Ascension Mont Fuji: la nuit en continu ou escale "HUT"

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je vais seule au Japon du 22 aout 12 septembre et je souhaiterai faire l’ascension du Mont Fuji le 26 août.
J’hésite entre commencer l’ascension la nuit pour arriver en haut au levé du soleil ou alors partir dans l’après midi avec une nuit dans une hut puis continuer tôt le lendemain.
Est ce que l’ascension la nuit est difficile? N’étant pas une grande sportive et partant seule, je préférerai ne pas prendre trop de risque.

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Bonjour,
Personnellement j’ai choisi l’an dernier de le faire de nuit pour arriver en haut pour voir le lever du soleil, et j’y retourne le 20 août, c’est dommage je t’aurais bien proposé de te joindre à nous, mais tes dates ne coïncident pas:/
Je ne m’étais pas arrêté dans un refuge, l’ascension est tout de même difficile,ce n’est pas une promenade de santé, après c’est loin d’être infaisable.
Il faut surtout prendre de bonnes chaussures, vêtements chauds, eau et nourriture, et dans le cas où tu le fais de nuit, une lampe torche.
Et surtout rester motivé jusqu’au bout^^

Bonjour Kalysto,

Effectivement c’est dommage! Combien de temps tu as mis pour monter jusqu’en haut?
J’ai acheté une lampes frontale,polaires et chaussures de marche. Penses tu qu’il faut un bâton de rando?

merci
liya

Bonjour,
Alors je pense qu’en moyenne 6h-7h suffisent. Et 2-3h pour descendre.
Personnellement j’ai mis plus de temps car j’étais avec une amie pas trop sportive donc presque 8h pour monter, et pour descendre, on a mis 4h car mon amie avait un peu peur de la descente, mais si ça peut te rassurer la descente est faisable “en courant un peu”, d’ailleurs je te le recommande si tu le peux, car j’ai trouvé ça plus fatiguant de descendre pas à pas, car on “tétanise” un peu de cette manière.
Après tout dépend aussi du chemin que tu empruntes, car il me semble qu’il y en a 4 différent.

Pour le baton, tout dépend, si tu préfères ou non avoir les mains prises ou libres, certains préfèrent en avoir un pour s’appuyer dessus, mais ça reste un choix personnel je trouve. Moi je l’ai pris pour l’avoir en souvenir car il y a des tampons à chaque étape, mais tu peux très bien faire juste le dernier tampon.

Bonjour Liya,
Mon épouse et moi, nous voulons également monter le Fuji en août, avec un couple d’amis. En principe, on devrait faire ça début août (dépendra de la météo).
Tu pars d’où? 5ème station de Kawaguchiko? C’est ce qu’on fera. Nous sommes comme toi, en pleine expectative: monter l’après-midi, profiter de la vue, se reposer dans un refuge, terminer au petit matin? ou commencer à 20h, faire tout d’un coup, pendant la nuit? Va falloir qu’on se décide! C’est d’autant plus difficile, que, sur internet, plein de gens conseillent la première option quand autant de personnes disent que la seconde option est largement faisable! Dur de se faire une idée!
En tout cas bon courage!

Bonjour,

L’été dernier je suis allée au Japon avec trois autres amies.
J’ai deux de mes amies qui ont fait l’ascension de nuit.
Une a réussi à aller tout en haut (habituée des randonnées), l’autre s’est arrêté à un des paliers et a dormi en attendant.
J’ai fait un petit article avec ses commentaires et photos, tu peux y jeter un oeil ici

Bon courage si tu le fais, surtout en août où il fait extrêmement chaud et humide au Japon et je parle en connaissance de cause ^^

Je voulais juste préciser, que contrairement à l’amie de Letinator qui s’est arrêtée aux huttes pour se reposer, mon amie qui était avec moi, n’est vraiment mais vraiment pas (j’insiste^^) de nature sportive, et a tout de même réussi à monter toute la nuit avec plusieurs pauses (et moi qui lui disait constamment de rester motivée :p). En ce qui me concerne je suis un tout petit peu plus sportive mais pas assez pour ça, et même si j’ai eu du mal j’ai essayé de garder le moral fort.
J’y retourne d’ailleurs en août et toujours entre non sportifs^^

Certes c’était difficile mais mon amie a très bien réussi et je pense vraiment que les moins sportifs d’entre nous peuvent le faire, si ça peut vous rassurer.

A votre place, je prévoirais un départ vers 18h si ça vous angoisse que l’un d’entre vous rencontre des difficultés, ce qui vous permet d’avoir le temps de faire une halte si il y avait besoin. Et rien ne vous empêche d’emmener un duvet léger ou un petit plaid pour vous réchauffer si vous faites une bonne pause.

Bonjour Nikowenji,

Finalement, je vais suivre l’avis des autres “routards” et opter pour l’ascension la nuit en une fois. Je pense que c’est faisable. Comme le conseille Kalysto, je pense commencer l’ascension vers 18h à la 5eme station de Kawaguchiko pour etre sure d’arriver en haut à temps. Ca sera dommage de louper le lever du soleil!!
Bon courage à vous et bon voyage.
liya

Bonjour,

J’arrive un peu tard mais clairement, une ascension de nuit pour voir le lever du soleil en haut est l’option à privilégier.

L’ascension ne requiert pas une forme physique extraordinaire, il suffit d’être en bonne condition, un bon mental fera la différence dans les moments de fatigue !

J’avais rédigé quelques conseils pratiques pour réussir son ascension du mont Fuji dans un article de fond. Peut-être que cela pourra aider.

Bons voyages à toutes et à tous !

Sujets suggérés

Services voyage