Actuellement étudiant de 19 ans à toulouse, je vais partir en année d’études à Montreal pour une durée d’un an (septembre 2015 –> Aout 2016)
Je voulais me renseigner sur les infos pratiques
Voiture : prix assurances ? Permis de conduire français ou international ? …
Logement ? Quels sont les quartiers a éviter ? …
Maladie et santé ? Quel est le système en vigeur (sachant que je suis affilié a une mutuelle étudiante)
Cout de la vie (globalement idem à la France à ce qu’on m’a dit)
…
Merci pour vos réponses
Anonyme2
Il n’y a pas de quartiers à éviter. Vous paierai le prix en conséquence : un logement dans un quartier à la mode est beaucoup plus cher parce que les gens vont payer n’importe quoi et les locateurs le savent. C’est ce qui est arrivé sur le plateau Mont-royal là où il y a un nouveau ghetto des français. Les prix étaient très abordables il y a de cela quelques années et là, les propriétaires ont augmenté les prix énormément, jusqu’au double.
Regardez combien coûtent les appartements pour vous donner une idée des prix en vigueur : www.kijiji.ca
Pour votre info :
1 ½ = Studio et 2 ½ = 2 pièces etc… (1 chambre et 1 pièce principale)
Semi-meublé= électroménagers sont inclus
Bachelor : appartement au sous-sol.
Si vous demeurez sur l’ile de Montréal, vous ne devriez pas avoir de voiture car le stationnement est cher et infernal. (Il n’y en a pas avec les appartements à moins d’une mention du contraire.)
Assurance Maladie : En tant qu’étudiant étranger, je crois qu’il est obligatoire que vous payez une assurance maladie avec l’université.
Il en coûte plus cher de vivre ici si vous continuer à manger ce que vous mangiez en France : fromage, vin, charcuteries, etc coûtent très cher. Vous devrez vous adapter.
Vous devriez aller voir le forum de www.immigrer.com ou plusieurs de vos compatriotes échangent de leurs aventures d’immigrants ici.