Ascension Stromboli

Forum Sicile

Bonjour,

Je pars 2 semaines en Sicile en Août. Je pense passer 4-5 jours dans les îles éoliennes et faire la randonnée sur le Stromboli à la tombée de la nuit.
J’avais pensé me baser à Lipari pour les 5 jours et prendre le bateau. Savez-vous s’il existe une excursion au départ de Lipari qui propose cette rando (car on doit rentrer très tard !) ou faut-il prévoir de dormir à Stromboli ?
Merci pour vos précieux conseils :slight_smile: !

Pour info,
l’ascension du Stromboli est fermée jusqu’à la fin de l’année…
nous étions sur place et n’avons pas pu la faire.
solution, bateau avec Franck international pour le voir en bateau de nuit

Bonjour

Nous avons été hier à Stromboli.

Le village a été frappé par une tempête le 12 août qui a entraîné de nombreux dégâts (glissements de terrain, coulées de boue : la protection civile était à l’œuvre).

Néanmoins, le chemin qui mène au restaurant de l’observatoire, puis à l’ascension du Stromboli reste ouvert même s’il est très endommagé. Il faut juste être vigilant et bien regarder où on met les pieds : il n’est pas dangereux en tant que tel.

Le restaurant, lui, est fermé parce qu’il n’est plus accessible en voiturette.

Une fois arrivé au restaurant, il est possible d’aller sans difficulté jusqu’au point de vue panoramique de 290m avec une relativement belle vue sur le cratère et sur la Sciara del Fuoco (nous avons eu trois/quatre éruptions de poussière en 45 minutes d’observation).

Nous n’étions franchement pas rassurés car nous n’avons croisé que deux personnes en partant à 12h et en revenant dans le village à 16h (nous avons pris notre temps). Mais aucun panneau ne signale d’interdiction jusqu’à ce stade et nous avons été vigilants.

En revanche, la poursuite du chemin est impossible car fermé par une barrière. Un panneau indique que l’ascension par ce chemin est interdite depuis le 16 16 février 2021 (les guides officiels semblent emprunteur un autre chemin pour mener à 400m).

Enfin, toutes les boutiques d’excursions indiquaient que celles-ci étaient annulées jusqu’à nouvel ordre.

Voilà pour les infos les plus à jour !

Ciao a tutti !

Grazie pour ces nouvelles informations, exactement ce que je cherchais pour organiserCiao a tutti !
Grazie pour ces nouvelles informations, exactement ce que je cherchais pour organiser mon séjour prochain sur les éoliennes (prévu pour fin septembre) !
Vous avez l’air d’avoir eu un beau point de vue sur la Sciara depuis le belvédère, mais je pense qu’il est préférable d’y aller au soleil couchant pour mieux voir les belles explosions de lave.
J’espère que l’observatoire sera réouvert d’ici mon séjour et qu’il sera possible de faire grimpette un peu plus haut que 290m …

Sinon restera l’option bateau pour contempler depuis la mer. J’ai d’ailleurs lu qu’il était possible de faire ce type d’excursion en bateau au coucher du soleil depuis Lipari avec certaines agences (avec retour vers 23h30-minuit). Sachant que l’offre de logements est plus importante qu’à Stromboli et les prix relativement plus abordables, ça peut être une solution plus économique . Tout dépend du prix de l’excursion mais je n’ai pas trouvé d’infos précises à ce sujet…

En tout cas, courage aux Stromboliotes pour réparer les dégâts et buon viaggio à tous les routards !

Christianne

Sujets suggérés

Services voyage