Bonjour,
Nous aimons faire de la photo animalière, mais vu le prix des parcs, nous pensons en faire un seul, peut-être Yala Qu’en pensez-vous? Nous souhaiterions connaître des endroits où nous pourrions voir des animaux hors des parcs (éléphants, crocodiles, singes, oiseaux…)
D’avance merci.
Nicole
[quote]
Nous souhaiterions connaître des endroits où nous pourrions voir des animaux hors des parcs (éléphants, crocodiles, singes, oiseaux…](/citation]
des singes partout, dans les temples, le long des routes, même dans votre chambre si vous fermez pas la fenètre…
les éléphants sauvages dans les réserves,
des domestiques plein à pinnawela, des gros et des petits, dans la rivière etc…
des oiseaux en pleine nature
des iguanes aussi, vers dambulla
et puis des daims, des coqs suavages etc… à horton plains
bref, c’est pas les animaux qui manquent
Effectivement, pas besoin d’aller dans les parcs pour voir la faune sauvage. Je vous recommande Arugam Bay, c’est l’endroit où nous avons vu le plus d’animaux sauvage par surprise, éléphants, crocodiles, oiseaux en tous genres, iguanes, varans. Nous avons meme un serpent qui s’est invité dans notre chambre (moins drole).
Il faut louer un scooter et se ballader le long des lagunes et mangroves. Allez jusqu’à panama, quittez la route principale et enfoncez vous dans la nature, vous serez surpris !
Là où vous pouvez voir pas mal de choses aussi (croco, oiseaux, iguanes), dont des serpents verts magnifiques et peut être si vous avez de la chance des cobras en pleine nature, c’est à bentota, en faisant le tour de barque sur la lagune. Si ca vous interesse je pourrais essayer de retrouver le nom de la guesthouse ou nous avons dormis et avec qui nous avons fait cette excursion. Rien a voir avec les trucs organisés par les grands hotels, un truc local avec un guide surdoué pour repérer les animaux.
Sinon vous pouvez aller à Ampara, voir le passage de la famille d’éléphants qui a lieu tous les soirs devant la pagode japonnaise. un moment assez unique et parfait pour prendre les éléphants en photos.
bonjour,
Merci de ta réponse. Les parcs sont très chers et ce ne sera que 3H. Nous voulons prendre le temps de nous balader dans des endroits où nous pouvons rencontrer des animaux. Ton adresse pour la guethouse et la balade en barque m’interesse. Te rappelles tu des tarifs? Connais tu d’autres endroits où nous pouvons voir aussi des animaux? Encore merci.
Nicole
Je vous conseille également la balade à rivière sur Bentotoa, c’est génial. Nous on avait payé 15 euros à 2 si ma mémoire est bonne et on est passé par un conducteur de tuc tuc. On a vu beaucoup de crocodiles, des serpents, des varans, pleins pleins d’oiseaux, …
Au Sri Lanka vous verrez également beaucoup de chauves souris, et il y a des animaux absolument partout (je confirme les messages précédents), des iguanes, des biches sri lankaises, des sangliers sri lankais, des buffles, singes …
Nous avons fait Yala mais après ça dépends de la chance que vous avez, vous ne serez pas sur de voir tous les animaux de la réserve. Il y a pleins d’autres réserves au SL.
Bonjour,
Avez vous vu des éléphants sauvages à Ampara.
J’ai lu sur le forum que cela ne serait plus d’actualités.
Si vous avez d’autres adresses hors parcs où nous pouvons voir mamifères et oiseaux sauvages, nous sommes preneurs.
Nous sommes aussi à la recherche d’endroits où la flore es très belle.
Merci
Nicole
oui nous en avons vu en octobre 2011. Les habitants nous ont confirmé qu’ils passaient devant la pagode japonaise tous les soirs depuis bien longtemps et c’était toujours d’actualité lorsque nous y sommes allés. Nous y étions juste avant la tombée de la nuit et une famille de 4 éléphants est arrivée, a fait le tour de la pagode tranquillement et est partie se réfugier de l’autre côté pour la nuit. Les habitants nous ont dit qu’on pouvait également les voir le matin faire le chemin inverse. Pour savoir l’heure c’est un compliqué car tous vous donne une version différente mais ce qui est sur c’est qu’ils passent tous les jours.
Concernant les safaris, nous nous avons fait le parc de Kaudulla (nord est) et en octobre novembre c’est clairement la meilleure période pour voir des hordes d’éléphants avec les bébés. Vous êtes sûrs d’en voir, par contre il y a aussi plus de jeep à y aller. L’avantage de ce parc, c’est qu’il est beaucoup moins cher que yala. Nous avons payé 7000 roupies pour un safari en jeep de 4 heures pour 2 avec 1 chauffeur-guide. Bon par contre, vous n’y verrez pas de léopard.
bonjour,
nous avons fait un Safari au parc de Yala nous avons été assez chanceux puisque nous avons eu droit à un elephant se promenant à 2 metres de nous.
et surtout le fameux Leopard …tres furtifs!!!
sinon tout pleins d’autres animaux. Mais sinon, je suis d’accord, en dehors des reserves, on peut pleins d’animaux un peu partout:
iguanes sur la route entre yalla et mirissa.
Un elephant dans les environs de Sigirya
des daims à polonaruwa
etc…
cdlt,
Bonjour,Nous revenons d’un séjour de15 jours et si vous voulez faire de la photos d’animaux, vous allez être servis. Effectivement si votre choix se porte sur le Parc de Yala, vous ferez un beaux safari, bien sur la qualité du chauffeur qui fait office de pisteur, compte, mais il y a beaucoup d’animaux très près de la piste.
Plus vous serez près de zones humides (étangs, lacs), plus vous verrez des oiseaux et autres animaux (varans, amphibiens etc). La région de Habarana, Siguyria est très belle et les ballades matinales sur les chemins vous réserverons de belles surprises.
Pascal
Bonjour, je sais que ça fait longtemps que cette discussion est terminée, mais je vais quand même poster ma réponse au cas où d’autres auraient besoins de ces renseignements.
Je suis allé au Sri Lanka en février/Mars 2013 et je pratique la photo animalière depuis mon plus jeune âge (en effet cela fait 5 ou 6 ans que j’ai commencé sérieusement et aujourd’hui je n’en ai que 15…).
Lors de ce séjour, je recherchais évidemment la faune, et j’ai été comblé ! Les animaux ne manquent pas dans ce pays. Certains, très farouches, ne se rencontrent que dans les parcs, d’autres côtoient les hommes et vivent près des villes et dans les jardins.
Les animaux les plus courants sont les écureuils palmistes. Ensuite, il y a les varans du Bengale qui traversent souvent la route, même en ville. Il est également très fréquent de rencontrer des macaques à toque, notamment près des temples de Polonnaruwa et dans la forêt bordant le Rocher du Lion de Sigiriya.
Les oiseaux sont aussi omniprésents au Sri Lanka, mais ne vous attendez pas à être entouré d’oiseaux multicolores partout autour de vous, vous verrez surtout des corbeaux, notamment à Kandy.
Néanmoins, il y a quand même de très beaux oiseaux pour peu que vous regardez bien : guêpiers d’Orient, rollier indien, loriot d’Asie (Peradeniya), martin triste, grand coucal, perruches à collier (le soir à Tissa), souïmangas (Ella), martin-pêcheur d’Europe, pic du Sri Lanka, Kétoupa brun, aigle huppé, calao de Ceylan (Kandy), paon (Tissa), coq de Lafayette, etc… Ils sont très nombreux !
Vous verrez souvent des martins-chasseurs de Smyrne sur les fils électriques.
Là où il y a de l’eau il y a la vie : nombreux sont les cormorans, anhingas, pélicans, tantales, becs-ouverts, hérons, aigrettes, butors et autres échassiers qui peuplent les mares, notamment le lac de Tissa. Peut être apercevrez vous le magnifique jacana à longue queue. Peut être qu’un vanneau indien vous réveillera à 6 heures du matin en chantant à tue tête, peut être aurez vous la chance de voir le très rare jabiru indien… Bref, les marais sont un excellant lieu pour photographier l’animalier.
Il se peut que vous croisiez le fabuleux tchitrec du paradis, si vous avez cette chance, ne manquez pas une photo ! Il est également possible que vous voyez un calao de Malabar, peut-être à Yala…
Pour finir, lorsque vous serez à la plage, regardez en l’air pour espérer vous un bel aigle pêcheur.
Après la faune aviaire, vous croiserez certainement des mammifères au Sri Lanka. Bien que difficiles à apercevoir en dehors des parcs, ils sont présents. Il existe sur l’île quatre espèces de primate : le macaque à toque dont j’ai déjà parlé, le langur sacré qui est assez présent vers Habarana, le semnopithèque blanchâtre, une espèces rare et endémique, pouvant être aperçu à Polonnaruwa, il est noir malgré sont nom, et le plus discret, le loris grêle qui se cache dans les forêt et qui vit la nuit.
Il y a aussi des écureuils géants de Ceylan qui sont peu farouches et peuvent être aperçus en grand nombre vers le centre du pays, en plus des écureuils palmistes cités plus haut, très courants. On peut également apercevoir des mangoustes, des lièvres, des sangliers, des chacals, des cerfs chital, des sambars, des muntjaks, des civettes, des porcs-épics, des pangolins… Mais cela reste rare en dehors des parcs. On peut croiser des cervidés aux Horton’s Plains. Il y a également des chances de voir des mammifères dans les montagnes du centre. Sinon, le meilleur endroit reste les parcs nationaux, notamment Yala, Uda Walawe, Wilpatu, Minneriya, etc…
À Yala, j’ai vu le léopard, un félin magnifique. On peut également croiser le chat viverin, le chat rubigineux ou même le chat chaus, qui sont encore plus timides.
Après, il y a les chauves-souris. Elles volent par milliers au dessus de Tangalle, le soir. On peut aussi rencontrer des chauves-souris géantes d’Inde, dont une importante colonie s’est installée à Peradeniya. On en voit voler, le soir au sud de l’île.
Pour finir avec les mammifères, il ne faut pas oublier les plus imposants ! L’ours lippu est extrêmement timide, même dans les parcs, peu de chances de l’observer. Par contre, l’éléphant d’Asie lui, est tout sauf furtif, il cause de gros dégâts dans les cultures et peut se montrer agressif avec l’homme. On peut le voir hors des parcs, dans la forêt ou traversant la route, mais pour l’observer en sécurité, mieux vaut aller en safari. Uda Walawe est un excellent endroit. Les buffles d’Asie sont très fréquents dans les parcs également.
Mais le plus gros de tous, c’est la baleine bleue ! Et elle est facile à observer au large de Mirissa. Ainsi que des dauphins et peut être même des cachalots.
Le Sri Lanka abrite également bon nombre de reptiles, dont les serpents. Seulement 5 ou 6 espèces sont mortelles mais il faut tout de même se méfier des vipères de Russell (appelée polonga). Parlez de polonga à un sri lankais et il aura peur, car ce serpent et la cause de plusieurs centaines de décès par ans. J’en ai vu deux à Ella. Dans le jardin… Le deuxième serpent le plus dangereux est le cobra, bien que moins agressif que le premier. Il est rare de rencontrer la troisième espèce et elle est peu agressive, mais lorsque elle mord, elle fait des dégâts ! Il s’agit du serpent de mer, on en trouve au large de l’île. Après, d’autres serpents sont susceptibles de croiser votre route mais ils sont rarement dangereux. Par exemple, il y a des pythons. Le meilleur endroit pour voir des serpents est la forêt de Sinharaja.
Parmi les autres reptiles, on trouve également des varans : le varan du Bengale dont je parle plus haut et le varan malais, très grand, vous pouvez le croiser en mer ou dans les rivières.
Il y a deux espèces de crocodiles : le crocodile des marais que l’on peut voir dans les parcs nationaux et le crocodile de mer, très agressif, il peut attaquer l’homme. On le trouve dans les mangroves.
Il y a pleins d’autres espèces de lézards mais je n’en parlerais pas.
Au nord du pays, on peut voir des caméléons. Je n’en ais pas vu…
Il y a aussi des tortues : terrestres, d’eau douce et de mer. On peut trouver des tortues à carapace molle dans certains lacs. Les tortues terrestre sont peu fréquentes. Les tortues marines peuvent être observer à de nombreux endroits, Hikkaduwa, Polhena… On peut nager avec elles le jour et les voir pondre la nuit sur les plages.
Pour les insectes, on trouve quelques “petites” araignées, quelques “petits” scolopendres, quelques scorpions, mais rien de bien méchant, SAUF une grosse mygale que l’on trouve dans la jungle.
Sinon, des beaux papillons, et des insectes assez banals.
Attention ! Ne pas déranger les frêlons qui nichent dans la forêt, ils attaquent.
Parmi les poissons et autres habitants de l’océan Indien, on trouve pas mal de poissons tropicaux (coffres, perroquets, porcs-épics, chirurgiens, papillons, anges…). Des poissons volants, parfois des raies, mais les coraux sont assez abîmés.
Voilà, je pense avoir fait le tour !! Le Sri Lanka est vraiment une bonne destination pour observer la faune ! Bon voyage à tous ceux qui souhaitent s’y rendre.
En espérant que ce roman en aide quelques uns
malgré votre jeune age, je suis impressionnée par votre connaissance des animaux. Chapeau donc!