Je reviens d’un mois de vacances en Thailande et, ormis le fait que c’est un super pays, j’en profite pour vous dire d’être vigilent(e)s concernant les agences de toursime sur l’île !
Ne reservez rien à l’avance car si le service n’est pas rendu (pour une raison X) vous de reverrez jamais votre argent ! Les Thailandais ne remboursent jamais !!
L’agence où je me suis faite arnaquer est dans le sud de l’île sur la côte Ouest.
Elle a les murs roses.
Bonnes vacances !!
pascalclic2
oui, c est bien d eparler d’arnaque vecue…
il serait bon aussi d’être plus precis(se)… et tant qu’à faire nommer cette agence… ca peut être utile!!!
il est vrai que le consommateur , en thailande, est peu defendu, il faut donc rester très vigilant , et ne pas trop accorder d ecredit à ce qui est dit ou fait!
mieux vaut tenir que courir!!
Anonyme3
Bonjour,
Je ne savais pas que je pouvais nommer l’agence.
Elle s’appelle LANTA JEENA TOUR et se trouve sur Koh Lanta.
Bonne journée
luke884
Il y a malheureusement de plus en plus d’arnaques partout en Thaïlande (qui devient “l’Espagne” des années 70/80. A Khao San Rd également, la qualité des serevices baisse et parfois le service n’est pas honoré! Pour ma part, j’envoie un mail au TAT (Turism Authority of Thailand): peut-être qu’à force de taper sur le clou??? Il faut s’identifier et donner les coordonées de l’agence…
luke885
Précisions:
le mail est disponible sur le site du TAT (taper "Turism Authority…)
lorsque vous n’êtes pas remboursé: insisté sans fléchir. S’ils mentent, et c’est pas rare, ils vous proposeront de vous rembourser la moitié de la somme. Fermement, vous continuer à exiger le remboursement total en n’hésitant pas à dire que vous allez contacter le TAT. Pour ma part, j’ai déjà été remboursé et même avec l’arrondi (que j’ai refusé). Se faire remboursé est la moindre des choses car souvent d’autres frais sont venus s’ajouter à la déconvenue (remplacement par une formule plus chère, …).
Le pli semble être pris de considérer le touriste comme un mouton que l’on conduit d’un coup de baguette. Il faut bien avouer que certains touristes ne semblent pas prêt à prendre quelque initiative que ce soit quitte à ce que leur portefeuille fonde un peu plus plus vite.
Anonyme6
Envoyer un Email à la TAT, c’est vraiment comique !!!
La plupart du temps, les agents des centre TAT sont les premiers à conseiller les plus mauvaises agences (ou hôtels) qui les payent (en sous-main) parceque justement, elles n’ont de client. Les bonnes agences sont toujours pleines et n’ont pas besoin des agences TAT. Elles se contentent juste d’acheter la licence (10 000 bahts) qui est obligatoire !
Pour résumer, la TAT, c’est bidon, ça sert juste à récolter des impots aux agences en vendant des licences d’exploitation.
mac_kenitt7
Je suis responsable francophone dans une agence très connue en thailande. N’écoutez pas le dernier intervenant du forum qui est susceptible de faire lui même du business en Thailande. Beaucoup de français qui font du business en Thailande se font passer pour des particuliers sur ce forum. N’hésitez pas à contacter la TAT en cas d’arnaque, ils ne sont pas tendres avec les agences indélicates contrairement à ce qu’il dit. Les menaces de fermeture de sites internet, de retrait d’agrément ne sont pas rares. Généralement les litiges se règlent très vite en menaçant simplement d’avertir la TAT. Ils ne risqueront pas de perdre le juteux business du tourisme en Thailande.
Anonyme8
BonjourNous sommes une famille française et nous venons de rentrer de nos vacances en Thaïlande.C’est un pays magnifique mais nos vacances ont été un peu gâchées par une mauvaise expérience également avec une agence de voyage peu scupuleuse.
Dès notre premier jour à Bangkok, nous avons été abordés par un homme qui semblait vouloir nous orienter. Il nous a demandé combien de temps nous restions à Bangkok, ce que nous faisions ensuite … Quand nous avons dit que nous n’avions rien prévu, l’homme a négocié pour nous un tuk-tuk à très bas prix et nous a indiqué une agence de voyage pour organiser le reste de notre séjour. Nous avons compris ensuite, en regardant des forums, qu’il s’agissait d’un rabatteur.Le tuk-tuk nous a amené à l’agence indiquée. Celle-ci nous a effectivement organisé la suite de notre séjour (Ayuttaya, Chiang Mai, Koh Samui), mais nous nous sommes ensuite aperçu qu’elle nous avait facturé un montant beaucoup plus élevé que ce que nous aurions pu avoir nous-même, alors que la personne nous a dit que ce serait au contraire moins cher en passant par elle. Nous avons eu également des problèmes avec les réservations : à Chiang Mai, nous avons payé pour une journée Eléphants + Treck, mais nous n’avons pas eu de treck. Nous avons également eu des problèmes avec les billets de bateau pour aller à Koh Samui.Par ailleurs, lorsque nous avons fait le paiement, la personne de l’agence nous a donné la carte de visite d’une autre agence qui a le même nom mais est basée à une autre adresse. Nous avons vu que cette agence a une très bonne réputation sur internet.Il semble donc que l’agence par laquelle nous sommes passés profite de la bonne réputation d’une autre agence pour arnaquer les touristes.Lorsque nous y sommes retournés pour avoir des explications, ils nous ont dit que les tarifs étaient justifiés car les réservations étaient faites au dernier moment. Et pour la carte de visite, ils nous ont dit que c’était simplement une erreur.Cette agence à éviter absolument est Siam Master Travel Ltd. Part 2, située 148 Samsen Rd., Banphanthom Pranakorn Bkk. Son numéro de licence est 12/01995.J’espère que d’autres ne se feront pas avoir ….
rahim-thai9
Un Grand merci pour votre retoure,
Anonyme10
Gérant d’un agence francophone en Thaïlande je vous confirme les recours possible auprès de TAT.
Pour commencer la licence de l’agence pour prendre en charge des touristes étrangers en Thaïlande est de 40 000 bahts, l’agence doit afficher clairement le numero de licence sur un panneau de devanture, et mettre en évidence l’attestation de licence du TAT précisant le type de licence (domestique, touristes étrangers, internationale) le montant de la licence sert également de dépôt de garantie en cas de litige, une licence domestique à 10 000 bahts ne peut pas prendre en charge de touristes étrangers.c’est une infraction. L’agence doit également disposer d’une assurance individuelle couvrant chaque touriste.Si un arrangement amiable n’est pas possible il convient de s’adresser à TAT (tourism authority of thailand), les dépôts de garantie servent en partie à couvrir les consommateurs. Un contrat doit être établis en langue anglaise (au minimum en thaïlandais) entre le client étranger et l’agence définissant les conditions et détails de la prestation, et les clauses particulières (impondérables, intervenants…).Une facture doit être établie. Attention toutefois au droit thaïlandais, sauf mention contraire la réclamation de remboursement est difficilement valable si la prestation a été effectuée selon les termes du contrat. La qualité de la prestation si elle n’est pas contractuelle n’est que difficilement reçevable.
Sans contrat, bien sûr vous avez des recours. Une plainte ou une main courante doit être déposée dans un commissariat du district. Toutes pièces justificatives doivent être communiquées au TAT. Il peut être demandé une traduction assermenté (alliance française) des pièces justificatives en langue occidentale.
En conclusion:
S’assurer de la légalité de l’agence, demandez à voir l’attestation du TAT.
Le contrat doit comporter le numéro de licence, et les informations relatives aux assurances individuelles ainsi que le détail de la prestation.
Une facture doit être établie.