C’etait notre premier séjour à Athenes.
Nous avions loué un appartement pour 3 nuits avec
Booking.com. A notre arrivée, le contact nous informe qu’il y a un problème dû à soi-disant des dégâts causés par le locataire précédent et propose de nous reloger dans un autre appartement à quelques pas, ou sinon de nous rembourser. Bien entendu, sachant qu’on vient d’arriver, que c’est la fin de journée, on accepte. L’appartement est correct mais de standing bien moindre que celui prévu au départ. Quand on commence à vouloir discuter différence de prix, le gars prétend que les prix sont les mêmes. Ok bon, on est fatigués, on verra plus tard.
Le lendemain on envoie un message au gars pour lui dire de nous prévenir dès que l’appartement initial est prêt car on veut pas rester dans celui-là, il nous reste encore 2 nuits. Il nous dit ok, mais bien entendu, il ne reviendra jamais vers nous.
Deux jours plus tard, on le retrouve au check-out, et on insiste sur la différence de prestations et pour avoir une compensation financière. Le gars accepte mollement et pas clairement.
Quelques minutes après s’être quittés, on reçoit un mail automatique de Booking.com comme quoi l’établissement leur a notifié qu’on ne s’est pas présenté (no show) et du coup la réservation était annulée et bien entendu le paiement effectué (il avait déjà été débité plusieurs jours avant).
On a essayé de contacter Booking, impossible de les joindre par téléphone. On envoie des mails, on reçoit des réponses automatiques genre désolé mais Booking n’assure plus le suivi par mail. Ah bon, alors on empoche juste la commission et on se lave les mains de tout problème ?
Par la suite, en passant du temps sur internet sur l’établissement, on s’aperçoit que le propriétaire, qui gère plusieurs locations, a l’air coutumier de cette pratique. Plusieurs avis sur Trip advisor et Airbnb ou il sévit aussi mentionnent l’arnaque. On ne l’avait pas vu auparavant car il n’y en a aucune mention dans les commentaires clients sur Booking. Et pour cause, puisque les réservations sont annulées à la fin, il est impossible de poster un avis pour dénoncer !
L’etablissement frauduleux en question est: Acropolis Suites Where else in Athens.
On a probablement fait l’erreur d’attendre trop tard pour réagir, mais bon, on voulait d’abord profiter du séjour.
Deuxième désagrément, toujours le jour de notre arrivée, notre premier resto, pas loin de notre logement. Placé en face du musée de l’acropole, donc très touristique bien sûr. Personnel super sympa, bouffe plutôt correcte. A l’arrivée sur l’addition, 2€ pour la bouteille d’eau servie d’emblée à table sans qu’on la demande, et en scrutant l’addition, qui est écrite en caractères grecs comme par hasard, un truc indéchiffrable facturé 5.5€. Qu’on nous explique comme étant une taxe locale. Comme on est dans l’ambiance d’après bouffe joviale, on laisser passer.
Bien entendu, on s’est fait avoir, et en prenant le temps de lire les avis de clients sur internet, le resto en question est coutumier du fait.
Enfin bref, un premier jour vraiment pas top, où on s’est un peu fait avoir comme des touristes débutants, et pourtant on a pas mal bourlingué
La suite s’est passé bien mieux. Après Athenes, on a loué une voiture (top l’agence de loc Capital Rent a car, parle français et tarif réduit avec le Routard) et on est à Napflio, très mignon.
Malgré ces désagréments c’est un bien beau pays et les gens sont sympa. On avait quand même à coeur de poster notre expérience pour la partager, et en particulier dénoncer les établissements frauduleux qui peuvent gâcher en partie votre voyage.