Arnaque des Compagnies areriennes

Forum Avion

Nous avons été floué par AIR FRANCE de 500 Euros pour un soit disant non respect des conditions tarifaires.
Pour tout dire, nous avons pris le train de Lyon vers Roissy CDG sans prendre « au préalable » un ticket de train à l’espace AIR TGV car cela n’était marqué ni sur les conditions générales de vente du billet ni sur le ticket électronique. AIR FRANCE nous dit alors de justifier qu’on avait pris le train depuis Lyon. Mes amis et moi avions présentés nos tickets de train de la veille qui montraient clairement que nous avons rejoint Lyon le soir de la veille de notre départ depuis la Suisse et le Luxembourg et une nuit d’hôtel a même été payé à Lyon avec ma carte bancaire. Mais cela n’a pas suffi à la compagnie “AIR FLANCHE”. Nous avons même proposé de contacter le contrôleur SNCF qui avait été compréhensible du fait que nous n’avions pas de ticket spécifique mais juste un billet AIR France. Mais rien n y fait, AIR FRANCE voulait à tout prix nos 165 euros chacun. Je me demande jusqu’à présent quelque moustique a piqué « AIR FLANCHE » de croire que nous pouvons nous réveiller à Lyon le jour de notre départ et arriver miraculeusement à Roissy CDG à 13h sans prendre ce TGV de 11h.
Ce qu’AIR FRANCE ignore est que l’histoire n’est pas encore finie….

je crois: quand vous achetez un billet là, l’argent va à AF.

Ensuite cette compagnie a des accords avec la SNCF qui selon les lignes portent sur des lots de places, sur des rames à certains sillons, etc.

Si vous payez un billet SNCF ou si vous ne vous présentez pas pour le départ au guichet d’AF, (que ce soit dans une gare ou dans une aérogare) vous êtes en “no show”

C’est un peu comme si pour faire un Lyon New-York vous preniez un vol sur une autre compagnie pour ensuite vous connecter à Air-France juste à Roissy.

Enfin c’est ce que je crois comprendre à la lecture de votre récit

recalcul du prix, mais d’application des pénalités en usage pour changement de vol en usage dans la quasi totalité des cas pour les billets en éco
Vous ne vous êtes pas enregistrés à Lyon, donc pour AF vous n’étiez pas partante et je me demande même si en cas de vol très tendu (liste d’attente à Roissy) on n’aurait pas pu affecter vos places à d’autres
Autre chose: dès que vous auriez pris place dans le TGV après enregistrement au comptoir dédié, en suivant la règle, vous étiez sous la responsabilité d’Air France qui, en cas de retard de ce dernier, se devait de vous recaser au mieux sur un autre vol
là, “n’étant pas parti”, le billet était effectivement perdu

en ne respectant pas les conditions initiales du contrat que vous avez accepté en achetant votre billet, de ne pas être considéré comme no show et d’avoir embarqué, avec recalcul du prix,sur le vol

de nombreuses compagnies utilisent l’association TGV avion et en font une règle de transport, ne serait-ce que pour récupérer la clientèle des villes qu’elles ne desservent pas et avoir des passagers au départ de CDG, en faisant des prix plus sympa que le vol avion direct

dans toutes les compagnies le non embarquement dans la première partie du voyage contractuel vaut nullité du billet ! que ce soit TGV ou avion ne change rien à la règle

faut dire que souvent un Bruxelles Paris Canton Paris Bruxelles vaudra moins cher qu’un Paris Canton Paris et que de nombreux passagers flairant la combine tenteront de n’embarquer qu’à Paris :

un contrat est un contrat… ne pas le respecter implique un risque

au final vous vous en sortez bien

Oui mais avant de parler de conditions de vente, montrez moi ou c’est marqué sur les conditions de vente ou sur le billet électronique que je dois aller à un quelconque guichet pour retirer un ticket de TGV. Même AIR FRANCE n’est pas capable de nous montrer ou c’était ecrit.
Pour préciser, nous avons avons pris le bon train requis par air france mais nous n’avons pas retirer un ticket au guichet AF qui se trouve je ne sais.

vous n’avez pas embarqué sur le vol (en l’affaire un train) prévu à votre contrat, vous avez modifié de votre seule initiative celui ci, vous vous êtes fait bruler !

165 euros par tete, ce n’est pas la mer à boire ! cela aurait pu etre bien pire

si toutes les compagnies aériennes laissaient passer cela elles auraient des centaines de passagers qui embarqueraient comme par hasard à Paris avec des histoires à coucher dehors !

je suis totalement persuadé que les modalités d’embarquement à la gare de destination, l’obligation de respecter le train mentionné sur le billet, sont mentionnées clairement quelque part (et moi le premier, personne ne lit tout cela)

la prochaine fois respectez scrupuleusement votre contrat et tout ira bien

il semble me souvenir qu Emirates ou Etihad procèdent de meme manière

Un premier message attire votre attention sur la page résumant le trajet

“Votre voyage comprend un trajet en train. Pour tout savoir sur votre enregistrement, le retrait de votre carte d´embarquement et le transport de vos bagages, veuillez consulter la page Avion + train (dans le menu Infos vols & aéroports, sélectionnez Destinations et réseau Air France).”

Ce dernier indiquant qu’il faut se rendre sur la page Avion+train …

Et que dit cette fameuse page “avion+train”

“Vous avez prévu de voyager en Train+avion”

Pour que votre billet d’avion soit valable, vous devez avoir effectué au préalable le trajet en train.
L’Heure Limite d’Enregistrement est fixée à 15 minutes avant le départ de votre train.
Vous ne pourrez plus accéder au quai 2 minutes avant la fermeture des portes du train : soyez à l’heure !"

On pourrait encore pinailler sur le fait que vous avez bien pris le train … mais les conditions tarrifaires disent ceci:

“Tarif valable pour un billet utilisé intégralement et dans l’ordre séquentiel des coupons, pour le voyage aux dates indiquées. Toute modification peut entraîner un surcoût si le tarif initialement choisi n’est plus disponible en sus des éventuels frais de modification”.

Et donc ici, vous n’avez pas utilisé le premier coupon de votre voyage vu que vous avez voyagé en train par vos propres moyens sans utiliser le billet Air France.

Cordialement

Pour moi le contrat c’est ce qui écrit sur l’acte de vente et sur le billet électronique ni plus ni moins. Et dans ce cadre j’ai tout respect. Pour ce qui est des suppositoires je ne suis pas obliger de le respecter.

Sauf que, vous avez cliqué sur la petite case “j’ai lu et accepté les conditions …”

Mais n’hésitez pas à partir la fleur au fusil contre Air France … mais surtout faites nous un retour après qu’on sache quoi et quelque chose me dit qu’AF a des meilleurs juristes que vous …

Cordialement

Pour vous dire nous sommes arriver à la gare une heure avant le départ du train et rien ne nous indiquait qu’on devait retirer un ticket de train. Pas d’accueil AIR France et pas personnel AIR France

Ce n’est pas que AIR France a plus de tunes que nous qu’il doit respecter les règles et faire comme bon lui semble.Ce n’est pas pour rien qu’ils sont sur une chute vertigineuse à cause de leurs doctrines à l’ancienne.

C’est vous qui ne les avez pas respectées!

Que vous vous lamentiez sur le fait qu’elles ne sont peut être pas assez clairement explicitées (encore que je les connaissais pour ma part sans avoir été dans cette situation) c’est une chose, que vous parliers “d’arnaque” en est une autre.

La marche à suivre est inscrite dans les CGV
Vous cochez la case comme quoi vous respectez les CGV

Après cela, si vous voulez claquer de l’argent en plus pour un procès perdu d’avance, c’est votre droit…

NB. C’est encore uen situation où en passant par une agence de voyage “physique”, on a en général touts les informations requises

Ce n’est pas que tout le monde connait ces tracasseries non officielles que l’on doit s’y plier sans de regard. Une compagnie comme AIR France doit pas faire des traps pour ces clients afin de gagner car cela ne mène qu’à sa perte.
J’ai fait ce meme type de voyage en Belgique justement, avec une autre compagnie. Dejà au quai du train que nous devrions prendre, il y avait les hotesses de la compagnie qui nous accueillaient pour nous remettre les tickets et devant la porte du train il y avait des employés de la compagnie qui chargeaient les bagages et vérifiaient pour ce qui avaient pas encore de tickets. Et pourtant j’avais pas payé plus cher qu’avec AIR France. C’est juste question de doctrines.

Car quand vous embarquez sur un combiné AF/SNCF (et je ne parle même pas des rames de TGV qui seront exclusivement AF: c’est dans les tuyaux, on pourra même enregistrer ses bagages dès le départ du train et ne plus s’en préoccuper) il y a des répartitions financières qui vont aux diverses compagnies concernées et respecter les règles leur permettra de rentrer dans leurs fonds: AF verse une royaltie à la SNCF pour les voyageurs transportés sous sa responsabilité et tout doit être comptabilisé de manière informatique par rapport aux enregistrements pour que chaque poule retrouve ses poussins - et ce qu’ils lui rapportent.
Vous me faites penser à ces voyageurs de la région parisienne qui dépendent du pass navigo qu’ils ont payé et qui leur permet de voyager forfaitairement sur bus, trains, métros, trams, dans les limites de la région et qui, sous prétexte qu’ils ont payé leur pass (quand c’est le cas) dédaignant de valider leur montée dans un bus et font un scandale quand on leur dresse un PV (“mais puisque j’ai payé, qu’est ce que vous m’emm… avec cette validation et d’abord je ne savais pas… alors que c’est marqué en gros, partout”)
Sauf que la validation, justement, permet à la société du bus qu’ils empruntent, de la RATP ou d’une autre firme, de toucher sa quote part de ce qui est collecté au titre de l’achat des navigos, en fonction des trafics respectifs, et que si personne ne validait, les bus ne toucheraient pas une thune et la compagnie ferait faillite.

Bis repetita, vous étiez dans votre tort. Que vous réclamiez avec plus ou moins d’acrimonie pour qu’il y ait une meilleure information, d’accord (quoique l’expérience démontre que pour certains, on peut tout dire et tout faire, ils ne sont jamais assez informés)
Que vous parliez d’arnaque… Non. Vous vous êtes planté, point barre.

Ensuite on peut effectivement multiplier le nb d’hôtesses, ici ou là pour récupérer les brebis égarées (je suis le premier à déplorer la déshumanisation de certains services) mais est-on prêt à majorer substantiellement le prix des billets pour payer ces hôtesses?

Avant de dire que j’ai tort, montrez moi sur les conditions de ventes ou c’est notez que je dois aller dans un quelconque guichet pour retirer un ticket. Ce n’est pas aux passagers d’écumer tout le site de AIR France pour avoir les infos nécessaires. Les conditions de ventes sont largement suffisant pour faire ce travail. En plus, tout ce que vous dites (accueil hôtesse et prise en charge bagages), d’autres compagnies le font sans que le billet ne soit plus cher que celui de Air France. C’est juste une question de compétitivité sur le marché. Avec ce type de diktat je ne suis pas sûr qu’ils gagneront plus de clients. Et leur etat financier ne prouve pas le contraire…

et c’est clair

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/resainfovol/avion_train/reservation_avion_train_tgvair_airfrance.htm

Votre voyage « train + avion »Vous prenez le train jusqu´à la gare TGV de Paris-Charles de Gaulle, puis continuez votre voyage dans les 24 h, sur un vol international Air France, au départ de Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly. Retrait du billet au comptoir tgvair de la gare SNCF - Vous recevez un titre de transport ferroviaire tgvair sur présentation de votre billet d´avion. - Si vous avez réservé sur internet, un seul billet est nécessaire pour la totalité de votre voyage (train + avion). Pour le retirer, il suffit de présenter votre mémo voyage ou une pièce d´identité. L´enregistrement - L’Heure Limite d´Enregistrement est fixée à 15 minutes avant le départ de votre train. - Vous vous enregistrez en une seule fois pour l´ensemble de votre voyage (train + avion). - Pour l´enregistrement de vos bagages en soute, présentez-vous dès votre arrivée à l´aéroport au comptoir d´enregistrement de votre vol ou au comptoir de dépose-bagages. Vols à destination des DOM-TOM inclusVotre voyage « avion + train »**À l´arrivée à l´aéroport, rejoignez la gare TGV de Paris-Charles de Gaulle pour poursuivre votre voyage. À noter : votre temps de correspondance ne doit pas dépasser 24 h. Le retrait de votre billet Vous retirez votre billet de train au comptoir tgvair de la gare de TGV Paris-Charles de Gaulle.

Quand vous écrivez…

Ce n’est pas aux passagers d’écumer tout le site de AIR France pour avoir les infos nécessaires.

C’est assez hallucinant parce que l’utilisation du moteur de recherche mène directement au paragraphe concerné.
Que vous ne lisiez pas les CGV, que vous ne cherchiez pas à vous informer de vous même la première fois (pour vous) que vous prenez une formule encore inusitée, c’est de votre responsabilité.
Mais n’inciminez pas toujours les autres. Il faut quand même faire un peu preuve de temps en temps d’esprit de responsabilité!

Pour comparer: alors que ça fait 30 ans que je prends des cars au Brésil, pour la première fois j’ai été confronté à une situation originale: un Recife Belém qui était composé d’un voyage jusqu’à Teresina, et la fourniture d’un Voucher sur une autre compagnie pour faire Teresina Belém.
Je me suis fait préciser très clairement (malgré la phrase habituelle au Brésil: “nao se preocupe”) la procédure: dois-je récupérer mon bagage en soute de car ou suit-il, que se passe-t-il si le premier car est en retard et que je manque ma connexion, etc.
Et j’ai fait mon voyage avec des instructions très claires!

Je vois que vous vous acharnez à defendre votre cher Air France. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais la réalité montre que leur stratégie commerciale ne correspond plus au besoin du marché. Tous ces tracasseries ne feront que le couler d’avantage. En plus, vous me dites que les résultats du moteur de recherche vous mène direct à tel page comme si vous ne savez pas comment marche les moteurs de recherche. Juste pour infos, les résultats d’un moteur de recherche dépend de la localité et plein d’autre paramètres…

critiquant vertement AF (dont un il y a 48h) pour ne pas être soupçonné de défendre cette compagnie que j’emprunte fort peu
Simplement, je suis toujours un peu agacé par les gens qui ont commis des fautes, des erreurs, et qui au lieu de le reconnaître cherchent des boucs émissaires, parlent “d’arnaques”, etc.
Il y a quatre mois, quand j’ai mal lu mon passeport et que pour un décalage d e12 jours j’ai dû remettre un voyage au Brésil (ça m’a coûté 120 euros plus des projets chamboulés), je n’ai pas hurlé à “la police fédérale arnaqueuse!”
Je me suis moqué sur ce forum de moi même, qui donnais plein de conseils sur les formalités d’entrée au Brésil et qui ne savait pas les respecter.

interne au site d’air-france.

Des fois que la rubrique n’apparaisse pas clairement.

Je confirme qu’il n’y a aucune arnaque d’Air France dans ce cas, … et pourtant je critique très souvent la compagnie AF pour diverses raisons que les forumeurs connaissent, mais ici on est manifestement dans le cas d’un voyageur qui ne veut pas respecter les règles … il n’ a qu’à en payer les conséquences !

Et au vu de tout le foin qui est fait sur ce forum, il est regrettable qu’il n’ait pas tout simplement été refusé à l’embarquement à Paris pour motif de non utilisation du premier coupon comme prévu dans les règlements: cela lui aurait fait les pieds ! Cette soi-disant victime a déjà profité d’un geste commercial, comme cette règle n’a pas été appliquée, et en plus se permet de se plaindre avec des propos diffamant en plus !

Il y en a qui ferait mieux de voyager devant leur télévision avec le National Geographic !

Voyager nécessite un minimum d’intellectuel et voyager seul nécessite un minimum d’autonomie et de débrouillardise que certains n’ont manifestement pas ! Et surtout, si on décide de réserver soi-même par internet, il faut être capable de lire déjà, juste lire, mais encore faut-il lire toutes les CG ! Quand on s’adresse à un agent de voyages, lui, fait un résumé de ces conditions à son clients qui n’est dès lors plus obligé de les lire. A chacun de choisir la filière de réservation qui lui correspond.

Sur ce, bons voyages aux nombreux forumeurs qui savent voyager :wink:

[quote]
Sur ce, bons voyages aux nombreux forumeurs qui savent voyager ;-](/citation]

Bons voyage aussi aux néophytes, qui auront la prudence, du moins au début, de passer par une agence de voyage “physique” avec un employé apte à répondre à leurs questions basiques (il n’y a pas de question stupide s’il y a des tas de réponses imbéciles) ou, s’ils passent par le Net, à s’entourer de conseils préalables* auprès de gens avisés.

• C’est hallucinant, le nombre de gens qui engagent des dépenses pour un voyage, un circuit, un séjour, etc. et qui, après s’être engagés, demandent aux autres ce qu’ils en pensent, s’affolant devant des retours d’expérience calamiteux.
    Autant s’informer avant…

désolé, sur ce coup vous êtes de mauvaise foi :

vous n’avez pas été capable de comprendre les termes de votre contrat et de votre voyage, vous en avez fait à votre tête sans vérifier comment cela marchait et bing… vous ne vous êtes pas renseignés sur le fonctionnement du trajet

il suffisait pourtant seulement de lire les conditions, cela ne doit pas compliqué pour la plupart d’entre nous !

déja dans le TGV, sans vrai billet correspondant au train effectivement emprunté et non le train désigné , cela aurait pu être chaud

vous vous en êtes bien sorti, vous avez eu de la chance ! 165 euro, cadeau

je connais beaucoup de voyageurs qui pour la même faute on eu leur billet annulé à 100 ù

alors ne pleurez pas : en France on dit qu’on ne peut se plaindre de ses propres turpitudes

Sujets suggérés