Annulation de croisières avec le coronavirus ?

Forum Croisières

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13868

Coronavirus : conditions d’annulation d’un vol ou d’un séjourLE 12 FÉVRIER 2020Pour les vacanciers ayant réservé un séjour ou un vol vers un lieu de destination où ont été recensés des personnes infectées par le coronavirus, est-il possible d’annuler sa réservation et de se faire rembourser des frais engagés ?Cinq cas de personnes infectées par le coronavirus ont été identifiés le samedi 8 février 2020 dans la station de sports d’hiver des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Alors que débutaient les vacances scolaires d’hiver. Est-ce un événement ayant un caractère « exceptionnel et inévitable » permettant d’annuler le séjour ou un vol ?Annulation d’un forfait-séjour à l’initiative du voyageurLe voyageur a le droit de demander l’annulation sans frais de son forfait (transport, location de vacances, réservation d’hôtel…) s’il a connaissance d’un événement exceptionnel et inévitable sur le lieu de destination, ou à proximité immédiate de celui-ci, ayant des conséquences importantes sur la bonne exécution du contrat.Le voyagiste est alors tenu de rembourser intégralement les sommes payées dans les 14 jours au plus tard après l’annulation du contrat. Mais aucun dédommagement supplémentaire ne peut être accordé.Annulation d’un forfait-séjour à l’initiative d’une agence de voyages ou d’un tour opérateurUn professionnel du tourisme peut parfaitement annuler un contrat si un évènement exceptionnel et inévitable comme une épidémie peut empêcher l’exécution du séjour. Il doit alors informer son client le plus rapidement possible et rembourser l’intégralité des sommes payées dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat. La directive européenne du 25 novembre 2015 est claire : » Il peut s’agir par exemple d’une guerre, d’autres problèmes de sécurité graves, tels que le terrorisme, de risques graves pour la santé humaine, comme l’apparition d’une maladie grave sur le lieu de destination, ou de catastrophes naturelles telles que des inondations, des tremblements de terre ou des conditions météorologiques
rendant impossible un déplacement en toute sécurité vers le lieu de destination stipulé dans le contrat de voyage à forfait. » Ces événements exceptionnels et inévitables permettant l’annulation d’un forfait séjour couvrent les risques climatiques (cyclones, ouragans, tsunamis…), sanitaires (coronavirus, dengue, zika…) et politiques (attentats, guerre civile…).Annulation d’un billet d’avion (vol sec) à l’initiative du voyageurEn principe, le voyageur ne peut pas annuler son billet d’avion, sans frais, si la compagnie aérienne maintient le vol. Il faut alors vérifier si le billet est remboursable ou échangeable. Si le voyageur a souscrit une assurance annulation, il faut vérifier si le contrat d’assurance couvre le risque d’épidémie. Attention toutefois, car dans la plupart des cas, la couverture du risque d’épidémie n’est pas assurée par ces contrats.Annulation d’un vol à l’initiative d’une compagnie aériennePour les vols soumis à la réglementation européenne (l’aéroport de départ se trouve dans l’Union européenne, ou l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent dans l’Union européenne) : la compagnie aérienne est tenue de rembourser l’intégralité du prix du billet, lorsqu’elle annule ses vols en raison de « circonstances extraordinaires ». Mais elle n’est pas tenue de verser l’indemnisation complémentaire lorsque l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui ne pouvaient pas être évitées.Pour les autres vols internationaux, il est nécessaire de se référer aux conditions générales de vente de la compagnie aérienne en ce qui concerne les conditions de remboursement et/ou d’indemnisation à la suite d’une annulation par la compagnie aérienne.Assurance voyages associées à la carte bancaireDans le cas où le voyage ou le vol est annulé et que son paiement a été réalisé par la carte bancaire, il convient de se reporter à son contrat d’adhésion carte pour voir si la couverture du risque épidémie est prévu. Mais, dans la plupart des cas, ce risque n’est pas couvert par les contrats d’assurance-assistance des cartes bancaires.

Bonjour Jacks290

Peut-être serez-vous moins dithyrambique sur Costa quand vous verrez qu’en plus des escales de Sihanoukville et Phu Quoc qui ont été annulés celles de Colombo et de Mangalore le seront. (Le Sri Lanka, les Maldives et l’Inde refusent maintenant les navires de croisière, ils viennent de refuser l’accostage au Msc Splendida ces jours-ci).
Mais ça Costa ne vous informe pas.
Ce sera la surprise à bord.

Cordialement

What do you want to do ?New mailCopyBonjour

A ce jour aucun pays tels que l’Inde dont on fait escale à New Mangalore
et le Sri Lanka dont Colombo ou on fait escale ne refusent les Navires de Croisière
Arrêtez de diffuser de fausses nouvelles
Vraiment
réfléchis avant de communiquer
Jacks

Bonsoir,
c’est juste à titre d’information mais vous pensez que dans 1 mois la situation va rester pareil au niveau des croisières? effectivement je compte partir le 18 avril et il y a une escale à savone naples et palerme, et je compte pas annuler… du moins j’espère que costa ne sera pas contraint à annuler
jai essayé de contacté costa, en vain
merci d’avance

C’est pour ça que le 2 mars les passagers qui devaient effectuer la croisière Malé (Maldives) - Venise sur le Costa Victoria ont reçu un mail indiquant que le départ aurait toujours lieu le 7 mars mais au départ de DUBAI.
Quant au MSC Splendida il fait route actuellement vers les Emirats il n’a pu accoster ni à COLOMBO (Sri Lanka) ni à COCHIN (Inde) escale prévue hier.
Bonne croisière.

What do you want to do ?New mailCopyBonjour

J’ai 67 ans et peut etre que je serai DCD dans 1 mois
La vie c est le Loto à l envers
vivez votre vie au moment présent
Le risque zéro n’existe pas
Vivez le moment présent
Moi je vis comme cela et j’ai énormément voyagé car c’est ma passion
et cela m’a toujours réussi et je ne regrette rien
Comme on dit dit vogue la galére
Demain cela sera un autre jour
La vie n’est pas un long fleuve tranquille!!!
A vous de voir

Mon cher Jacks je vous comprends parfaitement.
Mais ne dites pas que je propage de “fausses nouvelles”.
Hier encore le Costa Fortuna a été interdit d’escale en Thailande (prévue à Phuket) et sur le Costa Luminosa on a annoncé aux passagers qu’il n’accosterait pas à Savone ni à Naples ni à Venise. La croisière se fint à Marseille, ça c’est des faits, de l’information c’est tout.
Après chacun gère sa vie comme il l’entend.
Cordialement

Bonjour. Nous sommes actuellement sur le Costa Smeralda. Nous avons fait escale à La Spezia. Prise de température en descendant du bateau. Demain nous serons à Savonne. Aucune information nous disant que nous ne pourrons pas y faire escale. Cdlt

What do you want to do ?New mailCopyBonjour

Vous avez raison au suijet de l escale refusée du Costa Fortuna ceci à cause de 64 Italiens embarqués à bord provenant des zones à risques en Italie suspectés d’être infectés par le COVID-19, dit le colonel Narong.à Phuket en Thailande
Bien qu’il n’y ait aucun cas confirmé de COVID-19 à bord, les passagers représentent un risque sanitaire et doivent rester en quarantaine pendant 14 jours” dit il.
“Ils doivent rester à bord du bateau, et le bateau doit rester à au moins deux miles nautiques des côtes” a expliqué le colonel Narong.
Maintenant nous devons discuter de ce que nous ferons des autres bateaux de croisière qui doivent venir à Phuket. Nous devrons en discuter avec le gouverneur de Phuket avant de prendre la moindre décision” dit il.Le Costa Fortuna est arrivé à Patong ce matin pour une escale de 24 heures avec à son bord 1,631 passagers et 984 membres d’équipage.Parmi les passagers et l’équipage se trouvent trois chinois, deux singapouriens, 151 français, 230 allemands et 282 italiens, a indiqué le chef de l’Immigration de Phuket le colonel Narong Chanaphaikul.
Le Costa Fortuna a une capacité de 3500 Passagers donc actuellement il est à moitié videArticle original : The Phuket News
Enfin moi j’ai décidé d 'embarquer on verra la suite

Cordialement Jacques

Bonjour,
Pouvez vous nous dire si tout se passe comme prévu c est à dire etes vous a savon ce matin?

Bonjour,
Pouvez vous nous dire si tout se passe comme prévu etes vous a savon?
Merci

Bonjour. Oui nous sommes à Savonne. Le débarquement a lieu normalement. Les passagers vont à terre sans problème problème. Je ne comprends pas pourquoi le Luminosa est interdit de débarquement. 2 poids 2 mesures. Cdlt

Je viens d’annuler ma croisière sur le costa magica dans les caraibes
je fais jouer l’article suivant:
En cas de circonstances exceptionnelles et inévitables survenant sur le lieu de destination ou à proximité et ayant une incidence substantielle sur l’exécution du voyage ou sur le transport des passagers vers la destination, le passager a le droit de résilier le contrat avant le début du voyage, sans paiement de frais d’annulation et avec un remboursement intégral de tout paiement effectué pour le forfait, mais sans droit à toutes formes de compensation

Bien évidemment Costa pour le moment refuse d’apliquer cet article pour eux tout va bien et la croisière vas se dérouler normalement

Voici leur réponse

Nous faisons le constat que la recommandation de Ministère des affaires étrangères, rédigée en termes généraux, ne concerne pas le lieu de destination de votre croisière. Une demande d’annulation sans frais est juridiquement infondée dès lors que le séjour peut être exécuté normalement conformément à ce que prévoit le contrat de voyage.

Je vous laisse juge de la mauvaise fois de Costa

Jean-Marc

Bsr quelle est votre date de départ

Bonjour. Nous debarquons à l’instant à Marseille du Smeralda. Aucun CV contrôle température. Alors que nous venons d’Italie. On nous sur informe sur les chaînes d’infos au point de nous créer des angoisses. A les entendre c’est la fin du monde alors que finalement il n’y a rien d’alarmant sur place. Bonne croisière à tous et ne nous inquiétez pas. Bye

Bonjour,
Je tente de leur envoyer le texte officiel du gouvernement concernant le remboursement mais je crois que ce sera peine perdue si nous ne tentons pas un recours collectif!

Bonjour je rencontre un problème identique c est à dire un refus total de remboursement en plus j ai réservé par croisière club .com
Pensant que c était Costa et la c est pire ils veulent 100% de la somme du voyage pour annuler une honte ils préfèrent prendre des risques plutôt que de perdre des sous
Nous devons partir le 4 mai je suis en colère

C’est honteux !! Ils préfèrent prendre de risques pour éviter les dégâts niveau argent. Ils pourraient AU MOINS nous proposer de reporter notre date de croisière. C’est inadmissible, impossible d’avoir une réponse de leur part par mail bien sûr ! Je leur envoie également un mail avec le texte du gouvernement, c’est écrit noir sur blanc que nous somme en droit d’être remboursés sans frais surtout pour les croisières en Italie mais également les autres bien sûr !!
Je ne compte pas lâcher le morceau.

Quelle est votre date de depart

26 avril

Je vais saisir le médiateur du tourisme.

Je suis partant pour un recours collectif.

Jean-Marc

Également partant pour une action collective ! Ce matin j’ai essayé d’appeler l’agence où j’ai réservé, personne ne peut m’informer, mon soit disant commercial n’est pas disponible comme par hasard !

Bonjour,
Moi j ai annulé vendredi avec costa pour un départ le 5/04 je pert 1083€ c est enorme de plus ils se foute de notre gueule ils ont sortie une nouvelle offre pour ceux qui reserve avant le 1 mai annulation sans frais non mais …

Moi aussi je suis partante pour un recours collectif car, pour moi, notre croisière prévue le 11/04/2020 avec COSTA ne pourra pas être sereine. Tant que l’on risque le confinement, je préfère rester chez moi. On peut considérer aussi que c’est une façon de d’éviter la propagation du virus, d’éviter les rassemblements en lieux confinés de plus de 1000 personnes. Ce sont bien les états qui ont pris ces décisions de confinement !
Pourquoi est-on contraints de faire une croisière alors qu’on nous demande la prudence ?
On risque d’avoir plusieurs escales modifiées ou annulées sans compensations. Je ne trouve pas ça normal.
J’espère avoir des nouvelles de la personne qui a dit vouloir faire une recours collectif très vite.

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous, c’est indamissible. On nous force à faire ces croisières alors qu’elles sont un danger. Mais malheureusement Costa m’a répondu qu’ils n’étaient pas concernés par les mesures prises par le gouvernement français pour limiter le nombre de personnes confinées !!!
J’ai peur qu’ils soient dans leur droit (je pense qu’ils savent parfaitement ce qu’ils font) et que face au vide juridique concernant ces croisières, un recours collectif ne serve à rien.
La seule loi qu’ils comprennent est celle de l’argent et de la perte de clientèle alors pourquoi pas saisir une association de consommateurs ? Cela fera beaucoup plus de bruit

Bonjour à tous,

Je constitue actuellement un dossier qui récapitule tous les problèmes liés à la croisière dans les caraïbes du Costa Magica que ce soit celle précédant ou la mienne qui partait le 6 mars.

Ce dossier a pour objectif de consolider un recours en justice contre Costa. La croisèrent précédente s’est mal passé et il était évidant que la suivante serait catastrophique.

Costa au mépris du bien être de ses clients pour des motifs évidemment financiers a maintenue sa croisière. Ils ont certainement de bons avocats, mais cela leur coutera en réputation beaucoup plus cher que les gains espérés en refusant les indemnisations.

Vous trouverez sur ce lien un témoignage audio édifiant d’une passagère du costar Magica depuis leur départ aucune escale n’a été assurée.

j’ai supprimé le lien car mon méssage n’a pas été publié (peut-être pour cela ? vous pouvez faire une recherche avec les mots Costa Magica coronavirus et vous chaoisissez dates moins de 24 h
Il faudra que leurs avocats soient très très forts pour qu’ils échappent à ce naufrage médiatique voir financier.

Jean-Marc

Voilà une société serieuse qui prend des responsabilités !! Costa ce sont vraiment des incapables et mauvais !

Tout à fait d’accord pur un collectif car individuellement on n’arrivera à rien.

Costa fait la même chose.
Avant de crier au loup, renseignez-vous !

Bonjour,
même vent de cauchemar avec la société MSC qui maintient ses croisières; mon épouse et moi avec un couple d’amis n’arrivons pas à nous faire rembourser ni reporter la croisière au départ de Venise prévue le 26 avril. L’agence nous a dèjà retirer 3 jours de pré-croisière (les 5 Terres) avec un remboursement généreux de 100 euros! et nous dit qu’il n’y a aucun risque!
Msc a, comme Costa, des assureurs et une juridiction blindée…que faire?
Espérons pouvoir faire bouger les médias
Merci pour tous les témoignages.
Milou

Pas du tout, non. Pour Costa, il ne s’agit que des croisières réservées à partir de maintenant dans le cadre d’une nouvelle promo. Et pas pour ceux qui ont réservé et qui se retrouvent soit obligés de partir dans ce contexte soit d’annuler sans remboursement possible

Eh bien partez !
Où est le problème à part entretenir votre inquiétude ?

Le problème ce n’est pas l’inquiétude du virus le problème dans les caraïbe c’est la réalisation effective de lla croisiere.En ce moment la croisière que j’ai réservée et annullée est partie depuis vendredi et pour le moment elle fait des ronds dans l’eau les trois première escales ont été annulées par les autorités qui refusent le debarquement du bateau.

De plus il y a l’hostilité des locaux qui voient les voyageurs comme des contaminants potentiel d’où la réaction de sautorités donc on rest dans le bateau ou on se fait agresser par les habitants

Costa maintien que la croisiere peu se dérouler comme prévu donc pas de remboursement. Trouver l’erreur.

Jean-Marc

Costa table peut-être sur une évolution favorable de la situation ou réfléchit à une réorganisation des étapes de votre croisière.
Je ne suis pas dans leurs secrets.
J’imagine, qu’en tant que client, vous serez informés dès que la situation évoluera quel que soit le sens.

Je me permets de crier au loup comme vous dîtes car cela fait plus d’une semaine que j’essaye de sortir de cette galère par tous les moyens alors si vous avez la solution, (autre que dire allez y) donnez là seulement. On dirait que vous travaillez pour Costa d’ailleurs …

Voila le msg que je viens d’envoyer, certainement en pure perte à Costa , mais ça peut servir de base de discussion…
Messieurs, Nous devons partir le 04/04/2020 pour une petite croisière ( du 4 au 8 avril) qui doit nous amener à Savonne, dans le Nord de l’Italie qui est actuellement en quarantaine jusqu’au 30/04/2020. De plus le gouvernement français vient d’interdire les rassemblements de plus de 1000 personnes. Donc rassembler plus de 3000 personnes sur un bateau à destination du nord de l’Italie,me parait être en totale contradiction avec les décisions des gouvernements de ces deux pays. Dans ces conditions j’aimerais savoir quelles sont vos intentions vis-à-vis des clients qui comme moi, ont une réservation dans les semaines à venir. Dans l’attente de votre réponse Sentiments distingués.

La solution : partir si Costa ne vous fait pas de contre offre.
Si l’annulation se fait à votre seule initiative vous perdrez une partie de votre engagement financier, voire tout, sans compter les frais annexes potentiels.

Puis-je relever une nuance.
Vous ne serez pas 1.000 réunies dans un lieu unique mais plus répartis dans un espace bien plus vaste qu’une salle de spectacle, par exemple.
C’est comme si on devait vider des groupes immobilliers au motif que 1.000 personnes y résident.
Cela n’a pas de sens.

Sujets suggérés