Bonjour, Toute petite question.
Est-ce qu’un appareil reflex avec un objectif moyen (un 200) c’est déjà trop risqué et surtout trop ostentatoire pour Cuba. Je ne voudrais ni avoir le sentiment de narguer la population avec mon appareillage de touriste ni me le faire voler.
Merci
Ne vous inquietez pas, les cubains ont l’habitude de voir des tourisres bardés de materiel photo.Par contre, ne laissez rien en vue dans votre voiture, et enferméz les le soir dans votre bagage.
Il ne faut pas tenter le diable
Bonjour
Les risques de vol à l’arraché sont principalement importants à La Havane et Santiago de Cuba.
Il y a 18 ans, en 1995 je filmai dans tout Cuba avec camera vidéo impressionnante, à Vinales, Varadero, Trinidad, Santa Clara…Calaguey, Baracoa Santiago et Bayamo… J’étais seul, avec mon trépied. A la Havane dans de nombreux quartiers, les gens me prédisaient que j’allais tout me faire voler.
Est ce mon inconscience de l’époque qui m’a protégé ? Mais en tout cas, je n’ai pas eu un seul soucis. Bien sur, j’évitait de filmer la nuit.
Aujourd’hui, le taux de criminalité est très élevé à Cuba, malgré que personne n’en parle, personne ne veut en parler, et c’est une erreur. Voler à Cuba, c’est comme un sport national, pratiquement le N° 1. Il suffit de regarder les appartements ou les maisons, elles sont toutes protégées comme des prisons! Il y a des immeubles qui ont des grilles jusqu’au quatrième étage!
Mais en dehors de La Havane et Santiago, cela se passe correctement, à vous de ne pas être inconscient et de laisser traîner à coté de vous, sirotant un jus de fruit vos précieux outils librement.
Toujours la dragonne autour du poignet, et jamais coté rue, surtout sur le Malecon de La Havane… Pas une photo sans la dragonne…
Un bel appareil volé, à la revente au black, c’est le prix d’une petite maison à construire hors poussière à la campagne, et donc les tentations sont grandes…normal !
Si vous respectez ces consignes, Prenez le matos que vous voulez, et profitez en.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
Le boitier toujours autour du cou, jamais sur l’épaule ou à la main et tout ira bien.