Année d'études à Montreal

Forum Québec

Salut à tous,

Actuellement étudiant de 19 ans à toulouse, je vais partir en année d’études à Montreal pour une durée d’un an (septembre 2015 –> Aout 2016)

Je voulais me renseigner sur les infos pratiques

• Voiture : prix assurances ? Permis de conduire français ou international ? …

• Logement ? Quels sont les quartiers a éviter ? …

• Maladie et santé ? Quel est le système en vigeur (sachant que je suis affilié a une mutuelle étudiante)

• Cout de la vie (globalement idem à la France à ce qu’on m’a dit)

Merci pour vos réponses

Il n’y a pas de quartiers à éviter. Vous paierai le prix en conséquence : un logement dans un quartier à la mode est beaucoup plus cher parce que les gens vont payer n’importe quoi et les locateurs le savent. C’est ce qui est arrivé sur le plateau Mont-royal là où il y a un nouveau ghetto des français. Les prix étaient très abordables il y a de cela quelques années et là, les propriétaires ont augmenté les prix énormément, jusqu’au double.
Regardez combien coûtent les appartements pour vous donner une idée des prix en vigueur : www.kijiji.ca
Pour votre info :
1 ½ = Studio et 2 ½ = 2 pièces etc… (1 chambre et 1 pièce principale)
Semi-meublé= électroménagers sont inclus
Bachelor : appartement au sous-sol.
Si vous demeurez sur l’ile de Montréal, vous ne devriez pas avoir de voiture car le stationnement est cher et infernal. (Il n’y en a pas avec les appartements à moins d’une mention du contraire.)
Assurance Maladie : En tant qu’étudiant étranger, je crois qu’il est obligatoire que vous payez une assurance maladie avec l’université.
Il en coûte plus cher de vivre ici si vous continuer à manger ce que vous mangiez en France : fromage, vin, charcuteries, etc coûtent très cher. Vous devrez vous adapter.
Vous devriez aller voir le forum de www.immigrer.com ou plusieurs de vos compatriotes échangent de leurs aventures d’immigrants ici.

Sujets suggérés

Services voyage