Bonsoir à tous ,
Nous partons dans peu en Thaïlande ,nous y séjournerons trois mois , mon époux suite à une intervention chirurgicale importante (double pontage coronarien ) doit suivre un traitement médical pour le coeur , puis je prendre en bagage à mains la totalité de son traitement ?Car ce traitement est vital pour lui , et de ce fait ,nous ne voulons pas prendre le risque de mettre ces médicaments en bagages en soute ,nous craignons que nos bagages soient perdus , cela peut arriver hélas !!!Dans ce cas prècis ce serait catastrophique pour lui !
Merci d’avance pour vos réponses
Bonne soirée
Cordialement
Bonjour,
Ca dépend si vous avez des médicaments sous forme liquide et si vous avez des seringues.
Si oui, ça me semble compliqué.
Dans ce cas là posez la question à la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Et demandez une lettre ou un mail de confirmation si on vous dit qu’il n’ya pas de problème.
De toute façons, n’oubliez pas la ou les ordonnances et n’oubliez pas de signaler que vous partez 3 mois à votre votre Caisse d’Assurance Maladie ( Sécu )
Bonjour,
Bien évidemment, ne vous séparez jamais de l’original de l’ordonnance qui prescrit ces médicaments (et faites-en des photocopies). Elle sera de toute façon indispensable pour que d’éventuels produits liquides soient admis en cabine (en revanche, il n’y a aucune restriction pour les produits solides, cachets, etc.) Pour le reste, cela dépendra du volume que représente ce traitement, et, s’il est trop important, de la complaisance de votre compagnie aérienne. L’International Air Transport Association (IATA) a fixé la taille maximale des bagages à main à 56 cm x 45 cm x 25 cm. Certaines compagnies sont très tolérantes et acceptent facilement le double, d’autres sont beaucoup plus strictes, et l’on pourra vous répondre que du moment que vous avez suffisamment de traitement pour un ou deux jours, rien ne justifie que vous ne mettiez pas le reste en soute.
Attention encore : la réglementation thaïlandaise impose de conserver les médicaments dans leur emballage d’origine. Et vérifiez bien la composition de ceux que vous emportez. La législation s’est considérablement durcie ces dernières années, mais du moment que ces produits n’appartiennent ni à la classe des “narcotiques” (essentiellement substances dérivées de l’opium, morphine, nosacpine, et même codéine, etc.), ni à la classe des “psychotropes” (anxiolytiques, antidépresseurs, certains somnifères, etc.), il n’y a pas de problème. Dans le cas contraire, selon la nature des substances, et notamment pour les opiacés, il peut y avoir des procédures assez lourdes. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’ambassade de Thaïlande, ou par mail, la “Food and Drug Administration”, Ministère de la santé publique :
narcotic@fda.moph.go.th
Pensez aussi à conserver les notices des médicaments, et notamment leur composition. Une molécule vendue sous un nom commercial en France sera souvent inconnue sous ce nom à l’étranger. En revanche, le nom scientifique de la molécule est internatonal.
Et puis, mais c’est un conseil valable pour tout le monde, ne partez pas sans une bonne assistance voyage avec garanties médicales et éventuel rapatriement sanitaire. Une bonne assistance devrait être capable de remplacer des médicaments perdus dans les 24 heures, où que vous vous trouviez dans le monde.
Cordialement,
PVM
Bonsoir ,
Merci beaucoup pour votre rapide réponse
Cordialement
Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement
bonsoir, je doit prendre un traitement lourd pour le coeur plus les anxiolitique qui vont avec.
en 2 voyages, j’avais sur moi et en cabine l’ordonnance et le traitement pour un mois, jamais eu de problême. mettez les 2 autres mois en soute.
écrire à l’ambassade, j’attend encore la réponse de mon courrier de 2013.
vous verrez sur place il y a des touriste en moins bonne forme que vous.
bonne ballades.