Amoureux d'Amorgos recherche île semblable

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je projette de partir une dizaine de jours au mois d’aout avec des amis.
J’ai découvert les îles grecques en septembre dernier : d’abord Santorin, ensuite Amorgos. Je suis tombé amoureux de cette île, de ses paysages, de son atmosphère tranquille, de sa Chora et du petit port de Katapola. Santorin m’a beaucoup moins plu pour des raisons que personne n’ignore (et ce en dépit de la baisse significative de fréquentation l’année dernière) : manque d’authenticité, attrapes touristes, resorts grand luxe, etc.

J’aimerais poursuivre mon exploration des cyclades pour y retrouver, plus ou moins, ce que j’ai apprécié à Amorgos (quiétude, jolis villages, eaux cristallines, bons repas, accueil chaleureux, randonnées).
Les îles auxquelles je pensais sont les suivantes : Sifnos (surtout), Tinos, Andros, Folegandros (peut-être trop chère pour nos petits budgets).

Auriez-vous des conseils particuliers ?

Je serai également curieux de découvrir Syros. Le fait qu’elle soit véritablement habitée à l’année doit en faire une île moins touristique, plus authentique. Vaut-elle le détour ?

Merci par avance pour tous les commentaires/conseils dont vous pourrez me faire part :slight_smile:

Gauthier

Bonjour

Toutes les iles sont habitées à l’année. Syros est la capitale, il y a plus d’habitants certes, mais aucune ile ne ferme ses portes en hiver!

Syros n’est pas blanche et bleue comme les autres iles des Cyclades donc oui ça peut etre intéressant à voir.

Sinon Serifos, Sifnos, Tinos et Andros sont aussi un bon choix.

Bonjour Caroline,

Oui pour Syros, je simplifie énormément, je voulais faire référence au fait qu’elle semble beaucoup plus densément peuplée que les autres îles et moins tournée vers le tourisme.Merci beaucoup pour votre retour ! :slight_smile:

Bonjour Gauthier,

Je confirme les informations de Caroline; Sifnos, Serifos et Tinos devraient répondre à vos attentes.

Andros est aussi une île agréable mais là, pas de paysages cycladiques non plus.

Quant à Syros, Ermoupoli, sa capitale très typique mérite aussi un détour.

A toutes fins utiles voici les liens vers 3 carnets de voyages de périples assez récents (2016 et 2019).

https://www.routard.com/forum_message/4949718/promenade_de_quelques_jours_a_kimolos.htm

https://www.routard.com/forum_message/4166112/de_retour_d_un_periple_dans_les_cyclades_a_kea_kimolos_et_sifnos.htm#4166112
Cette année, si vous partez en août, le budget hébergement sera plus élevé qu’en septembre à Amorgos l’an dernier.

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,

Ayant fait beaucoup d’iles en Grèce dont plusieurs fois Amorgos, celle qui lui ressemble le plus pour moi, se trouve dans le Dodécanèse… et c’est Karpathos, île fabuleuse !

Sinon toujours dans le Dodécanèse il y a aussi Chios, très belle, nombreux villages superbes.

Autrement pour rester dans les Cyclades, Tinos, Sifnos, Sérifos, Naxos sont très jolies. Folégandros est plutôt chère et petite, tout à fait différente mais avec des plages magnifiques : Milos !

Bons préparatifs !

Merci beaucoup pour vos conseils, vos remarques et pour le partage des récits !

@Zakou, j’ai pris bonne note pour Karpathos.
J’avais très envie de découvrir les Sporades la prochaine fois mais les îles du Dodécanèse ont l’air magnifiques aussi, effectivement…

Milos nous tentait beaucoup mais il restait déjà peu de locations abordables.

Après mûre réflexion, notre choix s’est finalement porté sur Folegandros (où nous avons trouvé une superbe maison pas chère du tout) et Sifnos. Notre séjour sera partagé comme suit : Athènes (4 nuits), Folegandros (4 nuits à Ano Meria) et Sifnos (4 nuits à Exambela). Nous les avons choisies car elles sont proches et bien connectées l’une à l’autre et semblent être animées mais pas complètement saturées/bondées (en partant début aout on ne s’attend pas à être seuls biens sûr)

Nous aimerions louer un bateau le temps d’une journée. Laquelle des deux îles mérite le plus d’être visitée par la côte selon vous ? Les falaises de Folegandros m’ont l’air plus impressionnantes mais mon impression n’est basée que sur les photos trouvées sur internet… Si vous avez par exemple connaissance de criques uniquement accessibles par la mer sur l’une des îles, je suis preneur !

Quels transports terrestres sont par ailleurs les plus adaptés pour ces îles, sachant que nous sommes 6 ? Le scooter est attrayant mais peut être pas adaptée au vent et aux côtes raides…? Les deux maisons que nous avons ne se trouvent pas dans les principaux villages, je ne sais pas si elles seront desservies par les bus.

De façon générale si vous avez des lieux de visite, des tavernes ou des plages en tête, je suis toute ouïe.

Merci beaucoup !

Gauthier

Bonjour Gauthier,

Je ne découvre votre question que maintenant et je vois que vous avez déja choisi. Folegandros est une super île. On y retrouve un peu l’ambiance de la Chora d’Amorgos (vous êtes a Ano Meria mais le soir il faut venir à la Chora) et les paysages arides. A contrario pas de plages comme à Amorgos.
Sifnos, vous ne serez surement pas seul :slight_smile: C’est assez différent d’Amorgos pour le coup mais bonne cuisine, ballade et athmosphère cosy. Une iles tres française :slight_smile:

Alors si j’avais eu le temps, je vous aurais conseillé Astypalea. Moi j’y ai retrouvé un peu d’Amorgos que j’aime énormément également. Un peu plus sauvage et discret mais un peu la même atmosphère. C’est une ile du Dodécanèse d’ailleurs.

Il faut en effet partir dans le Dodécanèse. C’est un autre monde.
Pas vraiment du même avis que @Zakou sur Karpathos. Enfin si c’est une île fabuleuse . Notamment le nord bien sur mais pas vraiment comparable à Amorgos de mon point de vue.

Bon voyage

Bonjour Gauthier et Hellenica,
A propos de Karpathos c’est vrai qu’elle est bien différente d’Amorgos comme toutes les îles du Dodécanèse d’ailleurs. Ma comparaison voulait se limiter à la topologie du terrain,ce sont 2 îles montagneuses, la piste ou route qui se rend à Olympos est fantastique, peut être même plus que celle qui va de Chora à Aegiali, et l’arrivée à Olympos est majestueuse. Il y a aussi de nombreuses randondonnées et de nombreux villages et aussi une des plus belle plage de Grèce à Apela !
Mais oui après l’architecture est totalement différente, les domes rouges des chapelles ont remplacés les domes bleus, ce ne sont pas des villages blancs non plus mais très colorés !

A Folégandros, qui est magnifique, très belle plage à Agali accessible en bus et à partir de là d’autres petites plages accessibles par sentier ou petit bateau !

Bon voyage !

Bonjour
Je cherchais justement quelle ile choisir dans les cyclades et vos echanges me laissent supposer qu’Amorgos est parfaite pour moi.Quel point de chute me conseillez vous pour visiter l’ile?peut-on se deplacer facilement en transports en commun ou faut-il prevoir de louer une voiture? Je suis preneuse de tous vos conseils et bonnes adresse!
Merci d’avance.

Bonjour,

ne le prenez pas mal zakou, mais Chios ne fait pas partie du Dodécanèse, mais des îles du Nord-Est de la mer Égée.
Sinon, à l’heure des post incessants sur les PCR et autres amabilités , je trouve ce fil très intéressant sur les possibilités qu’offre “le Lac Grec”.
Merci à tous les participants.

Henri Olé

Bonjour,

C’est exact, vous avez bien fait de rectifier, il n’y a pas de mal évidemment…
Cette année là nous étions partis à Kalymnos puis Patmos et Lipsi et enfin Chios…
Du coup j’ai mis toutes ces îles dans Dodécanèse…

C’est rectifié !

Bonjour,
Aegiali est un bon point de chute avec 3 villages au dessus de la baie que l’on peut faire en rando facile. La plage est très belle .
En juillet Aout la fréquence des bus est plus importante qu’en juin ou septembre. Le bus fait Katapola-Chora-Aegiali.
L’idéal est tout de même de louer une voiture ne serait ce que pour faire la route Chora-Aegiali qui est fantastique !
Bons préparatifs

Bonjour,

Je réactive ce sujet un an après, puisque pour la troisième année consécutive je m’apprête à passer une dizaine de jours en Grèce sur la fin de l’été.

C’est maintenant certain, je suis tombé follement amoureux des îles Egéennes. La douceur de vivre, la simplicité et la beauté des paysages grecs ne quittent plus mon esprit.
Une terrasse de taverne sur la placette d’un village ou à-même la plage, un verre de ouzo, une petite assiette de tzatziki, des grillades, l’hyperbleu du ciel et la mer qui se confondent au loin : voilà tout ce que je souhaite retrouver en septembre.

Oui mais voilà, comme chaque année je me trouve perdu face à l’offre…et j’en appelle une fois encore à votre aide.
Après avoir été ces deux dernières années dans les Cyclades, j’aimerais cette fois-ci découvrir un nouveau pan de la constellation grecque.
Mais lequel ?

Les SPORADES ?
Leur aspect beaucoup plus verdoyant, proche du continent m’attirent, mais j’ai peur de ne pas retrouver l’atmosphère que j’ai tant apprécié dans les villages cycladiques (Folegandros et Amorgos particulièrement, moins à Sifnos). Le DODECANESE ?
Après plusieurs recherches, j’ai fini par arrêter un itinéraire me faisant arriver à Rhodes, puis passer par Symi, Niryros et Kastelorizzo (par avion). Ces trois îles me font très envie, les connaissez-vous ? Astypalea me tente également mais semble trop éloignée des autres.
Ce qui me rebute un peu est le fait d’attérir à Rhodes. L’île dispose assurément d’un patrimoine historique incroyable, mais ce que j’en ai entendu m’effraie un peu (resorts all-inclusive, tourisme de masse, plages privées), et j’ai peur d’y retrouver ce que je n’avais pas aimé à Santorin.
Autre ombre au tableau : le coût assez élevé des liaisons aériennes.LES ILES SARONIQUES ?
Facilement accessibles depuis Athènes, Hydra et Spetses semble plaire à beaucoup de monde. Mais sont-elles encore authentiques ?

J’ai particulièrement apprécié à Amorgos et Folegandros l’équilibre entre tranquillité et douce effervescence, les jolis villages animés en soirée, l’eau chaude et cristalline. Le rythme y est reposant, et toutefois il est possible de sortir le soir, boire quelques verres, écouter de la musique, rencontrer des gens, tout cela dans une atmosphère préservée.
Il y a des destinations saturées, pourries par les circuits touristiques, d’autres totalement oubliés, où l’on ne croise absolument personne ; mais lesquelles arrivent selon vous à combiner le meilleur des deux mondes (en septembre) ?

Mille mercis par avance pour vos précieux témoignages/éguillages,

Gauthier

Bonsoir,
en lisant vos attentes, je vous conseillerai Astypalea: visitée en août l’an dernier, nous l’avons adoré! Calme, préservée, elle est d’ailleurs très fréquentée par les touristes grecs. Ce fut un coup de cœur de notre côté!
chora est joliment animée, Livadi a une jolie plage aux eaux claires, avec des restos les pieds dans l’eau.
accessible en avion depuis Athenes.

Bonjour Gauthier

Un petit mot sur les Sporades ou nous avons fait les 4 îles en 2015. Ces îles sont beaucoup plus vertes que les Cyclades et nous avons bien aimé Skopelos et Skyros ainsi qu’Alonissos (un peu moins cependant que les précédentes). Quant à Skiathos, elle recèle quelques jolis coins mais elle est vraiment touristique et bruyante pour toute la partie qui relie Skiathos à Koukounariès.

Côté Dodécanèse, Nous avons bien aimé Patmos et Lipsi et bien sûr Astypalea

https://www.routard.com/forum_message/5008512/petit_apercu_de_nos_flaneries_a_astypalea_et_amorgos_en_2020.htm#5008512ainsi que Tilos, Halki et Karpathos.

Quinze jours passés sur l'île de Patmos et d'autres îles proches : Forum Grèce - Routard.com 3 liens vers nos carnets de voyages.

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

Sujets suggérés

Services voyage