ascension du Old Doinyo Lengai

Forum Tanzanie

Bonjour,
certaines personnes parmi vous ont-elle déjà gravi le volcan Old Doinyo Lengai, près du lac natron.
Pourriez vous me dire combien de temps dure l’asencion, si c’est accessible ou très difficile et s’il faut des chaussures spéciales, notamment pour lutter contre la chaleur.
Merci et A + j’espère

Carine

Plusieurs précisions indispensables pour les futurs candidats : J’ai fait le Lengaï en janvier 2009 et une chose est certaine : c’est difficile ! (je fais de la haute montagne depuis 20 ans…)
Ascension 6h de nuit (dont 4h à quatre pattes dans la cendre) : pensez aux piles de la frontale…
Il peut faire très froid lors de l’ascension (notamment à cause du vent) : il est indispensable d’être équipé d’une polaire, pantalon de trekking solide et veste coupe vent de montagne.
Les 400 derniers mêtres sont très raides et dangereux pour les non habitués (glissant , roche friable) En cas de glissade, on risque l’accident grave (entorse, fracture)… sachant évidemment qu’aucun secours à “l’européenne” n’est organisable facilement. (pas de réseau portable, volcan très isolé…)
Le sommet est fabuleux mais arête de sable escarpée et dangereuse si pas encordé (personne n’est encordé…) Très venteux. Gouffre abyssal coté cratère. Gare à la chute.
Evidemment, le plus dangereux, c’est la descente, raide toute en désescalade. Chute de pierre à répétition : hyper dangereux ! un vrai champ de tir : conseil si vous êtes nombreux : descendez en dernier.
Il faut compter environ 5 h . On arrive sous la chaleur (40°) Eprouvant
Donc : si vous n’avez pas l’habitude de la montagne (de la haute montagne) pratique escalade, descalade+++ gestion du vide… Vraiment ne montez pas. les guides masai (de vrais araignées) sont très utiles pour le chamin mais ils sont tous déconnectés de la dangerosité.
bien amicalement
bon courage à tous

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien d’une vidéo réalisée fin juin 2007, juste avant la phase d’éruption: