Août rando pas bondé dans les Alpes

Forum Alpes

Bonjour !
Je suis allée de nombreuses fois dans les Alpes au mois de juin ou Juillet mais cette année pas le choix ce sera la première ou deuxième semaine d’aout.
J’aimerais savoir où me poser pour pouvoir randonner tous les jours sans faire la queue sur des chemins bondés.

Je cherche de la haute-montagne, j’aime beaucoup la Vanoise ou le Queyras par exemple, et je ne cherche rien d’autre que de la marche, pas besoin d’autres loisirs ou services. Plus c’est vide mieux c’est.

D’avance merci pour vos conseils :slight_smile:

Allez dans les écrins. Excepté la berarde et ailefroide, c’est peu fréquenté. Et encore, ces deux villages n’ont rien à voir avec Chamonix niveau fréquentation ! En ce moment il y a bcp moins de monde que d’habitude vers la Grave (paysages sublimes sur la Meije) à cause de tunnel effondré (route de secours, voir le site web de la Grave pour les explications).
Vers le sud des écrins c’est tranquille aussi.
Bonnes vacances

il y a le Beaufortain qui offre des possibilités de randos et des paysages merveilleux… massif relativement peu fréquenté.

petite précision cela reste de la moyenne montagne, l’appellation haute montagne s’entend habituellemnt pour une activité en altitude nécessitant une technique spécifique (escalade…) et non pour de la randonnée. :wink:

Par haute montagne, je pensais que Naryende voulait des paysages avec les glaciers !
Mais si effectivement des montagnes sans glaciers lui conviennent, le Beaufortain ou la Chartreuse sont des massifs avec peu de fréquentation dès qu’on est hors des 2-3 sommets principaux. Par contre en août faudra se lever tôt le matin pour éviter la chaleur, c’est moins haut que les Ecrins.
Je trouve le Vercors un peu plus fréquenté. Belledonne et la Lauzière ont beaucoup de coins sauvages, mais il faut connaître un peu, les sentiers ne sont pas sur les cartes IGN, même s’ils existent en vrai. Et la plupart des sentiers sur la carte IGN sont assez fréquentés. C’est très, très minéral, alors que Beaufortain et Chartreuse sont plus verdoyants.

Bon, tout ceci n’est que mon avis, chacun en a un différent !

Bonnes randos.

Merci pour vos réponses ! Par haute montagne j’entendais l’altitude je ne savais pas qu’on parlait alors de technique :slight_smile: Effectivement j’aime les paysages avec glacier :slight_smile:

Merci pour vos réponses, j’avais effectivement aimé le Beaufortain la dernière fois, les écrins j’en ai un vague souvenir de jeunesse mais l’impression que c’était moins sauvage est-ce que je me trompe ?

Au contraire, les écrins recèlent de lieux très sauvages. Comme il y a très peu de téléphériques et des gros dénivelés, il y a moins de monde. En dehors de la berarde, ailefroide et la Grave, des stations de ski, vous serez tranquilles. Et encore, à la grave pas grand monde en ce moment.
Si vous voulez quand même aller dans la vallée de la berarde, il y a des vallons plus isolés, tel que celui de Lanchatra par exemple (nombreux emplacements de bivouac au replat après 1000 m de montée). Sinon le champsaur, le valgaudemar, etc… pour être vraiment seule en août, éloignez vous des refuges et bivouaquez.

Je confirme ce qui a été dit à propos des Ecrins.
A Villar d’Arène, près de La Grave, j’ai plusieurs fois assisté à la scène suivante:

Au parking de La Gravière (départ des sentiers vers le GR 54, les refuges de l’Alpe de Villar d’Arène, Adèle Planchard, Pavé) une voiture arrive et rebrousse aussitot chemin.

• Moi : vous avez le droit de vous garer ici, même si la route n’est pas revêtue.
  • Eux : il n’y a aucune voiture sur le parking.
  • Moi : vous avez le droit, vous pouvez demander au gîte, il vous confirmeront. Je leur explique rapidement que je suis venue à pied par le GR 54.
  • Eux : il n’y a personne, nous serons tous seuls.
    Bref, ils ont préféré partir !
    La gardienne du refuge de l’Alpe m’a confirmé que cette scène était assez fréquente.

Pendant ce temps, il y avait foule au lac Lérié, où généralement rares sont ceux qui s’éloignent de l’itinéraire principal. La tendance à s’agglutiner est très forte. En outre, quand il pleut le matin, même si la météo annonce de belles eclaircies pour l’après-midi, il n’y a personne. Vers 17 h: une lumière de rêve, les grands espaces, la tranquillité.

Sujets suggérés

Services voyage