Arnaque vanille vendue sur les marchés de la Réunion ?

Forum Réunion

Salut à tous,

J’ai la chance de rentrer de la Réunion et sur place j’ai acheté de la vanille sur les marchés, celle vendue en bottes à l’air libre puis emballée sous vide.

En me renseignant par la suite j’ai bien peur de m’être fait avoir, cette vanille ne serait en fait pas utilisable car encore trop humide et risque de moisir après l’ouverture. En effet, les gousses ont même rendu du jus dans le sachet.

Du coup, ces gousses peuvent elles avoir tout de même un intérêt culinaire dans cet état même pas totalement sèches ?

Peut’on les faire sécher chez soi ?

Oui, tout à fait. Il faut les exposer au soleil quelques heures par jour pendant quelques jours, c’est l’idéal car il vaut mieux éviter le four, même à basse température. En effet, les gousses doivent garder un minimum d’hygrométrie.

Si vous n’avez pas beaucoup de soleil dans votre coin, utilisez le four vers 40° et en chaleur tournante avec une grille à mi-hauteur. Laissez les peu de temps chaque fois en vérifiant chaque fois qu’elles ne sont pas trop sêches.

En règle générale, éviter d’acheter les gousses de vanille dans les marchés, chez les petits revendeurs de fruits et légumes, rotisseurs de bord de route surtout à bas prix. La vanille est de Madagascar donc pas avec les mêmes qualités de parfum que la réunionnaise. De surcroit, si elle est de Mada, vous enrichissez quelques gros importateurs alors que la vanille est récoltée à Mada dans de très mauvaises conditions pour la population. Si c’est de la réunionnaise à bas prix, elle a été volée aux producteurs qui ont déjà du mal à s’en sortir après les problèmes de maladie dont à été victime la filière.

Je l’achète directement au producteur mais, pour cela, il faut les connaître…

Merci je vais suivre vos conseils !

C’est dela vanille de la Réunion, je l’ai achetée sur un stand légal en plein milieu du marché qui donnait confiance, les prix étaient corects sans être très bas (20e les 5 gousses de 10cm)…

[quote]
Oui, tout à fait. Il faut les exposer au soleil quelques heures par jour pendant quelques jours, c’est l’idéal car il vaut mieux éviter le four, même à basse température. En effet, les gousses doivent garder un minimum d’hygrométrie.

Si vous n’avez pas beaucoup de soleil dans votre coin, utilisez le four vers 40° et en chaleur tournante avec une grille à mi-hauteur. Laissez les peu de temps chaque fois en vérifiant chaque fois qu’elles ne sont pas trop sêches.

En règle générale, éviter d’acheter les gousses de vanille dans les marchés, chez les petits revendeurs de fruits et légumes, rotisseurs de bord de route surtout à bas prix. La vanille est de Madagascar donc pas avec les mêmes qualités de parfum que la réunionnaise. De surcroit, si elle est de Mada, vous enrichissez quelques gros importateurs alors que la vanille est récoltée à Mada dans de très mauvaises conditions pour la population. Si c’est de la réunionnaise à bas prix, elle a été volée aux producteurs qui ont déjà du mal à s’en sortir après les problèmes de maladie dont à été victime la filière.

Je l’achète directement au producteur mais, pour cela, il faut les connaître…

Bonjour,

Merci de vos conseils. Je compte egalement acheter de la vanille. Serait il donc possible de me donner les noms de producteur et ou les trouver. Vous en remerciant d’avance, Sabrina

Bonjour, on trouve de producteurs tout le long de la côté Est, de St-Philippe à St-Benoit, nottament le long de la N2 avec des panneaux “Vanille en vente”. On nous a expliqué que ces producteurs ne font que la production et récolte et pas tous la préparation ultérieure de la vanille (le séchage nottament) qui dure plusieurs mois.

La plupart envoient leur avnille à une coopérative comme Provanille à Bras Panon qui la prépare, on peut visiter la coopérative et en apprendre sur tout son processus, de la fertilisation au conditionnement. Ils vendent dans leur boutique toute la gamme de leur production dont on peut être certain de la qualité.

Bonjour,

Les petits producteurs vendant en direct à prix doux sont rares et ont déjà du mal à fournir famille et amis…

Bonjour,

Cet été je suis allée visiter une vanilleraie et le producteur nous à expliqué qu’une gousse était idéale lorsque qu’elle pouvait être tordue sans se briser.
Celles-ci sont pleines d’eau (afin de les vendre plus cher au poids), lorsque vous les ferez secher au soleil, essayez de les enrouler autour de votre doigt : si elle craque c’est qu’elle est trop sèche, si c’est impossible pas assez sèche et si elle s’enroule parfaitement : c’est parfait !

Attention aux vendeurs de vanille de bord de route, certains refilent de la vanille de Mada, bien moins chère et bien moins parfumée mais revendue comme vanille de La Réunion. .

Il en est de même dans les marchés…

la vanille de madagascar est bien meilleure que celle de la réunion
qui est un attrappe touriste;.
j’ai visité à la réunion…la vanille pousse pas dans la foret comme a mada…
mais sous des " serres" avec un tissu verdatre pour imiter la foret…
c’est de l’industriel…
en plus ils la vendent un bras quand tu visite les sites de production … toujours la petite boutique aprés la visite…

la vrai vanille est malgache…elle est artisanale et pousse en foret primaire…
évidemment ya plusieurs qualité… mais si vous etes attentif…
et que vous n’achetez pas sous cellophane il est assez facile de determiner la qualité…
la vanille doit etre souple et brillante et parfummée…
pas poisseuse… séche ou brunatre… mat…
il est évident que vous la trouverez sur les marchés de la réunion…

Tiens, encore un qui cause sans rien y connaître… et qui n’a pas du souvent avoir les deux types de vanille en main.

La grande majorité des plantations à La Réunion est en mileu sauvage…

Bonjour Frenchcuiser2000,

Je serai sur votre magnifique île début janvier pour tout le mois et j’ai bien l’intention de ramener de la vraie vanille de la réunion.
Je comprends que vous ne vouliez pas révéler à tout le monde vos sources mais peut-être accepterez-vous de le faire en MP.
Sinon, le guide du routard doit bien mentionner où en trouver !!

Bonjour,

Je me sers chez de petits producteurs des Hauts de Ste Suzanne mais, comme je l’ai écrit plus haut, ils ne récoltent déjà suffisemment pas pour contenter famille et amis à prix raisonnable…

La vanille sous serre est généralement la vanille bio mais certaines coopératives regroupent de petits producteurs qui cultivent artisanalement et des producteurs ont pignon sur rue comme plantation Vanilla-Bourbon à Ste Rose ou Roulof à St André.

Merci pour le tuyau, c’est sympa de votre part.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Sujets suggérés

Services voyage