Bonjour,
Nous avons fait les frais de l’annulation pure et simple des vols TRANSAVIA en direction d’Hurghada. Une raison ? Nous n’en avons eu aucune… La situation à Hurghada n’étant pas catastrophique (aucun message d’alerte de l’ambassade, ni aucun problème du point de vue d’amis habitant sur place).
Nous avions pris nos billets le 6 novembre 2013 pour un départ initialement prévu le 12 mars 2014 (décalé par transavia au 15 mars 2014) avec un retour le 22 mars. Le 6 mars (soit à 10 jours du départ), Transavia nous a modifié nos billets avec un aller le 15 mars et un retour…le 15 mars ! Tous les vols au-delà du 15 mars ayant été annulés.
Nous avons du annuler tout notre séjour à moins de 10 jours du départ, avons été pénalisés par l’hotel de 250€ de frais d’annulation et avons du reprendre un autre vol 2 fois plus cher (cela nous a beaucoup servi de prendre des billets 6 mois à l’avance pour obtenir finalement ce résultat…) et Transavia :
ne nous a pas proposé de solutions de remplacement (rester 45 min sur place puis repartir n’est pas vraiment une solution de remplacement)
ne nous a toujours pas remboursé les billets d’avion (cela fait presque 3 semaines)
ne considère pas que les frais d’annulation de l’hotel soit une cause directe de leur annulation de vol
ne considère pas que le fait d’avoir du prendre d’autre billets 2 fois plus cher soit une cause directe de leur annulation de vol.
Nous cherchons des clients qui ont subi le même préjudice que nous afin de déposer un dossier à la DGCCRF afin de faire valoir les droits des voyageurs.
Merci pour vos témoignages. L’union fait la force.
Bien à vous,
Isabel
phil122
Dans le cas d’un vol sec la réglementation ne prévoit que le remboursement du billet et des frais éventuels annexes au transport lui même. Par exemple si vous vous étiez rendu en train pour prendre le vol et que celui ici aurait été annulé le jour du départ vous pouvez demander le remboursement du train…
Dans votre cas la compagnie a le choix de vous proposer un report ou un remboursement (légalement sous 7 jours).En aucun cas elle n’ a à vous rembourser quoique soit d’autres…
Je ne cesse de le répéter sur ce forum depuis des années envisager un voyage en Egypte reste un risque d’ être pris au piège en cas d’annulation de vol.Je recommande de s’y prendre le plus proche possible de son départ.On n’a pas toujours conscience qu’une fois le billet pris on peut plus rien faire même si on sent le danger par la suite…
angege3
C’est surtout par éconmie que les voyageurs optent pour des compagnies à bas prix ou charterisées comme Transavia, Jetairfly ou ThomasCook Airlines.
Et ces compagnies annulent régulièrement leurs vols tout simplement par manque de passagers et pas en raison de problèmes sécuritaires ( Cf l’annulation que j’ai subie d’un vol entre Bruxelles et Toulon ! Clairement il m’a été dit que c’était par manque de passagers ! )
Je viens de rentrer d’Egypte et la situation y était on ne peut plus calme, que ce soit dans la Vallée du Nil ou à la mer rouge, côté africain.
Et je ne craignais pas de voir mes vols annulés car j’ai opté, comme presque tous ceux qui y sont pour le moment, pour un vol régulier d’Egyptair qui m’est revenu même moins cher que le vol acheté auparavant et annulé, faute de passagers, sur ThomasCook Airlines.
Donc, si vous voulez vraiment aller en Egypte, pas de soucis, prenez Egyptair où vous avez repas, boissons gratuits ainsi que deux bagages de 23 Kg chacun transportés gratuitement. Comparez avec les autres compagnies, vous verrez oµ est votre intérêt.
pascalclic4
Transavia est en fait, bien une cie low cost , n’estpas une cie IATA et donc pas soumise aux memes obligations que cies regulieres, de meme qu’elle n est pas concernée par tout ce qui vous améne à l’aeroport, ni avant donc, ni après!
J’imagine que dans ton cas, tu as des ecrits de tes interventions,
et que tu as adressé une lettre de reclamation en bonne est due forme à ta cie jR avec A.R.
Pour ce qui est du rbt, il faut un laps de temps incompressible de 1 mois avant lequel tu ne devrait pas avoir de remboursement.Etonnant que l’hotel t’ai facturé des frais, alors que tu as pris un autre vol ???
Anonyme5
Bonjour et tout d’abord merci pour vos retours.
Je suis d’accord Transavia est une compagnie Low Cost, mais de tous les forums que j’ai pu voir, ce n’est pas l’Egypte qui est en cause, simplement Transavia se réserve le droit d’annuler ses vols du jour au lendemain si ses vols ne sont pas rentables. Ce qui est le cas ici. Plus de Club Med en Egypte, plus de Transavia en Egypte.
A la base, nous avons tout simplement annuler notre voyage, car les autres compagnies soit : étaient beaucoup trop chères pour notre budget, soit une escale de 10h/12h était à prévoir au Caire. D’ou l’annulation de l’hôtel et les frais d’annulation. Nous sommes repartis ensuite à d’autres dates et dans un hôtel beaucoup plus bon marché, sauf qu’au vu des délais, nous avons payé nos billets 2 fois plus cher.
Je suis navrée mais ce n’est pas normal, une compagnie (aussi low cost qu’elle soit) s’engage auprès de ses clients à fournir un service s’il a payé pour avoir ce service. Sinon, dans ce cas, pourquoi les clients ne pourraient-ils pas réserver leurs vols et les payer 2 semaines avant le vol ??? Pourquoi paye t’on immédiatement ? Nous n’avons aucun droit en fait ? Il faut payer combien son billets pour avoir le droit d’estimer qu’annuler un vol une semaine avant et ne rembourser que des semaines plus tard ce n’est pas correct ?
A force de se dire que c’est comme ça, que c’est la vie et que dans ce cas, il ne fallait pas faire ci, ou il ne faut pas faire ça. On ne voyage plus ? On ne fait plus confiance aux compagnies aériennes ? aux loueurs de voitures ? aux propriétaires des appartements de vacances ? On reste chez soi ? Lorsque l’on paye on s’engage, pourquoi cet engagement n’est-il pas réciproque ? Pourquoi est-ce sans arrêt le consommateur qui paye même lorsque ce n’est pas sa faute ? Faut-il prendre une assurance pour le moindre achat ?
Je trouve que ce n’est pas viable ainsi. Désolée. Et il est certain que je ne reprendrai plus jamais Transavia et je ne conseillerai à personne de le faire.
Anonyme6
Et oui, après de multiples échanges infructueux avec Transavia, nous avons monté un dossier et avons contacté la Médiation du Voyage et du Tourisme.
Affaire à suivre. Mais nous n’abandonnerons pas, c’est une question de principe.
beatrice_r7
bonjour,
avez vous écrit en mentionnant le règlement européen? il prévoit en cas d’annulation d’un vol le paiement d’une indemnité par billet de:
· 250 € pour les vols inférieurs à 1 500 km ;
· 400 € pour des vols compris entre 1 500 et 3 500 km ;
· ou 600 € pour des vols supérieurs à 3 500 km.
si votre préjudice est plus important, vous pouvez demander, au juge de proximité, preuve à l’appui, un dédommagement complémentaire. Votre protection juridique si vous en avez une, peu vous défendre gratuitement.
vous avez aussi des organismes spécialisés das ce genre de demande, comme transindemnité. ils se rémunèrent sur les sommes récupérées, donc on a tout à y gagner.
bon courage
angege8
Les dispositions mentionnées par Beatrice ne sont valables que si vous avez été informé de l’annulation du vol au moins 15 jours avant la date de départ.
Ainsi, un billet acheté et payé en novembre et annulé en décembre pour un vol prévu en mars est simplement remboursé mais SANS INDEMNITES !
beatrice_r9
l’indemnisation n’est pas due si les passagers sont informés deux semaines avant l’heure de départ ou, en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée.
Dans le cas présent il s’agit de 10 jours avant le départ et donc oui, je pense que l’indemnité est due, sauf erreur de ma part, evidemment
pascalclic10
de la véracité des posts précedents;
en effet, Transavia est une cie aerienne non affiliée à IATA,
et donc, dans ce cas, n’est pas concernée par la réglementation CEE sur le transport aérien!
…
beatrice_r11
c’est le pays d’immatriculation de la compagnie aérienne qui compte, et le siège de la compagnie est dans l’espace européen me semble t il
Anonyme12
Bonjour,Merci pour vos indications, nous allons les vérifier auprès du Médiateur tourisme et voyage. Je vous tiendrai au courant de ce qui est réglementé et réglementaire.
Encore aujourd’hui, toujours pas de remboursement des billets d’avion juste… cela fait 1 mois, le service client nous avait dit 1 semaine…
A très vite !
Isabel