Bonjour à tous,
Lors de notre dernier séjour en Grèce avec Heliade, nous avons été victimes d’une arnaque bien organisée par l’Hotel Akrogiali sur l’île de Tinos.
Ils nous ont fait un honteux chantage, payer 150€ pour un bout de plastique de la parodie de douche que nous aurions soit disant cassé. Si nous refusons de payer ils ne nous donnent pas nos billets pour le ferry qui part 2h plus tard. Dans un premier temps je refuse ce chantage, ils me hurlent dessus, et lorsque moi aussi je monte le ton, ils me menacent physiquement.
Bien sûr, cela ce produit un dimanche, Heliade ne répond pas, je contacte la police locale qui met plus d’une heure à venir après 2 appels insistants. Habillés en civiles, ils ne présentent pas leurs cartes. Ils écoutent nos versions, et bien sûr ne prennent pas parti. Les hôteliers étaient bien sûr beaucoup moins agressifs devant les policiers. Vu que le temps passait et que nous ne voulions pas gâcher le reste de notre séjour, nous avons payer.
A part un recommandé à Heliade, au ministère du tourisme Grec, quels sont nos options ?
Avez vous des conseils ?
N’hésitez pas à raconter sur ce forum vos mésaventures, et à aider les touristes à éviter et réagir aux arnaques.
Merci.
Après plus de 40 voyages en Grèce ce genre de truc ne m’est jamais arrivé. Et surtout je n’ai jamais confié mes billets de ferry à mon hôtelier, je ne vois d’ailleurs pas le rapport avec la choucroute.
Malheureusement, Heliades voyages à confié la mission de récupérer nos billets de ferry, ainsi que le transfert de l’hôtel au port. Tout ceci a donné à l’hotel Akrogiali de Tinos le moyen de pression suffisant pour atganiser ce chantage.
C’était notre premier voyage en Grèce, et effectivement, dans une immense majorité, nous avons eu un magnifique accueil, une superbe hospitalité, des commerçants très sympa.
Nous avons constaté la facilité d’organiser soi même les voyages en ferry, de trouver des taxis pour les transfert, aussi nous ne risquerons plus de nous retrouver dans cet incroyable situation.
Pour être tout à fait franche, je suis passée 2 fois par Héliades. La 1ère dans les années 90 avant l’existence d’internet. J’étais dans un hôtel genre usine à touristes pas loin de Delphes et la 2ème semaine se passait dans les îles. Lors du transfert vers le port de Rafina, le bus Héliades est tombé en panne. Pour moi qui devais juste prendre un bateau ou au pire dormir au port, ce n’était pas grave, mais dans ce bus il y avait aussi des gens qui allaient à l’aéroport.
La 2ème fois, c’était en 2003, mon 1er voyage en Grèce en totale autonomie. J’avais juste réservé 2 nuits à Athènes et la loc de voiture auprès d’Héliades. Quand j’ai pris la voiture, la loueuse est arrivée avec 2 heures de retard. Elle s’était mal garée avec la voiture, il fallait faire vite, on a signé le contrat ola kala grigora. J’avais signalé une aile rayée, mais den pirazei.
Et au retour, bingo ! Elle fait le tour de la voiture, appelle son patron et je l’entends dire qu’il y a un problème à gauche. Heureusement que je comprenais déjà assez bien le grec, j’ai bondi !
Voilà le genre de prestataires avec qui travaille Héliades, les incompétents et les malhonnêtes. Et en prenant une bonne commission au passage.
Je ne peux que vous recommander d’organiser le voyage vous même la prochaine fois que vous irez en Grèce. Perso je prends un billet d’avion et je réserve la voiture si je reste sur le continent. Tout le reste je vois sur place, que ce soit l’hébergement, les billets de ferry, la location de voiture quand je vais dans les îles.