Annulation de vol Mahan Air

Forum Avion

Bonjour, j’avais une réservation pour un vol paris bangkok à la fin juin, mais il y a quelques jours j’ai reçu un email de la compagnie (mahan air) indiquant que le vol était annulé. En faisant une brève recherche j’ai vu que cette compagnie vient d’être interdite en France, et que tous ses vols de paris ou à partir de paris sont annulés à partir du 1er avril. J’ai téléphoné au service opodo où il m’a été répondu que je devais leur envoyer par email le message d’annulation transmis par Mahan air, après quoi opodo me rembourserait mon billet. Mais une demie-heure après leur avoir envoyé l’email, ils me répondent que je dois traiter directement avec Mahan air… Le problême étant que Mahan ne m’a donné aucune précision quand à la marche à suivre, ils m’ont seulement informé de l’annulation du vol. Je leur bien sûr envoyé un message leur demandant des informations quant au remboursement mais depuis 3 jours je n’ai aucune réponse. Je me doute bien qu’ils sont débordés en ce moment donc je crée cette discussion pour avoir des retours d’autres personnes dans le même cas que moi (je ne dois pas être le seul…).

Est ce que quelqu’un peut me confirmer que c’est bien avec la compagnie que je dois traiter directement, et pas avec opodo ?
Est ce que ça ne risque pas d’être long et difficile d’obtenir le remboursement directement auprès de Mahan air ?

Oui, Mahan air cie iranienne…qui subit les afres de la politique américaine!
Ceci dit je n’aurai jamais acheté sur cette cie, surtout compte tenu des pb de l 'iran et le reste du monde!

Il est vrai que Oppodo à reglé la compagnie de ton billet;
comme il se foutent bien pas mal de leurs “clients” ils t’envoient au charbon…
Comme conseil je te dirai de constituer un dossier, une lettre de demande de remboursment
que tu evoies à cette compagnie…en Iran avec ta demande de remboursement et IBAN de to compte pour virement.
Une agence “normale” et pas installée à l’etranger…serait intervenue à ta place mais là un site marchand c’est fait seulement pour t’encaisser ton fric et surtaxer tes appels tel… c est tout!!
Le delai de remboursement en aerien a un delai incompressible de 1 mois en general …
mais je pense que tu auras gain de cause, ce ne sont pas , eux le s iraniens, des voyous;

Une agence normale n’aurait de toute façon pas proposé un vol avec cette compagnie, et encore moins pour aller à Bangkok !
De même qu’une agence normale refusait de vendre des vols pour Chypre sur Cobalt Air juste avant sa faillite, ce qui n’empêchait pas les gens d’insister, puis de venir ensuite pleurer sur le forum.

Non avons le même souci que toi (départ fin juin - retour fin août) réservation par go-voyage pour nous 4 (2 adultes et 2 enfants).

go-voyage nous proposera un alternatif dès qu’il recevront l’annulation de la part de mahan air. Ils nous ont dit de rappeler lundi.

As as tu pris tes billets avec une visa premier ou une golf MasterCard ?

Visa couvre à 450 € les frais engendrés ( en plus du remboursement)

[quote]

As as tu pris tes billets avec une visa premier ou une golf MasterCard ?

Visa couvre à 450 € les frais engendrés ( en plus du remboursement] (/citation]

En effet je n’avais pas pensé à l’assurance qui était fournie avec la carte bleue, je te remercie pour le tuyau !
J’ai réservé avec une visa, mais pas une visa premier, une visa classique. Tu crois que je peux avoir un remboursement avec ma visa classique ?

il Faut à minima une visa premier ou gold MasterCard pour avoir une assurance annulation de vol.

Ben non, ce n’est pas pris en charge avec ces CB.

Salut
Tu rêves … si tu comptes sur GOVoyage pour résoudre ton problème, c’est que tu es d’un optimisme fabuleux …

Donc si j’ai bien tout compris je vais devoir monter moi même le dossier de remboursement et l’envoyer à Mahan, puis attendre leur réponse.

Bonjour . Je pense que dans cette affaire c’est opodo qui doit régler votre problème tout comme LeCib avec go voyages (dont je suis cliente et qui m’ont envoyé un mail avant hier concernant un changement de vol qui leur a été signalé par la compagnie) (opodo je ne connais pas , mais go voyages est beaucoup plus réactif et impliquée qu’avant) c’est ce que je constate .
Votre problème n’est pas tout a fait le même vu que la compagnie a disparue , mais je pense que c’est l’agence dans les deux cas qui va vous trouver une autre compagnie car c’est avec elle que vous avez un contrat .
Après si vous décider de ne pas accepter ce qui vous sera proposé , c’est une autre histoire !!!

Mais étant donné qu’ils m’ont répondu par email que je devais traiter directement avec la compagnie, c’est déjà mal embarqué… Je vais bien essayer de les relancer mais j’y crois moyennement.

Au cas où je dois traiter directement avec Mahan Air, j’aurais besoin d’un petit renseignement : où puis-je trouver une lettre-type (en anglais) de demande de remboursement ? J’ai trouvé des tas de lettres-type pour demander une indemnisation à une compagnie, mais je n’en ai pas trouvé pour demander un simple remboursement.

Hélas, hélas … GoVoyages, Opodo, Edreams …c’est exactement la même boîte espagnole, la société Odigeo…

Même boite ou pas , je pense que les gens s’affolent pour rien ( et moi aussi au début) Maintenant je relativise et je prend les évènements avec de la distance car s’inquieter ne sert a rien . Perso j’ai des vols dans 20 jours et je me retrouve avec deux réferences de la compagnie differentes suite a des changement de vols dont je n’ai rien compris car 10 minutes séparent les anciens des nouveaux (mais references changées) J’ai un numéro gratuit go voyages (si LeCib n’a pas le prime) 01 70 60 77 11 . Je les appelle demain et voila !!! La démarche de tithierry est differente vu qu’apparemment il ne veut pas d’autres compagnies et réclame un remboursement .

Bonjour,

Je suis confrontée au même problème, une partie du vol seulement, celui reliant Paris à Téhéran est annulé, le Téhéran Bangkok semble maintenu. Et le départ est pour 11 avril… Opodo se désengage totalement et je ne sais pas comment joindre la compagnie… Cela me stresse énormément. Quelqu’un sait s’il vaut mieux essayer de tout annuler, ou trouver un nouveau billet Paris-Téhéran?
Merci pour votre aide, je me sens vraiment désemparée…

Pour joindre la compagnie c’est ici : bsm@travelfusion.com
Il répondent très rapidement mais ils faut écrire en anglais.

Je t’invite à lire cette autre discussion où tu trouveras davantage d’infos : Annulation vols Mahan Airlines

plus qu’a faire une croix sur cette companie!!!iranienne!!
et acheter un autre billet…
bien sur eviter cet intermédiaire…
privilégiez une major européenne ou thai!!

annulles tout!!
tu va pas galerer pour trouver un paris téhéran à tes frais!!

Amandenn pour moi les choses sont claires . C’est opodo qui doit vous trouver une autre compagnie et vol de remplacement car vous avez un contrat avec eux .( reference de reservation)
Après soit vous voulez annuler ce contrat avec opodo et dans ce cas là il faut voir si votre réservation chez opodo est remboursable ou pas (billets)
Je ne vois pas le rapport avec la compagnie ayant annulé son vol ,c’est a opodo de faire tout le necessaire via la compagnie qui annule et redirige ce vol vers une autre et le communique a opodo .

Merci Tithierry pour ces infos, je vais essayer de les joindre. Merci aussi Gignac31 pour tes conseils.

Que faire dans une telle situation pour perdre le moins d’argent sachant que je dois partir à ces dates…

• Est-ce qu’il faut annuler tout le voyage ?(sachant que je n’ai pas d’assurance annulation 100% et que ce que je vais payer cher aussi pour racheter des billets, sachant aussi que le retour se fait avec une compagnie différente (Oman air),
  • Est-ce qu’il faut annuler l’aller seulement?
  • Attendre qu’on me propose une solution avant d’acheter de nouveaux billets?
  • Acheter tout de suite de nouveaux billets et demander un remboursement…

Merci pour votre aide précieuse.

Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai appelé Opodo plusieurs fois, ils se désengagent totalement de la situation, me renvoient aux CGV et disent être dans l’attente d’informations de la part de la compagnie… Je n’ai aucune aide de ce côté là…

“Me renvoient aux CGV”

Lisez ces CGV et s’il apparaît qu’ils ne sont pas obligés de bouger (ce qui est probable si on vous y renvoie), tentez de trouver une autre solution (avec la compagnie?)
Encore une victime probable de ces intermédiaires…

@lamanon-bis Je disais qu’Opodo se désengage dans le sens où ils ne sont pas rassurants et m’ont dit également que c’était à moi de contacter la cie…

@benj77 J’ai suivi de très bons conseils donnés sur le forum et contacté Travelfusion en Angleterre qui se charge d’envoyer l’avis d’annulation et la demande de remboursement à Opodo. Et j’ai racheté un billet aller (assez cher bien sûr) en espérant obtenir des dédommagements…

@Lamanon-bis, mon but était d’arriver à partir aux mêmes dates en évitant que ça ne coûte trop cher… Le voyage est dans deux semaines et demi et Opodo ne m’a donné aucun signe de confiance. Ils ne m’ont absolument pas assuré qu’ils allaient me trouver un vol de remplacement.

Travel Fusion m’a bien confirmé qu’ils avaient envoyé le remboursement, que je pourrai demander à opodo dans quelques jours. Apparemment à opodo ils auront besoin du montant ainsi que de la date et heure du remboursement, comme ils me l’ont expliqué par email.

Si c’est pour poster des réponses inutiles de ce genre autant s’abstenir hein!
Je suis dans le même cas et clairement OPODO ne bouge pas le petit doigt.
Contractuellement ils ne sont qu’intermediraires et ne sont pas tenus de nous trouver une solution.
J’aimerais vous voir patienter calmement quand vous voyez qu’en face ils s’en lavent les mains et jouent la montre. Avec le départ qui approche, l’incertitude totale, les billets qui augmentent la perspective de se retrouver avec un vol de 25h avec 2 escales la veille du départ ou pire, ne pas partir du tout!

on a demandé de l’aide pas d’etre jugé donc la prochaine fois passez votre chemin, vous rendrez service aux « stressés »

En tout cas merci pour les informations utiles. Je vais demander des indemnités à Oppodo, vous aussi j’imagine ? Tenons-nous au courant des avancées…

On n’est pas debiles… si on avait eu connaissance des problèmes on aurait pas validé…

je vois pas l’utilité de juger les gens. Si c’est pour les enfoncer dans leurs erreurs c pas la peine.
ce genre de posts a pour but de faire avancer les choses et non d’accabler les gens sur les erreurs qui les ont amenés là.

bref!
bonne soirée

Des indemnités à Opodo? J’aimerais bien mais je crois que si déjà ils nous remboursent la totalité de ce que nous avons payé ça sera déjà bien vu les margoulins à qui on a affaire.

le dédommagement je l’ai demandé à la compagnie, on verra bien!

on se tient au courant :wink:

Oui je suis bien d’accord, mais quand j’ai envoyé une demande d’indemnités à Travelfusion ils m’ont renvoyé vers Opodo… Vous avez écrit à Mahan directement ?

Christine, arrêtez de raconter n’importe quoi ! On parle là d’une compagnie qui est interdite de vol sur la France, comment voulez-vous qu’Opodo trouve un vol de remplacement juste pour le premier tronçon puisque le 2ème est maintenu, l’Asie n’appliquant pas les sanctions américaines ? Opodo aurait proposé un autre plan de vol en demandant de payer le supplément, au mieux. Arrêtez d’argumenter avec ce que vous croyez ou imaginez.
Quant aux indemnités, il n’y en aura pas, et seraient de toute façon inférieures à un remboursement. Et ne pas oublier que ce n’est pas Opodo qui vous a prévenu de l’annulation du vol, d’après ce que vous dites. Ils peuvent donc toujours prétendre ne pas être au courant.

Bon sang, vous êtes têtue comme une mule. Dans leur cas il n’était plus possible de passer par l’Iran, donc un autre plan de vol, pas un autre vol pour faire Paris Téhéran.

Bonsoir
Tous les jours, sur ce forum, ce sont des dizaines de messages de personnes qui se plaignent de ces intermédiaires du net. Ces boîtes ont un seul objectif: empocher une commission. Le reste elles s’en tamponnent le coquillart. SAV inexistant. Au moindre grain de sable c’est la catastrophe. Il est conseillé de toujours acheter directement auprès de la compagnie aérienne. Ce n’est pas plus cher, et on a un interlocuteur fiable en face de soi.
Vous êtes en train d’en faire les frais, hélas. Comment une agence de voyage pouvait ignorer le pbm avec cette compagnie, si elle se dit agence de voyages? Pourquoi cette agence fait le mort, et pourquoi ce sont les clients qui doivent se manifester, et rechercher une solution à un problème dont ils ne sont en rien responsables ?
Ignorer les avis d’une personne, la seule sur ce forum, qui leur trouve des qualités.
Ces boîtes craignent le buzz, manifestez vous un peu partout, et faites en sorte qu’elles le sachent.
Courage.

Chrichri Fifil, tu n’avais pas quasi (et non “cazi”) le même problème, tu ne devais pas prendre une compagnie interdite de vol non ? Il n’y a plus aucune compagnie qui dessert Téhéran depuis Paris en vol direct, toi comprendre ?
Ca veut dire qu’Opodo n’a aucun intérêt de proposer un nouveau vol avec escale au même prix que le vol direct qui était prévu, et que le client n’a aucun intérêt de payer plus cher et de devoir partir un jour plus tôt.
Opodo ne trouve pas de solution alternative parce qu’il n’en cherche pas, ce n’est pas dans ses habitudes (ni d’aucune boîte d’ailleurs) de vendre au même prix ce qui vaut plus cher.
Que tu n’y connaisses rien en géopolitique ni dans le fonctionnement de ces agences, c’est ton problème, mais ne te pose pas en experte pour conseiller des solutions qui n’en sont pas.

Sujets suggérés