car à moins que cela m’est échappé, je ne sais pas s’il s’agit de l’intégral ou du fourgon. Merci de nous éclairer.
Cdt
moustic

Blan-Che,

Votre sujet de discution est excellent !

Vous devriez créer une Nouvelle sur votre Humidité,
en donnant quelques indications sur votre CC et des images !

Sinon il y aura deux sujets entreméllés …

Cordialement Patrick.

Bonjour moustic et tt le monde

Si je puis me permettre de répondre avant Blan-Che , l’intégral de moins de 6 m ( 5,50 m ) était répandu à l’époque , on en voit encore quelques-uns sur les routes : excellent CC
Il y a eu aussi quelques " Capucine ", mais je ne connais pas le fourgon .

Bonne journée à ttes et ts

Christian

bonjour,
exact boyozizin, au temps pour moi, il n’y a pas de fourgon, mais c’est vrai que l’intégral 544 avec ces 5,60 en a l’allure. Il doit y avoir une capucine le 550 je crois.
Cdt
moustic

Bonjour messieurs,

en effet, il s’agit d’un capucine de 1991.
Je vais créer un nouveau post avec des photos du camping-car et des zones douteuses.
Je mets ca dans l’aprem.

Belle journée à tous

Bonjour les amis

J’espere que vous allez bien.
Comme convenu, et avec un peu de retard, j’ai créé un post sur les petits soucis de mon CC.
Si voys avez le temps de jeter un coup d’oeil…
Bon dimanche à tous
Blanche

Sujets suggérés