Assurance pendant le tour du monde et au retour surtout

Forum Tour du monde

bonjour, en vue de notre TDM de 9 mois, j’ai regardé les questions d’assurance. Je pense prendre un contrat chez Chapka au 3me mois de notre périple (pdt 3 mois, assurance avec la carte Gold). Nous rentrerons en France aux alentours du 25 mars 2019 pour reprendre le boulot le 1er avril. Chapka m’annonce qu’ils cesseront de me couvrir le jour du retour définitif en France. Mais quid des quelques jours qui nous sépareront de notre retour au boulot ? Chapka me dit que je ne serai plus couverte par la Sécu Française car je serai partie plus de 6 mois (effectivement la Sécu m’avait confirmé que je serai certainement radiée). Bien sûr, il faudrait avoir la malchance d’avoir un pépin pendant les qq jours sans assurance mais quand même, je me demande comment on fait les autres voyageurs. Des réponses ? Merci.

Bonjour davilal,

On revient tout juste de 10 mois de tour du monde donc on comprend bien de quoi tu parles ! :slight_smile:
On a pris une assurance avec Chapka justement (on vient de se faire rembourser une dépense qu’on avait engagée au Vietnam : aucun soucis, tout a été pris en charge rapidement).

Nous on a pas mal tergiversé sur la question des 3 premiers mois et on a fini par passer par Chapka aussi. Ca n’était pas si clair que ça que l’assurance de la carte gold couvrait bien tout dans les 3 premiers mois (je n’ai plus en tête les détails, mais après un long comparatif des conditions générales on avait conclu que ça n’était pas le cas, malgré ce qui est dit sur certains blogs).
NB : ceci dit, si vous voulez passez par votre carte, dans nos conditions générales il est fait mention de 180 jours (donc 6 mois) et pas uniquement 3 mois.
"Voyage Garanti - Tout déplacement ou séjour à une distance supérieure à 100km de la résidence principale de l’Assuré ou de son lieu de travail habituel, dans la limite des 180 premiers jours consécutifs."

Pour le retour, on est revenus le 20 décembre et on reprend le travail le 15 janvier. La sécurité sociale m’a dit avant de rentrer qu’on était bien couverts pendant cette période (malgré nos 10 mois d’absence). Pour info, on avait tous les deux pris un congé sans solde dans notre entreprise. Peut-être est-ce différent selon la situation professionnelle.

Le plus simple est de prendre l’assurance Chapka jusqu’à votre date de retour. Vous contactez la sécu quelques semaines avant de rentrer pour savoir ce qu’il en est. Et si vous avez été radiés, vous prolongez d’1 mois l’assurance avec Chapka (ils vous enverront des mails de renouvellement un peu avant la fin de votre voyage).
NB : les contrats avec Chapka sont mensuels, donc vous pouvez aussi vous arranger pour que la fin du contrat se fasse le 1er avril (?).

On va se replonger dans le sujet et essayer de publier un article dessus sur notre blog.
Bon courage pour les préparatifs.

Céline et François

De notre côté, nous sommes 6 et prendre 3 mois d’assurance en plus au début du périple, c’est énorme. Ensuite les mails de relance de Chapka concernent les gens qui ont décidé de poursuivre leur périple mais pour ceux qui rentrent en France, c’est à la date du retour définitif que la couverture s’arrête. Je vais bien sûr prendre l’assurance jusqu’au 31 mars, le prix est identique. Mais normalement je ne serai plus couverte à partir du moment où j’aurai touché le sol français. Par contre, j’imagine que la Sécu couvre effectivement tout citoyen français sur son sol, peu importe qu’il soit salarié ou pas.

"j’imagine que la Sécu couvre effectivement tout citoyen français sur son sol, peu importe qu’il soit salarié ou pas. "

ben non
si tu n es pas salarie ou travailleur indepedant en gros si tu ne cotises pas tu ne sera pas couverte
tu peux demander la CMU mais il ya 1 mois de carence avant l ouverture des droits

Bonsoir, j’ai eu la réponse en appelant la Sécu : je serai couverte dès que je reviendrai car je reste salariée pendant mon congé sabbatique, mon contrat est juste suspendu.

si tu as une mutuelle d entreprise renseigne toi aussi

mon mari a payé une petite somme pour rester "adherant "et couvert lors de notre retrour

Sujets suggérés