Bonjour, on part avec deux garçons de 13 et 10 ans en Andalousie du 30 mai au 9 juin. On atterrit à Malage et j,aimerai que l’on visite grenade, ronda et jerez de la frontera pour voir un spectacle équestre . Est ce réaliste? On aimerait passer 4 jours en bord de mer. Dans quel sens est il préférable de faire le périple sachant que l’on n’ira pas à Seville parce qu’on l’adeja visitée? Combien de temps faudrait il accorder à chaque étape, qu’elle station balnéaire privilégier, idéalement le moins bétonnée possible et où les enfants puissent se baigner dans la mer?
Merci par avance pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter.
tout cela est jouable sans problème ! avec les transports en commun bonjour les délais :
pour vous installer au bord de mer, tranquille, je vous conseille un secteur centré sur Marbella et les 10-20 km de chaque coté, entre Mijas et Estepona au plus loin
il y a également un spectacle équestre à proximité de Marbella, de plus petite taille que l’école de cavalerie royale de Jerez : je l’ai vu fin décembre aux arènes de Marbella, c’était sympa : c’est pas loin du parc animalier Selwo vers Estepona
si vous êtes basés sur la cote Ronda se visite dans la journée, c’est à 60 km environ de Marbella par une belle route
Grenade, par contre, compte tenu des impératifs de rendez vous pour visiter les palais, il vous faudra y passer la nuit
Jerez est à bonne distance de Malaga, je dirais d’y aller en premier, revenir vous installer au centre de la zone (avec excursion Ronda etc) puis aller sur Grenade et retourner ensuite à l’aéroport (avec une breve visite de Malaga si l’horaire avion colle, il y a un RER direct depuis l’aéroport)
nb : je rentre juste de Marbella ou je passe plusieurs mois par an, comme notre forumiste ski-addict, d’ailleurs
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse complète.
Nous louons une voiture donc le programme devrait être largement faisable.
Est-il plus judicieux de visiter grenade le week-end ou la semaine?
Nous serons en Andalousie entre l’ascencion et la pentecôte, faut-il prendre en compte certaines manifestations religieuses ou animations particulières en ville à cette époque? les musées et boutiques risquent ils d’être fermés?
Y a-t-il une station balnéaire à privilégier près de Malaga quand on cherche le moins de béton possible et idéalement un bord de mer équipé (ce qui peut paraitre paradoxale…) avec une mer chaude pour que les enfants se baignent ?
Cabo de gata est trop éloigné de Malaga pour y séjourner en bord de mer ou ça ne présente pas d’intérêt particulier?
Enfin, quel quartier privilégier à Grenade pour prendre un hotel? avez vous un hostal à nous conseiller?
Merci encore pour toutes les informations que vous m’avez apporté.
au bout du monde, dans une des pires régions de l’ Espagne, un désastre écologique total, les serres en plastique d’ Almeria arrivant à la lisière du parc…l’endroit ne m’a pas laissé un souvenir impérissable : oubliez
par contre si vous pouvez passer par les Alpujaras en redescendant de Grenade vers la mer n’hésitez pas une seconde
pour résider je vous conseille la zone entre Benalmadena et San Pedro de Alcantara, très centrale
j’ai un petit faible pour Marbella, la ville ou je passe une partie de mon temps avec madame depuis notre retraite : si vous trouvez un prix sympadans cette station balneaire pourquoi pas, c’est une ville très agréable
nous utilisons depuis des années, en ce qui nous concerne, un aparthotel à 50 euros la nuit avec un appartement bord de mer pour quatre personnes
je suis mal placé pour vous conseiller un hostal à Grenade car, plus agés et plus confortables (mea culpa) nous utilisons une hotellerie différente.
n’oubliez pas de prévoir vos réservations pour le palais, à Grenade… à faire sur le net.
tenir compte également du fait qu’au centre ville il est très difficile de se garer et que tous les parkings sont payants : nous avons a chaque visite choisi un hotel avec parking intégré (plus couteux, c’est clair…)
pour la voiture de location à l’arrivée nous utilisons Malagacar
Bonsoir Béatrice.Si vous avez déjà visité Séville, la solution la plus économique est de louer un appartement sur la côte andalouse (regardez sur VacancesEspagne.fr ou Abritel.fr) et de rayonner.
Si vous choisissez un point relativement central et que vous avez une voiture de location, vous pourrez facilement et rapidement faire toutes les visites qui vous tiennent à cœur, car le réseau routier et autoroutier est excellent et rien n’est vraiment très éloigné.
Je suis mère de famille, comme vous, et j’ai les mêmes problématiques à régler, cultiver et divertir les parents comme les enfants.
Je viens depuis des années plusieurs fois par an en Andalousie et souvent avec des enfants.
En bord de mer, j’ai toujours loué des appartements (sauf 1 fois, où je suis allée à l’hôtel, c’était notre premier séjour), et je dois reconnaître que l’endroit le plus central est effectivement situé entre La Cala de MIJAS et San Pedro Alcantara (je suis désolée, mais je ne suis pas fan de Benalmadena, que je trouve trop construit à mon goût même si il y a beaucoup de choses à faire avec des enfants.
Nous sommes sur place en ce moment, hier nous avons commencé par du cable-ski (pour mon fils) à San Pedro, puis vers 14h00, nous sommes montés à Juzcar, en passant par Cartajima, puis nous sommes allés à Ronda via Alpendeire. La journée a été merveilleuse. Juzcar est ce village blanc devenu bleu suite au tournage du film des Stroumphs. Il y avait une fête dans le village, quel beau moment. Ce n’est pas tant la couleur qui nous a impressionné, non, mais c’est la nature qui lèche les abords du village, les paysages sont absolument fabuleux, j’ai pris près de 300 photos (en comptant Ronda). Ensuite, la fin d’après-midi a été assez rapide à Ronda, car la ville commençait à être bouclée pour les processions, et nous devions en sortir avant 'être pris dans les mailles du filet, (nous connaissons déjà cette ville impressionnante, yentrer par la porte sud, c’est plus joli). Nous y retournons demain après-midi pour faire de la Via Ferrata. Nous y allons avec un français, Sébastien Puissant (Team4You.com), que j’ai connu sur internet. Je vous raconterai demain si ça vaut le coup ou non.
Sinon, voici la liste des activités, sorties, visites à faire dans le coin :
Pour les adultes :
- Villages blancs à 10 à 15 minutes (de la côte): MIJAS Village (touristique, mais très joli et animé), Benahavis, Istan, Ojen
- Marbella : la vieille ville (Casco Antiguo ou old town), promenade en bord de mer entre Marbella et Puerto Banus
- Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a a aussi Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont pas de très jolis endroits, à mon goût)
- RONDA (à 35 mn de la côte)
- Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…)
- La boucle touristique des villages blancs : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Gaucin, Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja, Cartajima, Alpendeire etc…)
- Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute, ne pas oublier de réserver l’entrée sur internet)
- Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro
- Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)
- Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella, San Pedro etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
Pour les jeunes et les enfants:
- Mijas : les ânes -taxi
- Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs
- Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael (difficle d’accès en ce moment)
- Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
- Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au château), Karting (à l’hippodrome), Parc Aquatique
- Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
- Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
- Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons
Les plus belles plages naturelles :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc…
Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :
- Marbella : La Concha (1 214 m), Barrage de la Conception
- Mijas (au-dessus du Village)
- La vallée del Genal
- Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1 449 m)
- la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro, Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…)
- Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)
- Antequera : El Torcal
- Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), Sierra Real, Sierra Blanca
Il y aurait 1000 choses à dire, mais le temps me manque.
Pour voir des albums photos de l’Andalousie, vous pouvez consulter ce site :
https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums
A demain, pour la suite
Bon, moi j’en revient au sujet de départ, et comme écrit dans mon précédent message, voici un petit résumé de notre fin d’après-midi :
Nous sommes allés cet après-midi faire de la Via Ferrata à Ronda (Puente Nuevo), entre 16h00 et 20h00.
Et bien, c’était super.
Les paysages étaient fabuleux.
D’après notre moniteur, il y a une dizaine de Via Ferrata autour de Ronda.
Nous y sommes allés avec Sébastien Puissant (Team4You), français, installé dans la région depuis 1997.
Je l’avais repéré sur internet et ne savais pas vraiment quoi en penser, hormis nos échanges d’emails et téléphoniques qui étaient chaleureux.
Mon gamin et moi, n’avons pas été déçus.
Sébastien est très sympathique et loquace, il ne s’est pas contenté à faire son activité, mais il nous a parlé de l’Andalousie, de Ronda, il nous a fait découvrir des coins jusqu’ici méconnus (ce n’était pas notre première visite à Ronda, loin de là, mais nous ne connaissions pas tout et toujours pas d’ailleurs). Il nous a également expliqué certaines plantes et arbres, mais là mon fils a décroché.
Nous nous sommes arrêtés pour approcher des troupeaux de chèvres et communiquer avec les bergers (qui surfaient sur internet avec leur Iphone, ça fait bizarre, mais pourquoi devraient-ils vivre au 19ème siècle ?)
Quant à l’activité elle-même, nous avons fait le niveau 1, “initiation”, même si nous avons déjà pratiqué souvent et depuis longtemps la varappe, c’était notre première Via Ferrata, c’était assez spectaculaire, au début j’ai eu très peur, mais je me suis calmée et j’ai continué (le gamin, lui, était plus qu’à l’aise). Nous avons terminé en rappel, j’ai adoré.
Bref, je ne sais pas si je passerai au niveau supérieur, même si mon fils me le demande.
Pour l’instant, nous avons prévu (avec Sébastien) de faire du VTT dans la Sierra de Las Nieves et du canyoning (mais là, comme je frileuse, je ne sais pas encore, même si avec les combinaisons néoprène, il parait que l’on ne sent pas l’eau froide, moi, j’ai des doutes !!!).
Voilà, pour l’instant, je conseille Sébastien Puissant (Team4You), mais c’est à confirmer avec les activités à venir. Il propose également des activités culturelles, mais pour l’instant mon fils est réticent, il faut que je le pousse un peu, à 15 ans, il n’est pas trop motivé, il en a trop soupé quand il était plus jeune et plus maniable que maintenant.
Si cela peut servir à certains qui cherchent des activités de plein air dans le coin, merci à ceux qui ont lu ces quelques lignes.
Bonjour,
Retraitee depuis peu, je souhaiterais m installer en Andalousie, a San Pedro de Alcantara. j ai visite plusieurs appartements, proche plage - de preference residence fermée ,secrurisee. -
j ai finalement trouve un appartement aui me correspondrait;un peu plus eloigne; 30 mn a pied - (altero de rodeo - !);
j hesite de franchir le pas : pourriez vous me donner des informations sur climat fin d annee ;
j y suis allee en fevrier ; tres beau temps ! en mars 4 jours dont 2 avec bcoup de vent ) -
y a t il des associations …(sport .tennis;danse)
merci…Joubayda