Arnaque pneu crevé à Cuba

Forum Cuba

Le prix officiel pour la crevaison est de 5 cuc mais quasi impossible de trouver un ponchera a ce prix. Tous les touristes que nous avons croisé au mois de mars 2015, ont payés au mieux 10cuc et certain 30 cuc le prix dépend du maximum que l’on pourra vous soutirer. Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui a Cuba le service gratuit, l’aide, la convivialité n’existe plus, sauf dans la tête de nostalgique d’une époque malheureusement révolue

Bonjour,
Je preconise simplement d’emporter un kit anti-crevaison. Pas une garantie de succès mais sans rien c’est une garantie de soucis suivant le lieu où vous êtes.
Les bombes anti-crevaison interdites en avion ?
Ah bon. Bein les controles scanner ne sont pas très efficaces alors. Parceque j’ai bien dû rentrer une cinquantaine de bombinettes depuis le temps…
Voyage aller, car je les laisse sur place.

Bonjour

le prix réel pour une réparation corecte, sous entendu avec une VULGANISATION à chaud, le prix est de 4 pesos cubano MN (Moneda Nacional) pour un Cubain
Rien en plus.

Soit 0.16 centimes d’Euros, arrondissons à 0.20 cts d’Euros pour la réparation de la crevaison par un professionnel.

C’est la vérité, celle que l’on glane aprés un quart de siècle passé à Cuba avec plus de 70 voyages au contact( de la population Cubaine.
Alors j’estime que lorsque l’on donne 2 Cucs (50 pesos Cubain) c’est bien payé !
Mais comment imaginer le contraire, quand on sait le salaire brut de chacun…
Ou bien il faut badiner, il faut baratiner, ce qui signifie parler pour ne rien dire… et là, précisément je ne m’adresse pas à Merir, pas du tout, loin de là ma pensée…

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA

Bonjour,

Galvanisation, vulganisation…On y perd son latin.
Le terme exact est vulcanisation. Un mot qui vient justement du latin Vulcanus, Dieu du feu chez les romains.

Sinon belle illustration de l’usage inutile des CUP. Vous donnez 50 CUP, soit 2 CUC. Pourquoi ne pas donner directement 2 CUC ?
Dans tous les cas de figure, vous aurez acquitté le “prix yuma”.

A+

Bonjour,

Sur le Routard, il est important de donner les prix auquel vont étre confronter un voyageur.pour leur eviter une mésaventure

Le prix de la réparation d’un pneu ne doit pas dépasser 5 cuc.

Bien sur pour faire le style Routard à la cool on peut donner des prix trés bas moins d’un cuc, mais je suis sur que sur le forum aucun voyageur n’ a payé un tel prix.

16 ans de Cuba + de 20 voyages

a chaque fois pour le prix que j’avais décidé de payer, cinq cuc

j’ai eu droit aux deux méthodes : le patch collé par la chaleur -voic ci dessus - et la meche

on peut désormais acheter cela en centre auto : ne pas oublier de se munir également d’une paire de pinces fines pour retirer le clou (souvent venu d’un cheval)

effectivement, si le transport des bombes anti crevaison est interdit en avion, personne ne va la détecter …

kit

Autant la bombe anti crevaison est interessante pour vous permettre de rejoindre la ponchera la plus proche, en plus de la roue de secours (on l’oublie sur ce forum).

Par contre, je ne voie pas l’utilité de ce kit, ce n’est pas le voyageur qui va faire la réparation sur le bord de la route , c’est le mécano dans son atelier , il est equipé il a l’habitude de son matériel, il a un compresseur

et de toute façon vous paierez vos 5 cuc

Surprenant les conseils du forum

j’aurais été bien heureux d’avoir ce kit avec moi !

j’en ai acheté depuis, laissés entre les mains d’un parent…

le kit, simple d’emploi, permet de prendre en compte immédiatement la présence d’un clou - imaginez le nombre de clous que les chevaux perdent, c’est pas croyable - et de pouvoir regonfler avec la bombe si vous en avez, j’ai effectivement oublié de le dire

une pince coupante pour ongles -de bonne taille - permet d’extirper le clou du pneu, préalable obligatoire

on peut, après avoir bouché le trou, amener la roue à la station pour la regonfler sans passer par la case ponchera et le risque d’embrouille visiblement fréquente

sur qu’un touriste ne se transforme pas en réparateur de pneu, c’est évident : mais gouverner c’est prévoir

en mettant bout à bout mes voyages 2011 et 2013 j’ai eu quelques soucis… et en 2015 je prends un chauffeur !

Excellente discussion sur les différentes méthodes de réparation d’un pneu crevé mais aussi confusion entre les termes galvanisation , vulcanisation.

Mais pour un voyageur la seule choses qui compte , c’est que faire, et combien

C’est tout simple, on monte sa roue de secours (bien vérifier chez le Loueur à la remise du véhicule qu’elle est en bonne état et gonflé), puis ensuite aller au ponchera (il ya en a un dans tous les villages), qui réparera ou la gonflera si on vous l’a dégonflé.

Le prix max 1 cuc pour le gonflage et la vérification, 5 cuc max pour la réparation

Sujets suggérés

Services voyage