Bonjour,
Je vous suggère cet itinéraire:
Au départ vous devez savoir qu’une partie du parc de la Mauricie sera fermé à la population du 1er avril à la mi-décembre 2018. La section ouest du parc sera exceptionnellement ouvert mais avec aucune possibilité de dormir dans le parc. Vous pouvez vous promener dans les sentiers de la section est et dormir dans la région si vous le voulez.
En ce qui concerne le parc de la Jacques Cartier (au nord de la ville de Québec). Je vous suggère de réserver MAINTENANT votre séjour. Vous aurez trois choix de logement: Yourte:chalet ou camp rustique( pas eau); (tout équipé excepté sac de couchage et nourriture).
https://www.sepaq.com/pq/jac/
Tout peut se réserver par internet et payer par carte de crédit seulement. (visa ou Master Card)
Trajet:
Montréal direction Parc de la Mauricie. Prendre l’autoroute 40 est en direction de Trois-Rivières. A quelques kilomètres (15) de Trois-Rivières vous devez prendre l’autoroute 155 Nord en direction de La Tuque. prendre la sortie Shawinigan et prendre la route secondaire 351 nord qui vous amènera directement à l’entrée du Parc de la Mauricie.
Du parc de la Mauricie au parc de la JacquesCartier
Reprendre la route 351 sud direction Shawinigan. Reprendre l’autoroute 155 sud direction Trois-Rivières. Puis prendre l’autoroute 40 est direction ville de Québec.
A l’approche de Québec vous devez prendre l’autoroute 73 nord puis reprendre l’autoroute 40 est puis reprendre l’autoroute 73 nord direction Chicoutimie. Vous serez à environ 40 minutes de l’entrée du parc de la Jacques Cartie. N’oubliez pas d’acheter votre nourriture avant d’entrer dans le parc (Épiceries complet boulangerie; eau; poissinnerie; charcuterie; framagerie etc…
nom d’épicerie grande surface populaire : IGA; SuperC; Métro; Maxi)
Départ pour St-Gédéon (Lac St-Jean). Du parc reprenez l’autoroute 175 nord. Puis prendre la route 169 Nord. Avez-vous besoin d’information pour le lac St-Jean?
Départ pour Tadoussac: Prendre la route 172 sud rive nord de la rivière Saguenay qui vous amènera à la ville de Tadoussac. Vous serez à 30 minutes de route pour le village de Baie Ste-Catherine ou se font la majorité des départs pour les baleines.
Voici quelques sites:
https://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/baie-sainte-catherine/tout/
Départ pour Baie St-Paul
Prendre la route 138 ouest (environ 2 heures de route). Vous serez dans les montagnes et dans la majestueuse région de Charlevoix. Prenez 1 journée pour visiter Baie St-Paul et si vous avez quelques heures rendez-vous à l’Ile aux Coudres qui est tout proche.
Reprendre la route 138 ouest direction Québec
A environ 45 minutes de Québec un petit arrêt à pour visiter la Basilique de Saint-Anne à Saint-Anne de Beaupré.
Puis reprendre la route 138 ouest direction Québec.
Je vous suggère de vous rendre sur l’Ile d’Orléans et de vous réserver un gîte pour 2 ou 3 jours sur le bord de l’eau. J’ai bien aimé le Gite au Toit rouge.
http://tourisme.iledorleans.com/cats/ou-se-loger/
Je vous suggère de ne pas de réserver avec Airbnb au Québec. Réserver directement au propriétaire par leur site internet et par carte de crédit.
Une journée pour visiter l’Ile d’Orléans; les chutes Montmorency. Sur l’Ile le musée de Gilles Vigneault ; Cassis Mona et fille. Il y a des boulangerie; de beaux petits villages; restaurant au bord du fleuve St-Laurent; cidrerie; etc…
Si vous voulez visiter la ville de Québec; je vous suggère le vieux Québec au moins une journée. (boutiques; chateau Frontenac; champs d’Abraham; musée etc…).
Retour à Montréal
Deux choix: autoroute 20 par le sud qui sera différent.
Voilà pour un beau voyage au Québec.
Bonne préparation.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
René Labelle