Attention : nous avons vu une personne à l’entrée d’une pagode à Siem Reap (Wat preah prom Rath).
Cet homme à priori très bienveillant dit être enseignant dans l’école bouddhiste de la pagode et soutenir principalement les orphelins. Après vous avoir montrer des photos (délavées) de lui aux côtés des enfants, il vous montrera également un autre document en rapport avec les donations. Il vous proposera ensuite de faire un don en vous mettant dans les mains une liste de personnes ayant participé ainsi que les montants; liste à laquelle vous serez invités à y ajouter votre nom et le montant de votre don. Notez bien que ce « don » n’ira finalement que dans sa propre poche. Nous avons appris cela à posteriori par l’intermédiaire d’un véritable membre du temple, nous signifiant cette manigance et son impuissance vis à vis de la situation étant donné la potentielle corruption de la police et des conséquences pour sa personne.
Nb. L’homme se présente à la fermeture du sanctuaire principal (aux alentours de midi dans notre cas)
désolé et sans vous offensez, c’est gros comme une maison…
quand le chauffeur de tuk vous dit qu’il doit changer sa chemise lors de sa course, que les magasins sont fermés toute la journée à cause d’une soit disante fête nationale et qu’il vous invite à le suivre car il va vous montrer quoi faire, ou bien des gens qui vous demandent de l’argent comme ça dans la rue pour des causes, il évident que ce sont que des arnaques.
Dans ces pays là, quand on vous aborde, c’est presque à 100% de l’arnaque. Dès qu’on vous sort un truc louche, c’est presque à 100% de l’arnaque.
J’imagine que vous n’avez pas donné beaucoup mais je comprends que ça vous ai ennuyé.
A chaque fois que je pars en Asie, je me fais arnaquer au moins 1 fois malgré ma vigilence, toujours un qui passe