Arnaque au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour

Je fais mes recherches avant d’acheter le billet d’avion, avant de réserver un hôtel pour tous les voyages solo que j’essaie d’entamer.
J’ai remarqué une spécialité au Vietnam: les arnaques/scams sont partout. Scam avec lˋhotel, Scam avec le bus, Scam avec les agences de voyage, Scam quand on essaie de traverser la frontier. Ce que me concerne, je vais jamais contacter une agence de voyage parce c’est du passé, par contre je prends le bus ou le train souvent dans ma vie. Alors, j’ai une question précise: je pense venir au Vietnam par la frontier avec la Thailand, est-ce que c’est possible entrer au Vietnam avec le bus, avoir un visa sans être victime d’arnaque?

Je n’ai pas un raison précise pour visiter le Vietnam mais s’il y a trop d’arnaques, je préfère visiter d’autres pays ou bien rester en Thailand.

Merci en avance
Bruno; Suisse

Bonjour.
Je ne vois pas d’où vous tenez ces informations.
Pour moi,le Vietnam ne pose pas de pb.
Mais si vous préférez vous faire arnaquer en Thailande…
Bonne journée.
Jean-Paul

1 « J'aime »

La seule arnaque que je vois c’est la frontière entre la Thaïlande et le Vietnam :slight_smile:

ps : rien ne dit non plus qu’il n’y a pas d’arnaqueur sur le forum Vietnam pour vous vendre des prestations, méfiance !!

Bien au contraire, dès qu’un intervenant vante des prestations merveilleuses, de quelques nature que ce soit, hôtel, resto, tour, chauffeur, guide, etc, vous pouvez être sûr qu’il y a une arnaque derrière. Pas forcément grave, simplement vous payez de 50 à 100 % plus cher que si vous réservez sur place.

Je ne le répèterai jamais assez : ne pas réserver quoi que ce soit depuis l’Europe (ou l’Amérique, …).
Quelques mois avant le départ, préparez votre voyage à l’aide d’un guide comme le routard (ou lonely planet). Faites attention, les adresses données dans ces guides sont, à la parution, bonnes, mais après quelques mois elles le sont moins, les tenanciers repérent vite la parution et les prestations diminuent tandis que les prix augmentent.
Ensuite, prenez un vol sec vers Hanoï ou Saïgon, réservez éventuellement un hôtel pour la première nuit (éventuellement 2-3 nuits). Une fois sur place, allez dans le quartier touristique (vieil Hanoï ; pour Saïgon : quartier Pham Ngu Lao (on y retrouve tous les touristes “ballots”, c’est à dire à petit budget).
Ces quartiers fourmillent d’agences, demandez des offres dans quelques unes qui vous inspirent confiance, faites jouer la concurrence, au Vietnam, un prix affiché n’est pratiquement jamais le prix réel, avec parfois des différences étonnantes.

Ce n’est pas du temps perdu, le vieux quartier de Hanoï fait de toute façon partie des incontournables.
Il est vrai qu’à Saïgon, Pham Ngu Lao n’a rien d’exceptionnel, à part le grouillement des touristes. De toute façon, c’est un avis personnel, Saïgon ne mérite pas plus de 2-3 jours, à voir, les bâtiments rescapés de la période coloniale, autrement, c’est une grande ville moderne qui ressemble à d’autres villes modernes du sud-est asiatique.
En revanche, Hanoï recèle des merveilles, dommage que le climat y soit si pénible.

Pour la langue, pas trop de problème, les employés des agences parlent anglais correctement, le français avec plus de difficultés, mais on arrive toujours à se faire comprendre.

1 « J'aime »

Il n’y a aucune frontière entre la Thaïlande et le Vietnam. Regardez une carte et préparez votre voyage.

Si il y a un pays où les arnaques sont légion, c’est bien la Thaïlande. Demandez-donc par exemple à tousles expats qui se se sont faits rouler, et pour un paquet d’argent ! en achetant un condo à Pattaya ; Il y a une histoire célèbre d’expats ayant acheté des aparts - chers, car “vue sur mer” dans la ville, et, une fois tous les apart des 2 premiers étages ont été vendus, les propriétaires int construit un mini-market de 2 étages devant le balcons des aparts.

En vérité, de la Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam - 4 pays que je connais très bien - il est bien connu de tous ceux qui y vivent que c’est au Vietnam qu’on se fait le moins rouler, la Thaïlande ayant le pompom des arnaques.

Vous connaissez beaucoup de routards au Vietnam qui achetent des condominiums en Thaïlande ?

Vous vous egarez une nouvelle fois.
Oxygènez vous.

Je constate que vous ne connaissez ni les Philippines ni l’Indonésie se qui n’arrange pas votre objectivité masquée.

Recentrez vous, le sujet porte sur le Vietnam uniquement.
Des conseils peut être ?

Des coonseils ? Venant de vous, qui parle d’une frontière entre la Thaïlande et le Vietnam ? RI-GO-LO !!!

Et les Philippines et l’Indonésie et c’est au Vietnam, pays de cet échange ??? Avce vous, le n’importe quoi est vraimenrt de rigueur !

Enlevez votre masque pour relire ce que j’ai posté et vous comprendrez peut-être mes réponses.

Tu te fais carotter partout lorsque tu es un touriste, quand tu arrives à Bali et que tu prends le taxi, lorsque le taxi te demande “meter + 200” à Manille ou lorsque tu te fais attraper par un faux-taxi à l’aéroport de CDG. Là dessus le Vietnam n’est pas mieux que les autres.

La différence au Vietnam/Thaïlande c’est que les gens peuvent être un peu plus agressifs que dans d’autres pays où tu te fais arnaquer mais avec le sourire (Bali notamment). Plus tu restes sur les itinéraires classiques et plus tu es le milliardième qui passe aujourd’hui (et c’est la même chose en Thaïlande).

Payer un peu plus à l’administration en Asie c’est pas une arnaque c’est normal, faut pas le voir comme une arnaque c’est comme ça. Le mec a eu son boulot au poste frontière en s’endettant auprès de toutes les familles, il faut qu’il donne 90% pour la hiérachie, etc. J’en rajoute à peine donc oui faut donner 1$ pour passer. C’est la même chose partout (d’ailleurs lorsque tu vas quitter la Thaïlande par la frontière terrestre tu risques de pas y couper que ça soit au Cambodge ou au Laos :)).

Brice
https://worldwildbrice.net/

Vosu avez bien raison ! Vosu voulez des arnaques de taxi. Voler sur New York et prenez un taxi de JFK au centre de Manhattan; si vous ne dites pas au chauffeur (passer par le pont XXX", il vous embarque tout à fait au nord de Manhattan dans le Bronx et vous vous retrouvez avec une note de 200$+

Sujets suggérés

Services voyage