Je pars pour plusieurs mois en voyage en Amérique du Sud et vais débuter par l’Uruguay et l’Argentine.
Plusieurs personnes m’ont parlé du problème du taux de change en Argentine et de l’intérêt d’apporter des euros pour les changer “au black” sur place … mais c’était il y a quelques temps donc je voulais savoir si c’est toujours d’actualité…
J’ai également lu qu’on ne pouvait pas retirer de très grosses sommes aux distributeurs…
Si vous êtes récemment allés en Argentine, je suis preneuse de vos avis…
A bientôt !
Merci !
Angélique
fred150619742
Bonjour Angélique,
J’ai une collègue qui a fait le voyage l’an dernier en novembre et qui m’a aussi conseillé de faire comme cela pour mon voyage de novembre prochain.
D’après ce que j’ai compris les argentins préfèrent acheter des dollars ou des euros sous le taux offciel afin de garantir leur épargne, car leur monnaie est sujete à une forte inflation.
Je ne sais pas trop si en 1 an, cela a beaucoup changé.
Fred
sonyain3
Hola.
Euro et dollars c´était jusqu´en décembre 2015. Fin du “cepo”, donc plus de différence de change dollar et dollar “blue”.
On a utilisé les ATMs, bon taux de change. Pas de problèmes pour retirer.
maintenant plus besoin d´avoir trop d´argent sur soi…
On a fait 5 mois Argentine&Chili, décembre 2015-mai 2016.
Détails sur notre blog. En espagnol.
Suerte!
Anonyme4
Bonjour Angélique,
Je rentre aujourd’hui d’un mois de voyage en Argentine.
Tu es limité à 2400 pesos par retrait et par jour (d’après les rumeurs, possibilité de tricher selon les banques en retirant plusieurs fois d’affilée, pas essayé).
Lorsque tu retires de l’argent avec une carte de crédit étrangère, tu seras systématiquement taxée par l’Etat argentin de 90 pesos (5 euros, c’est cher!!) quelque soit le montant de ton retrait. Il est donc intéressant de retirer le maximum (2400p) puis de les dépenser et de retirer à nouveau 2400 pesos, etc.
Sâche également qu’il est parfois difficile de trouver du cash dans les distributeurs (distributeurs vides en fin de semaine ou réservés aux clients de la banque). Selon les endroits où tu vas et l’heure où tu te présentes aux ATM, il peut y avoir plusieurs dizaines de minutes de file d’attente pour retirer des pesos.
Dans des banques, j’ai échangé des $US à 1$ contre 15$AR il y a quelques jours à Salta dans le Nord Ouest de l’Argentine, et à 15,5$AR à Buenos Aires. Le taux de change des euros vers pesos était de l’ordre de 1 euro pour 16$AR.
Pour information, dans les grandes villes (capitales de Province généralement), certaines banques permettent de changer des devises (peu de queue, mais il faut présenter ton passeport au guichet). Ces banques ne prennent généralement pas de commission fixe.
En conclusion :
Avec environ 25% d’inflation annuelle (3% en juillet d’après les stats sortis avant-hier), il n’est pas intéressant d’avoir beaucoup de pesos dans les mains car ils perdent rapidement de la valeur. Mieux vaut avoir des dollars ou des euros à changer régulièrement et ainsi éviter les 90 pesos de transaction de la carte bancaire.
Suerte et à ta disposition si tu as d’autres questions!
Bruno
Anonyme5
Bonjour,
Je compte partir 6 mois en argentine pour apprendre l’espagnol et obtenir une certification niv b2. Je serai sur Buenos Aires. J’ai la possibilité de payer en cash mes cours ou en paiement par carte (250 euros + cher). Si je paye en cash quelle devise dois je choisir selon vous ? (environ 4000 euros)
Merci
Anonyme6
Bonjour Mazetto56,
2 options possibles :
Appeler l’organisme de formation et demander dans quelle devise tu peux payer, et à quel taux. Le moins cher parait de payer en euros d’après ta description, mais à confirmer quand même.
Payer en carte bleue pour éviter d’avoir à te balader avec une malette de billets (6400 billets de 100 pesos, ca doit faire quelques liasses. D’autant que pour obtenir 64000 pesos, il te faudra soit un mois de retrait d’argent quotidien, soit changer 4000 euros dans une banque.
Si tu souhaites payer par carte bleue, vérifie bien ton plafond de CB, souvent limité à 1000 ou 2000 euros.
Bon courage dans ton apprentissage du castechano
Pb
mj527
Bonjour Bruno, nous partons en octobre et comme tu viens de rentrer les nouvelles seront fraîches…vaut il mieux emporter des coupures de 50 oú 100€ pour le change? As tu changé dans des banques,casa de cambio ou dans la rue s’il y a encore 1 différence? Je pensais déjà acheter l’équivalent de 100€ pour l’arrivée, est ce judicieux?
merci pour ton avis
mj
Anonyme8
Hola,
J’ai changé dans les banques, elles acceptent les coupures au moins jusqu’à 100 euros sans problème. Personnellement je préfère les petites coupures (50 euros) qui restent faciles à transporter.
Le taux blue n’existe plus, les vendeurs de rue peuvent proposer des taux intéressants. Personnellement en voyageant seul je n’ai pas confiance pour changer dans la rue mais comparer ne coute rien et sur les grosses sommes cela peut valoir le détour.
Oui il est judicieux d’apporter du cash surtout si tu arrives à Buenos Aires (taxi jusqu’au centre coute environ 600 pesos). Contacte ton hotel pour voir s’ils peuvent organiser le transfert à un prix inférieur, le cas échéant. Ou partager un taxi avec le voisin dans l’avion peut s’avérer intéressant et limiter le besoin de cash en arrivant.
Les chambres se paient généralement en sortant donc pas besoin de pesos le jour même.
Les taux de l’aéroport sont peu intéressants pour changer mais les distributeurs de billets sont alimentés.
Bon voyage
ladrech9
Bonjour petitbrun
On aurait besoin de quelques précisions.
Tu dis que le taux blue n’existe plus et ensuite tu dis que des vendeurs de rue peuvent proposer des taux interessant.
C’est tout à fait contradictoire et incompréhensible; peux-tu nous en dire plus.
Merci.
Anonyme10
Bonsoir ladrech,
Ce n’est ni contradictoire, ni incompréhensible, et ce n’est pas une manière de parler à quelqu’un qui donne de son temps libre pour répondre aux questions d’autres voyageurs. Donc merci de changer de ton.
Non le taux “blue” n’a plus lieu en Argentine : il y quelques mois/année, le taux blue pratiqué dans la rue était beaucoup plus intéressant que le taux pratiqué dans les banques.
Aujourd’hui et depuis plusieurs mois, le taux pratiqué dans les banques officielles est quasi-identique au taux pratiqué dans la rue.
La nuance, cher ladrech, se situe dans la “quasi”. Tu gagneras peut-être un demi pesos par euro (3ct d’euro environ) si tu changes dans la rue, mais c’est à tes risques et périls de changer ton argent dans une cave pourrie ou dans une banque avec pignon sur rue.
A bon entendeur.
Pb
ladrech11
Rebonjour petibrun
Notre demande de précision n’avait rien de désobligeant, nous voulions seulement quelques précisions car dans une même phrase tu dis que le taux blue n’existe plus puis tu dis que des vendeurs de rue peuvent proposer des taux interessants.
Pour nous c’est contradictoire, et comme ta réponse n’apporte aucune précision sur ce qu’il en est exactement, restons en là.
Anonyme12
Non ça n’a rien de contradictoire, il n’y a plus de taux blue en vigueur mais les échanges dans la rue sont susceptibles d’être davantage intéressant à la marge. Comme c’est d’ailleurs le cas dans les 4/5e du monde actuel : un changeur qui n’a pas de boutique ni de taxe à payer peut être beaucoup plus près du taux en vigueur qu’une banque officielle. Mais effectivement restons en là, à moins que votre futur voyage n’amène de nouveaux éléments.
Bonne aventure
Pb
fred1506197413
Je voudrais encore revenir sur sujet car revenant d’Argentine, je peux dire qu’il est toujours compliqué de retirer de l’argent aux distributeurs… C’est maximum 1000 pesos, soit moins de 60€ auquel il faut ajouter une taxe de 5 euros par retrait. Par ailleurs, très souvent, le paiement par carte est plus cher ou carrément refusé car les argentins préfèrent le paiement cash.
Aussi, à Buenos Aires, j’ai eu un mal fou à changer des euros dans une banque car il faut en trouver une qui accepte de changer de l’argent pour quelqu’un qui n’est pas client.
Les supermarchés acceptent toutefois le paiement par carte sans augmentation du prix mais toujours en demandant le passeport!
Pour ma part, j’ai donc essayé de limiter mes dépenses au maxium et comme durant mon voyage, je suis passé par Chili, j’ai pu me réaprovisionner en cash dans ce pays pour ensuite les rechanger contre des pesos argentins.
ladrech14
Bonjour Fred
Tu aurais pu changer à la banque de la nacion, à Buenos Aires plaza de Mayo, jusqu’à 2000 €,
c’était le meilleur taux lorsque nous sommes passés à Buenos Aires.
Le change de la banque de la nacion à l’aéroport international ( au fond du hall d’arrivée )
pratique les mêmes taux et quantités.
on nous a dit que le change de la banque de la nacion à Aeroparque a une limite de 400€ .
il y aussi les casas de cambio, mais qui ont actuellement des taux un peu inférieurs à ceux de la banque de la nacion.
Cordialement
Anonyme15
Nous sommes rentrés samedi, donc actuellement on peut retirer 2000 pesos à la fois, ce qui correspond à 120euros environ, + 5euros de frais à chaque fois. Nous avions emportés des euros et des dollars que nous avons échangés dans des bureaux de change, ou avons aussi payé avec une carte de crédit.
jean_paul_6616
Bonjour,
Nous sommes rentrés d’Argentine cette semaine. Nous avons changé à l’aéroport (Banco Nacion) 1500 euros chacun. Attention, prendre des billets quasiment neufs, une petite déchirure (1 millimètre) sur un billet et il nous a été refusé.
Ce même billet a été changé sans problème à la banque Tierra del Fuego à Ushuaia mais là un billet avec une petite tâche nous a été refusé! Dans les deux banques le taux était le même 17,10.
Par rapport à octobre 2015, date de notre précédent voyage, tout est beaucoup plus cher. Il y a l’inflation mais aussi le fait qu’avec le dévaluation du peso le change blue et l’officiel sont quasiment identiques.
Les tarifs des entrées des parcs ont doublé par rapport à ce qui est indiqué dans les guides les plus récents. Mais le record c’est le tarif du bus entre Ushuaia et le parc Tierra del Fuego environ 24 euros pour 12 kilomètres…pour ce prix on a le retour quand même!
crevette4517
Bonjour
cela fait une semaine que nous sommes revenus d’Argentine ou nous avons passés un mois.
Nous avons changé nos euros dans les banques de la nation car ce n’est plus ausssi interressant de changer dans la rue. J’ai changé le 15 novembre au taux de 1€ pour 17,50 pesos.
Attention aux distributeurs qui sont souvent vides le week end et le pays bloque les retraits d’argent pour les étrangers. L’on ne peux que retirer 2000 pesos à chaque fois et bien entendu l’état ponctionne 94 ou 96€ pesos en plus. Pas très cool, alors je vous conseille d’emmener beaucoup d’euros avec vous.
Sinon c’est magnifique