Annulation d'une réservation Easyjet

Forum Avion

Bonjour

Notre réservation à mon mari et moi a été annulée par Easyjet le 30 juillet sans nous avoir prévenu (ni mail, ni coup de téléphone, paiement des billets encaissés). Donc nous nous sommes rendus à l’aéroport avec nos cartes d’embarquement '(j’ai pu nous enregistrer en ligne sans problème) et là, on nous dit que notre réservation est annulée par un service financier. Le comptoir relation clientèle de Charles de Gaulle nous dit que ce n’est pas de leur ressort, nous demande d’appeler nous mêmes les relations clients, que nous joignons au bout d’une demi-heure ! il nous confirme que notre réservation est bien annulée par le service cité ci dessus mais que nous devons attendre 7 jours pour connaitre la raison. Bilan : nous sommes rentrés chez nous, avons du racheter d’autres billets (sans avoir été remboursés des premiers), annuler notre voiture de location à notre destination, l’hotel, etc… soit 600€ de frais en plus. A ce jour, Easyjet nous a écrit que du fait de perturbation dans leur activité ils ne sont pas en mesure de nos répondre dans les 7 jours, que nous ne pouvons plus acheter de billets sur Easyjet sauf en liquide ! SI quelqu’un a déjà eu ce cas de figure…

Merci!

Cela paraît hallucinant ; à ma connaissance les seuls cas d’annulation par un service financier, c’est le rejet de paiement par la banque et encore pour cela il faut qu’elle ait une raison de croire que l’utilisation de la carte est frauduleuse. Hors ce cas en effet la banque est censée couvrir les paiements de carte qu’elle a acceptée (contrairement aux chèques qu’elle peu refuser lors de leur présentation)

Hallucinant aussi le fait que si lézard il y avait, vous ayiez pu imprimer vos cartes d’embarquement.

Je pense qu’il faut vous rapprocher de la banque pour savoir si ce n’est pas de son côté qu’il y a eu problème et dans l’affirmative, se fâcher très fort et exiger le remboursement de toutes les pertes plus un geste pour le préjudice moral.

Dans le cas contraire il va falloir savoir ce qu’easyjet a à dire (tenez les forumeurs au courant) mais d’ores et déjà je vous suggère de transmettre le dossier à une association de consommateur et dès que vous aurez plus d’élements, courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie, récapitulant le litige et lui demandant ce qu’elle entend faire pour tenter de le réparer, et dans quels délais.
Envoyez le même par e-mail en précisant “double expédié en recommandé par voie postale”

Merci beaucoup pour votre réponse! j’ai eu ma banque le jour même qui m’a fait un papier officiel précisant qu’il n’y avait aucun probème ni lié a ma carte ni a mon compte.

J’ai effectivement envoyé ce matin un dossier en recommandé
avec toutes les pièces du dossier a Easyjet Angleterre avec copie les relations clientèle France. Mais mon contact est " indisponible" jusqu’au 17 aout et le service financier responsable de l’annulation est en retard sur ses réponses car débordé!

Je vais effectivement saisir une association de consommateurs.

Je tiendrai le forum au courant! merci!

En voilà une typique.

Ou easyjet s’est retrouvé confronté à une situation qu’elle ne maîtrisait pas,
ou elle a fait une énorme bourde et même si ça met en colère, on peut se dire que ça peut arriver à tout le monde et en cas de dédommagement substantiel et rapide, on peut envisager de passer l’éponge. Encore faudrait-il qu’on le susse!

Mais là, un contact “indisponible” (personne ne peut le remplacer? espérons que ce n’est pas une femme en congé de maternité…)

Un "service débordé donc:

  • ou c’est une réponse dilatoire pour noyer le poisson;
  • ou c’est un tel binz dans cette compagnie qu’effectivement, il faut s’en défier

Pour ma part et sauf explications lumineuses et convaincantes (ou démenti de cette histoire par qqun de la compagnie) , easyjet risque de se retrouver sur “ma” liste noire.


PS. dans vos divers contacts avec esayjet, ajoutez que vous faites une publicité maximum à cette affaire sur les forums de voyage.

Alors suite des aventures : j’ai écrit sur le mur FB Easyjet et -oh miracle-on m’a tout de suite répondu d’envoyer, en message privé, mon mail et numéro de réservation, ce que j’ai immédiatement fait. Depuis plus de nouvelles… !

L’avion semblait-il plein? Parce que dans ce cas ça pourrait être un moyen de se dépatouiller sur le moment d’un surbooking…
Vous a-t-on montré un écran avec le motif invoqué écrit en toutes lettres?

Merci pour votre intérêt pour le sujet! je pense qu’il s’agit bien d’une annulation " particulière" car l’hotesse d’embarquement nous a prévenu et nous a dit d’aller voir le comptoir relation client pour regulariser la situation et elle nous dit par la suite de repasser devant tout le monde pour embarquer. Elle avait meme l’air surpris. Apres le comptoir client me dit aussi qu’il s’agit d’une annulation et qu’il s’agit d’une annulation via un service financier. Enfin nous appelons le service client qui est independant de l’aeroport et qui nous confirme qu’il s’agit bien d’un problème avec un service financier qui a annulé directement nos billets après qu’on les ait pris. Mais la ou ca coince c’est que si ca avait été le cas, nous aurions été remboursés ou prévenus mais la rien, nous n’avons eu aucun mal a être débités et a nous enregistrer. Nous n’avions egalement aucun probleme de trésorerie… c’est incompréhensible. Easyjet facebook m’a a nouveau répondu ce soir qu’il fallait que je patiente et que le service financier me contacterait quand il le pourrait!!

C’est vraiment incroyable!

Easyjet m’a enfin apporté la réponse officielle quant a l’annulation de nos réservations du 30 juillet dernier.
“Le service Revenu Protection a estimé à tort que la transaction pourrait avoir été effectuée par une carte bancaire sans l’accord de son titulaire. Cette erreur de jugement est à la source de tous ces désagréments, dont nous sommes responsables”. Donc ce service Revenue Protection qui analyse “les coordonnées des passagers, l’itinéraire et la date réservés, le lieu de provenance de la transaction” a estimé a tord une utilisation frauduleuse de notre carte.

Donc ils annulent et puis après ils ne nous préviennent pas! c’est 100% de leur faute et ils nous proposent 250€ par personne de dédommagement “montant en accord avec la législation européenne, pour tout refus d’embarquement non justifié” ce que je ne juge pas suffisant vu les frais engagés et le préjudice moral!

Qu’une compagnie annule une réservation sans prévenir les clients, c’est tout simplement inadmissible.

Qu’il soit impossible de savoir pourquoi, qu’il faille attendre plus de 2 semaines pour savoir ce qu’il s’est passé dépasse l’entendement.

C’est d’autant pus grave que cela peux maintenant arriver à n’importe qui.

On arrive à l’embarquement. Et on nous refuse l’embarquement sans explication.

Ca fait peur !

Pour ma part j’ai quelques billets easyjet pour des viols à venir. A chaque fois j’irai avant au guichet Easyjet me renseigner pour savoir si ils n’ont pas été annulés sans me prévenir.

Sissi39 je compatis et j’espere que vous n’allez pas vous contenter de leur 250 euros. le préjudice est bien plus important.

Cordialement
Pierre

Bien sur, entre autre il s’agissait de VOLS à venir, et rien d’autre…

Il m’étonnerait fort que le refus d’embarquement non justifié ne donne pas droit à plus d’indemnisation que celle prévue pour un retard significatif.

Surtout dans ces conditions, quand Easyjet avait très largement le temps d’alerter sur ses doutes et de bloquer l’impression des cartes d’embarquement. Clairement, il y a eu un employé qui n’a pas fait son boulot et n’a pas vérifié, au besoin en entrant en rapport avec le voyageur. Et une entreprise quelle qu’elle soit est responsable des conneries de ses salariés.

Voir le “spécialiste” des procédures, gylloraymundo et son blog mais il me semble que là, on est dans ce cadre de la faute inexcusable qui donne droit à indemnisation hors de tout forfait, et pour cela le tribunal de proximité est le plus compétent. Introduire une requête éventuellement avec un avocat (voir les services juridiques des multirisques qui offrent parfois une assistance), penser à demander en plus de la réparation du préjudice réel et moral la condamnation aux dépens (frais de justice payés par la partie condamnée), la prise en charge des honoraires d’avocat - et une fois le jugement obtenu, passer par un huissier qui le signifiera et procèdera au recouvrement.

Méfie toi de ces sociétés qui proposent de faire les démarches à ta place (contre un pourcentage considérable des indemnités récupérées). Neuf fois sur dix, ce sont des mouches du coche. Ou c’est simple et tu les as payées pour rien, ou cela s’avère compliqué du fait d’un blocage de la compagnie et alors elles se mettent à te demander tellement de papiers, de “précisions”, elles font tant d’atermoiements que c’est pire que la voie judiciaire classique. Du coup tu abandonnes, mais comme tu leur as filé un mandat exclusif pour agir, tu ne peux pas sans grande difficulté récupérer l’affaire à ton compte.

Bonne chance

Bonjour et merci pour tous ces précieux conseils!
J’ai effectivement refusé la proposition de dédommagement, y’en a un peu marre de se faire prendre pour des idiots!

J’ai contacté un conseil avocat qui est un tres bon ami a moi. Effectivement il s’agira de saisir le juge de proximité, cela me parait indispensable.

Je suis egalement preneuse du maximum de blogs et sites sur lesquels je peux partager mon histoire afin de sensibiliser les gens à ce qui m’est arrivé!

La morale est que même avec des cartes d’embarquement avec numéros de siège, easyjet peut nous refuser l’accés a bord parce que les equipes de back office se plantent et en plus ne préviennent pas les clients! Et après plus de nouvelles pendant 3 semaines parce que les equipes sont en congés ou débordés ( dixit dans les mails recus!!)

C’est quand même hallucinant!

Merci encore,

Dans la réponse d’easyjet, c’est qu’elle constitue en quelque sorte une reconnaissance de culpabilité.

Excellent point de départ pour un avocat qui n’a plus qu’à s’engouffrer dans la brèche pour ensuite ajuster la demande de dommages et intérêts (parce que là, on ne parle plus d’indemnisation à mon avis, mais bel et bien de réparation d’une infraction aux règles de commerce au sens large)

Je te suggère de te donner la peine de répercuter le lien menant à ce fil dans tous les posts relativement récents concernant easyjet. Edifiant pour les autres clients potentiels…

Cordialement

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