Je crois Kribi que vous avez pris une sage décision, je le souhaite de tout coeur …
Pour ma part j’ai etudié en long et en large les lois monégasques, ma décision est prise de contacter un avocat sur place.
J’ai constitué un solide dossier contre cette société, que j’appellerais croisières"pas"net.com. Société qui pourtant selon ses statuts de constitution, s’était engagée à ne pas nuire à l’image de la Principauté ! Pour le coup, l’image de Monaco est légèrement écornée avec au minimum 250 posts associant dans la même phrase Escroc et Monaco !
Je reviendrai sur le forum avec de plus amples renseignements sur les procédures potentielles, et peut-être même dans le but que nous constituions un groupe de clients spoliés par cette société. A plusieurs on est plus fort …
Bonsoir Kribi, surtout ne regrettez rien, perso j’imagine mes 6 900 € d’économies durement épargnées servant à faire les pleins d’essence de la Ferrari, ce cher directeur M. Pierre P… (Personnage, qui m’avait présenter ses meilleurs voeux 2020 ! CA FAIT MAL !!!)
Anonyme162
Bonjour
Nous sommes également en train d’annuler une croisière pour le mois d’aout 2020 avec MSC et Croisières.fr.
Après ma 1ere lettre en RAR 98 jours avant le départ pour annuler le voyage (à cause du Covid 19), ils m’ont demandé 50% du prix mais il fallait confirmer l’annulation sur leur site, ce que nous n’avons pas fait
J’ai envoyé un 2e recommandé en demandant l’application de l’ordonnance du 25 mars 2020.
J’attends leur réponse.
A priori, d’après les diverses conversations avec une association, et juriste, le fait qu’il soient basés à Monaco n’empêche pas l’application de l’ordonnance du 25 mars.
Dans le cas ou le voyage a été réservé sur internet, effectivement il semblerait que le droit français s’applique, l’agence s’étant “déplacée” jusqu’à nous, en quelque sorte.
A suivre
Par contre si l’on peut s’entraider pour contrer cette agence…
Anonyme163
Bonjour,
Je veux bien partager nos expériences. Nous avons réservé une croisière msc au départ de Miami le 1 août avec nos trois enfants, sur croisierenet. On doit verser l’acompte le 1 juin. On a demandé un report à l’agence. Nous avions pris une suite yacht club (ce n’est pas notre habitude, mais avec les trois enfants, impossible de trouver une autre cabine). L’agence nous propose aujourd’hui, pour seulement 1300 euros de plus, la même chose mais en cabine balcon!!! Le balcon nous suffit amplement mais quand nous avions réservé, l’an dernier, il coutait 3000 euros de moins que le yacht club (Aix il n’y avait plus place). Hors de question. Elle nous prend vraiment pour des chèvres! On ne peut pas annuler de notre gré, les frais sont de 3000 euros. On lui demande le bon à utiliser dans les 18 mois (sur nous n’utiliserons pas et qu’on se ferait rembourser), mais avant de payer le solde. Elle refuse et nous dit de d’abord payer le solde. Il y en a beaucoup qui voudraient avoir 10000 euros sur un compte dans la nature bloqués 18 mois? Avoir l’acompte bloqué ça passerait, mais pas plus. Nous ne sommes pas milliardaires. Les vacances sont le plus gros budget de la famille.
Et en plus la nana de croisierenet nous ment sur un grand nombre de points, c’est insupportable.
Anonyme164
Bonjour,
j’ai posté un message il y a une heure. Nous avons aussi de gros soucis avec croisierenet. Nous devons payer le solde le 1 juin. Ils refusent qu’on annule avant le paiement du solde (départ de Miami le 1 août). Et comme croisière de remplacement ils nous proposent, pour seulement 1000 euros de plus de passer de suite yacht club en cabine balcon! Mon mari écrit un courrier à msc, que choisir et répression des fraudes. La nana de croisierenet se noie dans ses propres mensonges. C’est infernal.
emabaltoma165
bonsoir
j avais une croisière en norvége le 9 mai MSC j ai reçu un mail que c étais annulè j ai reçu un avoir de l accompte réglé je n ai pas réglé le solde j ai 18 mois pour reprendre une croisière et 200.00 euros a dépensè sur le bateaux
ANNIE
Anonyme166
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Le problème c’est que MSC n’a pas encore annulé les croisières pour août et nous devons payer le solde le 1 juin. Sur le site de l’institut national de la consommation ils spéculent bien que nous avons le droit d’annuler la croisière et d’être remboursés sans frais. Je pense qu’on va devoir se battre. Et terminées les réservations avec croisierenet, et MSC.
lajeunesse167
Bonsoir,
Vous avez le droit d’annuler votre croisière mais ayant réservé 1 cabine en Yatch Club, les frais d’annulation sont élevés à moins de 120 jours avant le départ ( 15 % du montant de la croisière) , comme vous le faisiez remarquer ( 25% du montant de la croisière entre 119 et 90 jours avant le départ puis 40% du montant du séjour entre 89 et 60 jours avant le départ).
Relisez bien les conditions de vente de votre agence afin de savoir combien de jours avant la croisière vous devez payer le solde car si vous partez le 01/08/20, le solde par MSC est demandé 45 jours avant le début de la croisière.
Votre agence demande le solde 60 jours avant le début de la croisière ( le 01/06/20 pour 1 départ le 01/08/20). Vérifiez ce délai .
Il y a de fortes chances que votre croisière soit annulée par MSC vue la situation aux USA.
Allez régulièrement s/ le site de MSC consulter les dates d’anulation/ reprise des croisières afin de ne pas vous faire “avoir” par votre agence si annulation de votre croisière par MSC avant la date du 01/06/20.
Je suppose que vous avez des vols pour aller prendre le départ de la croisière ? Vols réservés par l’agence et MSC ou par vous-mêmes?
Bon courage dans vos démarches et ne pas hésiter à demander conseil auprès d’une Asso de consommateurs ou l’assistance juridique de votre assurance voiture, responsabilité civile.
Lajeunesse.
Anonyme168
Merci pour votre réponse. Concernant les frais d’annulation, les croisiéristes n’en parlent pas, mais je vous mets ceci, tiré de l’institut national de la consommation."L’article L. 211-14, II du code du tourisme précise : Vous avez la possibilité de résoudre (annuler) votre contrat sans payer de frais de résolution si :des circonstances exceptionnelles et inévitables (ex. intempéries, épidémie, …) surviennent au lieu de destination ou à proximité de celui-ci,et ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. (ex. vous avez réservé un voyage en Egypte comprenant une visite guidée qui ne peut être assurée).De plus, l’agence de voyage doit vous rembourser intégralement les paiements effectués dans les 14 jours. Toutefois, elle n’est pas tenue de vous verser une indemnisation supplémentaire (ex. dommages-intérêts en cas de préjudice)."Je pense que nous devrions être dans ce cas de figure. Qu’en pensez-vous. L’ordonnance relative au coronavirus se rajoute à ceci, permettant aux voyagistes de donner un bon.
Mon mari envoie en ce moment un courrier recommandé à que choisir, à croisierenet et à la répression des fraudes. Nous verrons.
lajeunesse169
Re-bonsoir,
J’ai lu ce que vous indiquez de la part de l’INC mais cela peut être interprété différemment.
Si votre croisière/ voyage/séjour devait avoir un départ dans peu de temps, l’agence devrait vous rembourser suite à votre demande d’annulation pour circonstances exceptionnelles sur votre lieu de séjour.
Cependant, votre croisière a un départ le 01/08/20 et l’agence peut vous rétorquer que vous ne savez pas si la situation sera toujours identique et ne pas accepter de vous rembourser totalement et par la même occasion, attendre que MSC annule la croisière pour vous proposer un avoir.
Oui , je conçois, c’est tordu comme raisonnement mais vus tous les échanges s/ ce forum et d’autres , certaines agences se prennent certains droits et ont des conditions d’annulation/modification incroyables…
Essayez de vous faire conseiller également par l’assistance juridique de votre Responsabilité civile ou d’assurance voiture.
Tenez les Routards et autres forums de voyage au courant car malheureusement, beaucoup de personnes sont dans la même situation et certaines agences nous prennent pour leur banquier…
Lajeunesse.
daysy170
Bonsoir
Nous avons annulé pour raison médicale notre croisière prévu le 16 mai avec costa croisière en mars suite au covid car j ai une lymphopenie baisse des défenses immunitaires, a ce jour un dossier sinistre a été ouvert, nous n avons encore rien envoyé serons nous remboursés car selon leur condition j avais déjà ça avant mais avec le covid j ai eu peur, j aurai jamais du annuler de moi-même j ai versé 500 euros d acompte et il me reste 500 euros de frais d annunation a leur donner ce que je ne ferai pas bien sur, si vous avez des conseils svp, je n ai pas envie d en rester là…car ils vont essayer de nous avoir…
lajeunesse171
Bonsoir,
S’il n’y avait pas eu le COVID 19, vous auriez été en mesure de faire la croisière.
Votre certificat médical doit indiquer cela et que la survenue du COVID 19 ne permettait pas médicalement d’effectuer la croisière sans vous faire prendre de risques pour votre santé.
Ne tardez pas à joindre les pièces demandées par l’assurance.
Bon courage: lajeunesse.
daysy172
Merci pour votre réponse
Anonyme173
Je comprends tout à fait ce que vous dites. Dans l’article de loi ils parlent de pandémie mais aussi de conditions liées à une épidémie qui font que l’épidémie aura “des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. (ex. vous avez réservé un voyage en Egypte comprenant une visite guidée qui ne peut être assurée).” La notre avion a été annulé, les frontières vont très certainement rester fermées, … bref, tout ce qu’on peut savoir a ce jour. Nous allons conctacter d’autres services juridiques et répondrons sur ce forum. Merci beaucoup.
micax174
Bonsoir
Je vous ai répondu plusieurs fois sur différents forums. j’ai l’impression que vous n’arrivez pas à vous mettre à la place de l’agence. Eux vont considérer que votre croisière du 1er août va se dérouler normalement (donc l’ordonnance ne va pas s’appliquer) et donc que si vous ne voulez pas payer le solde de fait votre contrar est résolu, ou si vous annulez explicitement, vous aurez 50 % (5.000 €) de frais d’annulation à votre charge.
Vous pouvez contester cela et dire que vous pensez qu’il y aura encore le covid19 en août, que les circonstances seront “exceptionnelles et inévitables” comme dit dans l’ordonnance et donc qu’elle s’applique (dans ce cas vous récupérez un avoir du montant de votre acompte 3.000 €).
Mais pour cela il faudra un procès et qu’un juge tranche.
Si vous aviez réservé directement avec MSC l’annulation à plus de 60 jours vous aurez coûté 50 € en frais mais la vous avez réservé avec une agence qui pratique des frais astronomiques et qui juridiquement n’est pas en France mais à Monaco.
Bonne soirée.
kribi175
C’est en fait le fond de leur argumentation : tant que la décision n’est pas prise d’annuler de leur fait la croisière les exonère de porter la responsabilité de l’annulation même si il est évident que à 99% la croisière ne pourra pas avoir lieu et même sans prendre en compte l’impossibilité de rejoindre le port d’embarquement pour cause de force majeure déja de fait. Même avec MSC avec résa en direct j’ai dû contraint et forcé d’annuler de moi même ( sur conseil ) dans les 60 jours avant le départ avec pénalité de 50 eur par passager sinon je me retrouvais dans les 60 jours ou je ne pouvais plus annuler. La croisère étant prévue le 27/6 il était pourtant évident a 99.99% que la croisère n’aura pas lieu mais ils ont finement joué sur le fait que eux MSC n’avaient rien annulé ce qu’ils n’ont a ce jour pas encore fait alors qu’il est clair a quasi 100% qu’il est impossible de faire cette croisière. Ce sont des pratiques particulièrement peu fair-play ou ils se moquent de leurs clients. Alors si MSC ose agir ainsi au mépris total et des lois et de leur obligation de respecter leurs engagements, qu’en sera t’il des agences de reventes agissant avec l’accord de MSC qui les couvrent a 100% alors qu’il est aussi clair qu’elles se cachent dans des endroits ou les lois Françaises ne s’appliquent pas. Voyez les forum US, eux ne badinent pas avec ces fuyards. Par exemples les croisères au départ de Miami avec MSC USA ont bénéficié d’annulations sans les conditions imposées par MSC France. Ce n’est que sur réclamation de ma part qu’ils ont le lendemain de mon émail accepété de revoir leur position. Les tribunaux vont avoir du travail. Ce que je crains serait une failitte pure et simple des sociétés MSC “croisères” sachant que tous leurs navires sont immatriculés au Panama ( et chacun séparemment pour ne pas être liés entre eux !) donc sous juridiction de " Panama papers". Les Américians auront beaucoup plus de facilité a obtenir gain de cause. En France les liens économiques liant MSC avec entre autre les Chantiers de l’Atlantiques mais surtout l’Etat Français fera qu’ils auront la protection du gouvernement au détriment des " petits" clients comme nous. Juste mon analyse pas très rassurante sur le sytème mis en place par MSC et ses " faux" agents de reventes basés a Monaco. Une action en justice a Monaco sur la base de manquement à l’obligation de ne pas nuire à l’image de la Principauté me semble très sage. Et ce ne sont pas seulement les quelques posts de cette discussion… en charchant sur internet les plaintes sont si nombreuses de clients s’étant fait arnaquer ( moi même avec vente d’une cabine balcon en classe Fantastica qui s’était avérée être une cabine avec un balcon entouré de toles… MSC Préciozia … )
betty3176
Bonjour
nous avons eu le même problème avec Costa. Nous faisions une croisière du 24/2 au 25 mars sur le Luminosa comprenant une croisière dans les caraibes puis une transat au départ de Port Everglades le 5 mars, compte tenu du nombre d’italiens sur le bateau et du fait que nous avions été refoulés dans des ports au Caraïbes, nous avons préféré débarquer et renoncer à la transat. Bien nous en a pris car les passagers ont été confinés, une cinquantaine de cas de coronavirus étaient sur le bateau dont plusieurs en sont morts. Des cas avaient été débarqués dans les Caraïbes sans que nous le sachions. Nous avons du signer un papier que nous débarquions à nos frais alors que nous avons noté sur ce papier que nous débarquions à cause du virus. Nous avions réservé avec Web croisières à Monaco qui n’a rien voulu savoir non plus.
kribi177
Je vous cite : “Nous avons du signer un papier que nous débarquions à nos frais alors que nous avons noté sur ce papier que nous débarquions à cause du virus.”. C’est sur ce point précis que tout se jouera devant les tribunaux. Force Majeure. C’est comme si le navire coulait et vous cherchiez a plonger pour échapper au feu. On vous dira que vous auriez dû attendre l’ordre de vous sauver - au sens propre - !
betty3178
Je vous rejoins complètement. Sachez pour info que dans ce même cas les américains (ils étaient 200:sur le bateau) ont engagé une class action contre Costa car 3 ou 4 américains sont morts et d’autres ont été contaminés. Par contre et je l’ai appris par ce forum je ne réserverais plus jamais par les agences web de Monaco car d’une part elles ont des frais d’annulation démentiels et ne sont pas assujettis à la réglementation française.
pout info dans un autre registre Air France rembourse les billets des américains et israéliens (ils ont des associations de défense de consommateurs très puissantes) et pas les autres…
kribi179
Il faudra sans doute en passer par la avec l aide d associations ou d’organismes reconnus ( je vous cite : une class action contre Costa car 3 ou 4 américains sont morts et d’autres ont été contaminés) Il n’y a pas de mystère cela sera un véritable bras de fer contre de très puissants intérêts liés de plus a des interêts nationaux. On a beau être un pays démocartique, il y a du pain sur la planche pour faire plier ces groupes dilués dans le monde off-shore
betty3180
Je suis bien d’accord avec vous
Anonyme181
Bonjour
Depuis le 08.03.20 MSC permet de modifier toutes les croisières confirmées du 11.07.20 au 30.09.20 sans frais
Anonyme182
Bonjour je sais pas sur quel site vous êtes allez voir mais tout le matin je vais sur msc et pour l’instant c’est annulé jusqu’au 10 juillet malheureusement
emabaltoma183
bonjour
oui je vais sur MSC tous les jours MSC donne des nouvelles si il y a changement mais la aucune nouvelles a part croisière reporte 10 juillet et avoir sur croisières annulè
ANNIE
micax184
Bonjour
Pour info, sur le site MSC :
Pour tous les passagers qui ont actuellement une réservation avec MSC Croisières entre le 11 juillet et le 30 septembre 2020, la compagnie a annoncé aujourd’hui que ces réservations seront désormais couvertes dans le cadre d’une extension de son Programme de flexibilité de reports.
Le Programme de flexibilité de reports de MSC Croisières permet aux passagers qui ont déjà effectué une réservation sur un navire de la compagnie, de reporter leur croisière à une date de départ future jusqu’au 31 décembre 2021, soit directement, soit par l’intermédiaire de leur agent de voyages. Les hôtes et leurs agents de voyages pourront transférer ces réservations sans frais, sur n’importe quel navire de la flotte MSC Croisières et sur n’importe quel itinéraire.
emabaltoma185
oui c est vrai je l avais déja lu je ne me souvenais plus
ANNIE
Anonyme186
Oui, ils proposent de modifier “sans frais”. Le problème avec croisierenet c’est qu’ils proposent de modifier sans frais certes, mais avec une inflation monstre. Pour notre parte ils proposent une balcon â la place d’une yacht club pour 1000 euros de plus! Ceci n’est aucunement légal quand on regarde les conditions de l’ordonnance de mars et et le code du tourisme. On a demandé un devis à une autre agence et ils sont 2000 euros moins cher que Croisierenet ! Ils en profitent, c’est inadmissible. Mais on ne va pas en rester là.
micax187
Bonsoir EmilieArnaudCamille
Et pourquoi croyez-vous que la société Cruiseline, à qui appartient croisierenet.com, est domiciliée à Monaco ?
emabaltoma188
oui c est le gros probléme de passer par les agences nos 15 croisières ont les prend toujours par MSC au téléphone ont a tous les renseignements jamais de probléme ont rapelle si ont rajouter quelque chose ou un enfants j espere que tous va bien ce passer
ANNIE
ananas973189
Bonjour à tous,
La bonne blague d’aujourd’hui avec MSC:
Je me suis renseigné sur le site et sur la compagnie aérienne (car jai réservé mon billet avec MSC).
Donc j’appel MSC et je leur dit que sur leur site cest écrit que lon peut reporter notre croisière (en aout) sans frais.
Super contente, je demande à la dame si toute mes remises seront toujours appliquées et elle me répond que peut-être pas …
Euh il s’agit dun voyage de 26personnes dont certaines non JAMAIS voyager, jai fais en sorte de gratter toute les remises inimaginables afin que sa nous revient le moins cher.
On a économisé énormément et là elle me sort peut-être que je n’aurais pas les remises initiale…
Car ce n’est pas une annulation de MSC mais de moi…
Du coup je lui ai dit que si cest ça je préfère attendre que MSC annule car financierement sa fait trop.
Elle me sort dans ce cas vous devez régler votre croisière et y aller…
Euh il y a 80 000 morts au USA donc logiquement c’est impossible que l’on puisse partir et cest juste une stratégie commerciale que MSC utilise pour que nous clients sortant perdant.
Car ils annule au fur et à mesure sinon ils perdront trop financierement alors que là nous pratiquons et choisissons de payer…
Et pour les billets, elle me dit que les compagnies n’ont pas donné d’infos.
Je lui ai dis que c’est bizarre car sur le site de surinam airways c’est bien écrit qu’ils remplace gratuitement les billets à une date max décembre 2021 et pour nimporte quel destination.
Pourquoi faire simple alors que l’on peut faire compliqué.
lajeunesse190
Bonsoir,
Si vous reportez la croisière comme indiqué s/ le site de MSC, c’est un report et non une annulation.
Vous demandez à avoir les mêmes conditions: réduction pour groupe ou autres réductions que vous aviez demandées.
Votre date de paiement du solde est quand? A priori, les frontières hors Schengen sont fermées jusqu’à nouvel ordre.Donc difficile d’aller aux USA pour cette croisière.
Vous pouvez vérifier s/ le site de la cie aérienne si les vols sont maintenus ou pas, cela pourrait vous donner une indication sur la véracité des dires de la conseillère que vous avez eue au téléphone.
Avez-vous réservé par une agence ou MSC directement?
Beaucoup de flou actuellement avec les reports ou annulations des croisières par les “conseillers” des compagnies.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’1 Association de consommateurs ou de l’assistance juridique de votre responsabilité civile ou assurance voiture afin d’avoir de bons conseils.
Ne perdez pas courage: lajeunesse.
ananas973191
Bonsoir, ma date de solde est le 8 juin
J’ai vérifié justement dur le site de l’agence du vol et ils ne sont pas maintenu.
Jai réservé avec l’agence centrale cruise
micax192
Bonsoir Ananas973
Vous dites avoir réservé avec CentralCruise et discuté avec MSC. Vous avez beaucoup de chance car en principe les compagnies de croisières vous renvoient vers l’agence si vous n’êtes pas un client direct. Mais c’est avec l’agence que vous devrez négocier. Et j’ai peur que vous n’ayez pas beaucoup de marge de manoeuvre quand on voit leurs frais d’annulation démentiels :75 % entre 90 et 61 jours !!! Donc pour eux ce sera une annulation de votre part, ils n’accepteront pas de report. Vous aurez un report sur une autre croisière que si MSC annule et que vous vouliez utiliser l’avoir que vous obtiendrez via votre agence. Et là attention les CGV (§ 6.7) de votre agence disent " Toute modification ou annulation concernant un dossier ayant bénéficié d’un report à la suite de l’ordonnance du 25 Mars 2020 entraînera 100% de frais du voyage. S’il y a report de dates les conditions d’annulation ou de modification au nouveau dossier entraîneront 100% de frais ". Donc votre nouvelle croisière deviendra ni modifiable, ni annullable, ni remboursable.
Cordialement
clo836193
Nous étions sur le Costa Luminosa le 5 mars 2020 pour transtlantique, débarqué promptement à marseille le 20 mars. Nous avons été contaminé par le COVID avec une atteinte pulmonaire dite “structure en verre dépoli” au 2 poumons. Gestion de costa calamiteuse. hôtesse d’accueil dépassées et hargneuses.