De retour d’Afrique du Sud et ayant moi-même fait l’objet d’une tentative d’extorsion de fonds sur ma carte Visa à Stellenbosch, je souhaite vous mettre en garde contre certaines pratiques semble-t-il assez courantes.
Certains personnes indélicates,
Les indélicats introduisent dans l’ATM un système qui empêche la carte de ressortir lorsqu’elle est introduite.
Lorsque vous saississez votre code ils le mémorisent. (Autrrement ils peuvent aussi se retrouver à quatre pour vous forcer à leur donner votre code : témoignage que nous avons eu par des victimes 2 jours après à Cape town, tentative au Pick 'n Pay de Cape Town en sous-sol !!!)
La carte est “avalée”, vous devez donc attendre le lundi, vous partez.
Il font ressortir la carte et retirent tout de suite l’argent.
Conclusions
Très bien préparer son excursion du jour pour éviter d’avoir l’air de chercher son chemin ( A stellenbosch nous n’avons pas vu de noms de rues),
Ne jamais répondre aux sollicitations de personnes “très sympatiques” et “présentant bien” vous proposant spontanément une aide (les autres vous vous méfierez de suite) ,
Si vous devez retirer du liquide, allez dans les centres commerciaux sécurisés ou dans des établissements bancaires. Ne pas essayer de retirer le week end autrement.
Si vous avez un doute sur les personnes qui vous précèdent à l’ATM, ne retirez pas
Vous pouvez aussi avant de saisir votre code appuyer sur la touche “annuler” pour voir si votre carte est avalée (mais il vous en faudra une de secours)
Avoir sur soi et de manière très rapidement accessible les numéroos de téléphone pour opposition bancaire
Avoir son téléphone portable rechargé évidemment
Mon conseil : éviter la ville de Stellenbosch (ne pas laisser sa voiture près de l’office de tourisme une fois que celui-ci a fermé le gars en jaune s’en va aussi ! Préférez les parkings sécurisés). Autrement aux alentours il y a plusieurs domaines de vins et de beaux paysages ! Mais à mon avis étape non nécessaire dans un parcours.
Autrement l’Afrique du Sud est un pays extraordinaire