Bonjour à tous !
Je reviens tout juste d’un voyage de 2 mois en Amérique Latine, en Bolivie et au Pérou. J’ai bien évidemment visité le Machu Picchu. Pour ceux qui se poseraient la question ce site vaut vraiment le détour malgré les tarifs aberrants ! (notamment l’ascension du Wayna Picchu). Je souhaite mettre en garde les prochains routards qui passeront par là, sur les arnaques concernant les ventes de billets pour le MP.
J’ai acheté les billets de train + l’entrée au site dans une agence de la place d’armes de Cusco, sur la droite quand on remonte vers le quartier San Blas. L’agence Plaza Tours. Il y a une boutique de chaussures à l’entrée et le bureau de vente se trouve à l’arrière. NE SURTOUT PAS ACHETER SES BILLETS POUR LE MACHU PICCHU DANS CETTE AGENCE. Je m’explique :
Je suis entrée par hasard dans cette boutique, Nieves la vendeuse, avait l’air très professionnelle, tout sourire bien sûr, et m’a expliqué en détails les modalités du service, à savoir :
- un bus viendrait nous chercher directement à l’hôtel à 4h pour nous ramener à Ollantaytambo.
- puis le train jusqu’à Aguas Calientes.
- un guide devrait nous attendre devant le site du Machu Picchu à notre arrivée à 8h30.
- puis retour en train à 19h et retour à l’hôtel en bus depuis Ollantaytambo.
Parfait, j’achète les billets : 250$ par personne ! Avec le Wayna Picchu compris.
Je lui explique quand même que l’hôtel étant situé à San Blas, le bus ne pourra pas monter jusqu’à nous, et que ce serait préférable qu’on descende à pieds sur la place San Blas. Pas de problème me répond la vendeuse, vous restez DANS l’hôtel je viendrai vous chercher. Bon d’accord.
Lendemain matin réveil à 3h30. A 4h-10 nous voilà à attendre devant la porte de l’hôtel, au cas où. 4h15 toujours personne. Finalement le gérant de l’hôtel (Moises de l’hôtel Samblena, très accueillant!), passe un coup de fil à la compagnie de bus pour en savoir plus. Le bus est déjà loin, apparemment je me serais trompée en donnant le nom de l’hôtel à la vendeuse. (Ben voyons, je l’ai juste répété 3 fois…)
La gérante de la compagnie de bus vient donc nous récupérer à l’hôtel avec sa voiture perso et nous conduite à un micro bus, qui fonce à Ollantaytambo. Ouf on arrive à temps pour prendre le train !
Arrivés au Machu Picchu à 8h30. 9h toujours pas de guide. Je demande aux autres guides présents s’ils connaissent Yury (nom qui est noté sur ma facture…), personne n’a l’air de le connaitre. J’appelle Nieves la vendeuse. Apparemment, le Yury en question nous attendrait à Aguas Calientes, il va monter au MP dans 10 minutes. 20 minutes plus tard toujours personne, je rappelle Nieves et lui explique que je viendrai le lendemain à l’agence pour récupérer l’argent du guide.
Même pas 5 minutes plus tard, voilà un guide qui crie mon prénom. Yury? Non un remplaçant qu’elle a appelé en vitesse de peur de devoir rembourser l’argent.
9h30 on commence enfin la visite du MP. J’explique au guide que ça fait une heure que j’attends et que je dois maintenant aller me présenter à l’entrée du Wayna Picchu pour l’ascension. “Mais tu peux y aller à 11h, suis la visite pendant ce temps” me dit il. Bizarre sur mon billet il est marqué 10h-11h, et dans le routard aussi. Finalement j’attends qu’il ait le dos tourné pour m’enfuir vers le Wayna Picchu. A l’entrée du Wayna je pose quand même la question au garde : on peut monter de 10 à 11h, après l’entrée est fermée…
En résumé : pas de bus venu nous chercher à l’hôtel, pas de guide au MP, et un guide remplaçant qui était à deux doigts de me faire rater l’ascension du Wayna Picchu. Sans compter que la gérante du bus m’a engueulé comme un chien parce qu’elle a du venir nous chercher à l’hôtel pour réparer l’erreur de sa collègue.
Au final un site magnifique, mais qu’on ne verra probablement qu’une
fois dans notre vie, dommage que la journée se soit déroulée dans le
stress. Pour 250$ on espérait quand même un service minimum.
J’en ai discuté avec le gérant de l’hôtel, qui m’a dit que c’est une pratique courante dans les agences autour de la place d’armes de Cusco, vendre les billets et ne pas assurer de suivi ensuite. Pire certains payent et ne reçoivent jamais leurs billets (on doit venir les chercher plus tard le temps de les imprimer ou que sais je, et souvent le vendeur a changé du coup aucun moyen de récupérer son du).
Mieux vaut donc passer par l’hôtel ou l’auberge dans laquelle vous êtes logés, ou alors acheter ses billets directement auprès de Péru Rail ou Inca Rail qui assure certainement la liaison Cusco-Ollantaytambo !